Ail cru au vinaigre de vin
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Ail cru au vinaigre de vin
Bonsoir.
Question santé : y a-t-il un risque de botulisme en conservant de l'ail cru dans un bocal de vinaigre de vin, fermé et conservé à température ambiante?
Merci d'avance.

Question santé : y a-t-il un risque de botulisme en conservant de l'ail cru dans un bocal de vinaigre de vin, fermé et conservé à température ambiante?
Merci d'avance.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Ail cru au vinaigre de vin
bonjour,steph57535 a écrit :Bonsoir.
Merci d'avance.
non pas avec l"ail! c un puissant "médicament"
sauf qu'il ne se conserve pas longtemps, cru, en bocal. 2 mois! après ce délai

ma recette:
ail +- 300 gr, eau + vinaigre blanc 50/50, sel, une petite pincée de sucre, des graines de moutarde et poivre. conservation 2 mois non ouvert. Dès consommation, stocker au frigo et les manger rapidement.
il existe beaucoup de recettes pour le prendre en vermifuge,etc etc. Recemment J'ai soigné une mycose sous l'ongle du gros orteil , chez mon épouse !

à +
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
pascal tu peut me donner ta recette pour la mycose car j'ai çà aussi au gros orteil
merci
merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Merci beaucoup Pascal 

Malgré toutes ses vertus, l'ail n'est pas une panacée qui détruirait toutes les bactéries nuisibles. Je ne sais pas ce qu'il en serait pour C. botulinum, mais il me semble avoir vu mentionné un cas de botulisme dû à du saucisson à l'ail.
Le problème dans cette technique est que le vinaigre serait à l'extérieur des gousses, et mettrait du temps à pénétrer jusqu'au cœur de celles-ci. En attendant, on a un milieu faiblement acide et anaérobie, ce qui serait favorable à la multiplication des bactéries en question. Reste à savoir comment elles se retrouveraient dedans!
En cas de doute, je mettrais le bocal au frigo. Ici en Europe de l'ouest, aucune des souches de C. botulinum ne se développe sous 10°C.
Le problème dans cette technique est que le vinaigre serait à l'extérieur des gousses, et mettrait du temps à pénétrer jusqu'au cœur de celles-ci. En attendant, on a un milieu faiblement acide et anaérobie, ce qui serait favorable à la multiplication des bactéries en question. Reste à savoir comment elles se retrouveraient dedans!
En cas de doute, je mettrais le bocal au frigo. Ici en Europe de l'ouest, aucune des souches de C. botulinum ne se développe sous 10°C.
Tasuki.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Il y a 2 ans j'ai fait de l'huile pimentée pour pizza en mettant dans de l'huile d'olive des piments secs laurier thym romarin poivre origan et AIL, eh bien au bout de quelques mois quand j'ai ouvert les bouteilles ça s'est mis à mousser mousser... bref j'ai tout jeté.
Depuis je fais le même mélange sans ail et je n'ai plus de problème. Après est-ce que c'était la toxine du botulisme qui s'est développé dans mes bouteilles je ne sais pas mais il y a eu une réaction chimique assez bizarre!
Depuis je fais le même mélange sans ail et je n'ai plus de problème. Après est-ce que c'était la toxine du botulisme qui s'est développé dans mes bouteilles je ne sais pas mais il y a eu une réaction chimique assez bizarre!
La réaction chimique en question est sans doute une fermentation. De fait, la bactérie responsable du botulisme est relativement peu gazogène. En ce qui concerne les autres herbes dans l'huile, si elles sont sèches, les bactéries ne peuvent pas se développer faute d'eau disponible.
Tasuki.