Tout a l'égout

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Tout a l'égout

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai un problème récurent avec mon installation de tout a l'égout .
L'installation date de la fin des années 60 début 70 et la pente est, me semble t il, trop douce pour évacuer les différentes graisses correctement. Donc régulièrement je suis embêté par des bouchons au niveau de la boite de branchement du tout à l'égout, bouchons dû a des plaque de corps gras qui se détachent de la parois des tuyaux.

J'aimerai nettoyer correctement cette boite de branchement mais je suis trop grand pour rentrer dans le puits (2m de profondeur) et me baisser et surtout je ne sais pas comment est fait ce système, donc je cherche des photos ou des plans de système standard de cette époque.

Du haut du puits ce que je peux constater c'est qu'il y a deux ouvertures cylindriques sur le dessus (20cm de diamètre) comme des trappes de visite, une en amont l'autre en aval de la canalisation.
L'ouverture en amont a été ouverte lors d'une précédente intervention et n'a pas pu être rebouchée. Par cette ouverture je vois la canalisation qui arrive de la maison, elle me parait petite en largeur (5/10cm) mais plus profonde (~15cm) donc ovale . De l'autre coté j'ai du mal à définir la forme de l'évacuation.

Y aurait il des jardiniers plombiers qui connaissent ce type d'installation ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Tout a l'égout

Message par Prokofiev »

A mon avis c'est un bac dégraisseur standard.
il doit être complètement rempli de graisse figée. Pas facile à vider avec une pompe car trop compact.Entre les deux trappes, il doit y en avoir une plus grosse (peut-être enterrée plus profond) pour accéder a la verticale du bac et le vider .
Avec une photo ça serait mieux car j'ai du mal a visualiser ce que tu décris.
Édit: les eaux vanne passent aussi par ce bac ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Tout a l'égout

Message par Prokofiev »

Schéma de principe d'un bac degraisseur

Image
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tout a l'égout

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'y connais rien donc je peux pas te confirmer mais cela ne ressemble pas à mon installation car ma canalisation d'arrivée se trouve en haut du système.

Dans le système que tu présentes, comment sont évacuées les graisses ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Tout a l'égout

Message par Prokofiev »

Elles ne sont pas évacuées,au contraire elles sont retenues entre les deux parois . bien sûr ça se remplit et au bout d'un moment il faut tout vider à la mano .
C'était arrivé chez mes parents, on a retiré plusieurs mètres de "bougies" dans la conduite d'arrivée !
Si tu peux faire quelques photos de ton systeme, ça aiderait à comprendre . Je t'avais aussi demandé si les eaux vannes passent par ce "puits" , y-a-t-il une fosse septique en amont ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tout a l'égout

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon système est direct et normalement sans entretien, cela va directement au collecteur collectif du tout à l'égout.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Tout a l'égout

Message par Prokofiev »

Si il y a un puits, c'est qu'il a un rôle de décantation . Tout ce qui est puits, fosse, regard, puisard est amené tôt ou tard à être vidé .
Tu devrais sonder ce puits avec un fer à béton pour voir si c'est dur , tu verras si tu peux le vider avec une pompe . Si tu le vides, je serais toi, j'en profiterais pour nettoyer les conduites avec un système à surpression .

Un autre truc qui a pu se produire c'est qu'un tuyau se soit cassé ou affaissé, créant une zone d'accumulation de déchets .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tout a l'égout

Message par Marcus »

Bonjour,
Prokofiev a écrit :Si il y a un puits, c'est qu'il a un rôle de décantation . Tout ce qui est puits, fosse, regard, puisard est amené tôt ou tard à être vidé .
Tu devrais sonder ce puits avec un fer à béton pour voir si c'est dur , tu verras si tu peux le vider avec une pompe . Si tu le vides, je serais toi, j'en profiterais pour nettoyer les conduites avec un système à surpression .
Ce que j'appelle "puits" est juste une sorte de regard de visite. Comme il est rond est profond je l'ai surnommé "puits" donc il n'a aucun intérêt dans le systéme.

Les deux ouvertures cylindriques qui sont sur le haut de la canalisation font 10/15 cm de diamètre donc il est difficile d'y faire passé quoi que ce soit.

Après quelques recherches il se peut que cela soit une sorte de siphon avec une petite trappe de visite avant et une après. Il faut que j'approfondisse les recherche dans ce sens.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »