Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fait ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fait ?

Message par Laoura »

je suis un peu désespérée...

voici les photos de mon phal, j'ai vu que certaines racines étaient abîmées (mais il en restait des bien) donc j'ai dépoté (je sais, pas la bonne période) pour couper et remettre dans le même pot
peut être ai je trop arrosé ces derniers temps mais il ne me semblait pas...

résultat, ce matin, 2 ou 3 jours après mon dépotage, deux feuilles me sont restées dans les mains (une a jauni un peu, mais pas totalement, et est tombée, l'autre était normale mais s'est détachée quand même !!! il en reste 2 grosses en bonne santé, deux petites qui ont arrêté leur croissance il y a qq temps, et en dessous des 2 grosses, une qui va bientôt tomber puisqu'elle a aussi jauni subitement (et je viens de regarder dessous, elle est en train de se casser nette)

quant au coeur, il m'a l'air en mauvais état, idem pr certaines racines (mais ça ce n'est pas tout nouveau) qui en sortent...

c'est foutu, elle va crever ??

je sais, j'aurais jamais dû dépoter pour couper les racines mortes, je suis vraiment trop conne... et trop triste de ma connerie...

ce que je comprends pas c'est qu'il y a un phénomène qui s'est accentué depuis ma connerie, mais qui était déjà présent : la partie aérienne des racines qui replongent dans le substrat a l'air de se désécher comme vous pouvez voir

certaines photos font apparaître un peu plus jaune que ça ne l'est...

mais la dernière photo notamment montre un grave pb je pense...

Image
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par tite nabou »

Si ça peut te rassurer, le rempotage en lui-même n'est pas la cause de l'état de ta plante.
Il n'y a pas vraiment de période obligatoire pour les Phals vu qu'ils n'ont pas de période de repos. On peut donc les rempoter toute l'année, avec une préférence certes pour le printemps, mais rien de catégorique ;)
J'ai même envie de dire que pour les espèces cycliques, on arrive à les faire tenir même si on doit faire un rempotage en urgence hors période. Ça craint, on serre les fesses, elles mettent un moment à ne plus nous faire la gueule, mais ça peut passer ou vraiment dans le pire des pires des cas, elles finissent par dire merde après x mois parce qu'elles ne daignent pas reprendre.
Bref tout ça pour dire que même un "mauvais" rempotage ne fait pas creuver une plante dans la semaine qui suit.

Par contre, il y a eu un souci d'arrosage : eau surement restée au coeur des feuilles (ou avant le rempotage, plante trop enfoncée dans son substrat qui a fait que les feuilles de base on pris la flotte) et c'est de là que vient le problème = pourriture du tronc. Peut-être couplé à un souci de pourriture de racines.
On le voit sur certaines photos : tâches vertes marronasse, voir marron marron.

A partir du moment où le tronc à commencé à pourrir, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire à part tenter un traiter fongicide et après wait and see :S
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Laoura »

Pourtant je fais super gaffe à pas mettre de l'eau dans le cœur

Faut faire quoi pr un traitement fongique ?
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Cloo »

D'accord avec une pourriture du coeur... et pas grand-chose à faire, à mon avis, sinon espérer un rejet.
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Laoura »

un rejet, c'est à dire ?

la suite des évènements ce sera quoi si elle meurt ?

ça m'attriste vraiment, c'est bête... en plus je pensais faire attention en arrosant, bien éviter le coeur...
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Cloo »

Laoura a écrit :un rejet, c'est à dire ?
Elle peut faire une pousse sur le côté, une toute nouvelle plante qui pousse, qui va par la suite produire ses propres racines. Ça m'est arrivé à quelques reprises, dans le cas de plantes en mauvais état. Mais ce n'est pas automatique... et c'est long à pousser!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par tite nabou »

Fongicide = Aliette (dispo dans tous les rayons jardinage, même en supermarché ;) )
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Laoura »

Tout ce que j ai trouve c est Fongys de chez fertiligene

Sur d autres sites j ai vu que ça marchait sur les orchi

Ms je suis en studio et j ai peur de m intoxiquer ... Que faire ??
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Nimbus86 »

@Laoura
Portes une combinaison anti radiation...
...
Non sérieusement, y a pas a s'inquiéter... Au pire @tite nabou sera responsable... Hahahaaaa
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Laoura »

J ai vu qu il fallait un pulvérisateur, un énorme machin pr une petite plante ?? Je vois pas comment mener l opération ds mon studio sérieux
Vous faites comment?
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Nimbus86 »

Un petit pulvérisateur suffira largement.
Faut juste simplement bien dosé le produit en fonction du conteneur.
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Laoura »

merci.

ils disent qu'il faut faire ça dans un espace ventilé mais si j'ouvre grand mes fenêtres l'orchi va prendre un coup de froid... par ailleurs, normalement c'est pas la saison pr traiter vu ce qui est marqué au dos sauf que j'ai pas le choix

au pire, qu'est ce que je risque en mettant Fongys ?
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Nimbus86 »

Pour l'espace ventilé, pas besoin de le mettre prés d'une fenêtre ouverte, tu ventiles juste la pièce et puis c'est pour son bien au point où il en est...
Je ne connais pas très bien ce produit donc je laisserai une personne plus avisée pour te répondre...
Selon moi, juste ne pas trop forcer sur le dosage, bien respecter la durée du traitement et d'agir maintenant car ton orchidée risque d'y passer... A toi de voir... Je laisse donc la responsabilité @tite nabou pour quoi que ce soit... hahaahaha... OK je sors!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par tite nabou »

Euh je peux faire mon blabla phytosanitaire en disant que dans l'absolu on devrait toujours traiter avec une combi totale + gants et bottes spéciales + masque... ouai on devrait xD
Maintenant à partir du moment où tu ventiles bien (idéalement que tu traites dans une pièce où tu peux ne pas rentrer pendant quelques temps après le traitement), où tu te laves trèèès bien les mains (si tu as des gants c'est encore mieux) et que tu snifes pas à pleins poumons pendant que tu traites... ça le fait.

Peros j'ai toujours traitée à l'arrache, sans aucune protection... même en confiné dans ma serre... voir même dans le travail (où nos produits sont quelque peu plus hardcord que les produits "grand public") donc objectivement, je suis l'exemple même à ne pas suivre du "ah bon ? y a des règles phytosanitaires ?! fait chi** !"xD

Bref maintenant les produits "grand public" sont tellement faiblement dosés qu'en prenant les mesures d'hygiène et de sécurité de base, c'est bon ;)

Niveau dosage, peu importe le contenant (un vapo suffit), il faut juste faire ses petits calculs de dosage en fonction pour ne pas sous ou sur doser ;)
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Laoura »

mais un vapo de 0,6L à balancer sur une petite orchi même pas en fleurs, c'est pas un peu énorme ? ça va la noyer !

merci pour ta réponse en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Cloo »

Euh... tu ne le mets pas au complet, tu vaporises simplement la plante partout, mais pas obligé de vider le produit!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par tite nabou »

+ 1 ! Non il ne faut pas noyer la plante bien sûr. Tu vapories bien dessus/dessus et basta ;)
Laoura
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 26 août 2012 9:11
Région : Ile de France

Re: Chute subite des feuilles... aïe, qu'est ce que j'ai fai

Message par Laoura »

ok c'est fait, j'attends de voir si ça la sauve... pour l'instant état stationnaire
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »