Construction d'un bassin d'agrément en béton
-
- Graine de timide
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et avant de poser ma question j'ai bien lu les réponses qui y figure sans trouver mon bonheur.Depuis 2 jours je cherche sur internet des renseignements pour réaliser un bassin en béton qui serait simplement destiné à agrémenter mon jardin et constituer une réserve d'eau .Un bassin de 4m sur 2m et 60cm de profondeur par exemple avec une fontaine me conviendrait.Je souhaite m'inspirer de ceux que l'on trouve en Italie ou en Espagne par exemple à Grenade.Je suis un peu découragé car on dit partout c'est difficile pas ecolo ça fuit..Il faut mieux mettre une bâche .Mais enfin ,nos ainés n'avaient pas de bâche pour faire leurs bassins et ils en ont fait de remarquables.Alors qui peut me dire où trouver de la doc sérieuse pour réaliser mon projet??
Bien amicalement.
G2
Je suis nouveau sur ce forum et avant de poser ma question j'ai bien lu les réponses qui y figure sans trouver mon bonheur.Depuis 2 jours je cherche sur internet des renseignements pour réaliser un bassin en béton qui serait simplement destiné à agrémenter mon jardin et constituer une réserve d'eau .Un bassin de 4m sur 2m et 60cm de profondeur par exemple avec une fontaine me conviendrait.Je souhaite m'inspirer de ceux que l'on trouve en Italie ou en Espagne par exemple à Grenade.Je suis un peu découragé car on dit partout c'est difficile pas ecolo ça fuit..Il faut mieux mettre une bâche .Mais enfin ,nos ainés n'avaient pas de bâche pour faire leurs bassins et ils en ont fait de remarquables.Alors qui peut me dire où trouver de la doc sérieuse pour réaliser mon projet??
Bien amicalement.
G2
-
- Graine de timide
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Bassin en béton armé
Effectivement, un bassin en béton armé n'est pas une mince affaire.
Mais si le travail lourd ne vous fait pas peur, pourquoi pas...
Vous pouvez, comme le souligne MarbleMad, suivre le principe des piscines en béton armé. Il faut de la ferraille, un bon coffrage, du ciment et un enduit hydrofuge pour terminer.
La réalisation d'un tel bassin doit se faire par temps sec en évitant le gel et les périodes de fortes chaleurs.
Bon courage.

Mais si le travail lourd ne vous fait pas peur, pourquoi pas...
Vous pouvez, comme le souligne MarbleMad, suivre le principe des piscines en béton armé. Il faut de la ferraille, un bon coffrage, du ciment et un enduit hydrofuge pour terminer.
La réalisation d'un tel bassin doit se faire par temps sec en évitant le gel et les périodes de fortes chaleurs.
Bon courage.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Le problème avec le béton, c'est que l'étanchéité n'est jamais assurée, et après quelques années, des fissures apparaissent. C'est pourquoi il est toujours préférable d'y ajouter une couche d'étanchéité. La bâche est la plus économique, mais l'idéal est une résine, rigide (polyester) ou souple (flexipol par exemple).
Quand aux anciens, je pense que leurs bassins finissaient toujours par fuir, comme les nôtres...
Quand aux anciens, je pense que leurs bassins finissaient toujours par fuir, comme les nôtres...
- l'ange du sud
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
- joyce
- Grossiste en parlotte
Il faut un peu fouiller sur ce site pour avoir des exemples de bassins.
http://olharfeliz.typepad.com/jardin/ar ... index.html
Bon surf.
@ +
http://olharfeliz.typepad.com/jardin/ar ... index.html
Bon surf.
@ +
j ai fait il y a maintenant 3 ans 100 l environ en beton recouvert de marbre blanc avec serten composant dedans que tu trouve dans le comerce facilement. cette annee j ai fait une table en beton rose tu veut des conseils pas de problement je peut ten donnee . je te joint des photos de la pieces d eau j ai egalement un bassin en bache depuis 8 ans un cote comme de l autre pas de fuite[/img][URL=http://www.mezimages.com/agrandir_ ... .JPG[/img]
[/img]

Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
avec elle.