Taches blanches sur érable du japon !!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pommeverte
Graine de timide

Taches blanches sur érable du japon !!

Message par pommeverte »

Bonjour,

Je possède depuis un an un érable du japon bloodgood qui jusque là se portait bien. Depuis 2 semaines, il commence à faire de nouvelles feuilles (il est dans mon appartement). Cependant, je viens de remarquer aujourd'hui qu'il y a des tâches blanches (legerement en relief) sur toutes les feuilles. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une attaque d insectes que d'une sorte de champignons / pourriture, mais je peux me tromper.
Quelqu'un saurait de quoi il pourrait s'agir et comment le traiter (avec des méthodes pas trop agressives comme du savon noir/ bicarbonate, etc.) ?

Et en plus, j'ai d'autres érables du japon à proximité, faudrait pas qu'ils attrapent également cette cochonnerie :cry: ..

http://s1156.beta.photobucket.com/user/ ... 6.jpg.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Taches blanches sur érable du japon !!

Message par opusoculi »

L' Erable a besoin d'hiverner. Ce n'est pas une plante d'appartement.
Dehors il pousse sous les pluies froides de mars sans maladie.
Mais ici il pousse au chaud... et il va il y avoir des séries d'inconvénients: le premier l'oidium(en cours), puis des tiges avec des entre-noeuds trop longs qui vont l' épuiser. La plante arrivera sur les genoux en cours de saison.
Désolé,
On ne peut pas vous encourager à continuer.

Supprimer les pousses en les pinçant entre deux ongles et placer le pot dehors.

papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

je confirme , ce n'est pas une plante d'appartement .; dedans , sans vrai hiver et repos , il est condamné
Vous ne pouvez même pas le mettre dehors , sur un balcon, en ce moment , vu qu'il a une montée de séve et des pousses , qui géleraient
Je serais curieuse de savoir qui a pu vous conseiller un arbre tempéré froid pour dedans
Le seul moyen de corriger l'erreur serait de la tailler ( là aussi , il faut savoir comment ), et le sortir dans un coin à l'abris des vents froids, en protégeant le pot et les racines ..

il est dans quel type de pot ? est-il grand ou est-ce le style bonsaï ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Oui, tous les problèmes viennent d'une maintenance erronnée et ça va être dur de rectifier le tir maintenant..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
pommeverte
Graine de timide

Message par pommeverte »

Bon je ne peux que constater mon erreur de grande débutante...

Donc si je comprends bien la démarche à suivre pour essayer de récupérer ce que je peux, il faut tailler (toutes ?) les jeunes pousses (et des branches plus anciennes ?), pailler éventuellement, isoler le pot et le tronc dans un voile d'hivernage et prier pour que l'arbre ne crève pas des le premier gel..
Des conseils sur la taille pour ne pas aggraver la chose ? Au fait, à quelle fréquence arrosez vous un arbre recouvert d'un voile d'hivernage ?

Dois-je faire la même chose pour les petits érables en pot que j'ai (qui offriront une résistance plus faible au gel étant donné la faible taille du pot et donc une moindre inertie thermique)?
pommeverte
Graine de timide

Message par pommeverte »

Autre question : La météo pour les 10 prochains jours indique des températures assez douces (ne descendant pas en dessous de zéro). Est-ce finalement une bonne nouvelle car l'érable nouvellement taillé n'aura pas de choc thermique ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

pommeverte a écrit :Bon je ne peux que constater mon erreur de grande débutante...

Donc si je comprends bien la démarche à suivre pour essayer de récupérer ce que je peux, il faut tailler (toutes ?) les jeunes pousses (et des branches plus anciennes ?), pailler éventuellement, isoler le pot et le tronc dans un voile d'hivernage et prier pour que l'arbre ne crève pas des le premier gel..
Des conseils sur la taille pour ne pas aggraver la chose ? Au fait, à quelle fréquence arrosez vous un arbre recouvert d'un voile d'hivernage ?

Dois-je faire la même chose pour les petits érables en pot que j'ai (qui offriront une résistance plus faible au gel étant donné la faible taille du pot et donc une moindre inertie thermique)?
Ne pas tailler les branches plus anciennes, juste pincer entre deux ongles TOUTES les jeunes tiges tendres et puis 'dodo' dehors avec les autres petits petits sujets. Contre un mur à l'est c'est idéal; ils ont horreur l'hiver d'avoir les pieds dans l'eau. On humidifie juste un peu quand on voit que le dessus est en train de sècher. En dessous de zéro tu protèges avec des voiles ,mais du carton d'emballage et du journal c'est parfait . Les plantes qui dorment n'ont pas peur du noir. C'est même mieux que si le soleil se met à réchauffer les pots.
Plus un Acer est jeune moins il supporte de passer dessous 0°. A 5 ans il supporte -7°et après encore pus

Si tu te mets à lire tous les posts sur les Acer tu va apprendre, mais remettre tous les conseils dans l'ordre... ça c'est du boulot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »