oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par bce1970 »

Pascal clerc a écrit : je pourrai écrire un article sur le comportement des gens ,face au Père Noël :twisted: !
Chiche! :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par SteRita »

Bonjour!

N'ayant pas osé demander quelques bulbes ici :oops: , j'ai fouillé, fouillé le net...et ai trouvé ça sur ibé: http://cgi.ebay.fr/Live-SHALLOT-Bulbs-A ... 3reCoXKJRQ Ce n'est pas donné, 9,9 USD pour 7 bulbes livrés, mais faute de concurrence...
Je vous tiendrais au courant à réception si vous voulez.
J'aurai aimé attendre mars, histoire de ne pas en perdre d'ici la plantation, mais ils ont l'air de vite partir, alors...plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils ne gèlent pas en route!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

SteRita a écrit :Bonjour!

N'ayant pas osé demander quelques bulbes ici :oops: , j'ai fouillé, fouillé le net...et ai trouvé ça sur ibé: http://cgi.ebay.fr/Live-SHALLOT-Bulbs-A ... 3reCoXKJRQ Ce n'est pas donné, 9,9 USD pour 7 bulbes livrés, mais faute de concurrence...
Je vous tiendrais au courant à réception si vous voulez.
J'aurai aimé attendre mars, histoire de ne pas en perdre d'ici la plantation, mais ils ont l'air de vite partir, alors...plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils ne gèlent pas en route!

bonsoir,
le plus idiot de tous , c'est bien moi :oops:Dire qu'a 1 euro el bulbe, je suis "cher" :cry: !! avec 5 à 7 euros de port compris, ouais ! je vais revoir ma copie! 10 bulbes ( 10 euros) mini et 5 euros de port ,je faisais du social :paix: à 20 euros les 20 bulbes et le port en plus là ça ira bien.! ce sera mon prix plancher
Car ayant des contacts avec le Québec, je sais que nombre de ceux qui ont lu ce post recherchent cet oignon multiplicateur.En plus de l'oignon, demandent des adresses pour avoir de semences de légumes rares. Que je suis seul à posséder :roll: Tout cela pour ne rien dépenser, ou si peu, leurs semblent ils. Sauf que le Québec fait des échanges ,sinon rien! et avec des légumes rares , ancestraux donc difficile à trouver( surtout quand il n'y en a que chez moi) Sachant qu'il m' a fallu bien des années de travail, de tâtonnement , et de sélection pour me voir en possession d'une belle récolte annuelle. Même dans le livre de M.Rodolphe Grosléziat," le potager anti-crise", page 166 édition Ulmer 2010 (( c pas vieux hein ). Il se laisserai tenter par l'oignon patate. Lorsque moi aussi je parcoure le Net jardin, je lis bien des forums où l'on en parle, avec le lien de mon post justement :smoke:
Donc disais je , nombreux sont ceux qui, tel Tartarin de Tarascon, vont sur la toile en quête de ce Graal!.
Que faire ?? peut être en vendre sur ebay, après tout :top: j' ai un compte depuis 2007 et paypal aussi. ça va le faire. Vu la quantité que j'ai encore. :fete:
parce que cet oignon patate, grosseur moyenne 5 cm, ( maintenant j’obtiens des 10 à 14 cm ) , il se multiplie tellement bien. Sans efforts, si bien que je n'ai jamais plus acheté d'oignons ou d'échalote. 20 euros pour 20 bulbes c'est une fois dans sa vie :smoke:
Une belle économie! Très facile de stockage, il passe parfaitement l'hiver, et il s'emploie facilement en cuisine.
je repiquerai tout mon stock ,comme cela la récolte 2013 sera énorme :fete:
toutrom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 juil. 2011 1:09
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par toutrom »

bonjour à tous

pourquoi ne pas etre honnete,et ajouter le nom américain?onion potato sur ebay
le vendeur en as une tonne à vendre,sur google si vous mettez onion potato vous aurez 25 sites canadien et américain,qui écriront que cet oignon es expérimentale,donc ancien,"ça serai étonnant",mais bon,chacun es libre de ses mots,l'honnete es celui qui donne ses sources pour en faire profiter d'autres,sur un site d'un passionné de jardin
résident à atlanta,il indique que l'onion potato se nomme golden gourmet,rond,jaune et rouge red sun,en france ça se nommerai échalote ronde,l'échalote d'après un expert agronome,ne donnerai pas de graines,et es ronde à cause d'un croisement avec l'oignon,
ou es le F1??
donc avis recherchez sur google avant de me répondre,google possède un traducteur intègré a chrome,n'hésitez pas!cherchez!!
Pascal clerc a écrit :
SteRita a écrit :Bonjour!

N'ayant pas osé demander quelques bulbes ici :oops: , j'ai fouillé, fouillé le net...et ai trouvé ça sur ibé: http://cgi.ebay.fr/Live-SHALLOT-Bulbs-A ... 3reCoXKJRQ Ce n'est pas donné, 9,9 USD pour 7 bulbes livrés, mais faute de concurrence...
Je vous tiendrais au courant à réception si vous voulez.
J'aurai aimé attendre mars, histoire de ne pas en perdre d'ici la plantation, mais ils ont l'air de vite partir, alors...plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils ne gèlent pas en route!

bonsoir,
le plus idiot de tous , c'est bien moi :oops:Dire qu'a 1 euro el bulbe, je suis "cher" :cry: !! avec 5 à 7 euros de port compris, ouais ! je vais revoir ma copie! 10 bulbes ( 10 euros) mini et 5 euros de port ,je faisais du social :paix: à 20 euros les 20 bulbes et le port en plus là ça ira bien.! ce sera mon prix plancher
Car ayant des contacts avec le Québec, je sais que nombre de ceux qui ont lu ce post recherchent cet oignon multiplicateur.En plus de l'oignon, demandent des adresses pour avoir de semences de légumes rares. Que je suis seul à posséder :roll: Tout cela pour ne rien dépenser, ou si peu, leurs semblent ils. Sauf que le Québec fait des échanges ,sinon rien! et avec des légumes rares , ancestraux donc difficile à trouver( surtout quand il n'y en a que chez moi) Sachant qu'il m' a fallu bien des années de travail, de tâtonnement , et de sélection pour me voir en possession d'une belle récolte annuelle. Même dans le livre de M.Rodolphe Grosléziat," le potager anti-crise", page 166 édition Ulmer 2010 (( c pas vieux hein ). Il se laisserai tenter par l'oignon patate. Lorsque moi aussi je parcoure le Net jardin, je lis bien des forums où l'on en parle, avec le lien de mon post justement :smoke:
Donc disais je , nombreux sont ceux qui, tel Tartarin de Tarascon, vont sur la toile en quête de ce Graal!.
Que faire ?? peut être en vendre sur ebay, après tout :top: j' ai un compte depuis 2007 et paypal aussi. ça va le faire. Vu la quantité que j'ai encore. :fete:
parce que cet oignon patate, grosseur moyenne 5 cm, ( maintenant j’obtiens des 10 à 14 cm ) , il se multiplie tellement bien. Sans efforts, si bien que je n'ai jamais plus acheté d'oignons ou d'échalote. 20 euros pour 20 bulbes c'est une fois dans sa vie :smoke:
Une belle économie! Très facile de stockage, il passe parfaitement l'hiver, et il s'emploie facilement en cuisine.
je repiquerai tout mon stock ,comme cela la récolte 2013 sera énorme :fete:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

toutrom a écrit :bonjour à tous

pourquoi ne pas etre honnete,et ajouter le nom américain?onion potato sur ebay
le vendeur en as une tonne à vendre,sur google si vous mettez onion potato vous aurez 25 sites canadien et américain,qui écriront que cet oignon es expérimentale,donc ancien,"ça serai étonnant",mais bon,chacun es libre de ses mots,l'honnete es celui qui donne ses sources pour en faire profiter d'autres,sur un site d'un passionné de jardin
résident à atlanta,il indique que l'onion potato se nomme golden gourmet,rond,jaune et rouge red sun,en france ça se nommerai échalote ronde,l'échalote d'après un expert agronome,ne donnerai pas de graines,et es ronde à cause d'un croisement avec l'oignon,
ou es le F1??
bonjour,
l’oignon "patate" à différentes variétés (voir plus haut)! oignon german brown( oignon allemand marron ) , tien s :roll: allemand ça ne fait pas ricains cela, et de plus au Québec, où ils conservent nombre de variétés dites "héritage" c'est ainsi qu'il est nommé: "german" ! Au Québec, "oignon patate des premiers colons français, dit oignon des familles ( en France) etc.
il existe aussi l'oignon welsh (gallois)
Les ricains sont nuls en Histoire ( ce n'est pas une matière enseignée chez eux ), et confondre le red sun avec l'oignon german il n' y a qu'un pas ,qu'ils osent franchir. Du moins le temps d’américaniser l'oignon potato, il en est ainsi de bien des variétés comme les tomates entres autres On va se retrouver d'ici peu avec des"succédanés "d'oignons patates! ça le fait déjà avec le"green mountain" . Pour moi, on va direct dans la profusion d'oignon patate . Comme pour les tomates bleues, l'on va se trouver avec des variétés instables.
possédant aussi l’échalote patate , il suffira de lire ce post, pour lire les différences notables pour les identifier.
oignons-perpetuel-patate-t159215.html
s'il est en France l'échalote ronde= oignon german brown ,je ne vois pas pourquoi l'on me demande des oignons patate puisqu’il suffirait de se procurer les dites échalotes!Simple!
Pour ma part je suis complètement autonome en oignon, échalote et aulx. :top:
Toutrom, à ta lecture j'en conclus que les jardiniers du forum ont un large choix sur les sites américains, je n'ai donc plus à "m'investir" . ! :veryhappy:

hop!! moi, je ne vois pas de différence avec mon oignon german brown! ! et c'est a pas une échalote. le ricain l'écrit aussi!!
l’appellation "patate" est générique pour diverses variétés de bulbes ( oignons échalotes)se cultivant ainsi !
il convient , pour les puristes de dire si on cultive de l’oignon german brown ou l'oignon welsh, ou l'oignon des familles, ou l'oignon du Laos etc etc
http://translate.google.fr/translate?hl ... I4BEO4BMAw
@+
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par aurelaixoise »

Ho c'est intéressant tout ça, je connaissai l'oignon rocabole comme perpétuel mais pas celui là, vous avez tous de très beaux plants, est ce que quel qu'un aurait quelque bulbes en échanges? je n'arrive pas en a trouver sur internet.

Merci aux généreux ;)
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

aurelaixoise a écrit :Ho c'est intéressant tout ça, je connaissai l'oignon rocabole comme perpétuel mais pas celui là, vous avez tous de très beaux plants, est ce que quel qu'un aurait quelque bulbes en échanges? je n'arrive pas en a trouver sur internet.

Merci aux généreux ;)
Toutrom a donné un lien aux USA. merci à lui!
voir ici le sujet:
legumes-perpetuels-sauvages-anciens-t153152-30.html

pour ma part, une amie m'informe qu'au Québec on ne peut fournir de l'oignon german brown :

--- En date de : Dim 6.1.13, <folies01@gmail.com> a écrit :

France Bouffard
12 janv. (Il y a 2 jours)
à moi
Bonjour Géraldine,
C'est beau des tomates noires! J'ai vu cela pour la première fois cet été. Ma soeur avait acheté le plan dans une serre biologique. Je lui ai demandé si c'était des hybrides ou des graines souches, elle ne le savait pas? Je vais m'informer et vous reviens avec cela. La tomate monstrueuse de Lyon, me fait penser à la grosse tomate Russe. La différence c'est que la grosse Russe elle devient un peu déformée quant elle est dans son plus gros.

Pour ce qui est du monsieur qui vend les Germans, est-ce qu'il voudrait en vendre aux gens de France qui demandent les Germans. Ce serait chouette!

Merci de ta réponse!

France B



no comment!
à+
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par aurelaixoise »

le lien donné ne marche pas, l'annonce a été supprimé... : (
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

aurelaixoise a écrit :le lien donné ne marche pas, l'annonce a été supprimé... : (
si:
http://stores.ebay.fr/THESEEDHOUSE/ONIO ... 34.c0.m322

attention , sur ce site US, nous n'avons pas affaire qu'à des oignons patates ! je n'en ai identifie qu'un seul comme tel! sous réserve de culture pour contrôle.
le reste des ciboules et échalotes!
mais bon chacun fait ce que bon lui semble. vous ne pourrez pas dire "je ne savais pas" :wink:
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par aurelaixoise »

Pascal clerc a écrit :
aurelaixoise a écrit :le lien donné ne marche pas, l'annonce a été supprimé... : (
si:
http://stores.ebay.fr/THESEEDHOUSE/ONIO ... 34.c0.m322

attention , sur ce site US, nous n'avons pas affaire qu'à des oignons patates ! je n'en ai identifie qu'un seul comme tel! sous réserve de culture pour contrôle.
le reste des ciboules et échalotes!
mais bon chacun fait ce que bon lui semble. vous ne pourrez pas dire "je ne savais pas" :wink:
Ok merci pour l'info donc cela ne sert à rien, je ne vais pas en acheter je recherhce de l'oignon patate pas des échalotes!
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
toutrom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 juil. 2011 1:09
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par toutrom »

oignon patate

J'ai continué à faire des travaux de sélection de oignon patate et ont été en mesure d'obtenir les bulbes au moins 3 fois plus grand que les oignons pommes de terre anciennes, variétés anciennes qui ont été clonés au moins 100 générations. Je le fais en plantant des oignon patate vrais. Les virus sont transmis par le sol, de sorte qu'ils ne peuvent pas infecter une vraie graine. J'encourage vivement tous ceux qui peuvent se procurer des semences d'oignons patates de leurs oignons pour les planter et re-sélectionner la taille et la couleur. En faisant cela, je n'ai pas seulement pu obtenir oignons pommes de terre très gros 12 cm, mais de couleurs différentes aussi bien, comme blanc, jaune,brun et rouge - et nuances variant dans l'intervalle.

onion potato green mountain multiplier
de regard comment voir la race sans essayer la culture??

KELLY WINTERTON


Pascal clerc a écrit :
aurelaixoise a écrit :le lien donné ne marche pas, l'annonce a été supprimé... : (
si:
http://stores.ebay.fr/THESEEDHOUSE/ONIO ... 34.c0.m322

attention , sur ce site US, nous n'avons pas affaire qu'à des oignons patates ! je n'en ai identifie qu'un seul comme tel! sous réserve de culture pour contrôle.
le reste des ciboules et échalotes!
mais bon chacun fait ce que bon lui semble. vous ne pourrez pas dire "je ne savais pas" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Toutriom,
je pense que tu n'as pas lu et parcouru ce post. car l'an passé nous en parlions ,justement de ton américain.
Nicolas qui en a eu des oignons green mountain ,dit avoir une instabilité ,il persévère nous verrons en fin de saison 2013.
il y a aussi prokofiev qui a réussi à avoir des graines sur german brown, et cet hiver un semblant de germination ,signe très encourageant. :top:
pour ma part au fil des ans, par sélection mes oignons sont de plus en plus gros.
j'ai en moyenne du 7 cm . (je suis parti de 2 cm ) :wink: !! il y a plus gros( 10 - 12 ) mais en moindre quantité
on verra pour cette année 2013;

achètes lui donc toutes les variétés patates ,cultives les et dis nous le résultat, ce sera bénéfique pour tous. d'avance merci.

je fatigue ,là! je déconnecte le suivi. reviendrai peut être en juillet.
@ +
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :Toutriom,
je pense que tu n'as pas lu et parcouru ce post. car l'an passé nous en parlions ,justement de ton américain.
Nicolas qui en a eu des oignons green mountain ,dit avoir une instabilité ,il persévère nous verrons en fin de saison 2013.
il y a aussi prokofiev qui a réussi à avoir des graines sur german brown, et cet hiver un semblant de germination ,signe très encourageant. :top:
pour ma part au fil des ans, par sélection mes oignons sont de plus en plus gros.
j'ai en moyenne du 7 cm . (je suis parti de 2 cm ) :wink: !! il y a plus gros( 10 - 12 ) mais en moindre quantité
on verra pour cette année 2013;

achètes lui donc toutes les variétés patates ,cultives les et dis nous le résultat, ce sera bénéfique pour tous. d'avance merci.

je fatigue ,là! je déconnecte le suivi. reviendrai peut être en juillet.
@ +
salut pascal! le pb avec toutrom est qu'il débarque juste, n'a pas lu le forum et il sait tout!! ms ns serons contents de partager ses expériences!!
bonne récolte cette année, je vais pouvoir me passer d'acheter des oignons l'an prochain car j'ai pu avoir suffisamment de semences. Une chose à savoir ds le sud, il faut absolument bien les arroser si on veut qu'ils grossissent :kiss:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par airzab »

bonsoir,

dans mon jardin, j'ai du mal avec les oignons qui ne poussent pas bien (terre ? déficit d'arrosage (j'arrose jamais) ? ...)

y'a des choses qui marchent bien pour moi au jardin : haricots, petits pois, pommes de terre, courges ...
d'autres non : poireaux, oignons, bettes, navets

pensez-vous que l'oignon patate German Brown puisse donner dans mon jardin ? (c'est plus rustique que l'oignon classique ?)

merci de vos réponses, suivant le cas j'essaierai d'en obtenir
Remi
ps : à noter l'oignon rocambole perpétuel a bien donné chez moi, jusqu'à ce qu'ils soient mangés par "mes" campagnols
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

j'ai semé hier sous un chassis des graines récoltées sur mes fleurs d'oignons german brown en aout 2012 . Ce sera là une des cultures à laquelle je vais porter le plus d'attention cette saison, dans l'espoir de récolter cette variété dans sa forme d'origine et non dégénérée .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par christianne »

airzab a écrit :bonsoir,

dans mon jardin, j'ai du mal avec les oignons qui ne poussent pas bien (terre ? déficit d'arrosage (j'arrose jamais) ? ...)

y'a des choses qui marchent bien pour moi au jardin : haricots, petits pois, pommes de terre, courges ...
d'autres non : poireaux, oignons, bettes, navets

pensez-vous que l'oignon patate German Brown puisse donner dans mon jardin ? (c'est plus rustique que l'oignon classique ?)

merci de vos réponses, suivant le cas j'essaierai d'en obtenir
Remi
ps : à noter l'oignon rocambole perpétuel a bien donné chez moi, jusqu'à ce qu'ils soient mangés par "mes" campagnols
bonjour, j'ai remarqué que mes oignons ont commencé à grossir lorsque je les ai arrosés!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

C'est normal Christianne, avec ton climat chaud et sec, il peut s'avérer nécessaire, indispensable même, d'arroser les oignons .
Tous les préjugés du style " on n'arrose pas les oignons, on ne paille pas les oignons " c'est de la foutaise . Il faut adapter en fonction de la région et des conditions météo du moment .
J'ai planté de l'ail et des échalotes cet automne, je les ai paillés, et ils sont en pleine forme - qui l'eut cru ?
L'important c'est d'expérimenter et de ne pas s'arrêter aux idées préconçues .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par airzab »

bonsoir,

merci Prokofiev et Christianne d'avoir remonté ce topic
Prokofiev ta remarque vaut pour Christianne mais pas pour moi je pense, mon terrain est plutôt humide

Cette année j'ai arrêté de mettre des cendres au compost et jardin, j'ai entendu que c'était pas si bon que cela, et ma terre est déjà lourde
j'ai aussi arrêté les oignons, et j'aménage (c'est en cours ...) une réserve d'eau pour pouvoir arroser plus facilement en cas de besoin

bonne soirée,
remi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par renepontadit »

Bonsoir les amis, oui, c'est vrai je suis d'accord avec Prokofiev, je paille mes échalotes au foin et au compost vert, comme je le montre dans mes vidéos; et comme le détaille aussi ce post avec des différences de rendements de 20 à 30% en paillage plastique. Ils disent aussi qu'il y a beaucoup moins de maladies avec le paillage.
http://echalote.e-monsite.com/pages/la- ... alote.html
Et en plus, j'y mets un voile par dessus pour les protéger des papillons et de la mouche mineuse.
Le rendement est bon (enfin pour moi, çà va), avec 12 kg récoltés pour 1 kg de semence en Red Sun. La conservation est bonne également. Et tout celà avec un maximum de liseron et autres herbes.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par renepontadit »

Une explication au sujet du bienfait du paillage.
Je sais que le paillage favorise la vie du sol, les galeries des lombrics anéciques font un effet de drainage important.
Le sol est considérablement assaini depuis deux ans que j'ai commencé ce système.
Avant, je versais un seau d'eau sur la terre nue, çà faisait une flaque et çà croûtait et fendillait par la suite. Maintenant, elle descend dans les couches profondes et disparaît, plus de trace en surface.
Et on dit bien qu'il faut un sol drainant pour les oignons et échalotes.
Et en même temps, le paillage protège le sol de l'évaporation excessive, ce qui profite à la fois à la faune et à la flore.
René.
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum suite à une recherche concernant les oignons patate.
Je suis déjà détenteur de 2 lignées qui s’avèreront peut-être au final n’en former qu’une.
Pour l’instant, je les conserve en parallèle sans les mélanger pour voir d’éventuelles différences
La 1ère , sans nom, vient du Canada.
La 2de est la german brown obtenue de qqun.... qui l’a eue de… qui l’a eue de…… Pascal Clerc.
J’en profite pour remercier ce dernier pour la grande diffusion qu’il a faite de cette petite merveille.
J’ai aussi 2 variétés de « white multiplier onions » un topless et un topset que ma fille m'a ramenés des USA ainsi que 3 variétés d’oignons des familles du Nord reçues du CRRG de Villeneuve d’Ascq
Je crois qu’il y a sur ce forum une petite communauté qui permettra de confronter les expériences et notamment sur les mises à graines des oignons patate. Et puis aussi de s’échanger du matériel génétique.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

J’ai aussi 2 variétés de « white multiplier onions » un topless....
kézakezékezikeza ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Ce sont des oignons blancs un peu comme les oignons portuguais "Barletto" mais qui se multiplient comme des échalotes ou des oignons patate.
Les topless font des hampes florales et les topset font en plus des bulbes, des tiges avec des bulbilles comme les oignons rocambole mais sur un seul étage.
Si tu tappes "white multiplier onions" sur google, tu auras plein de résultats mais c'est en Anglais, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,

petit rappel:
il faut parler d'ognon multiplicateur. le terme "patate" désigne le type de culture.

je ne connais pas le "topless" , à suivre. par contre j'espère recevoir d'ici peu ,c court ,mais bon, l'oignon multiplicateur "rouge des Indes".

voici ma planche , à gauche, repiqué en novembre 2012, en ognon German Brown.
IMGP1128.JPG
à droite c'est de l'ail éléphant. j'en ai 39 bulbes en cultures.
pour l'instant je n'ai pas repiqué le restant de l'oignon german, . La météo en cause ,je pense pouvoir le faire cette semaine.
l'oignon multiplicateur "du Lao"s ne pointe pas encore. l'oignon multiplicateur "des familles" alias , "des premiers colons français" au Québec , pointe.
à+

N.B à toutes et tous, loin de moi de donner l'impression de me répéter, :oops: pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je vous prie d'excuser le peu de passage que je fais sur le forum. Mais je suis trop las, physiquement. Je me préoccupe de former mon fils pour la relève.
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Pas de risques de plants fragiles à la gelée avec les Laotiens? Surtout cette année!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »