DEBIT et PRESSION ??????
DEBIT et PRESSION ??????
Bonjour à tous,
En pleine recherche pour l'achat d'une pompe , j'aimerai connaitre la difference entre DEBIT et PRESSION ?
A+
En pleine recherche pour l'achat d'une pompe , j'aimerai connaitre la difference entre DEBIT et PRESSION ?
A+
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Re: DEBIT et PRESSION ??????
Bonjour,
Le débit ce sont des litres par heure ou bien des M3 par heure en ce qui concerne nos pompes de jardin. La pression est donnée en Pascal.
A débit égal, plus vous réduisez le diamètre de votre tuyau, plus vous augmentez la pression ce qui enverra l'eau plus loin. C'est ce principe qui est utilisé pour les embouts d'arrosage.
Tout dépend donc ce que vous voulez faire avec votre pompe : Faire re-circuler de l'eau d'un bassin, arroser à une grande distance de votre point d'eau etc...
Le débit ce sont des litres par heure ou bien des M3 par heure en ce qui concerne nos pompes de jardin. La pression est donnée en Pascal.
A débit égal, plus vous réduisez le diamètre de votre tuyau, plus vous augmentez la pression ce qui enverra l'eau plus loin. C'est ce principe qui est utilisé pour les embouts d'arrosage.
Tout dépend donc ce que vous voulez faire avec votre pompe : Faire re-circuler de l'eau d'un bassin, arroser à une grande distance de votre point d'eau etc...
Bonjour,brosanpersil a écrit :Bonjour,
Merci de me repondre un dimanche. Oui je souhaite distribuer de l'eau (pour besoin d'une villa + arrosage l'eté) à une distance d'environ 80 ml avec du tuyau 32 . Au depart je prend l'eau dans une reserve de 3m3(reserve de forage) et souhaite instaler un surpresseur avec reservoir de 300 l couplé à une Pompe de ???
A+
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Pas du tout certain de ça...brosanpersil a écrit : A débit égal, plus vous réduisez le diamètre de votre tuyau, plus vous augmentez la pression ce qui enverra l'eau plus loin. C'est ce principe qui est utilisé pour les embouts d'arrosage.

Le débit est un volume, la pression est une force ou une vitesse. A l'horizontal, Il faut de la pression pour véhiculer un débit dans une canalisation.
Pour une pompe, de façon très simplifiée : plus le débit chute, plus la pression augmente (et l'inverse). La pression d'une pompe est généralement exprimée en bar. On détermine la pompe en connaissant ses besoins, à l'envers du sens de circulation de l'eau : le débit ET pression à obtenir au bout de l'installation, les pertes de pression liées au tuyau (qui dépendent du débit). De là , on arrive au début de l'installation : la pompe et sa puissance.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Merci pour vos explications qui sont claires ,mais j'avous m'y perdre un peu .
Que me proposeriez vous sans faire de calcul trop savant ?
A+
Que me proposeriez vous sans faire de calcul trop savant ?
A+
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
vous n'avez pas à faire les calculs, le vendeur de pompe doit s'en charger. Par contre, c'est à vous de déterminer vos besoins (débit et pression en fin de ligne, donc l'usage) et de lister les contraintes (longueurs, diamètres, hauteurs, matériel existant ... etc ...).flo07 a écrit : Que me proposeriez vous sans faire de calcul trop savant ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bonjour,
Ok merci ,j'y poserai la question
A+
Ok merci ,j'y poserai la question
A+