Demande conseils pour murissement des citrouilles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par nellya »

Bonjour
comme tous les ans et en particulier pour la dernière récolte de 2012, mes citrouilles "muscade" fructifient trop tardivement, ce qui m'oblige à les récolter encore verte ce qui les fait pourrir une fois rentrer au lieu de murir.
J'ai remarqué que le fleurs mâles viennent toujours avant les fleurs femelles et que ces dernières n'arrivent qu'en septembre et plus tard. Du coup, elles n'ont pas le temps de murir.
J'ai pensé pour la prochaine fois, mettre une protection (genre tipi ouvert au dessus pour éviter la surchauffe) au dessus de chaque petite citrouille afin qu'elles aient bien chaud et qu'elles ne ressentent pas trop la fraicheur des nuits d'automne tout ça pour qu'elles murissent plus tôt.
Ai-je raison? car ici l'été n'est pas très long.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par epouvantail »

les citrouilles ne supportent pas le froid, si elles gèlent elles pourrissent .
moi je recolte avant les gelées,en laissant un morceau de tige et les courges et autres potirons sont stockés dans un endroit sec, et ça mûrit tranquillement, on en a jusqu'en mars/avril..
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par nellya »

BJ
c'est ce que je fais aussi, garder un morceau de tige mais malgré ça, la plupart d'entres elles, pourrissent hélas. La pourriture commence par un fin anneau blanc autour de la queue, puis cette pourriture s'agrandi et si on ne cuisine pas rapidement, tout est perdu.
Voilà
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par sibex »

Bonjour
Je pense que tu devrais pratiquer la taille de tes courges, les muscades de provence arrivent tard elles se cultivent bien au sud de la loire mais au nord de cette loire il faut tailler , personnellement je garde maxi deux fruits pas plus et ensuite quand les fruits sont bien formés je re-taille après les deux feuilles.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par nellya »

c'est peut-être ça la cause, car je taillais qu'après la première fleur femelle.
A partir de combien de feuille devrais-je tailler par rapport au pied?
Nelly
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par sibex »

Bonjour
il y a des posts sur le sujet, la taille est importante sur le cycle des cucu comme la muscade de provence et la taille commence après les 2 premieres feuilles et quand le fruit est formé on laisse 2 feuilles après (voilà pour faire simple)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par nellya »

Bj
Merci pour toutes les réponses
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par mac allister »

Bonsoir Nelly !

Pour la taille des citrouilles, je te conseillerais de la méthode suivante :

Les courges, les potirons, les citrouilles et les potimarrons sont généralement des plantes coureuses très exubérantes.

Il est nécessaire de leur appliquer une taille franche pour maîtriser leur développement. La mise à fruit s’en trouvera grandement accélérée.

Par ailleurs, les fruits profiteront davantage des bénéfices du soleil. Enfin, dans des planches pas trop envahies par le feuillage, la récolte sera nettement plus aisée.

Lorsque la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles, étêter après la deuxième.

Les rameaux latéraux se développent sans fruits. Les tailler après la cinquième feuille quand ils en ont environ 8.

Couper les rameaux qui possèdent des fruits, deux feuilles après, mais ne pas tous les garder. Compter 8 à 10 fruits par pied pour les mini courges, 5 ou 6 fruits par pied pour les courges, les potimarrons ou pour obtenir de petits potirons.

Avec 3 fruits par pied, les potirons seront de taille moyenne, et un seul donnera un potiron plus gros.

Supprimer les rameaux inutiles non fructifères pour limiter le développement de la végétation.

Tailler de juin à septembre.

Oublié de tailler ?

Si la seconde étape est ratée, les fruits vont se former, mais un peu plus tard. Les plantes auront plus de rameaux stériles qu’il faudra couper.

Sélectionner le nombre de fruits désirés, puis tailler les tiges deux feuilles après.

Côté conservation, le potiron peut se garder plusieurs mois tel quel, à condition d'être entreposé dans un local bien ventilé et à une température comprise entre 10 et 20°C.

Il se conserve également très bien en purée ou en soupe, mais uniquement au congélateur ou en bocaux stérilisés.

Attention en revanche, une fois découpé en tranches, sa durée de conservation n'excède pas quelques jours.

Les citrouilles se gardent mieux si, au moment de les cueillir, on laisse 5 cm de tige.

Je ne les rentre pas immédiatement. Je les pose sur un cageot retourné pour éviter d'être en contact avec la terre et les laisse "sécher" 2 ou 3 jours (à condition que le temps ne soit pas à la pluie)

Bien essuyer la tige et son pourtour pour éviter un début de pourrissement.

Les faire sécher au soleil pendant quelques jours, puis les entreposer dans un lieu sec et ombragé. Il ne faut pas que les fruits se touchent.

Les citrouilles peuvent se garder ainsi jusqu'à 6 mois.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par nellya »

Bonjour
Un grand merci mac allister je vais imprimer ton texte anfin de le relire en taillant mes pieds de citrouille.
Quand tu dis de les mettre au soleil avant de les rentrer, ce n'est valable que dans le midi car ici lorsqu'il faut rentrer les citrouilles, y a plus de soleil!!! :lol: :lol:
Quand tu dis:" Lorsque la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles, étêter après la deuxième." Je ne comprends pas. C'est après la 2ième feuille, ou après la 5ième feuille que j'étête?
Jusqu'à il y a 3 ans, je ne faisais rien aux pieds de citrouille et j'avais des récoltes qui me satisfaisaient mais depuis 3 ans on a plus de belles arrières saisons (même plus saison tout court d'ailleurs...) et malgré la taille (pas aussi importante que celle que tu décris) les fruits arrivent tard et n'ont plus le temps de mûrir complètement.
Pour cette année je vais être plus sévère avec mes pieds de citrouille car je suivrai tes conseils, en espérant bien sûr, avoir une meilleur saison.
Encore un grand merci
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par mac allister »

Bonsoir Nelly !

Tu coupes après la deuxième (attends un peu qu'elles soient bien formées) en laissant 3 à 4 centimètres de tige.

Tu ne gardes pas les trois dernières feuilles que tu as coupées.

Si, dans ta région, le mauvais temps arrive plus vite que dans le midi (bien qu'en ce moment l'image du midi toujours ensoleillé soit plutôt écornée) ranges les dans un endroit aéré mais sec, si possible à l'abri du froid. Le balcon ou une loggia fermée peuvent suffire.

Si tu veux que tes plants donnent bien, plantes les en les espaçant de 1m50 à 2 mètres.

La première fois que j'en ai plantées, je n'ai laissé qu'une cinquantaine de centimètres de distance et j'ai oublié de les tailler au moment voulu.

J'ai quand même ramassé une cinquantaine de kilos.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Demande conseils pour murissement des citrouilles

Message par nellya »

Ouiiii, j'ai compris après coup
En fait on coupe à 2 feuilles mais il faut attendre qu'il y ait 5 feuilles car c'est à ce stade que les 2 premières feuilles ont la dimension requise.
Même principe pour les branches latérales (8 feuilles et on en garde que 5)
Merci
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »