Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par aurelaixoise »

Bonjour à tous, le week end dernièr j'ai acheter un pied de verveine citronnelle en jardinerie. Mais voila il faut que je la plante et je ne sais pas comment faire.

Déjà j'opte pour une plantation en pot pour la rentré l'hiver pour pas qu'elle gèle. Est ce que je peux la planter maintenant ou je dois attendre le printemps?

Je voulais savoir ou si je doit couper les branche car elle est plein de feuilles, si ou a quel niveau?

Je vous joint une photo.
Pièces jointes
v.jpg
v.jpg
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
Agatheb2k

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par Agatheb2k »

:lol: Chez moi elle est en pleine terre dans la partie du jardin dont le sol gèle le moins longtemps en hiver, taillée court depuis les premières gelées avec juste une petite couverture de feuilles. Elle repart au printemps sans souci.
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par aurelaixoise »

merci pour ta réponse. J ai peur qu elle gèle si je la plante dehors? j habite pres d aix en provence, mais l hiver le plys froid a donner -15 et il faut pas dépaser moins 5 pour pas qu elle gèle. Tu as des hivers comment chez toi?
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
Agatheb2k

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par Agatheb2k »

Nous avons eu l'hiver dernier du -17° pendant 15 jours chez nous, elle a bien résisté (c'était son 2ème hiver dans mon jardin)... mais si la neige est prévue chez toi, et qu'elle est toujours dans ta cuisine, attends le redoux pour la mettre en terre, taillée et protégée :wink:
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par aurelaixoise »

Bon ben ça rassure alors, je vais attendre. Merci bcp.
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par cultor felix »

Bonsoir.

Si le pied a été acheté et provient de culture en serre, c'est-à-dire avec toutes ses feuilles et bien vert, il vaut mieux que tu attendes le printemps, une foit tout danger de gel passé (une à deux semaines après, au moins). Les plantes forcées (chaleur artificielle, engrais chimiques, etc.) sont plus délicates car affaiblies.

Si le pied a été acheté chez un horticulteur traditionnel et a perdu ses feuilles, c'est qu'il n'a pas été forcé et peut être planté dans le jardin s'il ne gèle pas ou très peu (région très douce). Si les gelées sont fortes, alors il vaut mieux attendre le vrai printemps et le garder hors-gel. Si les feuilles jaunissent et tombent c'est normal. On peut tailler la plante, même très court et maintenir le terreau frais mais non humide.
البستاني السعيد
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par aurelaixoise »

à cultor felix : réponse super complète merci beaucoup
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par diabolikelf »

Vous me donnez envie de planter la mienne, moi qui la garde en pot depuis 3 ans! J'habite à 3km de la mer donc climat océanique...
Agatheb2k

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par Agatheb2k »

diabolikelf a écrit :Vous me donnez envie de planter la mienne, moi qui la garde en pot depuis 3 ans!
:lol: 3 ans en pot :top: mais je crois que ta récolte sera plus importante si tu la plantes en pleine terre... quand je taille, je fais sécher les branches à l'air libre et stocke les feuilles sèches dans une boîte métallique pour mes tisanes du soir :wink:
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par diabolikelf »

oui moi aussi j'ai mis les feuilles à sécher puis dans une boîte en fer, mon pot est assez gros et elle a bien prospéré en 3 ans. Mais je la planterai au printemps et couvrirai avec des feuilles mortes l'hiver prochain, ça me fera toujours un pot de moins à hiverner!
Agatheb2k

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par Agatheb2k »

diabolikelf a écrit :ça me fera toujours un pot de moins à hiverner!
:top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par colibri87 »

Même à Limoges, la mienne a survécu l'hiver dernier en pleine terre et sans aucune protection :o

Celle qui est à Perpignan dans le jardin de ma mère prospère depuis des années, je la taille court et souvent.

Toutefois, celle que tu viens d'acheter aurelaixoiseme parait bien fragile pour la mettre dehors maintenant, tu devrais la garder dedans jusqu'au printemps et ensuite la mettre en PT elle prospèrera pendant l'été et survivra certainement l'hiver prochain. :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par aurelaixoise »

Merci à tous, je vois que même avec des hiver rude, elle résiste au gèle, mais j'ai peur de la planter directement en pleinne terre; et hop plus de verveine, je serai beaucoup déçue.

je suis d'accord avec diabolikelf de la garder en pot. Du coup est ce que tu peux me dire comment elle se porte? le fait qu'elle soit en pot tout ça? ce qui me motive à la mettre en pleine terre c'est comme tu dit au moins on a ça en moins dans la maison, surtout qu'en plus je vais avoir aussi le pépino à faire hiberner dans la maison, des gros pot dans le salon c'est pas top.
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par colibri87 »

Une fois qu'elle a bien pris en PT, la verveine peut rester dehors.
Elle va geler, mais en protégeant les pieds elle repart du pied au printemps et est bien plus belle qu'une plante qui vegete dans un pot à l'intérieur et qui s'épuise.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par aurelaixoise »

merci colibri, c'est vraie que tu n'as pas tord
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Besoin d'aide pour ma verveine citronnelle

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

La rusticité d'une plante au jardin est relative ; certains facteurs sont à tenir en compte :

Les plantes sont plus résistantes si elles ont été plantées au printemps : les racines se développent mieux et peuvent plus facilement reprendre en cas de détérioration des parties aériennes ;

Une plantation à l'abris des vents froids dominants (nord; est) ;

Éviter les terres lourdes qui drainent mal. Froid + humidité excessive = danger.

Pailler le sol (débris végétaux; dalles) ;

Si une vague de froid est annoncée, placer un voile de protection sur la plante.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »