Couleurs dans nos massifs
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
Re: Couleurs dans nos massifs
idem le mienau départ mon jardin d'agrément etait une pature.
anne laure j'aime bien la dernière version ,mais un jardin c'est avant tout se faire plaisir !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
wah, que de belles photos ! je pense que je vais venir m'inspirer ici 

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Chipette, merci pour ton compliment, mais ta dernière remarque me laisse un peu dubitative...chipette a écrit :anne laure j'aime bien la dernière version ,mais un jardin c'est avant tout se faire plaisir !
N'ai-je pas l'air de jardiner pour me faire plaisir ?!!

Peut-être que ça donne l'impression que j'intellectualise trop, avec ces réflexions sur les couleurs et ces petits montages photo mais, sincèrement, je ne crois pas que je cogite plus que la plupart d'entre vous !

Je choisis les plantes sur des coups de coeur et puis, pour voir où je pourrais idéalement les placer, avec quelques plantes les associer, je réalise depuis peu ces montages qui me permettent de mieux visualiser.
Chacun sa méthode ! D'autres font des montages, des dessins, passent des heures sur les sites de pépinières, mettent 3 pots à côte à côte pour voir ce que cela donne...
Je trouve que c'est un plaisir de prendre le temps de faire le choix de mettre une plante ici ou là et j'attends avec impatience le plaisir de découvrir en vrai ce que mes associations auront donné, cette année puis les suivantes !!

Chouette alors, que tu te sente si inspirée !!babibounette a écrit :wah, que de belles photos ! je pense que je vais venir m'inspirer ici

N'hésite pas à nous partager tes massifs ou tes réflexions en images !

Mon association un peu osée du jour : le rosier Calizia déjà présent dans mon jardin, saumon orangé et le rosier Sissi, acheté hier, lilas bleuâtre comme ils disent sur l'étiquette.
ça vous plait ou ça vous fait mal aux yeux ?!!

Calizia et Sissi... ça va être un massif de princesses, ça c'est sûr !!

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est coolAnneLaure a écrit :Stb, j'ai trouvé des coquelourdes chez le pépiniériste hier !Affaire en cours, donc pour compléter mon massif dans ses floraisons d'été en bleu et rose vif. Merci pour le conseil. Je vous montrerai ce que cela donnera bien sûr !!

Juste un petit détail : elles ont une durée de vie assez limitée mais elles sont gentillement envahissantes par semis spontanés. Pour limiter le phénomène, il suffit de couper les hampes défleuries avant qu'elles ne relarguent leurs graines. Sinon, un simple binage ou arrachage peut convenir, mais dans ce cas, mieux vaut éviter de trop les laisser se développer.
Je trouve que c'est une excellente idée. En effet, l'association du pourpre avec du jaune-vert acidulé fonctionne en général pas mal et l'idée d'un choisya Sundance est bonne car cet arbuste reste assez compact et ne risque pas de prendre le dessus sur tes vivaces tout en leur offrant un arrière plan lumineux qui les mettra en valeurAnneLaure a écrit :Sur mon association ci-dessus, je trouve que le bordeaux se marie assez bien avec le jaune clair ou le vert vif...
Y'a peut-être quelque chose à chercher de ce côté là ?
Un oranger du Mexique doré (choisya ternata sundance) ça clasherait peut-être un peu ?!!

Par contre, attention pour ce choisya, mieux vaut le mettre à mi-ombre (compatible avec les heuchères ainsi que les hélébores que je connais moins) et dans une terre suffisamment drainée pour éviter qu'il ait les pieds dans l'eau l'hiver.
Il ne faut en définitive ne pas trop "se prendre le choux". Tu verras qu'avec le temps, le feeling, ça marche pas malAnneLaure a écrit :sincèrement, je ne crois pas que je cogite plus que la plupart d'entre vous !![]()
Je choisis les plantes sur des coups de coeur et puis, pour voir où je pourrais idéalement les placer, avec quelques plantes les associer, je réalise depuis peu ces montages qui me permettent de mieux visualiser.
Chacun sa méthode !

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Même avis que stb59
Il ne faut pas se prendre la tête, et faire au feeling -
Connaissant la période de floraison, la couleur et la hauteur de la plante on arrive à faire des associations, et si ça ne colle pas comme on s'imaginait, on déplace en saison.
Pour ma part, je ne me prends pas du tout la tête, et le principal est que je me sente bien dans mon jardin, comme je dis toujours : je ne fais pas pour un catalogue ! (ou tout est souvent trop parfait)
QQ photos :
mélange de couleur

en rose et blanc

meli melo de couleur et de forme

Bonne soirée
Même avis que stb59

Il ne faut pas se prendre la tête, et faire au feeling -
Connaissant la période de floraison, la couleur et la hauteur de la plante on arrive à faire des associations, et si ça ne colle pas comme on s'imaginait, on déplace en saison.
Pour ma part, je ne me prends pas du tout la tête, et le principal est que je me sente bien dans mon jardin, comme je dis toujours : je ne fais pas pour un catalogue ! (ou tout est souvent trop parfait)
QQ photos :
mélange de couleur

en rose et blanc

meli melo de couleur et de forme

Bonne soirée
- chipette
- Empereur jardinier
j'espère bien que si!pardon si j'ai été maladroite !N'ai-je pas l'air de jardiner pour me faire plaisir ?!!
disons que je cogite personnellement plus sur ,la grosseur de la fleur et surtout les périodes de floraison ,et comme tu l'écris justementje ne crois pas que je cogite plus que la plupart d'entre vous
Chacun sa méthode
en fait ça se asse comme cela chez moi ,il arrive meme que des gens s'arretent pour regarder mes massifs et laConnaissant la période de floraison, la couleur et la hauteur de la plante on arrive à faire des associations, et si ça ne colle pas comme on s'imaginait, on déplace en saison.

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Merci STB pour les conseils et infos complémentaires sur la coquelourde. Je crois que je la laisserai se ressemer à sa guise avant de la recadrer un peu si elle prend trop ses aises !!
Je me posais une question au sujet des semis spontanés (et puisqu'on en parle, du coup...).
Est-ce que si on a des beaux massifs sans terre apparente bien recouverts de plantes couvre-sol, on limite les possibilités de semis spontané ?!
Ce serait un peu dommage mais j'imagine que si les couvre-sol empêchent la propagation des mauvaises herbes, elles doivent aussi gêner les semis spontanés, non ?
L'idée du choisya sundance n'était pas pour moi mais pour Claudinette qui semblait chercher quelque chose à associer à son photonia rouge sombre. Mais je ne sais pas si ça ne serait pas un peu trop "contrasté"...
Mon idée de massif heuchère Palace purple + hellebores est déjà au pied d'un cotoneaster, dans une bordure assez étroite donc je ne pense pas y planter un tel arbuste.
Par contre, j'y ajouterai sans doute une touche lumineuse. Pourquoi pas une Hakonechloa (je n'en ai pas encore mais je les ai repérées) ou un Hosta august moon mais il est caduque...
Avez-vous d'autres idées de feuillages clair type vert fluo pour l'ombre ? Je pourrais aussi racheter une heuchère lime rickey !
Merci Bibi pour ces belles photos foisonnantes et colorées !! On en prend plein les yeux !!!
En fait, mes petites compositions photo ont pour but de m'aider à associer les couleurs mais aussi à repérer les moments de floraison.
En faisant une composition printemps et une été (et par la suite automne), j'essaie de retenir à quel moment telle plante fleurit (ce n'est pas du tout évident pour moi qui commence tout juste là dedans !!).

Je me posais une question au sujet des semis spontanés (et puisqu'on en parle, du coup...).
Est-ce que si on a des beaux massifs sans terre apparente bien recouverts de plantes couvre-sol, on limite les possibilités de semis spontané ?!
Ce serait un peu dommage mais j'imagine que si les couvre-sol empêchent la propagation des mauvaises herbes, elles doivent aussi gêner les semis spontanés, non ?

L'idée du choisya sundance n'était pas pour moi mais pour Claudinette qui semblait chercher quelque chose à associer à son photonia rouge sombre. Mais je ne sais pas si ça ne serait pas un peu trop "contrasté"...
Mon idée de massif heuchère Palace purple + hellebores est déjà au pied d'un cotoneaster, dans une bordure assez étroite donc je ne pense pas y planter un tel arbuste.
Par contre, j'y ajouterai sans doute une touche lumineuse. Pourquoi pas une Hakonechloa (je n'en ai pas encore mais je les ai repérées) ou un Hosta august moon mais il est caduque...
Avez-vous d'autres idées de feuillages clair type vert fluo pour l'ombre ? Je pourrais aussi racheter une heuchère lime rickey !

Merci Bibi pour ces belles photos foisonnantes et colorées !! On en prend plein les yeux !!!

En fait, mes petites compositions photo ont pour but de m'aider à associer les couleurs mais aussi à repérer les moments de floraison.
En faisant une composition printemps et une été (et par la suite automne), j'essaie de retenir à quel moment telle plante fleurit (ce n'est pas du tout évident pour moi qui commence tout juste là dedans !!).

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
euh ben moi... je suis en stand by pour cause de gel et parait-il qu'il neigera demain par chez moi
La terre est si dure qu'a marcher dessus on dirait du béton alors je reste avec vous et je "bachote"
Actuellement j'ai mis sur ma check list : des Pachysandra terminalis et Ajura reptans (bon, je crois que je vais acheter 3 panachées et 3 "normales"
) pour accompagner mes primeveres des bois.
Je me casse la tete a essayer de découvrir ce qui peut bien fleurir a l'ombre d'un mur face au Nord dans une "terre a primevères" ?
J'ai tenté les hortensias, le résultat est décevant ... A moins de réaliser un champs de primevères
Franchement avoir tout a refaire c'est bien et en même temps c'est super prise de tête !

La terre est si dure qu'a marcher dessus on dirait du béton alors je reste avec vous et je "bachote"

Actuellement j'ai mis sur ma check list : des Pachysandra terminalis et Ajura reptans (bon, je crois que je vais acheter 3 panachées et 3 "normales"

Je me casse la tete a essayer de découvrir ce qui peut bien fleurir a l'ombre d'un mur face au Nord dans une "terre a primevères" ?

Franchement avoir tout a refaire c'est bien et en même temps c'est super prise de tête !

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Pour jardineuse en eure :
ci dessous une photo de mon mur :à l'ombre, face au nord
Il y a deux rosiers lianes (immensee blanc et duchesse) - de la Valériane - au sol : des heuchères diverses, un fuchsia - des ostéospernums et des corréopsis haven's -

d'autres associations de couleurs faites au feeling

association de couleurs fleurs et feuillages

et là plutôt association de feuillages

Bonne AM

Pour jardineuse en eure :
ci dessous une photo de mon mur :à l'ombre, face au nord
Il y a deux rosiers lianes (immensee blanc et duchesse) - de la Valériane - au sol : des heuchères diverses, un fuchsia - des ostéospernums et des corréopsis haven's -

d'autres associations de couleurs faites au feeling

association de couleurs fleurs et feuillages

et là plutôt association de feuillages

Bonne AM

-
- Roi du massif
Bonjour
En association, il y a également les iris, floraison éphémère mais certes jolie.
Celui-ci d'un joli rose, mais qui n'était vraiment pas à sa place ici malgré le rouge/pourpre du noisetier tortueux

Alors, un truc tout bête
- le prendre encore en fleurs
- motte en main et chercher l'association que l'on estime idéale
- après, il est trop tard, se souvenir de l'endroit exact n'est pas toujours chose aisée.
J'ai trouvé celui-ci, entre les pieds de persicaire Renouée 'Red Dragon'

Pour Claudinette ce feuillage vert/jaune du chèvrefeuille 'Mint Crisp' serait pas mal?
Son feuillage est persistant, un parfum impossible à qualifier tellement il sent bon.

A ce sujet, j'ai eu l'occasion de voir des pousses de cet arbuste mené en couvre sol
- avec quelques boutures, j'ai essayé, ça marche

En association, il y a également les iris, floraison éphémère mais certes jolie.
Celui-ci d'un joli rose, mais qui n'était vraiment pas à sa place ici malgré le rouge/pourpre du noisetier tortueux

Alors, un truc tout bête
- le prendre encore en fleurs
- motte en main et chercher l'association que l'on estime idéale
- après, il est trop tard, se souvenir de l'endroit exact n'est pas toujours chose aisée.
J'ai trouvé celui-ci, entre les pieds de persicaire Renouée 'Red Dragon'

Pour Claudinette ce feuillage vert/jaune du chèvrefeuille 'Mint Crisp' serait pas mal?
Son feuillage est persistant, un parfum impossible à qualifier tellement il sent bon.

A ce sujet, j'ai eu l'occasion de voir des pousses de cet arbuste mené en couvre sol
- avec quelques boutures, j'ai essayé, ça marche

La lysimaque dorée en couvre solAnneLaure a écrit :Avez-vous d'autres idées de feuillages clair type vert fluo pour l'ombre ? Je pourrais aussi racheter une heuchère lime rickey

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Pour Bibi : j'ai aperçu l'arrière train de Mistigri
Merci pour les idées car je commence a désespérer. Jamais je n'aurais osé les rosiers a cet endroit vu que l'ombre y est totale (bien que l'emplacement soit très lumineux même l'hiver). J'ai déja un fuschia de Magellan. Je tenterais bien la Valériane (j'ai des semis spontanés... au lieu de les jeter
). Je vais me renseigner sur les heuchères, ostéospermum et les coréopsis, voir si sa pourrait venir chez moi
Bientot j'enlèverais les écorces de pin pour mettre la terre a nue (les écorces iront au pied de mes rhodos qui en mangent des tonnes
)et l'amender de compost. Après je verrais se que je peux planter. Le paillage sera surement du chanvre ou du miscanthus selon les prix...
Pour Cornouiller : tu parles du chèvrefeuille "Mint crisp" ... en couvre-sol ? Il lui faut quoi comme terre (j'ai toujours voulu un sujet mais vu comment j'ai ramé avec certaines clématites... j'ai remis mon projet a plus tard
) et expo ?

Merci pour les idées car je commence a désespérer. Jamais je n'aurais osé les rosiers a cet endroit vu que l'ombre y est totale (bien que l'emplacement soit très lumineux même l'hiver). J'ai déja un fuschia de Magellan. Je tenterais bien la Valériane (j'ai des semis spontanés... au lieu de les jeter

Bientot j'enlèverais les écorces de pin pour mettre la terre a nue (les écorces iront au pied de mes rhodos qui en mangent des tonnes

Pour Cornouiller : tu parles du chèvrefeuille "Mint crisp" ... en couvre-sol ? Il lui faut quoi comme terre (j'ai toujours voulu un sujet mais vu comment j'ai ramé avec certaines clématites... j'ai remis mon projet a plus tard

-
- Roi du massif
Code : Tout sélectionner
Pour Cornouiller : tu parles du chèvrefeuille "Mint crisp" ... en couvre-sol ? Il lui faut quoi comme terre (j'ai toujours voulu un sujet mais vu comment j'ai ramé avec certaines clématites... j'ai remis mon projet a plus tard ) et expo ?
Une terre bien enrichie avec du compost "maison" tout simplement.
Ma terre à l'origine est très calcaire.
C'est un essai aux pieds de quelques iris pour éviter qu'ils soient envahis d'herbes indésirables
- stb59
- Liseron du clavier
Ah! zut, j'ai du lire trop vite, comme souventAnneLaure a écrit :L'idée du choisya sundance n'était pas pour moi mais pour Claudinette qui semblait chercher quelque chose à associer à son photonia rouge sombre. Mais je ne sais pas si ça ne serait pas un peu trop "contrasté"...

Ceci dit, c'est quand même une bonne idée, un choysia 'Sundance' à l'arrière de tes vivaces pourpres et sombres

Dernière modification par stb59 le jeu. 17 janv. 2013 20:48, modifié 1 fois.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- stb59
- Liseron du clavier
Je pense qu'au départ, l'idée de base n'est pas mauvaise mais outre le coloris, le problème avec les iris, c'est qu'ils ont une "forte personalité" qui fait qu'on ne voit qu'eux lorsqu'ils sont en fleur.cornouiller a écrit :En association, il y a également les iris, floraison éphémère mais certes jolie.
Comme quoi, la bonne association des couleurs ne suffit pas : il faut jouer aussi avec les formes des fleurs, des feuillages,...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Comme jardineuse, je suis étonnée que tu oses les rosiers en pleine ombre ! C'est super de savoir que l'on peut tenter ce genre de choses. J'avais justement cherché ce que je pouvais mettre comme plante grimpante sur mon mur au nord...jardineuse-en-eure a écrit :Pour Bibi : j'ai aperçu l'arrière train de Mistigri![]()
Merci pour les idées car je commence a désespérer. Jamais je n'aurais osé les rosiers a cet endroit vu que l'ombre y est totale (bien que l'emplacement soit très lumineux même l'hiver).
Sur le web, Immensee et Duchesse n'ont pas l'air conseillés pour l'ombre. Est-ce que l'ombre réussit plus ou moins bien à certains rosier ??
Les associations rouge rose blanc te vont très bien !
C'est dynamique et serein à la fois.

Grâce à vous, j'ai découvert pas mal de plantes (google est mon ami !!

J'aime beaucoup la persicaire Renouée 'Red Dragon' !

Oui c'est vrai !! Je l'aime beaucoup en plus...cornouiller a écrit :La lysimaque dorée en couvre solAnneLaure a écrit :Avez-vous d'autres idées de feuillages clair type vert fluo pour l'ombre ? Je pourrais aussi racheter une heuchère lime rickey

ça c'est sûr !! Il faut créer un autre post, alors !!!!stb59 a écrit : Comme quoi, la bonne association des couleurs ne suffit pas : il faut jouer aussi avec les formes des fleurs, des feuillages,...

En fait, ça ne me semble pas tout à fait hors sujet d'en parler ici. J'aurais pu appeler ce post "Conception de massifs" mais ça aurait fait un peu... prétentieux

Pas d'avis sur mon association de rosiers ?! Je ne sais pas si c'est bon signe !!

Voici mon projet de massif, pour le printemps.
Un peu chic

- stb59
- Liseron du clavier
En règle générale, les plantes à feuillages clairs n'aiment pas trop le soleil direct.AnneLaure a écrit :Avez-vous d'autres idées de feuillages clair type vert fluo pour l'ombre ? Je pourrais aussi racheter une heuchère lime rickey !![]()
Tout dépend aussi de ce que tu souhaites en terme de développement.
Dans l'original, tu as la filipendule dorée (filipendula ulmaria 'Aurea') ou alors l'agastache 'Golden Jubilee' qui est pas mal non plus dans le genre et peut-être plus facile à trouver.
Après, en un peu plus grand, tu as des érables japonais qui restent compacts comme le superbe acer shirasawanum 'Aureum' qui pousse très lentement. Chez moi, j'ai le cultivar 'Jordan' quasi identique mais qui pousse plus vite.
Personnellement, les rosiers, je pense qu'il faut bien choisir ses variétés et les utiliser avec parcimonie. En mai-juin suivant les régions, c'est l'explosion et l'effet semble idéal mais ensuite il faut "apprécier les lendemains de fête" (la métaphophore n'est pas de moi), les rosiers n'ont aucun intérêt une fois défleuris et c'est encore pire s'ils sont sensibles à l'oidium ou au terrible marsonia.AnneLaure a écrit :Pas d'avis sur mon association de rosiers ?! Je ne sais pas si c'est bon signe !!
Il n'y a rien de prétentieux à vouloir concevoir un massif agréable à l'oeil.AnneLaure a écrit :J'aurais pu appeler ce post "Conception de massifs" mais ça aurait fait un peu... prétentieuxet sans doute trop vaste...
![]()
Nous avons souvent tendance à ne penser qu'à la couleur alors que la variation des formes et des textures est tout aussi importante.
J'aurai aimé développer plus mais là, plus le temps

A bientôt
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
-
- Roi du massif
Bonjour
Les goûts et couleurs sont des choix bien personnels.
Mais, ce violet, à mon avis, ne va pas avec l'ensemble, je verrai plutôt un rouge très vif qui rappellerait celui des érigerons, pas obligatoirement un rosier.
Bien sûr on retrouve ce coloris dans ces vivaces mais il ne serait pas aussi relevé qu'un joli rouge!
En choix de rosier, je n'y connais pas grand chose, désolée pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, je n'en possède pas beaucoup dans mon jardin.

D'u peu plus près, mais toujours sur une vue d'ensemble
.
à suivre
Les goûts et couleurs sont des choix bien personnels.
Mais, ce violet, à mon avis, ne va pas avec l'ensemble, je verrai plutôt un rouge très vif qui rappellerait celui des érigerons, pas obligatoirement un rosier.
Bien sûr on retrouve ce coloris dans ces vivaces mais il ne serait pas aussi relevé qu'un joli rouge!
En choix de rosier, je n'y connais pas grand chose, désolée pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, je n'en possède pas beaucoup dans mon jardin.
C'est un peu normal à cette saison, mais as-tu aidé ses petits crampons en les enterrant pour qu'ils s'étoffent et former un joli tapis?AnneLaure a écrit :
Oui c'est vrai !! Je l'aime beaucoup en plus... J'en ai enfin trouvée une il y a quelques mois mais elle a du mal à s'installer pour le moment. Je ne la trouve pas en très grande forme.
Celle-ci est générale avec son iris à peine replanté et ses nigelles de DamasAnneLaure a écrit :J'aime beaucoup la persicaire Renouée 'Red Dragon' ! Est-ce que tu as d'autres photos où on la voit, davantage en vue générale Cornouiller.

D'u peu plus près, mais toujours sur une vue d'ensemble

à suivre

- chipette
- Empereur jardinier
beau feuilleton, j'en prends plein les mirettesà suivre

- babibounette
- Grossiste en parlotte
Alors, ça j'adore ! je vais peut être reprendre l'idée ! par contre, est ce que vous pensez qu'il faut absolument que ça soit à l'ombre ? ombre le matin et soleil l'après midi, ça irait ? peut être pas pour les heuchères...
sur mon post dans "jardin d'ornement des membres", j'ai mis une photo avec un coin à aménager, faudrait que je reparte sur cette idée BIBI17 ! vous en pensez quoi ?
les rosiers lianes ont quel développement ? ils deviennent grand comment ? je me rends pas bien compte sur la photo...
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Oui, je me posais aussi la question; d'autant qu'on n'a pas l'impression qu'ils sont palissés.les rosiers lianes ont quel développement ? ils deviennent grand comment ?
Ils poussent librement ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Alors pour les rosiers lianes : s'ils sont palissés, ils suivent leur structure en la couvrant ... sur plusieurs mètres
La taille, s'il y en a, se réduit à la suppression du bois mort.
S'ils sont livrés a eux mêmes ils forment un "buisson" a hauteur d'homme et là... vaut mieux renoncer au sécateur
A Bibi et Claudinette : J'ai retenu le Lamier, la Brunnera et les Coeur de marie au cas ou je subirais un échec sur ma tentative d'introduction d'heuchères "palace purple", pachysandras terminalis, bugles panachées, ophiopogons et hostas aureomarginata ... dans mon p'ti coin ombragé
A Cornouiller : Je retiens l'idée du chèvrefeuille "Mint crisp" ... manque de bol, j'ai une terre acide avec des poches légèrement neutre voir très très légèrement calcaire
A Annelaure : personnellement je ne suis pas fan des rosiers "chiffonnés" mais les coloris que tu associes accentuent leur coté romantique. Les arums sont peut être un peu sur-représenté -a mon gout- mais rien ne me choque
L'orangé en haut a gauche
J'admets que, comme Cornouiller, le turbiné parme au centre... je sais pas
Après je sais pas comment tu aménages ce petit monde, combien de sujets il y aura, sur quelle surface... sa peut tout changer !
J'irai pas jusqu'a conseiller du rouge-qui-claque mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose
Soit un feuillage argenté, soit un rosier du genre : Bolshoï ou Eddy Mitchel ou... je sèche

S'ils sont livrés a eux mêmes ils forment un "buisson" a hauteur d'homme et là... vaut mieux renoncer au sécateur

A Bibi et Claudinette : J'ai retenu le Lamier, la Brunnera et les Coeur de marie au cas ou je subirais un échec sur ma tentative d'introduction d'heuchères "palace purple", pachysandras terminalis, bugles panachées, ophiopogons et hostas aureomarginata ... dans mon p'ti coin ombragé
A Cornouiller : Je retiens l'idée du chèvrefeuille "Mint crisp" ... manque de bol, j'ai une terre acide avec des poches légèrement neutre voir très très légèrement calcaire

A Annelaure : personnellement je ne suis pas fan des rosiers "chiffonnés" mais les coloris que tu associes accentuent leur coté romantique. Les arums sont peut être un peu sur-représenté -a mon gout- mais rien ne me choque

J'admets que, comme Cornouiller, le turbiné parme au centre... je sais pas

J'irai pas jusqu'a conseiller du rouge-qui-claque mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose

Soit un feuillage argenté, soit un rosier du genre : Bolshoï ou Eddy Mitchel ou... je sèche

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
je viens de passer un superbe moment a admirer vos massifs si bien agencés
et je me réjouis de la discussion sur le petit coin à l'ombre
je vais enfin avoir un vrai coin à l'ombre a aménager au printemps et je ne manquerai pas de vous suivre

et je me réjouis de la discussion sur le petit coin à l'ombre

je vais enfin avoir un vrai coin à l'ombre a aménager au printemps et je ne manquerai pas de vous suivre
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Pour répondre à certaines de vos questions !
Les rosiers liane, on en fait un peu ce que l'on veut - Les photos que j'ai mises dataient de juin 2012, en septembre les rosiers couvraient en totalité le mur.
J'ai tout ratiboisé, car je veux mettre un ancien ratelier en bois le long du mur et y faire courir les rosiers.
Ceux ci supportent bien l'ombre...... la preuve !
Ils se taillent (ou pas) c'est selon. Pour ma part, je les laisse vivre, et de temps en temps, je les taille, là ou ils peuvent me gêner
(Oui, je sais, je vais faire 'bondir' les "vrais" jardiniers confirmés, mais j'obtiens des résultats, donc je ne me formalise pas avec "les règles" )
Pour Babibounette - Je pense que pour les rosiers, il n'y a pas trop d'importance quant à leur "orientation" les miens sont à l'ombre, mais je suis sûre qu'au soleil ils seraient tout aussi sympa - Quand aux heuchères, étant au sol,et à l'ombre, elles s'en portent que fort bien.
Bonne soirée à tous et toutes
Pour répondre à certaines de vos questions !

Les rosiers liane, on en fait un peu ce que l'on veut - Les photos que j'ai mises dataient de juin 2012, en septembre les rosiers couvraient en totalité le mur.
J'ai tout ratiboisé, car je veux mettre un ancien ratelier en bois le long du mur et y faire courir les rosiers.

Ceux ci supportent bien l'ombre...... la preuve !
Ils se taillent (ou pas) c'est selon. Pour ma part, je les laisse vivre, et de temps en temps, je les taille, là ou ils peuvent me gêner

(Oui, je sais, je vais faire 'bondir' les "vrais" jardiniers confirmés, mais j'obtiens des résultats, donc je ne me formalise pas avec "les règles" )

Pour Babibounette - Je pense que pour les rosiers, il n'y a pas trop d'importance quant à leur "orientation" les miens sont à l'ombre, mais je suis sûre qu'au soleil ils seraient tout aussi sympa - Quand aux heuchères, étant au sol,et à l'ombre, elles s'en portent que fort bien.

Bonne soirée à tous et toutes

- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
pareil pour moi, en liane, j'ai "exelsa" "clématis" "sevensiters" et un dont je ne connais pas le nom, ils grimpent allègrement après deux saules tortuosa, un orme robusta et un palissé prêt à grimper cette année dans un bouleau. Pas de taille, pas d'entretien particulier, ils vivent leur vie. J'en cherche un blanc si possible, parfumé et remontant (pas facile pour les lianes) pour monter dans un prunus pissardii.BIBI17 a écrit :Ils se taillent (ou pas) c'est selon. Pour ma part, je les laisse vivre, et de temps en temps, je les taille, là ou ils peuvent me gêner![]()
(Oui, je sais, je vais faire 'bondir' les "vrais" jardiniers confirmés, mais j'obtiens des résultats, donc je ne me formalise pas avec "les règles" )![]()