bouture & semis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

bouture & semis

Message par jardinn »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'aurai voulu savoir
-j'ai tenté de bouturer un ananas dans de l'eau seulement je le vois qui de jours en jours, sèche, comment puis je le sauver ou du moins en faire une plante ou un rejet
-j'ai se mé des pépins de citron dans un poquet 3/4 terreau semis 1/4 terre de jardin, il y a 2 graines à 20C°, ça va marcher ?

Cordialement :D :D
jardiville49
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: bouture & semis

Message par jardiville49 »

Bonsoir

sans vouloir être pessimiste, je pense que vos deux première expériences ne vont pas être de nature à faire de vous un fana du jardinage...

Si vous êtes en appartement, préférez le bouturage de Chlorophytum ou une Slumbergera truncata... ça marche à tous les coups.

Mais bon, on ne récolte pas d'ananas :mrgreen: :mrgreen:
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Non mais ce n'est pas pour me lancer, je collectionne les orchidées (j'en ai 15), et les bégonias ainsi que les plantes méditerranéennes (bougainvillées), c'était pour essayer mais c'est pas grave merci!
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

pour le chlorophytum et le cactus de noel, j'ai essayé au début avec les fuchia, et les ficus, la misère est aussi très simple à bouturer et les bégonias aussi,
maintenant que je suis plus averti j'essaie les semis in vitro d'orchidée !
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Puis je ne suis pas en appartement j'habite une maison avec un grand près et beaucoup de terrain et de jardin !
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

en tout cas merci jardiville49 de ton intervention tu es le premier membre qui me répond
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la grenouilledu »

bonjour

j'ai aussi essayé la bouture d"ananas, le plus dur est de trouver un ananas qui ne soit pas brulé au plumeau lors de la ceuillette, et qui ne noircissent pas sur le fruit, avant même de l'avoir planté ! voici un lien où nous somme plusieurs à avoir tenté l'expérience :
propos-mes-ananas-pot-t152059.html

personnellement je ne l'ai pas mis dans l'eau, je l'ai planté directement dans le terreau et aujourd'hui l'expérience est concluante, le plumeau se développe correctement

bon courage :top:
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Merci, pour votre réponse, celui qui est en photo sur l'autre sujet n'est pas brûlé ?
Bon je vais essayer de le planter en terre au chaud et de voir, de tout de façon le plumeau était déjà endommagé.
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la grenouilledu »

en fait avant de réussir je crois que j'ai acheté plus ou moins 5 ou 6 ananas, le dernier étant le bon ,
j'ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de voir le plumeau qui se brulait de l'intérieur, cela est dû aux traitements, ou encore le plumeau qui devient marron alors qu'il est encore sur l'ananas

le plus important quand on achète c'est de regarder l'intérieur du plumeau : il faut voir de petites feuilles se développant, si c'est noir, c'est qu'il y a eu un traitement et le plumeau va mourrir

ensuite le plumeau peut devenir marron en étant encore sur le fruit parce qu'il a été mis au frigo avec une température trop basse

en tout cas il n'y a pas de généralité, il faut faire des essais avant de trouver le bon et cela permet de faire un cure d'ananas
jardiville49
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par jardiville49 »

jardinn a écrit :en tout cas merci jardiville49 de ton intervention tu es le premier membre qui me répond
C'était pour faire avancer le schmillblick :mrgreen:

je ne savais pas que tu était un pro des orchidées.

moi aussi j'ai un jardin, sorte de fouillis ordonné de 150 m2, où les oiseaux, insectes et autres auxilliaires sont à la fête.

Bref, tout sauf ça :smoke:
mon-jardin-ville-restructure-t159987.html
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par cmoicc »

coucou!!

les pepins de citrons se plantent tres tres bien!!!
moi je les fais germer dans une boite avec de la terre, bien humide que je referme avec un couvercle. (boite transparente).

pour l'ananas, ca fonctionne aussi, j'ai essayé le premier dans l'eau, mais il a pourrit! alors 2 eme essai dans de la terre, a garder humide et ca a fonctionné! tres bien meme! mais il faut un peu (beaucoup) de patience! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »