Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mika12345
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 31 août 2012 19:57
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Mika12345 »

esox10 a écrit :Bonsoir Mika,

Si tu pouvais rassembler tous tes messages successifs en un seul, ce serait plus lisible.

Tu as raison mais j'écris selon les idées qui arrivent dans ma tête :)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Meritaton »

Bonjour
Qui peut me dire ce qu'à mon bambou nain pleioblastus distichus acheté à la bambouseraie l'an passé, depuis plus d'un mois il devient tout strié de jaune et les feuilles rouillent, il est sensé être d'un beau vert vif, ce qu'il était avant. à côté j'ai un pleioblastus fortunei variegata qui lui est rayé jaune mais c'est sa couleur normale et lui il n'est pas malade du tout alors qu'il est à 40 cm. de l'autre.
Je crois qu'il est bien malade, mais de quoi :?: il n'a pas de bestiole j'ai regardé à la loupe, on m'a conseillé l'anti-cholrose ce que je lui ai mis ça peu pas lui faire de mal, il en avait eu en fin de printemps avec bien d'autres fleurs et plantes en particulier mes hortensias en pot qui ont tendance à jaunir si il n'ont pas leur dose :) il a eu aussi de l'angrais car quand je les ai acheté l'an passé fin septembre à la bambouseraie, ils n'étaient pas super en forme on m'avait même fait un prix, car c'était les 2 derniers (paraît-il) il est arrosé car il profite de l'eau des fleurs environnantes, je les ai bien ravigoté mais celui-là depuis plus d'un mois fais la tête ; et on m'a aussi conseillé de "voir" Alman pour une solution, il m'a déjà bien conseillé une fois :) j'espère que vous aurez une solution à mon petit problème.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Méritaton a écrit :Bonjour
Qui peut me dire ce qu'à mon bambou nain pleioblastus distichus acheté à la bambouseraie l'an passé, depuis plus d'un mois il devient tout strié de jaune et les feuilles rouillent, il est sensé être d'un beau vert vif, ce qu'il était avant. à côté j'ai un pleioblastus fortunei variegata qui lui est rayé jaune mais c'est sa couleur normale et lui il n'est pas malade du tout alors qu'il est à 40 cm. de l'autre.
Je crois qu'il est bien malade, mais de quoi :?: il n'a pas de bestiole j'ai regardé à la loupe, on m'a conseillé l'anti-cholrose ce que je lui ai mis ça peu pas lui faire de mal, il en avait eu en fin de printemps avec bien d'autres fleurs et plantes en particulier mes hortensias en pot qui ont tendance à jaunir si il n'ont pas leur dose :) il a eu aussi de l'angrais car quand je les ai acheté l'an passé fin septembre à la bambouseraie, ils n'étaient pas super en forme on m'avait même fait un prix, car c'était les 2 derniers (paraît-il) il est arrosé car il profite de l'eau des fleurs environnantes, je les ai bien ravigoté mais celui-là depuis plus d'un mois fais la tête ; et on m'a aussi conseillé de "voir" Alman pour une solution, il m'a déjà bien conseillé une fois :) j'espère que vous aurez une solution à mon petit problème.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
slt , c'est une belle invasion d'acariens :devil:

soit tu traites avec des produits plus ou moins méchants ou bio efficacité a voir ...
ou alors tu laisses ,c'est pas vraiment beau mais ça va pas le tuer .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Meritaton »

Merci,
je viens d'y mettre un anti-acariens que j'avais acheté pour autre chose,
merci encore, j'en ai mis un peu à l'autre aussi :) si ça peu lui éviter la contamination.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

tu as bien fait :top:
boo forever .
delphs
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 juin 2012 13:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par delphs »

Bonjour
je me lance également dans les bambous. Juste besoin de confirmation comme quoi je n'oublie rien:
Pour cela j'ai commancé par faire une grosse jardiniere (sans fond) de 8m*0.5*0.5 à l'ombre protégée du vent.
J'ai recu hier mes bambous(des rufas) en pot
Je compte les planter ce week end, est ce que la procédure suivante est la bonne:
- j'ai mis au fond de la jardiniere, des gros cailloux+ rempli à moitier de terre (*ouf*).
- je vais enlever le pot, et mettre ma motte 5 minutes dans un seau d'eau
- faire un trou plus grand que le pot à chaque fois, un trou tous les 90 cm environ
Ajout d'un peu de terreau au fond (et de la corne broyée?)
Ajout de ma motte
Complément du trou avec le terreau
Complément de la jardiniere avec ma terre en laissant le niveau de la motte plus basse que le niveau de la terre
Arrossage (1 seau /motte) ?
Suppression de quelques feuilles suivant taille des rhizomes.
Paillage avec des copaux de bois (chene/charme de ma reserve de bois)

Reste à mettre en place l'arrosage automatique (à priori il vaut mieux bien arroser mais 1 fois par semaine surtout la 1ere année si j'ai bien compris). Arrosage par jet (pluie sur les feuilles) ou par tuyau goute à goute?
Autre chose à savoir/penser?
je vous remercie par avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , cela me semble pas mal , mais je "bug" sur la jardinière sans fond de 8m :roll: tu aurais pas une photo ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

j'ajouterais que 50cm ça fait "léger" ils vont très vite étouffer et il va falloir "cisailler" de la motte d'ici 2-3ans, les cespiteux ça part pas loin mais ça devient vite large...
Mika12345
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 31 août 2012 19:57
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Mika12345 »

Bonjour à tous !!
Alors voici comme promis des nouvelles de mes bambous :
Les feuilles ont commencé à s'enrouler sur elles même puis à s'assécher ( limite craquante ) puis au début de cette semaine elles sont devenues blanches ( un blanc vert évidemment ) et quelques jours plus tard après une nuit bien pluvieuse certaines se sont déroulé et ont commencé à redevenir vertes et aujourd'hui en allant voir j'ai eu la merveilleuse surprise que toutes les feuilles avaient fait la même chose !!
Des photos arrivent cet après midi !

Bonne journée
delphs
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 juin 2012 13:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par delphs »

Bonjour
Voila les photos de ma jardiniere ...
Pas encore mis le paillage car..j'ai manqué de terre :? .Résultat les bambous sont à peu pres au niveau du "sol" au lieu d'etre en dessous. Demain je vais chercher le complement et je paille.
Reste à mettre en place l'arrosage aussi.
Merci pour vos conseils, je tacherais d'ici 2 ans de cisailler les racines qui iront trop loin (si ca se fait sur 50 cm de haut, ca va faire encore un sacré boulot :shock: )

Image
Image

NB: En premier plan un cerisier , et juste devant la jardiniere, viendront se loger des plantes d'ombre :)

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ah dac je vois , c'est dommage d'avoir fait la jardinière trop petite alors qu'il y avait possibilité de faire 30 centimètres de + .

Comment est fait le drainage au fond ?
boo forever .
delphs
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 juin 2012 13:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par delphs »

Le fond c'est de la terre de mon jardin qu'on a un peu retourné (pas beaucoup sur quelque cm pour enlever les mauvaises herbes) . Au fond de la jardiniere on a mis de gros cailloux puis des plus petits puis du sable (combler espace entre les cailloux) puis la terre jusqu'à mi hauteur puis 10 cm de terreau.
Là on a posé nos mottes et on a fait une "butte" de terreau autour, on a complété par de la terre entre les plants
A savoir l'eau de stagne pas au fond de mon jardin lorsqu'il pleut fort donc à priori pas de soucis d'eau stagnante au fond de la jardiniere ^^
Pour la largeur faut avouer qu'on n'est pas macon, donc pour un premier essai on a fait simple : une largeur de parpaing+ epaisseur du suivant :roll:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , ils seront vraiment a l'ombre tes rufa ? quand il seront adulte (si ta localisation est correct) ils vont avoir chaud ...
boo forever .
delphs
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 juin 2012 13:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par delphs »

Hello
Tant qu'ils reste à l'ombre du mur, ils seront à l'ombre toute la journée (ce coin doit avoir le soleil 1h dans l'aprem à peu pres).
Ils sont planté à 50cm de hauteur, ca laisse 1m20 avant qu'ils arrivent en haut du mur et normalement leur taille adulte était notée à 1m50. Donc "à priori" ca passe. Au pire je taillerai à hauteur de mur :)
L'idée n'est pas d'avoir une haie super haute mais surtout un coin de vert pour cacher ce mur tout triste :wink:
j'espere juste qu'ils n'auront pas trop chaud l'été mais c'est valable pour beaucoup de plantes dans notre région... :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par christianne »

Méritaton a écrit :Bonjour
Qui peut me dire ce qu'à mon bambou nain pleioblastus distichus acheté à la bambouseraie l'an passé, depuis plus d'un mois il devient tout strié de jaune et les feuilles rouillent, il est sensé être d'un beau vert vif, ce qu'il était avant. à côté j'ai un pleioblastus fortunei variegata qui lui est rayé jaune mais c'est sa couleur normale et lui il n'est pas malade du tout alors qu'il est à 40 cm. de l'autre.
Je crois qu'il est bien malade, mais de quoi :?: il n'a pas de bestiole j'ai regardé à la loupe, on m'a conseillé l'anti-cholrose ce que je lui ai mis ça peu pas lui faire de mal, il en avait eu en fin de printemps avec bien d'autres fleurs et plantes en particulier mes hortensias en pot qui ont tendance à jaunir si il n'ont pas leur dose :) il a eu aussi de l'angrais car quand je les ai acheté l'an passé fin septembre à la bambouseraie, ils n'étaient pas super en forme on m'avait même fait un prix, car c'était les 2 derniers (paraît-il) il est arrosé car il profite de l'eau des fleurs environnantes, je les ai bien ravigoté mais celui-là depuis plus d'un mois fais la tête ; et on m'a aussi conseillé de "voir" Alman pour une solution, il m'a déjà bien conseillé une fois :) j'espère que vous aurez une solution à mon petit problème.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Image

Image

Image

Image

Bonjour et d'accord avec alman. acariens!! j'ai eu une grosse attaque sur des phyllostachys bambusoides castillonis une année. ils n'aiment pas l'humidité et prolifèrent qd l'air est très sec. J'ai trouvé la solution: mouiller le feuillage préventivement ts les jours, surtout ds ma région ou ns restons des mois sans pluie :D
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

delphs a écrit :Hello
Tant qu'ils reste à l'ombre du mur, ils seront à l'ombre toute la journée (ce coin doit avoir le soleil 1h dans l'aprem à peu pres).
Ils sont planté à 50cm de hauteur, ca laisse 1m20 avant qu'ils arrivent en haut du mur et normalement leur taille adulte était notée à 1m50. Donc "à priori" ca passe. Au pire je taillerai à hauteur de mur :)
L'idée n'est pas d'avoir une haie super haute mais surtout un coin de vert pour cacher ce mur tout triste :wink:
j'espere juste qu'ils n'auront pas trop chaud l'été mais c'est valable pour beaucoup de plantes dans notre région... :?
Malheureusement la taille adulte sur un rufa c'est très aléatoire (1,5m /2,5m ) c'est souvent du plant" in vitro" et je pense que c'est du plant comme ça que tu dois avoir ,de toute façon tu pourras rectifier si ça dépasse du mur :wink:
Autre chose l'année prochaine tu pourras amender avec du fumier ou quelques poignées d'engrais gazon ... ou les deux une fois par mois de Fev a Aout :mrgreen:
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

Salut Alman
Je te recontacte pour te poser une petite question:
En avril dernier, j'ai acheté deux FARGESIA ROBUSTA pour les mettre ds 2 grands pots en plastiques devant ma porte d'entrée
Ils mesurent actuellement à peu pres 1 metre de haut et se sont bien développés
Ma porte est orientée coté nord et je suis ds la Marne

Je voulais savoir ce que tu me conseillais de faire avec mes bambous:
les laisser tels quels devant ma porte ?
les proteger du froid à venir ? (ils ont du paillis bois au pied)
les deplacer ? (mais dur dur car les pots sont tres lourds)

Je te remercie par avance
a bientôt
Cathed
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Salut Cathed , le pb avec les pots c'est le choc thermique brutal et long qui est très mauvais, si l'hiver qui arrive est comme le dernier tu risques d'avoir des dégats ... tu déplaces si le froid devient très intense ou tu protèges :
Isolation du pot en dessous et autour avec par ex du plastique a bulles plusieurs couches ,le mieux est d'enterrer les pots mais on peut aussi les protéger avec un bon paillis tout autour dans des caisses en bois par exemple .
il faudra aussi penser a arroser de temps en temps .
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

merci beaucoup Alman
à bientôt
Cathed
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

:top:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ailees »

Comme il fait moche et qu'il bruine, ce qui ne mouille même pas la terre mais nous embête, j'écris sur le jardin.
En l’occurrence, je viens d'écrire un long article sur l'utilisation et la taille des bambous dans le notre.
Peut-être que ça peut intéresser quelqu'un ?
alors allez faire un tour sur notre blog :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... es-bambous

et dites moi si ça vous plaît ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

alerte a la neige !!!

pensez a secouer vos bambous :lol:
boo forever .
ric41
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 28 avr. 2010 10:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ric41 »

pas assez grand !!!!
Vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chrisalba »

avec un bâton, comme moi :P
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ric41 a écrit :pas assez grand !!!!

:rasta:
tu peux secouer autre chose ...
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »