Couleurs dans nos massifs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par BIBI17 »

A Ligerienne :
Mon immensee blanc fleurit de mai à octobre, :top: mais par contre, il n'est pas parfumé :cry:

Bonne soirée :wink:
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

BIBI17 a écrit :A Ligerienne :
Mon immensee blanc fleurit de mai à octobre, :top: mais par contre, il n'est pas parfumé :cry:

dans les lianes, faut pas trop être exigeant, merci Bibi, je vais voir sur Google de suite pour le voir, apparemment tu n'as aucun soucis avec lui non plus?
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Bonjour
Les photos que j'ai mises dataient de juin 2012, en septembre les rosiers couvraient en totalité le mur.
J'ai tout ratiboisé
Ah voilà, je comprends mieux maintenant :wink:
Je trouvais l'ensemble vraiment pas pour du rosier liane parce que dans mon esprit c'est fait pour cavaler, couvrir, grimper....

car je veux mettre un ancien ratelier en bois le long du mur et y faire courir les rosiers. :top:
Alors là, ça va être top 8) J'ai hâte de voir ça!

Il y a deux rosiers lianes (immensee blanc et duchesse) Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

J'en cherche un blanc si possible, parfumé et remontant (pas facile pour les lianes) pour monter dans un prunus pissardii.
j'en voudrais un ,il peut rose, ou rouge ,avec le coeur jaune ,remontant ,parfume ,et pas sensible aux maladie ,c'est beaucoup demander je sais bien !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Je viens de lire les échanges sur les rosiers liane ! j'en ai deux mais ici je voulais vous montrer ce que j'ai fait en détournant un rosier pleureur de plus de 20 ans un peu bancal suite à une tempête ! à vous de juger !
2012-06-30  détournement x.jpg
j'ajoute le Ghislaine de Fékigonde qui rejoint sur la chaine le rosier que je vous montre au dessus et continue sur un arceau le long de la haie !.
2012-06-13 Gh.de Fel X.jpg
bonne idée que l'ouverture de ce post il permet à chacun d'y venir décontracté :wink: et l'abondance d'idées sera utile . Merci
le sourire est contagieux partage le ! .
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

Ah je crois qu'on printemps je vais faire quelques folies pour agrémenter mes murs et donner de la hauteur au jardin...
Quelques clématites et rosiers liane ne seraient pas de refus !! :oops:

Sinon, j'utilise plutôt avec parcimonie les rosiers (je suis toujours étonnée de voir certains jardiniers amateurs presque monomaniaques des rosiers :roll: Il y a tant d'autres belles plantes quand même !...).
Il y en a 2 dans mon jardin qui sont remontants et fleurissent toute l'année, c'est fou !! A cette époque-ci, par contre, les boutons pourrissent avant de s'épanouir. Donc je n'ai pas vraiment le syndrome du rosier moche les 3/4 du temps.
Par contre, je ne sais pas encore bien les tailler (et surtout je crois que je n'ose pas assez les tailler), donc ils ne sont pas aussi beaux qu'ils pourraient l'être, sans aucun doute.

Ainsi, ce rosier violet est mon premier achat du genre. Il faut bien faire ses expériences n'est-ce pas ? :)
Je pense accompagner mes rosiers de pas mal de plantes "légères" pour habiller le massif et le rendre plus "champêtre" : peut-être gauras blancs, gypsophile, Lophomyrtus, graminées etc.
Côtés couleurs, j'ai pas mal de massifs aux couleurs assez vives, en particulier avec du rose. Ainsi, je ne pense pas ajouter de rouge ou de rose dans ce massif que je préfère, pour le moment, conserver dans des tons pastel (si par hasard je le trouve finalement fade je changerai peut-être mon fusil d'épaule ! ;) ).
L'idée des feuillages argentés me semble sympa, par contre.
Avez des idées de plantes au feuillage argenté mais qui ne fleurissent pas en rose ou rouge vif ?! Plutôt un peu hautes que couvre-sol... :roll:

J'ai cherché quelques associations de couleurs que j'avais essayé de créer ou repéré dans mon jardin cette année.

Ici, un duo complémentaire champêtre : euphorbes sauvages et myosotis.
j'aime bien cette association vert chartreuse et bleu assez vif. :)

Image

C'est super de voir ce post aussi vivant et qui fourmille d'idées pour chacun d'entre nous ! :D :top:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit :Avez des idées de plantes au feuillage argenté mais qui ne fleurissent pas en rose ou rouge vif ?! Plutôt un peu hautes que couvre-sol... :roll:
Regarde du côté des echinops ('Star Frost' par exemple), ça devrait te plaire.

Sinon, dans le panel des plantes courantes et relativement faciles, tu as les lanvandes, les stachys, les verbascums (superbes !!), les santolines.
Il y a aussi le perovskia, très en vogue dans les pareterres actuellement, mais personnellement je n'aime pas trop.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

tu as oublié l'armoise dont le feuillage est léger, très découpé. Sa sent bon en plus :D
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

AnneLaure a écrit :Ah je crois qu'on printemps je vais faire quelques folies pour agrémenter mes murs et donner de la hauteur au jardin...
Quelques clématites et rosiers liane ne seraient pas de refus !! :oops:
Ouh ! la carte bleue de certain(e)s va devenir verte ! :dents:

Sinon, j'utilise plutôt avec parcimonie les rosiers (je suis toujours étonnée de voir certains jardiniers amateurs presque monomaniaques des rosiers :roll: Il y a tant d'autres belles plantes quand même !...).
L'ancienne propriétaire est une fana de rose. C'est simple : il n'y avait QUE des rosiers roses, rouges ou jaunes jamais taillés, j'ai du m'y coller armée d'une ... scie ! Pour certains, j'ai versé une petite larme car ils n'ont pas survécus aux travaux extérieurs :sermon:

Ainsi, ce rosier violet est mon premier achat du genre. Il faut bien faire ses expériences n'est-ce pas ? :)
Je pense accompagner mes rosiers de pas mal de plantes "légères" pour habiller le massif et le rendre plus "champêtre" : peut-être gauras blancs, gypsophile, Lophomyrtus, graminées etc.
Côtés couleurs, j'ai pas mal de massifs aux couleurs assez vives, en particulier avec du rose. Ainsi, je ne pense pas ajouter de rouge ou de rose dans ce massif que je préfère, pour le moment, conserver dans des tons pastel (si par hasard je le trouve finalement fade je changerai peut-être mon fusil d'épaule ! ;) ).
C'est pour ce genre de "détails" que je n'aime pas trop m'avancer sur les choix spécifiques. On a rarement une vue d'ensemble du massif. Une photo prise sous un bon angle est bien plus "parlante" qu'une juxtaposition de photos.

L'idée des feuillages argentés me semble sympa, par contre.
Avez des idées de plantes au feuillage argenté mais qui ne fleurissent pas en rose ou rouge vif ?! Plutôt un peu hautes que couvre-sol... :roll:

J'ai cherché quelques associations de couleurs que j'avais essayé de créer ou repéré dans mon jardin cette année.
Par chez moi, les couleurs sont très changeantes au point qu'on ne sait plus trop si c'est orange, saumon ou autre :lol: En plus j'ai choisi des plantes qui ne savent a quelle couleur se vouer (Ghislaine de féligonde, Elle...). Parfois les associations se font au hasard d'un essai :wink: On associe des plantes, et puis, on trouve sa joli (ou pas) alors on reproduit cette association (ou on l'évite).
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Merci pour vos suggestions de plantes au feuillage argenté ! :D
J'ai noté tout ça et je laisse décanter.

De toute façon, comme dit Jardineuse, il faut voir ce que donnera le massif ainsi je vais sans doute continuer à l'agrémenter un peu puis voir ce que cela donne en vrai au printemps et à l'été !
Seul cela me permettra de savoir ce qui manque, ou ce qui ne va pas.

Jardineuse, la couleur de mon rosier saumon (Calizia) est aussi très changeante : elle va du saumoné assez rose au orange selon les moments, la maturité de la fleur etc. C'est ce qui fait leur charme également, n'est-ce pas ?! ;)
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

En guise de contre-exemple, je vous propose le duo de la honte :oops: :mrgreen: , celui qui m'a motivé à faire plus attention à mes associations de couleurs (et à déplacer mes oeillets roses).

Oosteospermum façon "coucher de soleil" et oeillets deltoïdes roses... Qui dit mieux ?!! :smoke:

Image

:rocketwhore:

:ko:

Bah, tout le monde peut se tromper, hein, il parait que c'est normal de déplacer !! :oops: :wink:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

bon est vrai que ,même si je ne m'arrete pas vraiment aux couleurs ,il y a plus harmonieux :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

rhooo ! ben dis ! "il y a plus harmonieu" comme dit chipette :lol:

Si sa peut te rassurer, l'ancienne proprio avait fait cet effet partout ... rien qu'avec des rosiers :dents: Au bout de 30/40 ans, je ne te raconte pas le boulot pour les déplacer ! :ko: D'ailleurs, aucun n'a repris (bien trop agés) :sermon:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

pauvres rosiers :oops: peut etre aurait il fallut les bouturer !
bon les rosiers c'est pas mon truc, sa pique ces machins
babibounette
Grossiste en parlotte

Message par babibounette »

ah oui, je note de pas faire cette association Anne Laure !
je trouve ça utile ce genre de photos :top:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Puisqu'on parle d'associations... :dents:

Que dites vous de cette association (il n'y aura que sa en avant-plan) dans un coin mi-ombragé à ombragé "lumineux" :
coeur de marie.jpg
coeur de marie.jpg (2.95 Kio) Consulté 1237 fois
Callune.jpg
Callune.jpg (5.08 Kio) Consulté 1237 fois
Miscanthus panaché.jpg
Miscanthus panaché.jpg (3.87 Kio) Consulté 1237 fois
En "arrière plan" il y a déjà (merci Dame Nature) une "coulée" de primevères des bois. Je compte garnir un peu d'ophiopogon, heuchères pourpres, bugles panachées et pachysandra au tréfond de l'ombre :dents:
pachysandra.jpg
pachysandra.jpg (4.31 Kio) Consulté 1231 fois
heuchere.jpg
heuchere.jpg (4.88 Kio) Consulté 1231 fois
ajura.jpg
ophiopogon.jpg
ophiopogon.jpg (4.48 Kio) Consulté 1231 fois
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir, et que comptez vous mettre pour prendre le relai "couleur" après la défloraison des coeurs de Marie ? :roll:
Le Mmiscanthus ne risque-t-il pas de prendre la place "vedette" ? :roll:
A mon avis, tout dépend de la surface dont vous disposez. :top:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

:oops: Toutes mes excuses, je voulais juste savoir si l'association était "heureuse" ou pas

Voila une photo du site a végétaliser :

En rose (a peine 1m²) je compte placer les coeur de marie, les callunes et les miscanthus.

En bleu : la "coulée" de primevères des bois ou je comptes intercaler les heuchères, pachysandras, bugles et ophiopogon ... et voir ce qui survit, se qui se multiplie, se qui meurt :dents:
Pièces jointes
Jardin sous la neige 002 (640x333).jpg
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

les miscanthus n'auront pas assez de place jardineuse et ils vont prendre le pas sur tout le reste, si tu pouvais trouver des graminées plus basses et moins envahissantes, cela serait peut être mieux; Tu en trouves pas mal en feuillage panaché.
Les couleurs cela va bien mais suivant ces plantes les besoins sont assez différents, il faut bien regarder tout cela, surtout à cet endroit, cela pourrait donner un chouette espace sinon.
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Eh bien je suis ravie que mon association vous ait semblé édifiante !! :mrgreen:
A ma décharge, je ne savais pas, évidemment, exactement de quelle couleur les oeillets allaient fleurir ! ;)

Si même Chipette chipote alors... :roll: :lol:

Jardineuse, ça devait être quelque chose tous ces vieux machins épineux à gérer !!
C'est toujours un peu triste de devoir couper des plantes mais bon, on peut aussi vouloir faire un peu de ménage et libérer de la place pour faire évoluer le jardin selon nos envies et notre personnalité !

Pour ton lieu à aménager, j'ai du mal à bien m'imaginer autant de plantes à un endroit précis, ne connaissant pas toujours, en plus, leur hauteur à maturité etc. !
Juste en ce qui concerne l'association, je trouve ça très sympas ces jeux de feuillages :) avec l'ajout de noir et rouge sombre ou violet sombre en plus du vert mais je rejoindrais Bibi sur la question de la couleur.
Peut-être y a t-il un risque de cela fasse un peu terne, en dehors de la période où le rose relèvera le tout ?
Tu as le blanc de la callune et du miscanthus panaché pour éclaircir un peu mais pourquoi pas, en guise de complémentaire du violet sombre envisager du jaune clair en floraison, ou de vert anis (chartreuse) côté feuillage ?

Comme idées de feuillages vert vif (que j'aime beaucoup :love: ) pour l'ombre, j'ai noté Hosta august moon, Hakonechloa macra all gold, Lysimaque nummulaire dorée, heuchère lime rickey mais il y en a sans doute d'autres !
Tout dépend si tu aimes mais sur les photos que j'ai enregistrées en exemples, il y a souvent l'association feuillages sombres et feuillages vert vif, ça crée un contraste visuel très intéressant.

Image

Image

http://www.thegardenerseden.com

Image

http://www.rhonestreetgardens.com

Personnellement, je viens d'acheter cette fougère (Athyrium niponicum) qui pourrait aller assez bien dans ton ensemble, j'ai l'impression.

Image

Un des massifs auxquels je suis en train de réfléchir contient aussi pas mal de pourpre foncé. C'est celui dont je parlais .
J'y mets aussi des héllébores. Sympa pour l'hiver, et "dans le ton !"

Il y a aussi le lamier panaché en couvre sol qui "éclaircit" et qui fleurit, je crois, rose ou jaune selon les variétés.
Pour un apport de couleur sympa à l'ombre, tu as aussi les astilbes. :D

lol Il ne faut pas que je te donne trop d'idées... On risque d'avoir presque les mêmes massifs, sinon !! :mrgreen:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir, Même avis que Ligérienne, le miscanthus n'aura pas assez de place, et va prendre la vedette.
:top: les associations

Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Je viens au lever de parcourir vos cinq pages, je me suis émerveillée et de vos photos et de vos massifs si réussis. De vos réflexions si pointues et raisonnées, de vos projets si ambitieux
Je viendrai lire mais ne me risquerai point à écrire. Je n'en suis pas là et je crois que cela n'arrivera jamais avec un peu de chance :wink:
Je vous souhaite des jardins qui vous ressemblent et vous apportent quelles que soient leurs associations de couleurs, rien que du bonheur.
Bonne journée.
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Coucou ! tri de photos hier ! j'ai pensé à en mettre de côté , cépée de bouleaux derrière était un junipérus horizontalis ! devenu trop important (vendu pour un nain il était devenu énorme !! . j'ai donc fait " un arrondi en buis bords des brances du junipérus et ai meublé l'intérieur de ce cercle avec ce qui a bien voulu prendre ! outre quelques fuschias, un géranium qui court sur la branche de ce junipérus mise en " déco in memoriam " voici des bricoles ! ajoutez hellebores, qui pointent en ce moment, cyclamens, des iris, un rosier (offert) , et voila !
2012-05-06 euphorbes et myosotis FX.jpg
2012-05-06 pervenches et myosotisForum 2X.jpg
attachment=2]2010-05-16 forum X.jpg[/attachment] ce pêtit plus pris en 2010 existe encore en + grand !!.
voici l'arrondi dont je parle !
2012-05-04 arrondi FX.jpg
petit fouillis qui ne me déplait pas . . voila juste pour idées .... car ce sont des plantes tout ce qu'il y a de plus simple ! :veryhappy: et faciles à trouver !.
Pièces jointes
2010-05-16  forum X.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

A Mamiris : il est très reposant ton petit fouillis, j'aime beaucoup cette ambiance :kiss:

A Annelaure : effectivement, c'est quelque chose de s'occuper de ces "vieux machins piquants" comme tu dis :lol: J'ai quand même gardé le "Yellow hammer", rajeuni le "Chicago peace" et presque sauvé le "Papa Meilland" :D

Concernant mon p'ti coin d'ombrage : je suis vraiment confuse car j'ai mal photographié et comme c'est l'hiver, la plupart des caducs "de fond" sont a peine visible :oops:

Sur la photo, juste au dessus de la partie coloriée en bleu il y a une fougère genre Athyrium. Et, juste au dessus de la partie coloriée en rose : j'ai planté des sujets prenant du volume lorsqu'ils entrent en végétation.

Voici des photos prises sur le net des plantes formant la toile de fond :
Pour le feuillage remarquable :
Au printemps son vert est apaisant et s'agrémente de fleurettes que je trouve rigolotes
Au printemps son vert est apaisant et s'agrémente de fleurettes que je trouve rigolotes
je trouve la couleur de mon sujet bien plus "flashy" !
je trouve la couleur de mon sujet bien plus "flashy" !
acer automne.jpg (2.33 Kio) Consulté 966 fois
Pour les floraisons :
Mon nouveau pensionnaire depuis l'automne 2011
Mon nouveau pensionnaire depuis l'automne 2011
Ce fuschia de Magellan est énorme (1.50 m d'envergure). Il vient donner un peu de peps avec ses couleurs vives par rapport au reste
Ce fuschia de Magellan est énorme (1.50 m d'envergure). Il vient donner un peu de peps avec ses couleurs vives par rapport au reste
Derrière le Fuschia... cet hortensia reste au raz des paquerettes (a peine 60 cm de haut) et prends un port très étalé.
Derrière le Fuschia... cet hortensia reste au raz des paquerettes (a peine 60 cm de haut) et prends un port très étalé.
Arf ! j'ai oublié la Rose de noel, la bordure d'hémérocalle "stella de oro" et les rosiers "Astronomia" planqués derrière le fuschia ... de l'autre coté du thuya :lol:
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Hortelina, surtout ne te retiens pas de venir partager tes réflexions avec nous !
Regarde, j'ai même montré ma photo d'association ratée !! ;)
Je suis toute débutante aussi et, même si en tant que photographe, j'ai une sensibilité particulière aux couleurs, au contraste, je viens surtout pour demander des conseils, partager mes réflexions et mes doutes. Alors n'hésite pas à venir aussi pour que l'on brainstorme sur tes propres associations ! :D

Mamiris, c'est bien joli ces associations de plantes toutes simples, jaune bleu violet... cela se marie très bien ! Je n'ai pas trop compris ce que tu as fait avec ton juniperum mais ce cercle taillé est impressionnant... chapeau ! :top:

Jardineuse, ah ben tu as pas mal de couleurs finalement, avec l'acer et les floraisons roses ! Je verrais bien tout de même une ou deux plantes basse en vert qui rappellerait celui de l'érable. ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »