tout à faire dans mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
choupinette
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:23
Localisation : gard

tout à faire dans mon jardin

Message par choupinette »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens recueillir quelques conseils.

Voilà, je me présente. Nous habitons dans le sud de la France (dans le Gard). Nous avons fait construire une maison il y a près d'un an. Notre terrain est une ancienne oliveraie. Nous avons conservé une dizaine d'arbres :D .

Nous avons déjà planté quatre rosiers près de notre terrasse (à l'ouest).

Nous souhaitons créer un peu avant le printemps une grande plate-bande au sud entre la terrasse et les oliviers. Le sol est un peu argileux et bien sur très sec en été (mais nous envisageons de créer un système d'arrosage automatique). Nous avions pensé planter :
- oeillet d'inde
- agathéa
- rosier
- coreopsis
- oeillet
- glaieul

Nous planterons également des plantes aromatiques (thym, etc) et de la lavande autour de l'olivier situé au pied de la terrasse.

Quel être votre avis sur nos idées de plantations. Avez vous d'autres idées ?

Merci de vos réponses.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

nouveau jardin

Message par Cerise violette »

Bienvenue !


Des cistes devraient se plaire sur ce terrain ainsi que de la santoline ,des .phlomis fructicosa(sauge de Jérusalem).Ces deux dernières plantes fleurissent jaunes.
Donc du feuillage argent (santoline et lavande) et bleu(les oliviers),des fleurs bleues(lavande)
des fleurs jaunes et des fleurs
-orange comme les oeillets d'Inde et les coreopsis (également jaunes )
-rose orangé(glaieuls, roses ,cistes) ?
-blanc (cistes) ?

C'est difficile de choisir.Personnellement je préfère les dégradés de couleurs : gamme du blanc au bleu foncé ou du blanc au rose sombre avec quelques taches de jaune pour éclairer.
Les hauteurs des plantes que tu as citées permettent de varier le massif comme des vagues hautes et basses.

Tu tiens vraiment aux oeillets d'Inde ? C'est une annuelle qui peut remplir les trous mais je la trouve trop banale.

Tiens -nous informés de ton choix ,et de l'avancée du jardin ,si tu veux.
Violette

Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bonjour Choupinette, bienvenue sur le forum ! Je commence comme toi un jardin en Provence et je vais suivre ce fil avec intéret. :wink:
Tu as de la chance d'avoir déjà des oliviers, nous avons hérité de cerisiers pour notre part, remarque c'est sympat aussi. :)
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Bienvenue sur ce forum. Tu vas y trouver les meilleurs :lol:
Lorsqu'on crée un jardin il faut avoir une vue d'ensemble et non pas se fixer sur un petit massif. A la limite ce que tu vas mettre ds les massifs importe moins que la construction de ton jardin, les restanques s'il doit y en avoir, les zones d'ombre, de soleil brûlant, les grands arbres et les arbustes. tt ça va constituer la colonne vertébrale de ton jardin. Qd tu auras déterminé les zones, alors là, tu vas chercher ce que tu vas mettre d'après les caractéristiques du terrain que tu vas occuper. Prévois des chemins "à surprise" des massifs qu'on ne va pas découvrir du 1° coup d'oeil, des zones de spectacle soit éloigné soit proche et les bancs qui vont avec. Essaie de faire un jardin original qui va sortir du petit rond de pelouse avec son massif classique. Qd tu as planté les arbres et les arbustes, alors tu peux organiser les massifs et leur préparer de la super terre avec terreau, fumier composté pour nourrir des plantes qui, pr certaines, vont rester en place des années. Ne mélange pas les plantes de zone aride et les plantes de zone + humide. Regarde la qualité de ton terrain (calcaire, acide, etc..). NE TE PRECIPITE PAS. Et surtt, adapte ton jardin à tes possibilités en eau! Bon courage :)
Petite précision supplémentaire, ne couvre jamais le collet de tes oliviers avec de la terre, c'est le meilleurs moyen de les faire crever :(
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

Message par rv30 »

Merci à tous pour vos réponses :wink:
N'hésitez pas à me faire part de vos autres idées.
Je reviendrais vous faire part de l'avancement de mes aménagements extérieurs et de mes plantations.
A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

Message par rv30 »

oups j'ai répondu avec l'identifiant de mon compagnon :wink:
enfin ce nest pas grave
moi c'est choupinette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

lavandes

Message par Cerise violette »

Bonjour Choupinette et bonjour à RV que je connais dans les échanges.

Je pensais aux lavandes: si tu mettais des lavandes laineuses et de lavandedentata tu aurais les plus belles lavandes du Gard près des oliviers !
Avatar de l’utilisateur
Rosalys
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 22 oct. 2005 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Rosalys »

Pour les oeillets, pourquoi pas des oeillets de poètes plutôt que des oeillets d'Inde ?
C'est plus délicat, la fleur est simple, petite et dentelée, rose en général il me semble. Ca peut plus ou moins ramper, sur une rocaille c'est joli :)
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »