Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Message par DELPH55 »

Bonjour à tous, :paix: :welcome:
les 2 rempotés
les 2 rempotés
Cela faisait un moment que je n'avais pas demandé votre aide mais j'ai eu quelques problèmes aujourd'hui avec 2 de mes orchidées, un petit cambria-odonto et un petit dendrobium : tout d'abord je me suis rendue compte que le pseudobulbe de mon cambria était "bizarre" (voir photos), vu comme il remuait dans le pot je me suis doûtée qu'il était en train de pourrir, donc rempotage immédiat avec ablation de la partie malade, je pense que les racines sont OK, vous me donnerez votre avis .... puis, coup d'oeil au dendro qui était dans le même substrat et là traces de moisissure, donc même punition : rempotage. J'en ai profité pour les re-placer dans un pot de faisselle (13 cm de diamètre au lieu de 12), j'ai jeté mon restant d'écorces fines car il y avait aussi des traces de moisissure dans le sac, mais pas le choix pour le rempotage car je n'avais rien d'autre.
Ma question : je n'ai rien arrosé car je préfère que les plantes "sèchent" mais par la suite comment me conseillez-vous de faire ? je les bassinais 30 min tous les 15 jours mais visiblement si ça passait en été, c'est pas pareil en hiver !!!! j'ai mis des photos du substrat (5-15 mm), est-il trop fin ? je sais, c'est pas du "vrai" substrat mais impossible d'en trouver par ici en Meuse, je pensais que ce serait mieux que mes grosses écorces faites maison ....
Je vous joins plein de photos, donnez-moi votre avis et vos bons conseils, merci d'avance.
Pièces jointes
racines du dendro
racines du dendro
le dendro
le dendro
cambria rempoté
cambria rempoté
emballage des écorces fines
emballage des écorces fines
mon substrat de "substitution"
mon substrat de "substitution"
les racines du cambria
les racines du cambria
le cambria après l'ablation
le cambria après l'ablation
le bulbe du cambria après extraction
le bulbe du cambria après extraction
bulbe pourri du cambria
bulbe pourri du cambria
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Message par DELPH55 »

Personne pour me donner de bons conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Message par Cloo »

C'est que je trouve que tu as bien fait ça... les systèmes racinaires ont l'air bons, il n'y pas de raison que ça ne pousse pas comme il faut, il me semble. Tite nabou?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Message par tite nabou »

+1
Si le petit pb qui pourri est un vieux, ce n'est pas trop grave. Ca arrive surtout sur les "premiers" pb qui sont plus petits et souvent un peu plus bas que les plus récents. Du coup même en rempotant correctement, ils se retrouvent un poil trop bas et finissent pas pourrir (je les retire direct au moment du rempotage pour éviter d'attendre qu'ils pourrissent et devoir re rempoter trop peu de temps après)

Pour le substrat, rien de louche non plus. Tu as juste opté pour un substrat 100% écorce, au lieu d'un mélange mais y a rien d'anormal lol.
Pour les substrats, c'est vraiment une histoire de goût et de conditions de culture. Par exemple, si on aime que ça sèche plus ou moins vite, que le lieu de culture soit plus ou moins humide ou chaud ou ventilé, etc... Mais en soit, quasi tout est permis, du 100% écorce ou 100% sphaigne ;)

Pour la moisissure, tu peux traiter avec un fongicide (type aliette)
Il se peut qu'elle vienne de tes écorces (c'est toujours un risque avec les substrats, ils ne sont pas 100% stérils et nos lieux de culture non plus d'ailleurs lol) ou d'un souci chez toi (manque de ventilation par exemple)
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Message par DELPH55 »

:P merci pour vos réponses, en effet le pseudobulbe retiré était le plus vieux, donc si c'est normal qu'il se soit dégradé, ouf ! mais est-ce normal que ce soit si long à se renouveler ? j'ai des petites tiges toutes fines, des petits pseudobulbes, ça pousse lentement !!! cela doit bien faire 2 ans que je l'ai, fleurs à l'achat et rien depuis ... soyons honnête, il était "moche" quand je l'ai eu, mais j'aimerais bien qu'il me remercie en me faisant une belle tige florale !!! ah l'ingrat ! idem pour le dendro, ça pousse mais pas de fleurs ....
concernant le substrat il était tjrs dans le sac ouvert donc je crois que c'est normal qu'il ait fini par moisir, je devrais à l'avenir le faire sécher afin de le conserver, normalement c'était de l'écorce à balconnières mais quand j'ai vu qu'il était tout fin, je me suis dit que même s'il n'était pas tout propre (fibres de bois avec) ça irait bien pour le dendro et le cambria avec leurs petites racines toutes fines, par chez moi pas moyen de trouver des sacs d'écorces toutes propres et calibrées pour les orchidées, c'est bien dommage, je m'étais amusée l'an dernier avec des grosses écorces pour le sol en sac de 50l, trier, nettoyer, tailler .... pff !!! la galère ! je pense que pour cette année si je ne trouve rien ce sera commande internet, tant pis pour les frais de port !!! mais pour les phalae je reste sur mes grosses écorces, moins de risques que je les noies !!!
Voilà, si vous avez encore des bons conseils de culture, ou adresses pour écorces (j'ai vu les sites M. Vacherot et orchideesnature.com) ....
Mille mercis ............................................... :kiss:
Pièces jointes
les 2 rempotées
les 2 rempotées
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Message par tite nabou »

Niveau sites : j'achète principalement à la Canopée et Nardotto, M. Vacherot bien aussi. Après à voir niveau frais de port qui prend le moins cher ;)
J'aimais bien le substrat de Vacherot&Lecoufle mais leurs prix sont abusés à mon goût donc j'achète ailleurs depuis un bon moment xD
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Aïe aïe, problème pour cambria et dendro !!!

Message par DELPH55 »

Bon ben je vais voir ... encore merci !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »