Conseil pour terre grasse
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- Graine de timide
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Conseil pour terre grasse
Bonjour,
J'ai un potager d'environ 110m² et la terre de celui-ci est très argileuse, si bien qu'en été quand il fait sec c'est du béton et qu'à l'inverse dés les premières pluies d'automne ça devient un bourbier.
Ce problème m'interdit de cultiver (carottes,poireaux...) dés que l'automne arrive !
Exemple cette année la pluie étant arrivée plus rapidement que d'habitude j'ai perdu :
2 routes de salade
2 routes d'épinard
1 route de radis
1 route de crosne
et je n'ai pas pu le nettoyer et de le bécher avant l'hiver.
Avez vous une solution, peut être pas pour éradiquer, pour remédier à ce problème afin de profiter de mes légumes en automne ?
D'avance merci
J'ai un potager d'environ 110m² et la terre de celui-ci est très argileuse, si bien qu'en été quand il fait sec c'est du béton et qu'à l'inverse dés les premières pluies d'automne ça devient un bourbier.
Ce problème m'interdit de cultiver (carottes,poireaux...) dés que l'automne arrive !
Exemple cette année la pluie étant arrivée plus rapidement que d'habitude j'ai perdu :
2 routes de salade
2 routes d'épinard
1 route de radis
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et je n'ai pas pu le nettoyer et de le bécher avant l'hiver.
Avez vous une solution, peut être pas pour éradiquer, pour remédier à ce problème afin de profiter de mes légumes en automne ?
D'avance merci
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- nénesse 55
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Re: Conseil pour terre grasse
Saludas,
Apporte de l'organique sous toutes ses formes et sans modération de manière à couvrir ta terre à brique. Surtout ne pas la travailler, tu t'engagerais dans un cycle infernal en t'épuisant. L'objectif est de créer une couche d'humus que la vie du sol fera progressivement descendre. C'est un travail de longue haleine mais les premières transformations peuvent être rapides et t'encourager à persévérer.
Apporte de l'organique sous toutes ses formes et sans modération de manière à couvrir ta terre à brique. Surtout ne pas la travailler, tu t'engagerais dans un cycle infernal en t'épuisant. L'objectif est de créer une couche d'humus que la vie du sol fera progressivement descendre. C'est un travail de longue haleine mais les premières transformations peuvent être rapides et t'encourager à persévérer.
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Re: Conseil pour terre grasse
bonjour
Je ne me permettrai pas de te donner de conseils, mais juste un témoignage. Mes parents ont exactement la terre que tu décris. Ils potagent depuis environ 35 ans. Tous les ans ils apportent du fumier, y versent tout leur compost, au début ils mettaient de la tourbe avant de savoir que c'était pas bien
, de la paille souillée du centre équestre, leur marc de café, leurs coquilles d'oeufs broyées, bref cela fait des années qu'ils y mettent beaucoup de choses.
Quoi qu'il en soit, pour te réconforter, je peux t'assurer que leur tomates sont 3 fois plus grosses que les miennes, leurs courges ont la taille d'une brouette, tandis que les miennes ont la taille d'une balle de tennis.
Bonne année 2013 et bon jardinage !
koko
Je ne me permettrai pas de te donner de conseils, mais juste un témoignage. Mes parents ont exactement la terre que tu décris. Ils potagent depuis environ 35 ans. Tous les ans ils apportent du fumier, y versent tout leur compost, au début ils mettaient de la tourbe avant de savoir que c'était pas bien

Quoi qu'il en soit, pour te réconforter, je peux t'assurer que leur tomates sont 3 fois plus grosses que les miennes, leurs courges ont la taille d'une brouette, tandis que les miennes ont la taille d'une balle de tennis.
Bonne année 2013 et bon jardinage !
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- Singha
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Re: Conseil pour terre grasse
Bonjour,
J'ai également un pb de terre grasse et lourde . Depuis qques temps je rajoute du compost pour le nourrir, j'ai l'impression que cela va mieux mais pas encore super pour les légumes racine.
L'année dernière j'ai rajouté de la tourbe, j'ai lu qque part que c'était une bêtise..... trop tard.
Cet hiver pour la première fois j'ai couvert de feuille le potager pour ne pas laisser la terre nue.
Je n'ai jamais réussi à avoir une récolte de carotte.....j'attribue cet échec à la terre "lourde" mais c'est peut-être encore une erreur d'appréciation.... Je compte rajouter du sable à l'endroit où je pense semer des carottes, est-ce une bonne idée à votre avis ?
J'ai également un pb de terre grasse et lourde . Depuis qques temps je rajoute du compost pour le nourrir, j'ai l'impression que cela va mieux mais pas encore super pour les légumes racine.
L'année dernière j'ai rajouté de la tourbe, j'ai lu qque part que c'était une bêtise..... trop tard.
Cet hiver pour la première fois j'ai couvert de feuille le potager pour ne pas laisser la terre nue.
Je n'ai jamais réussi à avoir une récolte de carotte.....j'attribue cet échec à la terre "lourde" mais c'est peut-être encore une erreur d'appréciation.... Je compte rajouter du sable à l'endroit où je pense semer des carottes, est-ce une bonne idée à votre avis ?
Cordialement
Mon bassin
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- Graine de timide
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Re: Conseil pour terre grasse
Merci pour vos réponses...
que pensez vous du basalte ?
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- Roi du massif
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Re: Conseil pour terre grasse
Le brf est presque l'indispensable pour les terres lourdes la paille c'est pas mal non plus.
Qu'entends tu par basalte ? ces pierres dont on se sert pour maintenir les lignes de chemin-de-fer
Il faudrait mieux le remplacer par le charbon de bois qui a 3 avantages
1° alléger la terre
2° retenir l'humidité
3° se désagrège en produisant du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K),
Qu'entends tu par basalte ? ces pierres dont on se sert pour maintenir les lignes de chemin-de-fer
Il faudrait mieux le remplacer par le charbon de bois qui a 3 avantages
1° alléger la terre
2° retenir l'humidité
3° se désagrège en produisant du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K),
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
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- Graine de timide
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Re: Conseil pour terre grasse
Par contre une question qui parait bête mais le BRF c'est pour faire un paillage, mais une fois que la saison est terminé vous le mélangé avec la terre ou vous l'enlevé ?
Est ce qu'il trop tard pour étaler des feuilles morte ?
Et pour le compost et le fumier (type cheval) vaut mieux le mettre à l'automne ou au printemps ?
désolé pour mon ignorance !
Est ce qu'il trop tard pour étaler des feuilles morte ?
Et pour le compost et le fumier (type cheval) vaut mieux le mettre à l'automne ou au printemps ?
désolé pour mon ignorance !
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- Roi du massif
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Re: Conseil pour terre grasse
En générale la fumure se met en automne, le BRf reste évidemment pour les feuilles les mettre maintenant est possible, tu as encore 2 bons mois d'hiver un griffage de tous ces ingrédient en ce moment est utile
Petit conseil, garde un peu de fumure pour le repiquage des gourmandes, tomates, concombres, melons, etc etc
Petit conseil, garde un peu de fumure pour le repiquage des gourmandes, tomates, concombres, melons, etc etc
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- le cerbere
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Re: Conseil pour terre grasse
non, dans l'idéal le BRF est employer avec la méthode qui le conduit. il sera donc superficiellement incorporer à l'automne. le BRF peut aussi s'employer en paillis "paillis BRF" mais il ne sera alors plus question de l'incorporer au sol en fin de saison. il a vocation à rester en place. seulement, selon l'état du sol en dessous, cela pourrais se montrer problématique au printemps. le tien aurais un problème.Par contre une question qui parait bête mais le BRF c'est pour faire un paillage, mais une fois que la saison est terminé vous le mélangé avec la terre ou vous l'enlevé ?
il n'est jamais trop tard pour couvrir son sol, il sera toujours temps en fin d'hiver de retirer ce paillis pour "reprendre" le sol.Est ce qu'il trop tard pour étaler des feuilles morte ?
le fumier ne s'emploie jamais frais au potager. il doit être composté avant. cela donne du compost de ferme. on l’emploiera demi-mûr à l'automne. si on doit utiliser du compost mûr, cela se fera au printemps, pas en automne et surtout pas en terre sableuses.Et pour le compost et le fumier (type cheval) vaut mieux le mettre à l'automne ou au printemps ?
salutations chglab,
j'imagine que, consciencieusement tout les ans, tu bêche ton sol tu lui donner l'aspect d'un sol souple et propice aux cultures. je dis aspect car cela n'est qu'apparent et qu'avec la première grosse pluie, il se re-compacte aussi tôt, t'obligeant à biner régulièrement sans jamais avoir le sol que tu désire, non?!
alors voilà, je n'ai pas pris le temps de relire le post et ce qui t'a été proposé mais voici mes conseils.
plus ton sol est vivant, plus sa porosité et sa capacité de drainage augmente, c'est un fait indiscutable. le problème est de pouvoir amener ton sol à ce degrés de vie qui le rendra optimal pour tes cultures en toutes saisons.
tes "armes" seront: le compost demi-mûr, le BRF, le paillis (paille, feuille morte, paillis BRF etc..) et surtout les engrais vert. sans engrais vert, point de salue pour ton sol lourd.
ce qu'il te faudra évité, c'est le travail profond et répété du sol. seul un travail superficiel sera encore nécessaire les deux première années (et encore, ce n'est pas toujours le cas).
il te faut maintenant te tournée vers des ouvrages de référence, des site web ou des spécialistes pour apprendre cette méthode de culture. rien de compliqué, en deux ans, tu sera au top et prêt à conseiller les autres.
bon potager 2013.
Re: Conseil pour terre grasse
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum et je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013.
J'ai la même terre que "chglab" j'arrive quand même avoir quelques récoltes et je trouve que les légumes ont vraiment du mérite de réussir à pousser dans cette terre si argileuse.
Pour la 1er fois je vais y mettre du fumier de cheval, mais je ne sais pas trop comment mi prendre. Je viens de le déposer en tas sur mes parcelles en attendant de savoir quoi faire.
C'est du fumier qui vient d'un haras de mon village, il n'est pas composté, il a environ 3 semaines et il ne sent pas encore "le champignon" comme dise certain mais bien l'étable.
Je suis assez perplexe, j'entends certains dire qu'il faut couvrir le sol car il ne doit jamais rester à nu. En même temps on dit qu'il faut le laisser à nu pour que le gel casse les mottes. Dans mon cas la terre étant très grasse il me semblerais logique de la bécher et de laisser faire le gel.
J'ai déjà fait cela par le passé mais le résultat n'est pas très concluant, peut-être faut-il patienter de nombreuse années.
J'y ai déjà rajouté du terreau, du sable mais l'amélioration la aussi est assez sommaire.( et coute des sous ;-( )
Je pense que le fumier de cheval va améliorer les choses.
J'en reviens donc à ma question que faire maintenant avec ce fumier de cheval?
Sachant que le terrain est très humide actuellement et que pour bêcher maintenant sa va être une grosse galère.
Je précise aussi que sur l'une de mes parcelles ou je n'ai pas était très efficace au niveau du désherbage entre mes rangées de haricots à rame, j'ai pas mal de mauvaise herbe.
Faudra t'il désherber avant tout chose (grosse galère aussi)
Merci de vos conseils.
Salutations.
Je suis nouveau sur ce Forum et je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013.
J'ai la même terre que "chglab" j'arrive quand même avoir quelques récoltes et je trouve que les légumes ont vraiment du mérite de réussir à pousser dans cette terre si argileuse.
Pour la 1er fois je vais y mettre du fumier de cheval, mais je ne sais pas trop comment mi prendre. Je viens de le déposer en tas sur mes parcelles en attendant de savoir quoi faire.
C'est du fumier qui vient d'un haras de mon village, il n'est pas composté, il a environ 3 semaines et il ne sent pas encore "le champignon" comme dise certain mais bien l'étable.
Je suis assez perplexe, j'entends certains dire qu'il faut couvrir le sol car il ne doit jamais rester à nu. En même temps on dit qu'il faut le laisser à nu pour que le gel casse les mottes. Dans mon cas la terre étant très grasse il me semblerais logique de la bécher et de laisser faire le gel.
J'ai déjà fait cela par le passé mais le résultat n'est pas très concluant, peut-être faut-il patienter de nombreuse années.
J'y ai déjà rajouté du terreau, du sable mais l'amélioration la aussi est assez sommaire.( et coute des sous ;-( )
Je pense que le fumier de cheval va améliorer les choses.
J'en reviens donc à ma question que faire maintenant avec ce fumier de cheval?
Sachant que le terrain est très humide actuellement et que pour bêcher maintenant sa va être une grosse galère.
Je précise aussi que sur l'une de mes parcelles ou je n'ai pas était très efficace au niveau du désherbage entre mes rangées de haricots à rame, j'ai pas mal de mauvaise herbe.
Faudra t'il désherber avant tout chose (grosse galère aussi)
Merci de vos conseils.
Salutations.
- le cerbere
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Re: Conseil pour terre grasse
salutations salva57
la différence, un sol vivant. l'homme qui bêche à gros motte sa terre lourde essais de cautionner son erreur en y joignant un acte naturel "le gel qui délite la motte".
seulement, le résultat est inévitable, cette terre souple ne le saura que temporairement et il devra recommencer encore et encore. la logique n'est donc qu'apparente et basé sur une connaissance du sol insuffisante, voir erronée.
alors, c'est normale. il ne suffit pas de couvrir un sol pour en changer le comportement. certaine sol demanderont plus de "travail" et de temps et, comme je l'ai dit pour chglab, les engrais vert sont obligatoires pour la conversion de ton sol.
maintenant, si tu parle du travail de bêchage, c'est normale. jamais un sol bêcher ne pourra atteindre le degré de porosité et de souplesse d'un sol vivant.
on pourra, avec des apport régulier de M.O (matière organique), rendre se sol plus propice aux cultures en bêchant, binant mais cela demandera de nombreuses années et une somme de travail important mais totalement injustifié.
regarde le potager d'un vieux potagiste. après 40ans, il a une belle terre ou pousse de beaux légumes (sous réserve qu'il n'est pas prit le virage de la chimie à l'époque). il à amender son sol au fumier régulièrement et avec quelques bonnes pratiques, il a compensé les mauvaises. lui reste des problèmes de maladie et parasite car dans un sol travailler, c'est inévitable.
on peut faire, avec tout le respect que l’on lui doit, faire mieux en 5 ans environ. il suffit de respecter son sol et la vie qui s'y trouve. pas de magie, pas de fanfaronnade, juste respecter la logique du sol.
tes armes pour y parvenir son celle cité plus haut.
pour le sable, c'est simple. les méthode de cultures pré-citées seront plus efficaces.
si on tiens à en apporter, il faut respecter un ration S/C (sable /compost) 1 volume de sable pour 3 volume de compost minimum. sinon, ça bétonne.
dès qu'une parcelle se libère et qu'aucune culture ne doit y venir rapidement, tu sème de l'engrais vert ou tu apporte un amendement, selon la saison et les besoin du sol.
regarde, si tu avais apporté du compost mûr puis semer un engrais vert, ta surface ne serais pas remplis d'adventices (mauvaises herbes, terme inapproprié) et ton sol aurait été prêt au printemps prochain.
n'y vois pas de reproche ou de moquerie, loin s'en faut. cela est seulement destiné à te faire comprendre ce qui doit être fait et dans les temps. comme moi, tu apprendra de tes erreurs et on ne peut devenir que meilleur (enfin, normalement
).
bon potager 2013.
regarde les zones naturelles ayant le même sol que toi. le sol y est relativement souple et les plantes y pousse bien. c'est pourtant le même sol que toi.Je suis assez perplexe, j'entends certains dire qu'il faut couvrir le sol car il ne doit jamais rester à nu. En même temps on dit qu'il faut le laisser à nu pour que le gel casse les mottes. Dans mon cas la terre étant très grasse il me semblerais logique de la bécher et de laisser faire le gel.
la différence, un sol vivant. l'homme qui bêche à gros motte sa terre lourde essais de cautionner son erreur en y joignant un acte naturel "le gel qui délite la motte".
seulement, le résultat est inévitable, cette terre souple ne le saura que temporairement et il devra recommencer encore et encore. la logique n'est donc qu'apparente et basé sur une connaissance du sol insuffisante, voir erronée.
je suppose que tu parle du fait de couvrir le sol, non.J'ai déjà fait cela par le passé mais le résultat n'est pas très concluant, peut-être faut-il patienter de nombreuse années.
alors, c'est normale. il ne suffit pas de couvrir un sol pour en changer le comportement. certaine sol demanderont plus de "travail" et de temps et, comme je l'ai dit pour chglab, les engrais vert sont obligatoires pour la conversion de ton sol.
maintenant, si tu parle du travail de bêchage, c'est normale. jamais un sol bêcher ne pourra atteindre le degré de porosité et de souplesse d'un sol vivant.
on pourra, avec des apport régulier de M.O (matière organique), rendre se sol plus propice aux cultures en bêchant, binant mais cela demandera de nombreuses années et une somme de travail important mais totalement injustifié.
regarde le potager d'un vieux potagiste. après 40ans, il a une belle terre ou pousse de beaux légumes (sous réserve qu'il n'est pas prit le virage de la chimie à l'époque). il à amender son sol au fumier régulièrement et avec quelques bonnes pratiques, il a compensé les mauvaises. lui reste des problèmes de maladie et parasite car dans un sol travailler, c'est inévitable.
on peut faire, avec tout le respect que l’on lui doit, faire mieux en 5 ans environ. il suffit de respecter son sol et la vie qui s'y trouve. pas de magie, pas de fanfaronnade, juste respecter la logique du sol.
tes armes pour y parvenir son celle cité plus haut.
c'est normal, le terreau n'a pas sa place dans le sol. il n'y apporte rien. si encore on parlais d'un vrai terreau de feuille, cela serais autre chose. mais le terreau du commerce, non. le compost du commerce à déjà plus de légitimité dans le sol de ton potager.J'y ai déjà rajouté du terreau, du sable mais l'amélioration la aussi est assez sommaire.( et coute des sous ;-( )
pour le sable, c'est simple. les méthode de cultures pré-citées seront plus efficaces.
si on tiens à en apporter, il faut respecter un ration S/C (sable /compost) 1 volume de sable pour 3 volume de compost minimum. sinon, ça bétonne.
le faire composté en tas couvert avec au moins un à deux retournement. malheureusement pour toi, tu ne t'y ai pas pris assez tôt. il devrais déjà être prêt et étalé au potager. tu m'en vois désoler mais le potager est une discipline qui ne soufre pas l’approximation. tout du moins dans la répartition des tâches dans le temps.J'en reviens donc à ma question que faire maintenant avec ce fumier de cheval?
dès qu'une parcelle se libère et qu'aucune culture ne doit y venir rapidement, tu sème de l'engrais vert ou tu apporte un amendement, selon la saison et les besoin du sol.
regarde, si tu avais apporté du compost mûr puis semer un engrais vert, ta surface ne serais pas remplis d'adventices (mauvaises herbes, terme inapproprié) et ton sol aurait été prêt au printemps prochain.
n'y vois pas de reproche ou de moquerie, loin s'en faut. cela est seulement destiné à te faire comprendre ce qui doit être fait et dans les temps. comme moi, tu apprendra de tes erreurs et on ne peut devenir que meilleur (enfin, normalement

bon potager 2013.
- emille
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Re: Conseil pour terre grasse
Avec modération c'est très très bien !chglab a écrit :Merci pour vos réponses...
que pensez vous du basalte ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
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- Graine de timide
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Re: Conseil pour terre grasse
ok merci en même temps c'est pas pour rienemille a écrit :Avec modération c'est très très bien !chglab a écrit :Merci pour vos réponses...
que pensez vous du basalte ?
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- Graine de timide
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Re: Conseil pour terre grasse
par contre peut-on mettre encore de la chaud actuellement ?
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- le cerbere
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Re: Conseil pour terre grasse
si tu veux mettre de la chaux, oublie tous ce que je t'ai dit.
Re: Conseil pour terre grasse
La chaux est toxique pour les verres de terre, acariens et autres organismes du sol.
Il est préférable d'utiliser la poudre d'algues marines surtout si tu veux être en non travail du sol.
Celle ci te permettra non seulement d'augmenter le ph de ta terre mais aussi de favoriser et stimuler la vie du sol car tres riche en oligo-élément.
(j'ai aussi lu qlq part qu'il luttait efficacement contre certaines maladies cryptogamiques mais pas essayer)
Il est préférable d'utiliser la poudre d'algues marines surtout si tu veux être en non travail du sol.
Celle ci te permettra non seulement d'augmenter le ph de ta terre mais aussi de favoriser et stimuler la vie du sol car tres riche en oligo-élément.
(j'ai aussi lu qlq part qu'il luttait efficacement contre certaines maladies cryptogamiques mais pas essayer)
- renepontadit
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Re: Conseil pour terre grasse
"La chaux est toxique pour les ver[re]s de terre, acariens et autres organismes du sol."
Oui, dans un sol sableux.
Ici, il semble y avoir beaucoup d'argile, donc non, dans un premier temps, c'est le meilleur moyen d'améliorer les propriétés physiques rapidement : assouplissement et pH.
Ensuite, oui, doses d'entretien de CaCO3 chaque année, peu importe sa provenance.
En urgence, je leur conseille du CaO (ou Ca(OH)2) tout de suite.
Parce que si çà met trop longtemps à s'assouplir, leur sol, ils seront démoralisés.
Et après, ils pourront travailler correctement.
René.
Oui, dans un sol sableux.
Ici, il semble y avoir beaucoup d'argile, donc non, dans un premier temps, c'est le meilleur moyen d'améliorer les propriétés physiques rapidement : assouplissement et pH.
Ensuite, oui, doses d'entretien de CaCO3 chaque année, peu importe sa provenance.
En urgence, je leur conseille du CaO (ou Ca(OH)2) tout de suite.
Parce que si çà met trop longtemps à s'assouplir, leur sol, ils seront démoralisés.
Et après, ils pourront travailler correctement.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
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- Graine de timide
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Re: Conseil pour terre grasse
Bonsoir,renepontadit a écrit :"La chaux est toxique pour les ver[re]s de terre, acariens et autres organismes du sol."
Oui, dans un sol sableux.
Ici, il semble y avoir beaucoup d'argile, donc non, dans un premier temps, c'est le meilleur moyen d'améliorer les propriétés physiques rapidement : assouplissement et pH.
Ensuite, oui, doses d'entretien de CaCO3 chaque année, peu importe sa provenance.
En urgence, je leur conseille du CaO (ou Ca(OH)2) tout de suite.
Parce que si çà met trop longtemps à s'assouplir, leur sol, ils seront démoralisés.
Et après, ils pourront travailler correctement.
René.
désolé de mon ignorance mais c'est quoi du Cao ou CaOH2 ?
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Re: Conseil pour terre grasse
Bonsoir Cerberele cerbere a écrit : le faire composté en tas couvert avec au moins un à deux retournement. malheureusement pour toi, tu ne t'y ai pas pris assez tôt. il devrais déjà être prêt et étalé au potager. tu m'en vois désoler mais le potager est une discipline qui ne soufre pas l’approximation.
Merci pour les conseils et ne t'inquiète pas je ne les prends pas mal, je reconnais mes lacunes.
Salutations.
- le cerbere
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Re: Conseil pour terre grasse
c'est CaO et cela est de l’oxyde de calcium (chaux vive) et cela n'a pas sa place dans le sol, jamais, dsl rené. je rappel que la cendre fraîche ou conserver bien sèche est avant tout de l'oxyde de calcium (CaO). elle en contient de 25 à 55%.désolé de mon ignorance mais c'est quoi du Cao ou CaOH2 ?
le Ca(OH)2 est ce qu'on obtient on ajoute de l'eau au CaO ( CaO + H2O = Ca(OH)2) quand on mouille de la cendre fraiche, par exemple. ce produit est déjà plus utilisable au potager.
si l'on doit apporter du calcium à son sol, le mieux reste le carbonate de calcium "CaCO3". c'est naturellement que celui ci sera transformer et lier au sol tout en respectant sa biologie.
Re: Conseil pour terre grasse
Salut René,
J'ai une terre argileuse et les "specialistes" ici du non travail du sol à qui je me refere (dont M. Cardon ) ne recommandent en aucun cas l'utilisation de chaux vive pour un sol "vivant" , et ceci qu'elle soit argileuse , limoneuse ou sableuse.
D'ailleurs je ne vois pas en quoi la nature du sol changerait la nocivité de la chaux vive pour les organismes du sol, mais je suis bien entendu à l'écoute de toutes informations et justifications contraires
ps : effectivement VERS de terre et non verre... je l'ai vu trop tard pour le corriger
J'ai une terre argileuse et les "specialistes" ici du non travail du sol à qui je me refere (dont M. Cardon ) ne recommandent en aucun cas l'utilisation de chaux vive pour un sol "vivant" , et ceci qu'elle soit argileuse , limoneuse ou sableuse.
D'ailleurs je ne vois pas en quoi la nature du sol changerait la nocivité de la chaux vive pour les organismes du sol, mais je suis bien entendu à l'écoute de toutes informations et justifications contraires

ps : effectivement VERS de terre et non verre... je l'ai vu trop tard pour le corriger

- le cerbere
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Re: Conseil pour terre grasse
je termine, dsl.
je rappel aussi cela: " Cet amendement est à utiliser modérément sur les sols argileux. Le rôle de l'ion calcium dans le complexe argilo-humique est déjà tenu par le fer."
cela veux dire qu'en sol argileux acide, il faut apporter du calcium mais pas trop et qu'en sol argilo-calcaire, il n'en faut pas du tout! le risque est de "bloquer" le fer, provoquant la fameuse chlorose ferrique, entre autre.
en apportant uniquement du Ca(OH)2 (chaux éteinte, dolomie, etc.. pas de marne) l'action sera certes plus lente mais bien plus durable et, de toutes façons, à lui seul le calcium ne fera pas une belle terre de jardin. c'est un ensemble de pratique qui le fera.
je cite: "L'avantage à l'utilisation de carbonate de calcium "Ca(OH)2" est d'ordre économique, car il coute moins cher à l'utilisateur, et écologique, car il ne détruit pas les organismes utiles du sol."
la chaux vive est donc toxique pour la vie du sol alors que la chaux éteinte sera plus respectueuse de celle ci.
ce qu'il faut retenir, c'est que la plupart des jardinier n'ont pas besoin de connaitre la chimie pour faire le jardin et la plupart de le veulent pas. ils leurs suffit de savoir quel type d'amendement calcique est préférable pour leur sol et que la chaux vive n'a pas sa place au jardin.
oui, et dans tous les sols. je cite" le chaulage permet également la destruction des micro-organismes pathogènes " et je rajoute des micro-organismes bénéfique aussi. le produit n'a pas le pouvoir de sélectionner ce qu'il va tuer...renepontadit a écrit :"La chaux est toxique pour les ver[re]s de terre, acariens et autres organismes du sol."
Oui, dans un sol sableux.
je rappel aussi cela: " Cet amendement est à utiliser modérément sur les sols argileux. Le rôle de l'ion calcium dans le complexe argilo-humique est déjà tenu par le fer."
cela veux dire qu'en sol argileux acide, il faut apporter du calcium mais pas trop et qu'en sol argilo-calcaire, il n'en faut pas du tout! le risque est de "bloquer" le fer, provoquant la fameuse chlorose ferrique, entre autre.
je dit non, si l'assouplissement du sol et l'augmentation de son ph passe par la destruction de la vie du sol, l'effet ne sera que temporaire et fortement dommageable. (et cela me surprend de toi, rené, qui me paressait attentif à la vie du sol.)Ici, il semble y avoir beaucoup d'argile, donc non, dans un premier temps, c'est le meilleur moyen d'améliorer les propriétés physiques rapidement : assouplissement et pH.
Ensuite, oui, doses d'entretien de CaCO3 chaque année, peu importe sa provenance.
En urgence, je leur conseille du CaO (ou Ca(OH)2) tout de suite.
en apportant uniquement du Ca(OH)2 (chaux éteinte, dolomie, etc.. pas de marne) l'action sera certes plus lente mais bien plus durable et, de toutes façons, à lui seul le calcium ne fera pas une belle terre de jardin. c'est un ensemble de pratique qui le fera.
je cite: "L'avantage à l'utilisation de carbonate de calcium "Ca(OH)2" est d'ordre économique, car il coute moins cher à l'utilisateur, et écologique, car il ne détruit pas les organismes utiles du sol."
la chaux vive est donc toxique pour la vie du sol alors que la chaux éteinte sera plus respectueuse de celle ci.
ce qu'il faut retenir, c'est que la plupart des jardinier n'ont pas besoin de connaitre la chimie pour faire le jardin et la plupart de le veulent pas. ils leurs suffit de savoir quel type d'amendement calcique est préférable pour leur sol et que la chaux vive n'a pas sa place au jardin.
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Re: Conseil pour terre grasse
autre piste car si j'ai bien compris il faut que je mette compost le BRF, le paillis et engrais vert...
mais quel type d'engrais vert ?
Apparemment la moutarde blanche c'est pas mal ?
Quels conseil me donnez vous ?
dsl pour toutes mes questions
mais quel type d'engrais vert ?
Apparemment la moutarde blanche c'est pas mal ?
Quels conseil me donnez vous ?
dsl pour toutes mes questions

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Re: Conseil pour terre grasse
Bonjour à tous.
Ce qu'il faut dire aussi,c'est que l'argile est stérile en elle-même, comme l'a fait remarquer nénesse 55 : "ta terre à brique". Je suis allé en chercher à plusieurs reprises dans des gisements autour de briquetteries, justement, et il n'y avait aucun microbe, et encore moins aucun ver ni insecte. Ceux qui la vendent pour les soins médicaux ne la stérilisent pas : elle l'est déjà.
Donc, j'en déduis que dans un sol à forte proportion d'argile, il ne doit pas y avoir beaucoup de vie, puisque c'est ta crainte, Franck.
Par contre, en amenant du Calcium, l'argile est floculée, on permet aux éléments physiques de se combiner en agrégats, puis avec l'humus, (CAH = complexe argilo humique), on a alors un sol structuré dans lequel l'air et l'eau circulent.
De toute façon, la chaux CaO s'hydrate vite à l'air humide, et ce que les jardineries ou les coopé agricoles vendent, c'est soit du carbonate, soit de la chaux éteinte. Et c'est cette chaux éteinte que je préconisait pour faire la première phase de l'élaboration du CAH, d'une manière plus rapide.
Après, dans un deuxième temps (dans deux mois), on mettra un amendement humique.
- chglab, oui, la moutarde, c'est bien car çà pousse vite, mais il ne faut pas en mettre là où tu mettras des crucifères ( = choux, radis, navets ).
La phacélie pousse vite, aussi, tu peux la semer dès les premiers beaux jours, elle donne une terre friable, souple (en terre normale), et elle fait partie d'une famille botanique différente de tous les légumes, donc pas de contre-indication pour la rotation.
Le trèfle incarnat est intéressant aussi, il laisse de l'azote aux cultures suivantes, c'est une légumineuse, il utilise l'azote de l'air avec les bactéries qui sont dans les nodosités des racines ; c'est aussi une culture rapide, sa vie est de 6 mois au plus, alors que le trèfle violet a une durée de vie de 2 à 3 ans. Même date de semis.
Il y a aussi la vesce de printemps, également une légumineuse, mais plus haute. Tu peux la semer avec une avoine de printemps, par exemple.
Le lupin, une autre légumineuse des terres acides, est injustement absent des listes d'engrais verts. Il faut dire que les graines de nombreuses variétés et parmi les plus productives (lupin jaune et variétés ornementales) , ont un taux élevé d'alcaloïdes toxiques. C'est un des engrais verts les plus efficaces pour améliorer les terres acides.
Déjà, avec ces renseignements et Monsieur Google, tu peux te débrouiller.
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de travailler dans du béton !...
Amicalement.René.
Ce qu'il faut dire aussi,c'est que l'argile est stérile en elle-même, comme l'a fait remarquer nénesse 55 : "ta terre à brique". Je suis allé en chercher à plusieurs reprises dans des gisements autour de briquetteries, justement, et il n'y avait aucun microbe, et encore moins aucun ver ni insecte. Ceux qui la vendent pour les soins médicaux ne la stérilisent pas : elle l'est déjà.
Donc, j'en déduis que dans un sol à forte proportion d'argile, il ne doit pas y avoir beaucoup de vie, puisque c'est ta crainte, Franck.
Par contre, en amenant du Calcium, l'argile est floculée, on permet aux éléments physiques de se combiner en agrégats, puis avec l'humus, (CAH = complexe argilo humique), on a alors un sol structuré dans lequel l'air et l'eau circulent.
De toute façon, la chaux CaO s'hydrate vite à l'air humide, et ce que les jardineries ou les coopé agricoles vendent, c'est soit du carbonate, soit de la chaux éteinte. Et c'est cette chaux éteinte que je préconisait pour faire la première phase de l'élaboration du CAH, d'une manière plus rapide.
Après, dans un deuxième temps (dans deux mois), on mettra un amendement humique.
- chglab, oui, la moutarde, c'est bien car çà pousse vite, mais il ne faut pas en mettre là où tu mettras des crucifères ( = choux, radis, navets ).
La phacélie pousse vite, aussi, tu peux la semer dès les premiers beaux jours, elle donne une terre friable, souple (en terre normale), et elle fait partie d'une famille botanique différente de tous les légumes, donc pas de contre-indication pour la rotation.
Le trèfle incarnat est intéressant aussi, il laisse de l'azote aux cultures suivantes, c'est une légumineuse, il utilise l'azote de l'air avec les bactéries qui sont dans les nodosités des racines ; c'est aussi une culture rapide, sa vie est de 6 mois au plus, alors que le trèfle violet a une durée de vie de 2 à 3 ans. Même date de semis.
Il y a aussi la vesce de printemps, également une légumineuse, mais plus haute. Tu peux la semer avec une avoine de printemps, par exemple.
Le lupin, une autre légumineuse des terres acides, est injustement absent des listes d'engrais verts. Il faut dire que les graines de nombreuses variétés et parmi les plus productives (lupin jaune et variétés ornementales) , ont un taux élevé d'alcaloïdes toxiques. C'est un des engrais verts les plus efficaces pour améliorer les terres acides.
Déjà, avec ces renseignements et Monsieur Google, tu peux te débrouiller.
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de travailler dans du béton !...
Amicalement.René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
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- le cerbere
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Re: Conseil pour terre grasse
salut rené.
je n'ai pas relus tout le post mais je ne crois pas que la question parlais d'un tel sol, en tout état de cause.
dans de tel sol, où on extrait de l'argile pur, un potager n'a de tout façon pas sa place car pratiquement rien ne pousse.Donc, j'en déduis que dans un sol à forte proportion d'argile, il ne doit pas y avoir beaucoup de vie, puisque c'est ta crainte, Franck.
je n'ai pas relus tout le post mais je ne crois pas que la question parlais d'un tel sol, en tout état de cause.