Cable chauffant et autre chose que le sable ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Cable chauffant et autre chose que le sable ?

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je vais remettre ma serre en service, mais depuis 2 ans quelle n'a pas servi, le sable/gravier que je mettais au fond est resté en sac. J'ai donc peur qu'il ne soit plus sain. Et en plus, j'avoue que j'en ai un mauvais souvenir de sable qui sort avec chaque pot à l'arrosage...

Tout le monde met-il du sable autour de son câble ou y a-t-il d'autres schémas ?
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: Cable chauffant et autre chose que le sable ?

Message par pedro431 »

L'idéal c'est le sable sec, quand il a atteint sa température son inertie stabilise l'alimentation électrique, identique au radiateur accumulateur ou la masse réfractaire ou céramique maintient une température constante avec un minimum de consommation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

RosaParade a écrit : Tout le monde met-il du sable autour de son câble ou y a-t-il d'autres schémas ?
Pedro a bien sur raison sur le principe.
Il est possible d'utiliser un câble chauffant sans sable. En le recouvrant de voiles d'hivernages ou de couvertures il deviendra une nappe chauffante dessous les caissettes ou les pots et ça marche aussi bien. Je n'ai jamais noté que les matériaux fondent, mais les serpentins ne doivent pas se croiser ou se toucher.

Il existe des nappes chauffantes avec thermostat où le serpentin est fixé entre deux couches. On les utilise avec sable ou sans.
On peut aussi chauffer l'air d'une mini-serre fermée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Tu en as déjà utilisé sans sable toi-même ?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Il n'est pas souhaitable de poser les cultures directement sur le serpentin, car la diffusion de la chaleur ne serait pas bien répartie, d'où le sable pour bien répartir cette chaleur, mettre un voile d'hivernage dessus serait en quelque sorte isoler une partie du serpentin et la non diffusion de la chaleur, à l’ensemble du sol chauffant.
toute autre matière que le sable est à proscrire sur serpentin chauffant
Le but du sable est:
1° d'homogénéiser la chaleur sur toute la surface
2° en gardant le sable sec, éviter l’excès d'humidité que pourrait apporté ce sable si il était mouillé

PS. les nappes chauffantes dont souligne opusoculi sont faite avec des matériaux adéquates, qui sont à utilisées selon les directives du constructeur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Sinon, je pensais remettre mon sable (ou un neuf) et par-dessus une grille en fer ou un tissu pour ne pas avoir de sable qui se colle sous les pots.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Tu fais comme tu as envie.
Pourquoi changer le sable ?
Mettre une grille n'altère en rien le système de chauffage.
Même si ton sable diffuse une température dans tout l'habitacle le voile devient un frein à cette diffusion, même si l'effet est négligeable sur la consommation.

Le rôle du voile de forçage, est de freiner la perte de chaleur de la terre en la gardant en température tout en stoppant l'action d'aspiration (de cette chaleur) créé par le vent, par contre le soleil et l'eau le traverse facilement.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Je suis sur une petite serre d'intérieur pour faire partir les semis.

Je vais le nettoyer ou le changer parce que j'ai peur qu'il ne soit "infecté" depuis 2 ans qu'il est en sac dans un abris de fortune, mi-dehors mi-dedans.
Les semis en atmosphère confinée, c'est fragile.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

RosaParade a écrit :Tu en as déjà utilisé sans sable toi-même ?
Bien sur, mes plantes tropicales sont actuellement sur nappe dans des paniers/cageots couverts de grosses cloches (avec un ceropegia fleuri !). J'ai assez de place pour les tomates en février. Avant d'avoir une serre je faisais ainsi mes plants de tomates dehors sous une coque en résine chauffée par un cordon de 10m et la nuit je couvrais le tout.
L'an dernier dans une grande serre non chauffée par -12° dehors j'ai entouré mes bananiers et autres bougainvillées (de 3M de haut ! ) d'un cordon chauffant de 20 m et en couvrant le tout de plusieurs voiles tout le monde s'en est tiré et fleuri en avril. Il y a longtemps que j'ai adopté ce système pour toutes sortes d'usages.

Précisions
Il y a 30 ans dans mon ancien métier on maintenait des grandes plaques d'acier à 40° du lundi au vendredi avec ce type de fil sans même l' isoler, il était posé et fixé sur du polystyrène en plaques ou des réfractaires et il chauffait l'intérieur d'une sorte de caisson sous les plaques métalliques ( le maintient d'une température constante était parfaite, on la réglait tout simplement par la longueur du fil). Ce fil à faible résistance a un ampérage proche de zéro, on le touche même nu sans s'électrocuter, on ne sent rien; il ne faut pas qu'il se croise non pas qu'il ferait un court-circuit mais simplement une surchauffe locale qui pourrait faire fondre son métal spécial très fin. Il existe dans l'industrie du fil nu de 5W /ml ou plus, dont le prix est minuscule etc ... Quand j'ai vu apparaitre les câbles et les nappes perfectionnées sur les catalogues allemands je n'ai pas été surpris.

Sur le plan théorique pedro a évidemment raison pour le rendement; mais on peut chauffer de l'air sans pour autant se ruiner ni créer des catastrophes et foi de papi ça marche très bien. (pour que les plants ne filent pas il faut beaucoup de lumière et couper le chauffage la nuit si on est dans une maison ou un endroit abrité).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Dans la serre »