intrus dans le bac à compost

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

intrus dans le bac à compost

Message par EricN »

bonjour à tous,

voici mon problème, s'il en est un.
quelques galeries se forment dans mon compost, étant donné que je ne peux remplir mon composteur qu'en fin de semaine, vu l'heure tardive à laquelle je reviens de mon travail; ce samedi j'ai remarque des galeries et le compost retourné en surface( il est brassé et tant mieux).
mais voilà, serais-ce un rat ou un mulot? autre bestiole cela m'étonnerait.
ps: le composteur se trouve à la lisière d'un terril
merci de vos précieux renseignement :?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

est-ce que tu jettes de la viande dans ton compost ?
si oui, ça peut être des rats :!:
ça m'est arrivé. depuis j'ai cessé de composter les déchets carnés et je n'ai plus de problèmes.
Regarde si tu trouves de grosses crottes longues aux alentours. Surveille aussi à la tombée de la nuit. Tu verras peut-être la bête.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Tu as aussi peut être la visite de taupes ou de musaraignes qui se régalent des vers de terre qui se trouvent dans le compost. Pour éviter ça j'ai mis au fond de mon bac à compost un grillage à mailles d'environ 1cm qui empêche les grosses bêtes de rentrer mais permet aux petite d'aller et venir à leur guise :D.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

bul_dozer a écrit :Tu as aussi peut être la visite de taupes ou de musaraignes qui se régalent des vers de terre qui se trouvent dans le compost. Pour éviter ça j'ai mis au fond de mon bac à compost un grillage à mailles d'environ 1cm qui empêche les grosses bêtes de rentrer mais permet aux petite d'aller et venir à leur guise :D.

quelle bonne idée, bul-dozer, merci, je m'en souviendrai la prochaine fois que mon bac sera vide :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

très bonne idée le truc du grillage, je le farais lorsque je viderai mon composteur.
aucun élément carné n'est ajouté dans mon compost.

je soupçonne la présence d'un rat, les galeries sont quand même d'un diamètre de 8 cm et sont apparentes par son ouverture.
est-ce que en mettant de la mort au rat cela résoudrai mon problème ou existe-t-il une autre solution plus écologique.
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

ben, de la mort aux rats (produit toxique s'il en est) dans un compost (produit écologique), c'est quand même pas judicieux, non :?:
il existe des pièges à rats. il faut que tu repères leurs passages pour les placer judicieusement.
Moi, j'avais placé des morceaux de verre pilés dans leurs galeries. Ma mère faisait comme ça et ça marchait. Il existe aussi des répulsifs en magasins bio.
bon courage :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

merci de ton conseil, j'y avais songé. mais ce dont j'ai peur c'est qu'ils colonisent mon jardin ces sales bestioles. mais l'année prochaine je m'y prendrai autrement, avec le grillage par exemple.
je suppose qu'il vient d'en dessous du bac à compost. j'en saurai plus samedi prochain, si de nouvelles galeries sont présentes, par de problème j'installerai un piège dans le bac pour dissuader cet intrus indésirable, pour ne pas qu'il prolifère à outrance, et ne fasse son nid dans mon compost.
merci encore de votre aide
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

c'était bien un rat. :) Pris ce dimanche 27 nov 2005 (2 heures après la mise en place du pièce) j'ai remis le piège au cas où???? :cache:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

EricN a écrit :c'était bien un rat. :) Pris ce dimanche 27 nov 2005 (2 heures après la mise en place du pièce) j'ai remis le piège au cas où???? :cache:
qu'est-ce que c'est ton piège ? il a tué le rat ou tu as dû le faire ?
j'espère qu'il était célibataire mais je n'y crois pas trop :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

excusez-moi pour cette réponse tardive, je n'ai pas souvent le monopole du PC.

pour la réponse c'est avec une "Tapette à rat" que je l'ai attrapé; jusqu'à aujoud'hui toujours pas d'autres visites(je touche du bois) (d'où moins juqu'à ce soir) demain je revisite et réaprovisionne mon tas de compost.

il a succombé à 3 crevettes (petites grises) et n'a pas souffert vu l'état de la tête. (il avait une bonne longueur d'une vingtaine de centimètres)

demain si le temps me le permet et l'utilisation du PC, je continuerai les infos.
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

comme promis la suite .....

rebelote un autre rat mais plus petit celui-ci, donc mon tas est colonisé par les rats.
si cela continue je dépacerai le tas, rien de mieux pour brasser le compost, et par la même occasion installer le grillage pour ne pas renouveler l'expérience.

voilà, déjà 2 rats et toujours pris tout de suite après la pose du piège (cette fois ci du fromage)

A +
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »