Hibiscus malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Musach
Graine de timide
Région : Aquitaine

Hibiscus malade

Message par Musach »

Bonjour!

J'ai un très vieil hibiscus qui passe difficilement l'hiver.
Pour le contexte, il y a un an je le récupérais en perdition assoiffé, couvert de pucerons noirs et d'aleurodes et il s'est refait une santé dans le jardin, à l'ombre de jeunes chênes, a fait de magnifiques fleurs jusqu'à début décembre mais là il accuse le coup.

Je l'ai traité une seule fois avec un insecticide systémique pour essayer de le débarrasser des pucerons noirs qui étaient revenus cet automne.
Je lui ai apporté de compost et de la terre du jardin (faite de remblais grossier et de sable donc toute pourrie) et je me demande si ce ne sont pas des larves de hannetons -ou autres- qui mangeraient les racines
Il manque de lumière et supporte à mon avis mal l'air sec intérieur, ayant vécu toute sa vie 6 mois dehors/6 mois veranda non chauffée.
Je maîtrise très mal l'arrosage des plantes à l'intérieur. Je pense qu'il a souffert tantôt de sur, tantôt de sous. Actuellement, la terre dégage une odeur très nette d'humidité.

Les feuilles ramollissent et deviennent jaunes comme s'il elles avaient un gros manque d'eau.

Image

Enfin, c'est surtout un côté de la plante qui a l'air de mourir peu à peu, comme vous pouvez le voir sur la seconde photo.

Image

Merci par avance pour vos conseils!
Agatheb2k

Re: Hibiscus malade

Message par Agatheb2k »

:lol: le mien (acheté défleuri chez le fleuriste local) avait beaucoup souffert l'hiver dernier en intérieur.
Rempoté au printemps, il s'est remis en passant l'été dehors, m'a fait de jolies fleurs... puis quand la température a baissé, je l'ai taillé et mis en serre froide, il n'a droit qu'à un minimum d'eau et n'a pas l'air de s'en plaindre...

A priori, le tien ressemble au mien après son hiver à l'intérieur... donc je dirai trop d'eau et air trop sec. As-tu une pièce lumineuse mais non chauffée à lui offrir ?
Musach
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Hibiscus malade

Message par Musach »

Re-merci pour ton aide Agathe!

Je n'ai malheureusement pas ça et vais devoir attendre le redoux pour le rempoter et sortir,qu'il se refasse une santé. Et l'hiver prochain et tous ceux qui attendront la veranda, des progrès en hygrométrie sont indispensables donc :p
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »