caoutchouc en detresse AIDEZ MOI SVP

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

caoutchouc en detresse AIDEZ MOI SVP

Message par noireaude »

bonjour,
j'ai un caoutchous depuis le mois le de septembre.
mais depuis 3 sem/1mois il perd ses feuilles en partant du bas.
dans ce forum on m'a dit que je l'avais surement trop arrosé et qu'il fallait que je le change de son pot a reserve d'eau pour le mettre dans un pot en terre, ce que j'ai fais.(en passant j'ai nettoyé les racines il n'y avait rien d'anormal et g changé le terreau)
mais à ce jour il n'y a aucune amélioration et ses feuilles les plus basses commencent à jaunirent ce qui veut dire que dans moins d'une semaine elles auront brunies et qu'elles seront tombées, comme les autres.
je n'ai vu aucun insectes.
je ne sais vraiment pas quoi faire.
pour info, il fait environ 1m40 de haut et il vient d'une grande surface.
Merci de bien vouloir m'aider
passiflore
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 oct. 2003 14:50
Localisation : hainaut

caoutchouc

Message par passiflore »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va vous aider,mais comme le caoutchouc est un ficus,voilà ce que j'ai pu trouver.
Rien d'étonnant à ce qu'un ficus perde 10 à 20% de ses feuilles en automne et en hiver,elles seront renouvelées au printemps.
Si le jaunissement et la chute sont plus marqués,vérifiez l'arrosage.Tâtez le terreau,videz la soucoupe si nécéssaire et espacez les apports d'eau.
Des feuilles jaunies peuvent être dues à un manque de lumière (situation trop sombre en hiver),ou encore à une température trop élevée.
Petite info: le caoutchouc dépérit plus fréquemment par excès que par manque d'eau.En hiver,donnez 1 litre d'eau par semaine à une plante de 1 m de haut.Le terreau doit sècher superficiellement entre deux arrosages.
En été,arrosez deux à trois fois par semaine,en fonction de la température ambiante.Evitez les bacs à réserve d'eau.

Amitiés
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

si je puis me permettre concernant la remarque des chutes des feuilles :
Cela est valable pour le benjamina, par exemple, mais absolument pas pour l'elastica qui est un arbre persistant !

Concernant les remarques sur l'eau, je pense qu'une diète lui fera le plus grand bien (même deux mois, il resistera sans problème). Et effectivement, le manque de lumière est possible. Le rapprocher d'une fenêtre ne peut lui faire que du bien.

Logiquement, avec cela, ça devrait aller. Encore une fois, peut-être faut-il laisser un peu de temps à la nature...

Bon courage,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

merci
alors je v prendre mon mal en patience et voir ce qui se passe
Je vous remercie beaucoup encore une fois
Avatar de l’utilisateur
xavfm
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 déc. 2003 5:02
Localisation : Region Parisienne France

Message par xavfm »

Pour tous les FICUS
Il faut les tailler 6 à 8 fois par ans (petite taille ou taille de rafraichissement) ( si vous avez de grosse section à couper il une fois sectionné y mettre un petit moerceau de PQ pour la cicatrisation )
dés qu'il palissent il faut soit rajouter de la terre enrichie ou un peu d'engrais (léger la dose et pour moi j'utilise que l'organique) en toute periode.
La distance par rapport à la lumière naturelle est de maxi 1.50à2m en hiver et 3à5 l'été
Pas de courant d'air l'hiver
Brumisation d'eau peu enrichie en mineraux ( eviter le chlore) pour le rafraichissement et toilette.
quand un attaque de cochenille apparait il faut couper les parties malades
et un léger apport de solution nutritive pour la remise en forme
Dans le métier depuis 1982 en France et en Région Perisienne
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il convient de ne pas perdre de vue que Ficus elastica est un arbre qui, dans son habitat naturel, atteind entre 30 et 50m de haut pour autant de large. Il est donc normal que, comme tout arbre et même s'il n'atteindra jamais ces dimensions sous nos latitudes, il se dégarnisse du bas à mesure que son tronc se forme. Pour éviter ce phénomène autant que faire se peut, il faut le tailler régulièrement afin que la sève continue d'alimenter les parties basses de la plante.

Pour les arrosages, il n'existe aucune règle universelle et immuable. La seule logique est d'arroser lorsque la plante a soif. Ca dépend de la lumière, de la température et de l'hygrométrie de la pièce, de la saison, du mélange de rempotage plus ou moins drainant et/ou rétenteur d'eau, de la taille du pot et de la transpiration de la plante. Les ficus en général souffrent effectivement plus souvent d'un excès d'arrosage que l'inverse.

Si la plante vient d'une grande surface (où elles sont rarement bien traitées), il lui faut aussi un certain temps pour s'acclimater à son nouvel environnement. La brumisation n'aidera pas à augmenter l'humidité de l'air ambiant mais sera utile pour dépoussiérer le feuillage.

PS : "Cela est valable pour le benjamina, par exemple, mais absolument pas pour l'elastica qui est un arbre persistant !"
Tous les ficus, à l'exception de Ficus carica, sont des arbres, arbustes et plantes grimpantes ou tapissantes persistants.
michelgael
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 déc. 2003 16:50
Localisation : quebec

Message par michelgael »

efectivement il faudrai changer de terre 2tiers de terre ou terreau 1 tier de lombricompost produit naturel et organique
ensuite tu continue l'entretien avec des engrais naturel tel le lombricompost liquide
il ne faut pas oublier que les plantes qui viennes des grandes surface ou etai boustee l'orsqu'elles arrive chez toi elles n'onts pas le meme regime
donc avec des appots naturel tu as 99 chances sur cent de les sauvees a condition de trouver le bon lombricompost pas fait avec des ordure menagere trop de meteaux lourd
codialement
mimialf
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 21 janv. 2004 13:23
Localisation : paris

ficus caoutchouc

Message par mimialf »

j'ai exactement le meme probleme avec mon ficus, il en devient affreux tellement il perd ses feuilles....j'ai vu que tu avais achete le tien dans un supermarche, moi aussi...a lidl et toi?
comment va t'il depuis le mois dernier?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »