Logiciel

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

RegisG! Tres bonne idée!

A plusieurs reprises j'ai eu besoin, d'un logiciel qui regrouperait les infos necessaire a un potager. :D

L'ideal serait un logiciel qui
- referencerait les legumes du potager,
- pour chaque legume la fiche recapitulative de conduite de culture
- L'acces a un trombinoscope des maladies.
- Pour chaque photo (soit maladie identifiée) la solution en conventionnel/Bio

Mais comme vous dites pour faire une telle base de photos et de solutions il faut un travail enooormmme !! :shock:

Le mieux serait de realiser ca avec le partenaria d'un site comme aujardin 8)

Lors de chaque post l'utilisateur pourrait soumettre par un icon a droite son post accompagné de sa photo a un moderateur a qui il cederait par la les droits de la photo.
Ce moderateur remplirait la base en recueillant toutes les semaines les photos et la maladie identifiée par les membres du forum !

Une sorte de collaboration sociétaire par tous les membres qui le souhaieteraient ! :tchin:

-Des ameliortaion pourraient etre adjointe comme par exemple un bouton de vote sur les posts proposant des solutions afin de donner un indice de confiance sur la solution.


- Un petit plug dans le logiciel pourrait etre tres pratique, afin de modeliser le potager et d'y inscire l'historique des cultures. A l'aide des utilisateurs un bouton generant a partir de l'historique et des cultures souhaitées pour l'année, un plan gerant les rotations. :P


Ben quoi? On peut toujours rever ! :roll:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Logiciel

Message par lro78 »

Bonjour,

avec un peu de retard, voici un lien vers un logiciel en ligne qui permet de faire le plan son potager en respectant les associations, de disposer du calendrier des tâches à réaliser, de comptabiliser le cumul des récoltes et de créer une galerie photos de son potager.
..........................
Ce message a été modéré par Marcus, motif: publicité
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Logiciel

Message par lro78 »

Bonjour,
ce post pour remettre à jour le lien vers mon site qui permet de dessiner le plan de son potager et de le gèrer en respectant les cultures associées. Le site se trouve maintenant à l'adresse suivante : .......................
Voici un exemple de plan réalisé sur le site :

Bonne découverte et bonne journée.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: publicité
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Logiciel

Message par floréal »

Bonjour,
très bonne idée ce logiciel,mais certainement pas facile a mettre en place ni a métriser.
pour exemple,le plan réalisé sur le site:
tous le monde te dira que tu ne peux avoir dessus et dessous!!
donc les arbres!!!!
en plus il faut prévoir la croissance des arbres sur une période de quelques années(comme pour avoir un permis de construire),c'est pas facile.
mais quand même c'est une bonne réalisation,bravo pour ton travail.
Floréal
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Logiciel

Message par lro78 »

Bonjour Floréal,
tu as parfaitement raison. Ce plan est avant tout un exemple afin de voir ce que ça peut donner. La nature est tellement complexe que c'est d'ailleurs impossible de faire un logiciel qui intègre toute sa richesse.
L'idée de ce logiciel est plutôt de pouvoir faire un plan grosse maille afin de mieux préparer la plannification de son potager tout en ayant la possibilité de facilement respecter le principe des cultures associées (donc le logiciel ne gère pas l'ombre mais il gère quand même les cultures associées).
Et je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux éviter de mettre des arbres en plein dans son potager. Mais comme tu le dis, ça, tout le monde le sait, donc chacun peut éviter cette erreur lors de la phase de dessin du plan. En revanche, le respect des associations est vite un véritable casse-tête et c'est là que l'ordinateur peut aider un peu.
Pour la complexité d'utilisation, il faut essayer. Tu verras que ça consite avant tout à placer des icones de légumes dans un cadrillage. Ce n'est pas plus compliqué que d'utiliser les fonctions d'un forum.
Sinon, merci pour tes compliments :D .
Très bonne journée
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Logiciel

Message par floréal »

en plus,mais là c'est pour rigoler,
il faut tenir compte des régions,
et surtout,ce qui impossible a prévoir,les aléas climatique....
par exemple,cette année en bretagne,un decallage de 3 semaines en plus,donc difficile a gérer..
et je ne te parle pas des dictons locaux... et la lune alors!!!!!
Floréal
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Logiciel

Message par lro78 »

Sans compter les cycles de volées de hannetons !
C'est pour ça que je préfère dire que l'objectif est d'organiser 'grosse maille' son potager, ce qui est généralement suffisant, mais aussi nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Logiciel

Message par Marcus »

Bonjour,

Ton logiciel est gratuit ou payant ?

Il faut s’inscrire ou remplir des conditions particulières pour y avoir accès ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Logiciel

Message par floréal »

lro78 a écrit :Bonjour,
ce post pour remettre à jour le lien vers mon site qui permet de dessiner le plan de son potager et de le gèrer en respectant les cultures associées. Le site se trouve maintenant à l'adresse suivante :
Voici un exemple de plan réalisé sur le site :
Bonne découverte et bonne journée.
bonjour Marcus,il y a un lien pour aller sur le site.
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Logiciel

Message par lro78 »

Bonjour Marcus,
je reposte mon message que je venais de valider mais il n'apparaît plus.
Donc je disais que le logiciel est totalement gratuit. Pour sauvegarder son potager, il faut cependant s'enregistrer sur le site (comme il s'agit quelquepart d'un logiciel de dessin, j'ai eu droit à des utilisations détournées du site ... Alors j'ai préféré mettre en place cet enregistrement ce qui a conduit à moins de traffic mais à plus de passionnés de potager)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Logiciel

Message par Marcus »

Bonjour,

Ma question n'était pas sans arrière pensée car techniquement c'est une manœuvre pour encourager les jardinier curieux d'Aujardin a s'inscrire sur ton site .

Donc je t'invite vivement à contacter Alain , l'administrateur de ce site et de ce forum, pour lui demander l'autorisation d'agir de la sorte, et je t''encourage à le faire dans les plus bref délais.


Je pense que c'est le minimum de respect entre administrateur de site.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Logiciel

Message par lro78 »

@Marcus : c'est pas faux. Ce n'est d'autant pas faux que mon post a quelque part pour vocation de faire connaître mon travail (je vais pas jouer les hypocrites !). La seule chose que je peux dire c'est que le flux de discussion a comme thème la recherche d'un logiciel pour jardin. Et que le forum que j'ai mis en place porte plus sur le logiciel que sur le jardinage (meme s'il y a une partie jardinage qui est microscopique par rapport à aujardin). Mais je comprendrai que le webmestre du site décide de retirer le post. Je vais lui envoyer un message. Sinon, merci Marcus pour m'avoir alerté.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Logiciel

Message par ro-zanna »

Bonjour lro78,

Je ne suis pas une grande fana du potager sur papier, mais il faut dire que ton logiciel est plutôt bien fichu :top:
Merci pour le partage!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
BetaVulgaris
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 juil. 2015 19:55
Région : Rhone Alpes

Re: Logiciel

Message par BetaVulgaris »

Bonjour,
Afin d'optimiser mes plantations je cherche un logiciel pour m'y aider. Celui dont vous parler sur ce fil peu m'intéresser. Mais où se trouve le lien pour le télécharger?
Merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »