Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
David F
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 juin 2010 20:06
Région : Champagne Ardenne

Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison ?

Message par David F »

Bonjour à tous.

Des bourdons se sont installés sous mes combles, juste au dessus de ma chambre. La nuit, on entend leurs bourdonnements. Après renseignements, le nid ne semble pas dangereux pour les enfants, et je peux survivre au bruit pour laisser ces petites bêtes polléniser tranquille.

Par contre, je connais le potentiel destructeur d'un nid de guêpes, vu qu'elles ont tendance à faire de la place en bouffant les matériaux de la maison. En est-il de même des bourdons, ou se contentent-ils d'occuper l'espace disponible sans rien détruire ?

Deuxième problème : toujours sous les combles, mais du rez de chaussée cette fois (l'étage est plus petit que le rdc), un nid de guêpes est en train de s'installer. Là par contre, c'est la destruction qui les attend, mais les pompiers n'interviennent plus cette année. Un produit de style "barrière à insectes" est-il suffisant pour la destruction ? Les tarifs des entreprises privées sont au dessus de mes moyens.
J'ai des nids de guêpes tous les ans, alors que toutes les maisons du quartier sont identiques, et j'en ai un peu marre. Ce genre de produit est-il également efficace en prévention ? Si oui, je vais investir et protéger les 4 coins de la toiture.

MErci d'avance
David.
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par pelemele »

bonjour
il faut laisser les anciens nids en place
car ils servent de répulsif pour les années suivante
A++
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par mary62 »

en jardinerie, une année j'ai acheté un produit très efficace mais je ne sais plus le nom.
Je me souviens juste que la portée du jet était de plusieurs mêtres
bon courage
David F
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 juin 2010 20:06
Région : Champagne Ardenne

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par David F »

J'avais un nid de guêpes que j'ai éliminé avec une bombe comme celle-ci. J'hésitais pour les bourdons (écologie, tout ça), mais d'une part j'ai lu qu'ils pouvaient endommager la maison, et d'autre part j'entends leurs vrombissements toute la nuit et c'est vraiment difficile de dormir.

Donc ils vont passer à la bombe. C'est moche, mais ils n'ont pas très bien choisi leur emplacement.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par amaryllid »

David F a écrit :j'ai lu qu'ils pouvaient endommager la maison
Cela parait très exagéré !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par mary62 »

Tu n'as pas trouvé d'autres solutions sur le net pour te débarasser des bourdons sans les occire ?
j'ai vu qu'il était possible de les faire partir avec des boules de naphtalines près de leur nid ou faire bruler des plaquettes de souffre
minpin

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par minpin »

Ne pas detruire les bourdons, ils sont carrement inoffensifs et peu nombreux dans le nid, les nids n'ont pas d'"extension, ils ne vont rien abimer, ils sont ephemeres d'une année sur l'autre, a l'automne la reine partira avec sa suite.
David F
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 juin 2010 20:06
Région : Champagne Ardenne

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par David F »

Bon en fait, les bourdons sont partis tous seuls au bout de quelques semaines. Le fait que j'ai détruit un nid de guepes situé sous une autre sous pente (qui normalement ne communique pas) n'y est peut etre pas étranger. En tous cas, plus de bzz bzz bzz la nuit, et ma conscience tranquille ^^.
minpin

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par minpin »

Ne pas detruire les bourdons, ils sont trop peu nombreux et inoffensifs, seules les femelles peuvent piquer si on les agresse comme tout autre animal. Le nid que j'avais egalement dans ma toiture a disparu tout seul et je n'ai pas compris pourquoi car il n'aura vecu que 2 mois..peut etre insuffisance de place dans les locaux!
lolo39
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 déc. 2012 8:01
Région : Franche Comté

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par lolo39 »

Bonjour, ben moi je pense que j'en avait car j'ai retrouver un nid avec de gros cocon quand j'ai refait l'isolation des combes perdu mais après bourdon ou frelon?? en tout cas j'aime pas les guêpes elle me font peur à me tourner autour, les bourdons en revanche très peu pour le combat et les abeilles c'est pareil quand je passe la tondeuse elle sont à côté elle me court pas après elle font leur travail et moi pareil chacun sont taf lol
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par tourangeaumainverte »

bonjour
je doute que ce soit un nid de bourdon !!! le bourdon fait en général son nid dans la terre , et contrairement a ce tous le monde crois , il n'y as que les mâles qui ne pique pas les femelles elles aussi tous comme les abeilles pique , la seul différence , c'est que la femelle bourdon et tres pacifique , et ne pique que si on pratique une pression sur son corps , mais je le répète le bourdon fait son nid dans la terre , en général sur le coté des fossés ,car il lui faut une certaine humidité , donc dans les comble , il doit s'agir de guêpes cartonnière ou de frelon , ou d'abeille , ,mais en général on ne se trompe pas
Image
voila un bourdon
Image
une guêpe
Image
frelon européen qui ressemble a une guêpe ,mais en plus gros
Image
et le dernier venu le frelon asiatique facile a reconnaitre grâce a ses pattes jaunes et a sont abdomen marron ,il n'as qu'une tache jaune sur celui ci
PapaYaga
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 août 2013 0:37
Région : Ile de France

Re: Potentiel destructeur d'un nid de bourdons sur la maison

Message par PapaYaga »

Il s'agissait sans doute d'un nid de bombus lapidarius ou bourdons des pierres (tout noirs avec le bout de l'abdomen orangé)... et non des bourdons les plus communs, bourdons terrestres "culs blancs" qui nichent de préférence dans le sol.
Il existe de nombreuses espèces de bourdons et d'abeilles.
J'en ai aussi et on cohabite très bien, ils sont très bosseurs et vivent leur vie et moi la mienne. Ils ne sont pas du tout agressifs et n'essaient en général pas de pénétrer dans la maison, même avec la fenêtre voisine de leur nid grande ouverte.
Bien sûr, un accident (piqûre suite à un malentendu) est toujours possible, mais je les aime bien alors j'en prends le (faible) risque.
En ce moment, sous les combles, j'ai aussi des guêpes et des abeilles dans l'épaisseur d'un mur. Pour l'instant, aucun problème, même avec les enfants. Les guêpes qui nichent sous les combles sont en général beaucoup moins agressives que leurs cousines souterraines. Et les guêpes ont aussi une certaine utilité.
Cette année, j'ai cru remarquer un certain retour des papillons et des libellules et je m'en réjouis !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »