Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Encore une question (euh des questions en fait) ...
Tu ne mets les déchets de cuisine que pendant l'hiver ? Autrement tu les compostes en place ?
Pourquoi ne fais-tu pas pareil avec ce que tu broies / fauches ?
Tu arrives aisément à équilibrer les apports de sources carbonées et sources azotées ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonjour Kalinda, j'aime bien tes questions car elles me forcent à préciser les informations.
Tu ne mets les déchets de cuisine que pendant l'hiver ? Autrement tu les compostes en place ?
Les déchets de cuisine vont dans le composteur chaque fois qu'il est impossible de les laisser en PT: tout l'hiver à cause de la neige et tout l'été-automne tant que les cultures couvrent toutes les surfaces.
Pourquoi ne fais-tu pas pareil avec ce que tu broies / fauches ?
Parce qu'il me faut aussi faire du compost mûr pour mes terreaux et mes plantations. Il m'en faut beaucoup pour les tomates, par exemple.
Tu arrives aisément à équilibrer les apports de sources carbonées et sources azotées ?
Non, c'est pas facile jour après jour (actuellement je dépose 5 fois par semaine un bidon de déchets ménagers), mais je ne me prends pas la tête pour ça: quand je retourne le no 1 dans le no 2 j'ajoute ce qui manque et tout se termine bien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Depuis les chutes de neige du 27 octobre, je n'ai plus de légumes au potager (seule exception: les choux de Bruxelles et quelques topinambours).
Depuis lors, on se sert dans nos réserves:
1) à la cave:
- carottes, radis noirs, navets (3 caisses en polystyrène)
- pommes de terre, 5 rondinis (4 cageots en bois)
- pommes dans le fruitier (9 étages)
- 41 pots de confiture ou gelée (raisinets, framboises, abricots, coings, tomates vertes)

2) dans le jardin d'hiver:
Image
- oignons (4 chaînes suspendues)
- 4 courges

3) dans les serres:
- poireaux en jauge
- mâches, épinards et scaroles sous voile d'hivernage

Plusieurs de ces produits seront bientôt épuisés (radis noirs, navets, courges). Heureusement qu'on trouvera à les remplacer sur les marchés.
Pronostic pour les deux derniers ? les poireaux et les oignons, comme chaque année !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Bonjour MarCol

Je suis :) que mes questions te plaisent, je m'autorise donc à continuer de temps en temps...

Je reviens aux déchets de cuisine...
Quand les cultures sont en place, on pourrait imaginer pouvoir déposer les déchets à leurs pieds, non ? Elle sont peut-être trop serrées pour que le dépôt soit aisé ?


Je suppose qu'avec un climat comme le mien (absence quasi totale de neige pendant l'hiver, mais de l'humidité toute l'année), il doit être possible de faire du compostage en place presque toute l'année.
Pour le moment, je continue à mettre les déchets de cuisine au composteur, mais j'étale les feuilles et résidus de taille broyés directement sur le sol.
Penses-tu que cela puisse convenir ? J'espère en faisant ainsi ne pas avoir de courges ou de tomates qui germent seules là où je ne souhaite pas en installer...


Je suis admirative de voir que tu peux vous nourrir pendant une partie de l'hiver :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Kalinda a écrit : Quand les cultures sont en place, on pourrait imaginer pouvoir déposer les déchets de cuisine à leurs pieds, non ? Elles sont peut-être trop serrées pour que le dépôt soit aisé ?
Dans le potager "en carrés", c'est en effet trop serré; là où je cultive en lignes, ce serait possible. Mais alors il me manquerait du bon compost bien mûr pour le terreau de semis et les plantations...
Je suppose qu'avec un climat comme le mien (absence quasi totale de neige pendant l'hiver, mais de l'humidité toute l'année), il doit être possible de faire du compostage en place presque toute l'année.
Je le pense aussi. Même chez moi, c'est possible tant qu'il est possible d'accéder au potager. Mais, comme dit plus haut, ce n'est pas mon choix :wink:
Pour le moment, je continue à mettre les déchets de cuisine au composteur, mais j'étale les feuilles et résidus de taille broyés directement sur le sol. Penses-tu que cela puisse convenir ?
Je ne vois rien à redire à cette façon de faire (c'est ce que je fais :veryhappy: ) Et s'il y a quelques semis spontanés de tomates ou de courges, ils sont vite éliminés. C'est pas ceux-là qui sont gênants.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par catden »

Bonjour Marcol,
J'ai vu que dans tes compost tu y mettais les pelures d'agrume. Pourtant il n'est pas conseillé de les mettre à cause des traitements de ces agrumes.
Cet année j'ai envie de commencer quelques planches de jardinages sans avoir à travailler mon sol. Des questions qui me viennent à l'esprit sont : faut-il beaucoup de matière organique (compost et autres) pour maintenir une bonne activité, structure de ma terre et en aurai-je assez? Est-ce que je pourrai y cultiver dès la première année ou faudra t-il attendre que cela soit prêt?
J'ai lu aussi que tu n'avais déjà plus beaucoup de réserves, c'est vrai que l'hiver est long par chez vous, mais je suis quand même surprise car tu as bien travaillé cet été.
J'ai à peine commencé à toucher à mes réserves, bon il est vrai que je suis seule.
Tu est donc obligé d'acheter des légumes ou tu te contente des légumes autres qu'il te reste?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

catden a écrit :J'ai vu que dans tes compost tu y mettais les pelures d'agrume. Pourtant il n'est pas conseillé de les mettre à cause des traitements de ces agrumes.
Pendant 3 ans je les compostais à part, dans un bidon rempli d'eau; c'était la solution préconisée par les anthroposophes. Depuis que j'ai lu que Terre Vivante prétendait qu'il n'y a aucun risque à composter normalement les pelures d'agrumes, j'ai arrêté cette démarche.
Faut-il beaucoup de matière organique (compost et autres) pour maintenir une bonne activité, structure de ma terre et en aurai-je assez?
Pour démarrer, il en faut pas mal: 3-5 cm si c'est du compost, 5-10 cm si c'est du paillage. Par la suite, tu n'as qu'à rajouter pour garder une couverture sans trous ...
Je te dis tout ça pour une nouvelle planche. Si c'est une ancienne que tu veux cultiver sans travail du sol, tu peux te contenter d'une moindre épaisseur.

Est-ce que je pourrai y cultiver dès la première année ou faudra t-il attendre que cela soit prêt?
A mon avis, c'est toujours mieux de commencer en automne. L'automne étant passé, ... il faudra attendre un petit peu pour pouvoir semer. Mais tu pourras planter, des pommes de terre par exemple.
J'ai lu aussi que tu n'avais déjà plus beaucoup de réserves. (...)
L'année passée, nous étions deux; cet hiver nous sommes 6 à la maison, cela change les besoins.
Mais pas de souci, on aura à manger jusqu'en mai sans devoir trop se restreindre :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par beletted »

Bonne Année MarCol Image

Je vais désormais suivre ton nouveau blog tout en gardant l'ancien sous le coude pour me rafraîchir les idées !

Bonne continuation ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Merci pour les fleurs, Belette et bonne année aussi :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Première chute de neige : 27 octobre (15 cm) puis quelques cm journellement pendant une semaine.
Deuxième attaque blanche : 29 novembre (30 cm) puis chaque jour 5 à 10 cm pendant une semaine.
Du 24 au 29 décembre, gros foehn qui a tout fait fondre ! Sur les pistes de la station voisine, la couche de neige fondait de 10 cm par jour !

Résultat: je peux bûcheronner, préparer mon bois de feu pour 2015 et du BRF pour tout de suite !

Image
Et ça tombe bien parce que, comme vous le voyez, il y a de grands arbres qu'il est temps d'abattre.
Je referai une photo quand j'aurai terminé et vous pourrez compter combien j'en ai abattu.
Attention, un train peut en cacher un autre !

Image
Samedi, j'ai coupé un hêtre de 12 m de longueur (38 cm de diamètre)

Image
J'ai tiré les branches sur le plat, puis les ai triées: à droite pour le BRF, à gauche pour les petites bûches.

Image
Et ici, le stock à débiter en grosses bûches, ce que j'ai fait avant que la nuit ne tombe.

Image
Aujourd'hui lundi, j'ai tronçonné les branches en bouts de 33 cm. Demain, j'en ferai de petites bûches qui serviront de bois d'allumage quand elles seront sèches.

Image
J'ai terminé la journée de plein air (y a que ça de bon !) par le broyage des petites branches. Cela m'a donné 4 brouettes de BRF que j'ai réparties au pied de 4 arbres fruitiers et 2 autres que j'ai mis sur la réserve à précomposter.

Ce programme sportif va se renouveler aussi longtemps que la météo le permettra et que mon quota de bois sera incomplet.

Inutile donc de vous montrer mes activités des prochains jours :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

inutile en effet, bon courage pour tout ce bois
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Bonsoir Marcol

Meilleurs voeux à toi, ta famille et ton jardin :daisy:

Tu démarres l'année en fanfare :groupe: même pas de repos et/ou de bon temps sur les pistes ?
Chapeau.
Pendant mes vacances la semaine dernière (2 après midi) j'ai débité et fendu du bois pour qu'il puisse rentrer dans mon poêle. J'ai eu mal au dos, aux bras et aux jambes pendant 3 jours complets. Heureusement que j'ai repris la route du bureau !

Je vais faire comme Belette : suivre ce nouveau sujet en retournant souvent sur l'ancien.

Bon courage pour tes travaux de bucheronnage.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

@ Kalinda
Bon courage pour tout ce bois
Pas besoin de courage : j'adore ça ! ... mais tu peux me souhaiter d'être très prudent :wink:

@ Essaime
Pendant mes vacances la semaine dernière (2 après midi) j'ai débité et fendu du bois pour qu'il puisse rentrer dans mon poêle. J'ai eu mal au dos, aux bras et aux jambes pendant 3 jours complets. Heureusement que j'ai repris la route du bureau !
C'est parce que tu es trop au bureau que tu as eu mal partout :veryhappy:
Bonne reprise !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Alors soit bien prudent pour ne pas te faire attaquer par la tronçonneuse, et toujours avec les protections :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Les protections (lunettes, gants, pamir, casque, souliers,...) c'est important. Mais ce qui est indispensable, c'est d'avoir d'excellents outils. Depuis quelques années, j'ai consacré une part de mon budget jardinage à l'achat de très bonnes machines.

Image
Non, non ! c'est pas mon broyeur ! Mais celui d'une entreprise qui est venue abattre deux arbres dangereux pour la ligne électrique qui traverse ma colline. En une heure, du plus petit au plus gros morceau de bois, tout était broyé ...

Image
Celui-ci, non plus, ne m'appartient pas. Je l'avais loué en 2010, l'année où j'avais pour objectif de faire 3 m3 de BRF et où j'en avais fait le double.

La mienne (vous la voyez quatre messages plus haut) est bien plus modeste, mais me convient très bien. Seulement il faut que les 13 couteaux fixés sur le plateau rotatif soient très bien aiguisés pour ne pas renvoyer en arrière des déchets et ne pas nécessiter trop de force à pousser les branches à l'intérieur. Et cela seul un professionnel sait le faire. Deux aiguisages par année, cela me fait 40 €. Des choses à savoir avant d'acheter le broyeur; après on est prisonnier du confort.

Image
6 couteaux au centre du plateau avec des angles différents (en réalité 3 paires en U)
2 couteaux à plat, aiguisés sur les 2 faces
4 couteaux sur le pourtour du plateau avec des angles différents
1 couteau juste à la sortie des copeaux

On dirait le résultat d'un délire d'ingénieur :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Ce qui est indispensable, je le disais plus haut, c'est d'avoir d'excellents outils/machines et, depuis 10 ans, j'ai consacré régulièrement une partie de mon budget jardinage à ces achats:
- broyeur VIKING GE 355, électrique
- taille-haie BOSCH 60 cm, électrique (que j'ai fait raccourcir à 50 cm, après 2 ans d'utilisation)
- pompe GARDENA, électrique, pour amener l'eau de l'étang au sommet du potager

- tronçonneuse SKIHL 35 cm, à essence
- tondeuse à gazon HONDA, à essence

- pulvérisateur à dos, mécanique
- échelle double, en alu (pas seulement pour faire des photos !)
- pelles, pioches, rateaux, fourches, haches, ... de toutes sortes, dont je dois régulièrement changer les manches !
- bidons, tonneaux, ... de toutes tailles, qu'il ne faut pas oublier de vider quand arrive le gel !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image

Les travaux de bûcheronnage avancent à petite vitesse et avec prudence. Mais ils avancent ...

Image

Bientôt un m3 de bois coupé et entassé pour 2 ans de séchage en plein air. J'aimerais en préparer 2 m3. Même un peu plus si c'était possible...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Princesse »

Bonjour MarCol,
Bonne et heureuse année !
c'est quoi comme bois ?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par palmy »

coucou Marcol
je lis ton post avec attention et intérêt, quelle est ta variété d'oignons, les miens ont germé dès le mois de décembre qui a été très doux ici!!
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par dryopteris »

Bonne année Marcol; tu l'as déjà bien commencée...et ce qu'on fait bien en début d'année, on le fait bien toute l'année! J'ai, comme toi ,trois grands frênes ombrageant s à abattre; je possède presque tous les bons outils sauf le broyeurs . Je reçois beaucoup de conseils opposés: par exemple: "si on n'a pas un broyeur professionnel, tous ceux du commerce pour particuliers ne servent à rien"; toi, es-tu contant de ton Vicking? Est ce assez puissant pour penser le garder plusieurs saisons ou bien vaut-il mieux louer (vu qu'on ne s'en sert pas tous les jours, mais qd c'est le jour , on n'y va pas molo ) ? Bonne continuation.Moi, à 600 d'alt. dans les Pyrénées, j'ai commencé semis d'aubergine et poivron en chambre hier soir.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image
De retour, après avoir passé quelques jours sur le (presque) toit du monde, je réponds à vos questions:

@ Princesse : ce sont des hêtres. Un bois qui brûle bien pour autant qu'il ait bien séché pendant au moins 2 ans. Mais 3 ans, c'est encore mieux ...
Tu as vu que je fais des petites bûches et des grandes, et que je sèche aussi les branches entre 4 et 7 cm de diamètre (que je pourrais broyer si j'avais un broyeur plus puissant - et voilà déjà une info pour dryopteris)

@ palmy : Je n'ai pas retrouvé le nom de cette variété. Seulement retrouvé que je les avais plantés le 25 avril et récolté le 13 août, juste avant le retour des pluies.
Ton pb de germination: les conserves-tu dans un lieu sec et frais ? les as-tu suffisamment laissé sécher avant de les rentrer ?

@ dryopteris : Bien le bonjour aux Pyrénéens :top:
En ce qui concerne les broyeurs électriques pour particuliers, je prétends qu'il n'y a que le meilleur qui est suffisamment bon ! S'il est bien entretenu - il faut compter un/deux aiguisages annuels - il va durer 20 ans. C'est le temps qu'avait duré mon broyeur précédent ...
Le Viking actuel me convient parce que je peux aussi bien broyer des végétaux que des branches. Il y a un bouton qui permet d'inverser le sens de la rotation du plateau de coupe. Dans un sens c'est fait pour les végétaux, dans l'autre pour les branches.

Si je veux broyer des diamètres plus grands que 4 cm, j'ai deux solutions: soit je m'inscris pour le passage bisannuel et gratuit du broyeur communal, soit je loue un broyeur professionnel.
A chacun de choisir en fonction de ses objectifs et ... de ses moyens.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

La 3e offensive de la neige a commencé il y a une semaine. Depuis samedi passé, il neige tous les jours quelques cm et, comme les T° restent largement négatives, les cm s'accumulent régulièrement. Voilà qui incite les sportifs à s'éclater dans la poudreuse !

Image
Ambiance nocturne sous les sapins + températures polaires assurées
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par floréal »

c'est pas un croco?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

:love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par floréal »

Et pourtant je suis sobre!!
Mais sur la photo je vois un crocodile!!!!
J'aurais dû réfléchir, car en Suisse les crocodiles sont plutôt en forme de sac à main et de chaussures de luxe!!!
Ça y est, me voilà en guerre contre la Suisse!!!
Ce floréal alors rien à en tirer!!!!!
Floréal
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »