drôle de graine...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
simsim
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 janv. 2013 21:41
Région : Moyen Orient

drôle de graine...

Message par simsim »

Bonjour à tous, j'ai trouvé cette graine il y a un certrain moment de cela lors d'un voyage au mexique elle était échoué sur la plage. Je me demandait donc si quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier parce que je n'aie aucune idée de ce que sa peut être et donc aucune idée de comment la faire pousser :?: ...Merci!
Voici quelques photos...

http://NePasUtiliser/photo/my-images/823/dsc04298k.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/70 ... 302or.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/198/dsc04300a.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/70 ... 302or.jpg/
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: drôle de graine...

Message par mi_mad »

Salut
Ca ressemble à une graine de Mucuna ( sloanei ? )
qui est une liane tropicale. :love:
Graine oeil de boeuf
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
simsim
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 janv. 2013 21:41
Région : Moyen Orient

Re: drôle de graine...

Message par simsim »

Merci, et oui j'ai été voir sur le net et sa ressemble à une mucuna(peut être plus une pruriens qu'une sloanei?) Je voulais aussi savoir, par la même occasion comment faire germer cette grosse semence, faut-il scarifier, quel genre de substrat lui faut-il, etc. J'imagine qu'il faut une température relativement élevée et une forte humidité pour imiter sont habitat naturel? J'attend vos réponse avec impatience!
Simon
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: drôle de graine...

Message par robjac »

peut-être un petit séjour dans l'eau légèrement tiède pour ramollir les téguments, mais les graines de Mucuna lèvent facilement en conditions tempérées ou un peu chaudes sans préparation particulière?
Si vous obtenez des plants adultes, attention ! car les fruits de plusieurs espèces, notamment de M. pruriens, sont garnis de soies assez urticantes.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: drôle de graine...

Message par chiru »

:welcome:

D’où son nom de pois à gratter ou poil à gratter, au niveau des yeux il peut engendrer de sévères ophtalmies très douloureuse.
simsim
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 janv. 2013 21:41
Région : Moyen Orient

Re: drôle de graine...

Message par simsim »

Merci pour les conseils, je vais essaiyer de la mettre dans un contenant a couvercle transparent(mini serre) pour atteindre l'humidité requise, si la plante fini par faire des fève je serai prudent...
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: drôle de graine...

Message par kinam »

bonjour,
auriez-vous des graines de Mucuna pruriens (contre échange, timbres...)? j'aimerais essayer! cette plante utilisée en médecine ayurvédique a beaucoup de propriétés.
: )
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: drôle de graine...

Message par robjac »

J'ai quelques graines de Mucuna, mais de l'espèce M. atropurpurea.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: drôle de graine...

Message par kinam »

d'accord robjac, je veux bien essayer. je regarde dans mes graines ce qui pourrait faire un échange plaisant.
: )
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: drôle de graine...

Message par kinam »

robjac, j'étais passée par la pm pour répondre:
dans le style liane, j'ai des graines de "Arauja sericofera", d'ipomées "Wilky way" (je n'ai pas toutes mes graines à portée cette semaine); j'ai aussi quelques graines de ricin rapportées d'Ethiopie.
: )
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »