Vers mon premier potager...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
TinkeR
Graine de timide
Région : Centre

Vers mon premier potager...

Message par TinkeR »

Bonjour à tous!
Je vis actuellement en appartement (pas de cours, pas de balcon, que deux velux) et je vais, fin avril, déménager vers un duplex avec une terrasse et un petit espace potager (à la louche, moins de 10 m², rectangle, je sais c'est pas beaucoup mais je suis déjà très excité!)

J'aimerai pouvoir cultiver 1 ou 2 plants de chaque:
-tomates
-fraises
-poireaux
-oignons
-radis
-haricots
-laitue

Ca parait beaucoup mais je pense que ça tient.
En ce qui concerne les tomates, étant débutant, j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux que je commence par acheter des plants plutôt que des semis (idem pour les fraises)

Par contre pour le reste, je voulais faire des semis mais à votre avis, vaut-il mieux que je les prépare dans les temps (février/mars) mais en intérieur dans l'appartement où je suis actuellement, ou en retard (fin avril/début mai) mais à l'extérieur (directement sur terre)?
Merci d'avance! :wink:

edit: pardon mais je me suis peut-être trompé de sous-section? :?
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vers mon premier potager...

Message par RosaParade »

Pour un petit potager, je pense que c'est un peu fastidieux de faire tes semis de poireaux et d'oignons.
Mais par contre, tu peux faire ceux de tomates pour patienter...
TinkeR
Graine de timide

Message par TinkeR »

Merci pour ta réponse!
Donc d'après toi, j'oublie les semis pour poireaux et oignons (je les plante directement) par contre tomate je peux m'y mettre ? Et dans ce cas, février/mars-intérieur ou avril/mai-extérieur?
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

mets toi en cheville avec un copain jardinier car acheter tout çà par un ...je t'en souhaite :lol2:

hormis le pied de tomate ...OK

-fraises à la rigueur oui
mais....
-1 poireaux
-1 oignons
-1 radis
-1 haricots
-1 laitue
TinkeR
Graine de timide

Message par TinkeR »

Oui non mais d'accord je me suis mal exprimé, quelques poireaux, quelques oignons, etc. C'est juste pour expérimenter, ce qui prend, ce qui prend pas, etc :p
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

C'est vrai que les plants de poireaux et d'oignons s'achètent souvent en quantité, mais si tu vas chez un petit maraîcher ça peut s'arranger...

Tu peux commencer les semis de tomates, mais je te conseille d'attendre encore un peu.
Les salades, 1 mois avant d'avoir ton jardin.
Les radis se sèment en pleine terre.
Et les haricots, tu peux les commencer en pot, mais je ne sais pas combien de temps ils peuvent y rester.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

TinkeR écrit:
un petit espace potager (à la louche, moins de 10 m², rectangle, je sais c'est pas beaucoup mais je suis déjà très excité!
Le conseil que je te donne c'est de faire pousser ce que tu ne trouves pas (gout) dans le commerce.
Mettre + de tomates, des salades et radis aux pieds de ces dernières, mettre du thym du persil de la ciboulette (acheté en pot) quelque fraises en jardinière, et oublier les haricots les poireaux et les oignons, qui sont peu cher mais qui prennent beaucoup de place.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

C'est vrai que je me suis contentée de te répondre concernant ce que tu voulais faire pousser, mais je suis bien de l'avis de Pedro...
Les fraises et les salades poussent bien en pot, comme ça tu peux les mettre sur la terrasse et gagner de la place au potager. J'avais même fait des radis quand j'habitais en ville.
TinkeR
Graine de timide

Message par TinkeR »

Ah super, merci beaucoup pour vos conseils!
Je pense que je vais faire comme ça :top:
jenny29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par jenny29 »

Bonjour Tinker,
Je pense comme Pedro qu'il faut faire pousser des légumes qui poussent vite et/ou qui ne prennent pas beaucoup de place et que tu consommes souvent (mais en général en petites quantités à chaque fois). J'opterai pour : tomates, radis, salades et surtout des plantes aromatiques.
Pour les tomates je conseille de semer ou de trouver des plants chez des amis : les plants sont chers dans le commerce. Moi je viens de semer mes tomates et j'explique comment et quelles variétés choisir sur mon blog. Par contre je cultive les tomates en serre. Pour des cultures extérieures il vaut mieux semer dans la deuxième quinzaine de mars et de repiquer en mai.
Bon jardinage (tu verras, cela apporte beaucoup de plaisir)
Jenny.
TinkeR
Graine de timide

Message par TinkeR »

Hello,
Merci pour ta réponse. Les plantes aromatiques étaient effectivement déjà au programme ;)
Donc d'après toutes vos réponses, je vais opter vers:
-plantes aromatiques->direct en terre
-tomates->je vais tenter le semi en mars, si ça donne rien car en appartement j’achèterais des plants
-salades->idem que tomates
-radis->semis en terre
-fraises->plants
(-haricots ? allez s'iouplait, dites oui ! :D)->idem que tomates ?

Qu'en pensez-vous?
Merci encore à tous pour votre participation en tout cas.
Quelle est l'adresse de ton blog Jenny ?
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par elodievvni »

bonjour ,

Pour les haricot si tu ne veux pas qu'ils prennent trop de place tu peux prendre une variété grimpante que tu fait pousser sur un bord de ton potager ;)
pour les variétés je ne m'en souviens plus, c’est ma belle mère qui chaque année me donne la moitié de sa boite, je me contente juste de les faire pousser ; ils se palisse tout seul.

bonne culture.
═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════

grande cause jusqu'au 5 juillet !!! ca se passe ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/goma-2012

═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════
TinkeR
Graine de timide

Message par TinkeR »

Ah tiens je ne connaissais pas, merci ;)
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par elodievvni »

bonjour,
en farfouillant sur le forum je suis tombée sur ce post qui je pense te sera utile pour optimiser ton petit potager ;)

sachons-cultiver-verticale-t148726.html

bonne lecture
jenny29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par jenny29 »

Bonjour Tinker
Voici, à ta demande, l'adresse de mon blog [url]http://www.le-jardin-de-jenny.fr/[url]]
Moi je cultive aussi des haricots à rames. Comme tu ne disposes que de peu d'espaces, c'est une bonne idée. Tu peux, en plus, cultiver d'autres légumes au même endroit au niveau du sol. ces légumes bénéficieront de l'azote du haricot.
Bon dimanche,
Jenny
TinkeR
Graine de timide

Message par TinkeR »

Merci pour le site, très intéressant ;)

Va pour les haricots grimpants, plus qu'à trouver le support adéquat! (grille en carré d'après ce que j'ai compris, puisque j'ai un mur au fond, en coin du potager)

Voilà à quoi ça devrait ressembler:

Image
(réalisé sur le site du Potager de la Cour Verte)

Donc à avoir en tête: les parties gauches et hautes sont contre un mur haut. Et tout à gauche ce sont les haricots grimpants. Tout à droite une ligne de fleurs pour madame. Juste à côté des aromates.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »