petites graines

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

petites graines

Message par yann54 »

je suis assez embeter pour faire germer et resemer par la suite les petites graines

l'annee derniere j'en ai semer a la volé dans des coins "tranquille" et pour assurer le coup j'ai aussi tenter d'en faire germer sur papier essuies tout pour ensuite pouvoir planter la bande entiere une fois les graines germé

est ce que mon idee etait mauvaise, est ce que je les ai sortis trop tot (!) et mal mis en place, le temps trop froid ou mon chien qui a joué avec ??? n'empeche que rien est sortie

du coup cette annee je vais tenté autres chose et j'aimerais votre avis ainsi que vos truc pour les petiotes
1.jpg
2.jpg
a la base l'idee et de recouvrir une boite a croissant, si apres designé "germinator" avec un autre plastique muni de bord comme ca 1: on ne mouille pas directement les graines
2: une fois germé, les pousses sortent des trous ... je me rend compte que vais devoir agrandir ces trous
3: on démoule le bac noir en retournant le tout et on peut replanter le carré de terre avec les jeunes pousses , comme un chateau de sable
4: on souleve le plastique sans arracher les cotyledons ou les jeunes pousses (pour les jeunes pousses je devrais surement agrandir les trous donc)

sinon, meme idee mais en "plastiques perdu"
3.jpg
4.jpg
la je decouperais les bords donc pas de degats sur les feuilles en theorie

ma principale crainte reste la moisissure entre les graines et le plastique noir

alors qq chose a ameliorer ? et vous ?vous faites comment?
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: petites graines

Message par tourangeaumainverte »

bonjour , si je comprend bien:
1/tu veux faire germer classiquement avec de la terre et quant tes plants serons assez fort les replanter directement ?? en retournant la partie ou sa a pousser ????

problème!!!!: vas tu avoir les mains assez grande pour maintenir le tous correctement , et surtout sans casser tes plantules ou les écraser ????

2/ou tu veux les faires germer sur du papier absorbant ou du coton ( comme a l'École )???dans ce cas il vas te falloir une pince a épiler et mettre tes graines germées dans du terreau , ( mais la attention a ne pas casser le germe ) et recouvrir ???? ,

mais de toute façons pour que tes plans se développent bien il vas falloir les repiquer , ou dans des mottes ou dans des petits pots , voir dans des verres en plastique avec un trou au fond ,

pour ma part je partirais sur du terreau avec de la vermiculite 50/50 dans des verres en plastiques ( sa évite le repiquage ,) la vermiculite aère ton terreau et retient l'eau , une graine dans chaque , a mettre en place a la pince a épilé , arrosage au vaporisateur , plantation en intérieur ou dans une mini serre de semis chauffante , mais la tu vas avoir un autre problème ,??? le filage des plans !, qui vont manquer de lumière , donc lampes sodium ou les mettre tres pres de la fenêtre , mais la c'est toi qui n'aura plus de lumière
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: petites graines

Message par yann54 »

toutes mes graines poussent dans la terre, j'ai testé le papier mes les racines ont eu du mal a le traverser, et je ne me vois pas deplacer pls dizaine de graines a la pince ni de les ecraser dans mes gros doigts

le but est bien de faire un paté de terre et d'enlever le plastique ensuite
le plastique noir est souple je compte compacter legerement la terre afin qu'elle ne s'effondre pas au moment du deplacement ... apres je ne suis sur de rien quant a la reussite

pour les pots de yaourts , plutot que de les deplacer a la pince, je vous motive a faire un chateau de sable , le seul probleme est de creusé un trou pour recevoir la moitié du pot, l'autre moitié tombera par terre , ca evite de briser les graines
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: petites graines

Message par tourangeaumainverte »

n'essaies pas de tous réinventer contente toi de faire ce que tous le monde fait depuis des lustre :top: semis individuel dans un pot ou une motte ou alors semis en terrine et repiquage , :top: :D :D :D :D :D
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: petites graines

Message par yann54 »

oula c'est bon pour les tomates ca, quand il s'agit de planter des petites graines en quantité, voir par centaines c'est une gageur ,ce n'est plus un plaisir

pis dans l'absolue rester sur les sentiers battues n'est aps mon fort, apres tout seul l'imagination nous differencie d 'une machine et c'est toujours dommage de na reflechir ce qu'on fait, ce qu'on vois etc...
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: petites graines

Message par tourangeaumainverte »

je te laisse a tes experimentations, bon courrage ,
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »