projet atypique... dans la Sud de la france

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par Ayn »

Bonjour Cox,

Je découvre ton post que je n'avais pas eu le temps de lire en entier jusque là. C'est un chouette projet.

Pour l'identification des plantes, la rubrique appropriée que l'on t'as déjà conseillée est plus commode, il y a des pros qui sont impressionnants, et perso j'aurais trop peur de dire des bêtises, surtout sur photo, j'ai pas de bons yeux.

Pour ce qui est de la transplantation, personnellement je trouve que c'est beaucoup d'énergie à dépenser pour un résultat trop hasardeux. Des arbres de cette taille ont des racines qui plongent loin et profond, surtout dans une région réputée pour le manque d'eau. Tu en casseras la plus grande partie et il y a de très faibles chances pour qu'ils repartent. Seuls les plus jeunes et les plus petits peuvent être déplacés, et il faudra prévoir de les arroser à gogo les premières années, ils resteront sans doute fragiles et peu vigoureux. Ce qui n'est sans doute pas en phase avec ta philosophie de moindre interventionnisme.

C'est toujours un crève-coeur de devoir couper ou arracher de si beaux arbres, et je comprends ton désir de les sauver, mais je crains que ce soit peine perdue.

Je serais plutôt d'avis de tenter le bouturage, le semis, la récupération de jeunes plants identiques poussant au pied (issus de graines ou de drageons), et même de préparer des marcottes en couchant des branches et en les enterrant (ce que tu peux faire en ce moment: ça va raciner au printemps et les marcottes seront déplaçables dès qu'elles auront des racines). Bien sûr ça prendra du temps pour avoir de nouveau des arbres de cette envergure à partir de tous jeunes plants, mais ils seront plus sains et vigoureux à l'arrivée, et demanderont bien moins d'interventions humaines au fil des années, car ils se seront fait leur chemin tout seul dans le sol.

Bon courage à toi pour ce chouette projet !
cox11
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Merci pour tes commentaires.
Je vais reposter pour tenter d'identifier mon arbuste.
Cox
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »