Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
zyend
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 déc. 2012 10:53
Région : Centre

Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par zyend »

Bonsoir à tous,

Voilà, dans mon jardin j'ai 3 grandes parcelles de potager.
Une d'entre elles, est exposée est/sud-est à l'ombre de plusieurs pommiers.
Ces deux dernières ce terrain nous a donné d'excellentes pommes de terre "belles de Fontenay". Cette année, nous pensons planter autre chose.

Seul truc qui me chagrine, j'ai l'impression que cette parcelle n'est pas très bien drainée. Je m'explique, quand j'arrose, j'ai l'impression que l'eau met du temps à bien pénétrer.
Actuellement, compte tenu du climat du département de l'Indre (très très humide), mes 2 autres parcelles absorbent bien l'eau et l'humidité tandis que sur celle-ci la surface reste très humide.

L'été dernier quand il a fait très chaud, il y avait de grosses mottes de terre, voire des blocs de terre difficiles à briser. J'avais l'impression que la terre était opaque.

Pourtant, quand je plante ma pelle à 2 longueurs de bêche, c'est bien profond !
LE fond est argileux, comme dans toute la région.

Bref, que faire en vue de la saison prochaine ?
Vos suggestions / conseils / critiques sont les bienvenus.

Z.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par mcs »

bonjour, Je pense que c'est une terre argileuse même dans la couche arable (environs les premiers 20cm). C'est une terre collante quand elle est humide et trés dure quand elle est séche. L'argile est une particule trés fine donc qui se compacte facilement. En conséquence mauvaise infiltration d'eau et mauvais dévellopement racinaire. Un avantage, il ya moins de lessivages des minérauix! Solution pour alléger cette terre amener de la matiére organique (fumier, compost) pour augmenter l'humus. Laisser des engrais verts l'hiver et ne pas marcher dessus quand elle est humide. amicalement a+
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

Bonjour, zyend
Et un amendement calcaire si le sol est acide.
Car s'il manque du calcium, il y a peu de chances que la matière organique fasse de l'humus.
René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par aloune »

et sur une terre agileuse et calcaire, que peut-on faire pour améliorer la fertilité?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

Bonjour, Aloune,
Pour une terre argilo-calcaire, parmi les plus riches, c'est simple : tu as les 2 composants minéraux du CAH : le calcium et l'argile avec quelques éléments sableux en proportion variable. Il faut apporter de la matière organique pour faire de l'humus.
Il faut apporter des matières organiques à C/N élevé pour faire de le l'humus stable, mais parfois cet humus est trop stable dans des sols riches en calcaire actif, et est trop fortement floculé, et il s'accumule sans profiter aux plantes.
Il faut donc apporter aussi de la matière organique jeune (engrais verts par exemple) afin de stimuler la minéralisation, l'attaque par les micro-organismes.
Voilà le principe, en gros, relever et entretenir un taux d'humus élevé, mais disponible pour la plante.
René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par aloune »

OK, merci ! Je vais continuer avec le compost semi mur voire en place.
Pour les engrais verts, je ne me suis pas encore lancée, j'ai du mal à comprendre comment semer ensuite, sur la masse de débris.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

Oui, Aloune, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Dis-le moi, si je peux t'aider ...
Bisous. René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par mcs »

Bonsoir Et dans une terre basique (ph=8) que feriez-vous appart 300l de tourbe pour 10m²? Aprés analyse de sol on a découvert ce pH et NPK Ca et Mg sont au top mais pas de rendement!
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

Bonjour, mcs, çà m'étonnerait bien que le labo responsable de l'analyse t'ait conseillé de mettre de la tourbe. C'est idiot.
Et le manque de précision des données ...
C'est quoi ce sol ? Tu veux vraiment que quelqu'un t'aide sur le forum, en donnant si peu de renseignements, c'est très vague.
Le mieux, c'est encore d'appliquer les conseils du labo, mais certainement pas d'apporter de la tourbe.
René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par aloune »

renepontadit a écrit :Oui, Aloune, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Dis-le moi, si je peux t'aider ...
Bisous. René.
Merci :)
Alors voilà ce que j'ai du mal à comprendre c'est le principe de semer des engrais verts pour avoir un sol toujours couvert car, je ne sais faire un semis que dans un sol nu*...

1- Donc, pour moi faire le semis d'engrais vert, il faut que le sol soit "nu", donc sans couverture, et à mon avis, le temps d'avoir des engrais verts "couvrant" ça doit bien prendre un mois?

2- Et ensuite, rebelotte, lorsque je veux semer après la pousse de l'engrais vert, je ne vois pas comment faire à part en repréparant le sol à nu... et à nouveau ça prend un mois voire plus avant que les plantules poussent et couvrent le sol... à moins d'exporter l'engrais vert le temps de griffer/faire le semis puis le reposer sur le semis tout frais, mais est-ce que ça pourra lever au travers?

J'ai bien tenté les semis en dérobée, mais seulement avec des graines style mache epinard, suffisemment grosses pour que je puisse les enfoncer une à une dans le sol... quelque sessais de jets de graines variées en surface sans possibilité de tasser n'ont rien donné.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

Bonjour Aloune, personnellement, je trace un sillon au petit piochon (avec la pointe), je sème et je rebouche en tassant un peu. Puis j'arrose. C'est aussi simple que çà.
S'il y a des fanes, je les écarte, je les pose entre les raies.
Pour planter mes tomates, le printemps dernier, j'ai fauché le seigle en laissant tout sur place, et une semaine plus tard, j'ai mis les plants en faisant un trou de 10 à 15 cm max avec le transplantoir. Et ils ont poussé sans que j'ai bêché auparavant. L'eau des arrosoirs a bien descendu sans faire de flaque ni de croûte et fendards. Pas de binage.
Voilà. René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par mcs »

renepontadit a écrit :Bonjour, mcs, çà m'étonnerait bien que le labo responsable de l'analyse t'ait conseillé de mettre de la tourbe. C'est idiot.
Et le manque de précision des données ...
C'est quoi ce sol ? Tu veux vraiment que quelqu'un t'aide sur le forum, en donnant si peu de renseignements, c'est très vague.
Le mieux, c'est encore d'appliquer les conseils du labo, mais certainement pas d'apporter de la tourbe.
René.
Pourquoi est-ce idiot de mettre de la tourbe c'est pas acidifiant?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

mcs
J'apporterais plutôt des engrais sulfatés et du fumier précomposté.
du sulfate de potasse, par exemple, du patenkali ou du phospal suivant les besoins des plantes.
La tourbe est juste un support pour les godets, elle ne contient aucun élément fertilisant, ni aucun microbe.
Le fumier fera un sol vivant en apportant des microbes et en nourrissant la macrofaune, à condition qu'il ne soit pas enfoui. Les lombrics creuseront des galeries dans lesquelles l'air et l'eau circuleront. Les acides humiques abaisseront le pH progressivement.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

mcs
Je t'ai répondu à l'aveugle, tu ne m'as pas répondu sur la précision de ton analyse de terre.
René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par mcs »

renepontadit a écrit :mcs
Je t'ai répondu à l'aveugle, tu ne m'as pas répondu sur la précision de ton analyse de terre.
René.
bonjour René
Résultats d'analyse et appréciation pour un potager


paramètre valeur intervalle de référence interprétation date d'analyse

Type de sol 35 Limon léger 458 26-10-2012
pH-KCl 7.6
6.4 - 6.9
Elevé
26-10-2012
Carbone 2.0 %

1.2 - 1.6 Assez élevé

Humus (calculé) 3.4 %

2.1 - 2.8 Assez élevé
Phosphore (P) 60 mg/100 g MS

14 - 21 Très élevé
Potassium (K) 76 mg/100 g MS

16 - 23 Très élevé
Magnésium (Mg) 43 mg/100 g MS

10 - 16 Très élevé 376 B 26-10-2012
Calcium (Ca) 840 mg/100 g MS

187 - 408 Elevé 376 B 26-10-2012
Sodium (Na) 4.3 mg/100 g MS

3.6 - 7 Normal 376 B 26-10-2012
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par pedro431 »

Au vue de ton analyse tu as un PH de 7,6 ce qui peu calcaire , la tourbe d'un ph de 4/5 ne peut qu'acidifier ton sol durement, 7 étant la bonne moyenne je pense que le BRF bien utilisé, en milieu peu acide et aéré, aura tendance à créer un humus de type Mull.
rene a raison :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par mcs »

Merci pour ces renseignements, ce n'est pas une terre calcaire puisque l'analyse dit limon léger. Pour ma part je pense qu'il ya eu un chaulage excessif par le passé. Ce potager est à des connaissances qui ont commencé à recultiver ce jardin depuis 3 ans mais ils ont rien comme légumes. Il faut trouver une solution rapide pour baisser ce pH au moins à6.5-7. Peut-être le paillage, ...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

mcs
Si tu penses qu'il y a eu un chaulage excessif, c'est que le sous-sol n'est pas calcaire, et que les terres avoisinantes sont plutôt acides ou neutres. C'est fort possible.
Cependant, il y a aussi des limons légers en terres calcaires.
Si les légumes ne poussent pas, c'est que le calcium bloque les éléments fertilisants.

Peut-être une légumineuse des terres calcaires, comme la luzerne, le sainfoin, le mélilot de Sibérie (melilotus albus).
Je vois bien du sainfoin ou de la luzerne, pendant 3 ans.
Sinon, il faut essayer le mélilot de Sibérie, car il est annuel.
Ce n'est pas incompatible non plus avec un apport de BRF, comme le suggère Pédro. Mais je ne m'y connais pas encore suffisamment.
René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par mcs »

Tu as raison pour le deséquilibre entre le calcium et les autres éléments. Au niveau BRF c'est un sujet encore peu connu. je trouve ça interessant, j'ai découvert ça dans les videos de Claude Bourguignon (ingénieur agronome qui fait la promotion des sols vivants).Mais être équipé de broyeur de branches pour en avoir un bon c'est pas donné. les petits modéles 1000€ sont pas pratiques et pas de débit. Si on fait moins de travail du sol pour passer son temps à broyer des branches vaut mieux ramener du fumier et faire un labour on gagnera du temps pour le même rendement. je pense.!
Revenons à notre déséquilibre, la luzerne qui aime les ph haut aiderai à rééquilibrer le sol tu penses? A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

mcs
La luzerne aime surtout des sols bien drainants, elle n'aime pas les sols où l'eau stagne.
Elle a des racines qui descendent profondément et remontent des éléments du sous-sol. On l'utilise pour remettre en culture des parcelles de vignes arrachées, pour destocker les excès de cuivre.
Le sainfoin est une espèce voisine qui est spécifique des terrains calcaires, renseignes-toi chez M. Google ...
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parcelle de potager / problème de terre / drainage

Message par renepontadit »

mcs, au sujet du BRF, tu n'as pas besoin d'acheter un broyeur, les entreprises paysagistes en ont et tu peux en avoir pour le prix d'une bouteille, autant que tu veux.
Je pense que tu peux prévoir de 1,50 à 3,00 mètres cubes pour 100 m².
Le problème, c'est de l'avoir quand il faut.
c'est tout ce que je peux te dire sur la question, il te faut lire les conseils de ceux qui maîtrisent le sujet.
à +. René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »