Jasmin en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Jasmin en détresse

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous !
La semaine dernière, j'ai acheté chez Aldi un jasmin ; j'ai pensé que c'était un stephanotis mais à voir les photos sur la toile, ce n'est pas ça ; les feuilles ne correspondent pas, les miennes sont du même vert foncé mais un peu comme des feuilles de frêne : plusieurs petites feuilles composent une grande feuille (oh la... je manque singulièrement de vocabulaire précis pour m'exprimer, là !!!). Il est conduit sur un arceau.
Bref, ce jasmin est tout en boutons. Je l'ai arrosé mais pas trop. Le terreau est humide mais pas détrempé.
Or il sèche. Les boutons tombent alors qu'ils ne se sont pas ouverts. Les feuilles sont sèches mais pas jaunes, elles restent vertes et finissent par tomber.
Il est sur le bar dans la cuisine, pas de soleil direct, pas de courant d'air, un peu d'humidité quand je mets du linge à sécher ou que je fais des nouilles, mais autrement, un appartement classique ; chauffage par le sol mais étant sur le bar, il ne doit pas en souffrir, me semble-t-il.
Avez-vous une solution à m'offrir ? Que puis-je faire pour le sauver ??
Merci de votre aide.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
LinkWind
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Jasmin en détresse

Message par LinkWind »

Bonjour,

Est-ce que tu as une photo pour situer le problème :?:
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Nimbus86 »

Je pense que c'est le fait de l'avoir mis en intérieur qui doit le déplaire...
L'air de ton intérieur doit être sec d'où les boutons et les feuilles qui tombent... ça peut être due à un excès d'arrosage aussi, à checker tout de même!
Mais généralement, les jasmins se mettent en extérieur non?!
D'ailleurs les feuilles sont elles persistantes ou caduques?
Et oui, une petite photo ça serait mieux :wink:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

non , chez nous ils gèleraient
il existe deux ou 3 jasmins rustiques , dont nudiflorum , Jasmin d'hiver , mais
la plupart des jasmins sont des subtropicales ou tropicales , plus quelques méditerranéens

d'après la description , je pencherais pour le plus vendu en pot en plante fleurie: Jasminum polyanthum: fleurs tubulaires blanches , à revers rosés , feuilles composées vert foncé, vendu palissé en cercle

Jasminum polyanthum est un subtropical
Ces besoins sont les suivants:

- atmosphère humide
-arrosages à l'eau tempérée non calcaire : abondants en période de croissance , espacés pendant le repos
- lumière vive;; il aimera quelques heures de soleil , aux heures les moins chaudes
- après floraison , le mettre en repos au frais ,l 'idéal étant une véranda à 5- 10 °C, et en espaçant les arrosages , ou un emplacement très clair de la maison et pas trop chauffé
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »