Couleurs dans nos massifs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par ligerienne »

@ jardineuse,
ton association avec les plantes que tu cites et montres en photo dans ton dernier message, cela doit être beau. Ton "Kyushu doit monter assez haut.
Ce que tu veux mettre, je trouve cela très bien, mais c'est les miscanthus qui risquent de poser problème.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardineuse-en-eure »

Je compte mettre un seul miscanthus "morning light", au 1er étage, tout a gauche (j'ai un sujet qui souffre ... alors je comptais le déménager vers un emplacement toujours ensoleillé mais bien plus frais. Manque de bol, j'ai pas mieux a lui proposer :? ).

"Kyushu" est encore un bébé :oops: L'hiver 2011 a été très froid, suivi d'un été pourris !Malgré tout il m'a fait 2/3 panicules blanches que j'ai pu admirer de mes fenêtres :D
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par chipette »

Si même Chipette chipote alors
:lol:
toujours est il ,je passe discrètement ,puiser par ci par la des idées ,j'aime bien ,même beaucoup certaines associations ! :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit : il y a souvent l'association feuillages sombres et feuillages vert vif, ça crée un contraste visuel très intéressant.

Image
J'ai au jardin cette improbable association entre un hosta et une astilbe (bien que ces plantes aient certaines compatibilités). Par contre, je n'ai pas de feuillage pourpre à proximité et c'est vrai que le contraste est intéressant.
Je retiens cette idée :top: .
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par mamiris »

Pour Anne Laure ! l'arrondi correspond à l'emplacement du junipérus ( acheté comme " nain) et mis au pied des bouleaux ! joli jusqu'à ce qu'il monte à deux mètres et s'étale de même. Je l'ai retiré sans en parler à mon mari mis devant le fait accompli en revenant :une semaine pour tout faire !(élimination incluse )
. . le potentiel étant grand l'idée des buis s'est de suite imposée !! après béchage dur, sol rempli de racines et peu d'épaisseur de terre , un cercle s'est dessiné je l'ai accentué, amendé et j'ai planté sans certitude que cela prenne !!puisqu'en plein mois de juillet !!. et voila le résultat , le " remplissage " s'est fait en piochant des plantes ailleurs . Certaines sont mortes , ici j'ai un coin assez bon enfant qui me plait !!. cetété un géranium vivace bleu ( :wink: K6) et clématite vont ramper ,sur la branche (reste du junipérus) j'ai détourné une liane de celle qui grimpait dans les bouleaux pour la guider sur le sol ... je vais découvrir si mon idée était bonne !!!. !!Désolée d'avoir accaparé ce post . cela peut donner une idée !! si on doit retirer un arbuste ou autre !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par chipette »

clématite vont ramper
je n'ai jamais laissé de clématites" ramper ",alors que (vu dans divers catalogues)c'est :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par Lice »

:love: C'est très joli et on en profite plus ! Sur azalée défleurie (ou autre !)
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par Cornouiller »

Bonjour
AnneLaure a écrit :Comme idées de feuillages vert vif (que j'aime beaucoup :love: ) pour l'ombre, j'ai noté Hosta august moon, Hakonechloa macra all gold, Lysimaque nummulaire dorée, heuchère lime rickey mais il y en a sans doute d'autres !
Tout dépend si tu aimes mais sur les photos que j'ai enregistrées en exemples, il y a souvent l'association feuillages sombres et feuillages vert vif, ça crée un contraste visuel très intéressant.
Image
Belle association... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

Oui, ce blog est une vraie mine d'or. Il est super inspirant !
Le gars a même... un jardin secret !!! :love:

Je continue à vous proposer quelques associations de couleurs repérées au jardin avec cet hortensia en fin de floraison et érable orange dream en tenue automnale. :)
Violet sombre et jaune vif, rehaussés de vert... ça pique un peu les yeux mais ça fait du bien au moral en automne ! :lol:

Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par Cornouiller »

Bonjour

Elle me plait bien l'association que tu nous présentes.
En voici une ou petit fouillis qui ne pique pas du mois de mai.
Heuchères 'Pinot Gris' 'Beaujolais' et 'Amethyst Mist'
Ail d'ornement, festuca glauca en fleurs, les petites touches jaunes = pavots de Californie et les roses des scabieuses que je recommande, rustiques, très faciles à bouturer, en ce moment, elles sont encore en fleurs.
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par chipette »

ça pique un peu les yeux
je trouve bof bof !
celui de cornouiller par contre :love:
même chez moi ,j'ai encore des scabieuses en fleurs :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par Cornouiller »

Coucou

Les plus beaux feuillages... il me semblait bien que nous en avions cela dans nos petites "cachettes" :D
- ici, un post trèssssssssssss intéressant
les-beaux-feuillages-nos-jardins-t138945.html
Bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par babibounette »

merci pour le lien vers le post des feuillages, j'ai commencé à regarder : de belles choses !!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardineuse-en-eure »

Je trouve l'association d'Annelaure jolie mais ... un peu violente :lol:
L'association de Cornouiller est bien plus reposante. Je me renseignerais sur les scrabieuses et les "herbes" vertes-qui-flashent pour voir si sa viendrait chez moi :dents:

Il est bien ce post :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par mamiris »

J'ai trié hier les photos relatives aux changements du jardin et , surtout de ce qui m'a frappé !!, je vous livre encore une fois mes fouillis .Si, au départ je crée, remanie par obligation importante le reste du temps je laisse faire la nature et cela donne des naissances surprenantes !! dues aux oiseaux en majorité je pense . en voici une qui s'est installée à l'entrée d'un sous bois creusé entre un massif de rhodos et azalées et une " boule de neige " :wink: à droite et, sapins de Noel des enfants , 1 prunus, un seringat !! à gauche en taillant les branches on pouvait faire un sous bois !! du coup j'ai laissé les fleurettes s'installer .dont des jacinthes roses !
2010-05-16 jacinthes roses X.jpg
j'ai même il y a 3 ans planté au pied d'un sapin (donc à l'ombre .. :wink: ) un rosier liane à qui , cet automne j'ai fait traverser le petit chemin et ai " posé une branche dans la boule de neige !! j 'attends le résultat cet été !! en attendant voici :
2011-05-15 Bd   fouillis rose X.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par AnneLaure »

En fait, ce n'est pas l'association qui est agressive mais ma photo. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec les couleurs mais, effectivement, c'est assez violent ! :angryfire: Normalement, on a cette scène sous une lumière douce de l'automne et c'est plus harmonieux. :oops:

Belles vues chouettement champêtres de Cornouiller et Mamiris !

Cornouiller, tu ne devrais pas remettre une heuchère au pied des graminées, au centre de la photo ? :)

Mamiris, c'est beau tes surprises au naturel ! :top:

Je vais aussi faire de l'oeil aux feuillages. ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit :Je continue à vous proposer quelques associations de couleurs repérées au jardin avec cet hortensia en fin de floraison et érable orange dream en tenue automnale. :)
Violet sombre et jaune vif, rehaussés de vert... ça pique un peu les yeux mais ça fait du bien au moral en automne ! :lol:

Image
Les coloris automnaux très lumineux de cet érable font oublier la "tristesse" de l'hydrangea.
Ça claque. J'adore :top: !
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par stb59 »

Ci-dessous un massif quasiment monochromatique ponctué de quelques touches rosées apportées par les gauras, jamais parfaitement blanches, et un rosier à droite de la photo :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par mamiris »

sympa stb : la simplicité du massif ne retire pas le travail de base . Par contre ici les cosmos, quel que soit l'endroit ! ne se plaisent pas ! pourquoi ?
je regarde quand c'est faisable la composition des massifs présentés pour piocher des idées mais le sol est, pour moi, un frein à des envies !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par danae »

mamiris a écrit :. Par contre ici les cosmos, quel que soit l'endroit ! ne se plaisent pas ! pourquoi ?
bonjour,
les asters se plaisent pourtant chez toi et ils sont de la même famille, es tu certaine qu'ils ne se font pas manger par les limaces?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par mamiris »

Hello Danaé !! que me dis-tu ?? ils seraient mangés ?? je n'ai , je dois l'avouer !! jamais regardé de près puisque qu'ils ne poussaient pas !! à la gare !!
Ce n'est pas fortiche je reconnais ..mais honnetement j'ai pensé au terrain !
en priorité.et dire que j'aime beaucoup ces fleur !!.
Je pense que d'autres visiteurs ont aussi des cosmos ou l'inverse des soucis avec les cosmos !! qui sait à voir !!.
vais retenter le coup cette année ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par jardiniere31 »

bouge pas,les graines arrivent,surveille le facteur
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par chipette »

mes cosmos poussent chez moi ,mais sont moins beaux que ceux de mon voisin :oops: ,les graines finissent peut etre par degenerer ??
j'aime particulièrement les cosmos sulfureux :love:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Les graines de cosmos ne dégénèrent pas Chipette, puisque ce sont toujours des graines de l'année.
J'ai mis des graines une fois en 2008, et depuis tous les ans, j'ai des cosmos (qui font 2m de haut :D - Je récolte tous les ans des graines au cas où, mais arrivée au printemps, je suis obligée d'en arracher tellement j'en suis envahie. :cry: (j'en repique ailleurs :wink: , car j'adore les cosmos (j'adore aussi les sulfureux)

Image

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Couleurs dans nos massifs

Message par danae »

:love: :love: tu ne resèmes jamais? ce ne sont que des semis spontanés?
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »