CLEMENTINIER

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
DYDYNE
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

CLEMENTINIER

Message par DYDYNE »

Bonjour,

J'ai mis en terre, il y a 2 ans des pépins de clémentines qui ont tous germé et poussé.
j'en ai perdu un peu mais il m'en reste 4 qui sont bien en forme.
Ils sont dans la véranda, chacun dans un pot qui grandit doucement au fil du temps, mais....
Que dois je faire pour qu'ils fleurissent et fructifient ? Tailler ? ou ? quand ?
Dois je les sortir ? Quand ? Est il envisageable de les planter en pleine terre ? a partir de quelle taille ?
J'habite en région pays de loire. Il neige rarement, gèle qques fois mais rarement en terre et l'été, il est rare que nous ayons un été torride.... juste un dizaine de jours bien chauds, tout au plus. Chez nous, c'est plutot soleil et nuages avec vent (iodé) pouvant ètre fort
Merci de votre aide
lebastertre
Graine de timide

Re: CLEMENTINIER

Message par lebastertre »

Bonjour,
Je m'amuse aussi à semer des pépins d'agrumes depuis quelques années (10 ans environs) le clémentinier n'est pas l'agrume à la pousse la plus rapide... et je pense que de semis il faudra être très patient pour les voir fleurir en effet la graine donne un "bébé" et il faut qu'il grandisse et atteigne la maturité adulte ( attention à la crise d'adolescence ) sans doute une dizaine d'années. J'ai des pamplemoussiers de 8 ans qui n'ont toujours pas fleuri. C'est pourquoi de puis quelques années je greffe et bouture mes agrumes car le greffon et la bouture transmettent la maturité physiologique des parents à la descendance.
Bon courage tout de même car la culture des agrumes est passionnante et donne de grandes satisfactions lorsque l'on obtient ses premiers fruits.
http://lebastertre.free.fr/dotclear/index.php?Agrumes
DYDYNE
Graine de timide

Message par DYDYNE »

Merci de cette réponse rapide
Quand et comment faut il envisager une greffe
A partir de quoi comme pied ? une de mes pousses ?
Et j'ajoute quoi ? Je la prends sur quoi ma "piece rapportee"?
Totalement novice !
merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Les agrumes donnent leurs 1er fruits vers 10 ans en moyenne.
Tu peux les sortir sans soucis tout l'été en pot.
Certaines personnes te diraient de les tenter en pleine terre avec une situation bien protégé (avec protection les jours d'hiver froid) suivant l'endroit ou tu te trouves. Il y des orangers dans les jardins de la banlieue nantaise (Saint-Sébastien-Sur-Loire notamment) qui fructifient (bien sur pas tous les ans). Ce sont des arbres d'assez grandes tailles, donc le climat semble leur convenir.
DYDYNE
Graine de timide

Message par DYDYNE »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »