un oiseau rare

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Burhinus
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: un oiseau rare

Message par Burhinus »

J'ai aussi pensé qu'il pouvait s'agir d'un oiseau sauvage, mais la photo montre bien un spécimen adulte et les talèves adultes occupent le même territoire toute l'année. Si cet individu était arrivé juvénile en Charente-Maritime, quelqu'un l'aurait forcément déjà aperçu, étant donné que ces oiseaux ont leur plumage définitif à deux ans.
Voir la bague de près aiderait beaucoup à connaître la provenance de cette talève.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

En effet, la LPO m'a bien expliqué tout ceci, et confirme qu'il s'agit bien d'un adulte. Les Talèves sont des oiseaux sédentaires, et ne migrent que peu.
De plus qu'aucune Talève n'a été observée en Charente Maritime depuis 2 siècles.
Tout semble à dire que c'est un oiseau "échappé" - Ce qui m'a étonné c'est que j'ai pu m'approcher relativement près pour la prendre en photo, la bête était inquiète, certes, mais n'a pas fuit ( Elle est même venue manger les graines tombées des mangeoires que je mets aux pioupioux l'hiver).

Bonne soirée
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Message par Brigitte 1754 »

alors sont ils venus récupérer cet oiseau ???
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Ben non! pas de récupération de la bête, car celle-ci a disparu :oh:
Je scrute tous les jours l'horizon, en vain.
Il y a beaucoup d'oiseaux ici, échassiers et autres oiseaux maritimes, mais pas de Talève en vue :cry:
J'ai eu un message de la LPO (c'est sérieux) avant hier en me demandant si la bête était tjrs là -

Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »