Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

oui ma soeurette et, en plus elle aime les chatous :top:
qui sait nous nous somme peut etre deja croisés, dans une jardinerie a besac :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par mamiris »

Coucou Bergognote ?? pas trop gelée ?Tu es au repos et peux sans bouger contempler le jardin . Juste un petit :kiss: à plus.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

Et oui, j'ai 2 posts. J'ai un voisin qui fait son potager pas très loin du mien, et un jour, en discutant, il me dit : "Vous avez votre aide". Et c'est vrai, quand je suis au potager, le chat n'est jamais loin. Il y est bien plus souvent que Lolo :lol2: Au début, je virais le chat (en douceur) quand je voulais faire des photos pour le forum, maintenant, je laisse, il fait un peu partie du potager.
:welcome: Brigitte, et oui, les francs-comtois sont un peu plus présents ces dernières semaines. Tu sais, j'adore la Charente-Maritime :love: :love: :love:
Chipette, je ne vais pas souvent en jardinerie, je vais plus souvent chez les horticulteurs installés le long du Doubs et j'essaie de faire (et surtout réussir) mes semis. J'aime bien aussi aller à la coopérative de Saône, vu que je travaille pas très loin. Sinon, j'ai une préférence pour la jardinerie installée à Planoise (Delb...) mai on vient de m'offrir des bons d'achats pour J...land, j'irai donc à Chateaufarine, dans la grande zone commerciale.
Mamiris, non pas trop gelée, moins que chez vous en tout cas, je vois les images à la TV, je pense à toi. Pas trop gelée, mais pas trop réchauffée non plus, c'est l'hiver ! Le potager se repose sous les feuilles et les cartons, je vais tenter les semis intérieurs prochainement.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

bonjour bergo
maintenant, je laisse, il fait un peu partie du potager.
et c'est tres bien ainsi :top: :top: :top:
je ne suis pas tres douée en semis ,enfin en pleine terre ça va encore !
sous abri j'ai abandonné ! :oops:
(Delb...)
et
J...land
j'y vais chaque fois que je vais a besac ,il y a nettement plus de choix que chez nous a vesoul !
J'aime bien aussi aller à la coopérative de Saône
c'est ou?
bon dimanche
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

Coucou a tous et a tout les francs comtois particulièrement :top: .
Ici la neige a été vraiment très éphémère sauf en altitude .
Vous citer des noms a Besac que je connais très bien :) .
Bon bain a ++
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Bonsoir Bergo
Je me promène et je trouve ton jardin avec son petit chemin très sympathiques.
Tes aides jardiniers aussi.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

:coucou:
Bonjour,

Que de visites :veryhappy:
:welcome: Essaime, je suis allée faire un petit tour chez toi :top: Tu as de quoi faire.
@ Dany, je suis allée sur ton blog chercher des infos sur les variétés d'aubergines et de melons adaptées au climat de l'est. Je viens de tenter un semis en scottex d'aubergine Barbentane. Les semis de melons suivront. Il y a 2 ans, j'en avais récolté pas mal à partir de plants achetés chez l'horticulteur, du coup, j'ai envie d'essayer le semis. A suivre.
@ Chipette, Saône, c'est sur la route de Pontarlier, pas vraiment de ton côté. La coopérative est devenue G... Vert. J'achète là-bas quelques graines, un peu de matériel et les boules pour nourrir les zozios. Tu dois trouver des coopératives près de chez toi.

Et donc, j'ai démarré mes 1ers semis en scottex hier soir. Pas sûre de les mener à terme, je sais déjà que je vais avoir un problème de lumière, mais j'ai voulu tenter. 6 graines sur de l'essuie-tout bien humide, dans une barquette de polystyrène, le tout dans une sac congélateur et posé sur le radiateur...

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

coucou bergo !
j'etais hier a besac ,donc bien sur passage dans les 2 jardineries citées cii dessus ,je n'ai rien trouve chez j.....land ,mais chez d...ard une heuchère et une hellebore ,et du pain d'epices ,j'adore leur pain d'epices :veryhappy:
nous avons aussi un g.... vert a vesoul :top:
bonne journée
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour Chipette,

J'étais hier matin chez Jard... J'y suis allée en coup de vent, je ne sais pas où j'ai mis mes graines d'aubergines :oops:
Ils avaient des heuchères, 5 ou 6 sortes différentes (Marmalade, pinot, midnight rose et j'en oublie), j'ai failli craquer, mais je trouve que pour une plante qui se divise assez facilement, ne demande guère d'entretien, le prix est exagéré. C'est l'effet de mode ?
Cependant, je risque d'y retourner, ça me trotte dans la tête...
Tu as pris quelle variété ?
Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Je suis du même avis que toi, je trouve les prix bien trop élevé!
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

:welcome:

Super si tu tente les melons depuis le semis ça plus rien a voir :top: .
Bonne chance pour tes aubergines.
Pour vos tomates par exemple trouver de vrai graine via les échanges vérifier que le gout et la forme et le reste a la variété correspond bien. Protéger les fleurs avec une poche de filet anti insecte et vous serez autonome.J'ai 60 variété de tomate, 30 de melons, 4 de pastèques,et bien d'autres.Certaines variété de jardinerie peut être non conforme.
Avec mes tomates dite ancienne un vrai délice au palet dans le haut Doubs vers Morteau j'en récoltais dés la mi juillet et même une coeur de boeuf et ça pousse surtout très bien .
Les tomates dite ancienne comme les autres légumes sont adaptés a un terroir du coup les tomates hybrides et autres légumes f1 ou comportant un R sont d'aucune utilité.Du coup les hybrides ont peux pas récupérer les graines faut toujours racheter tout comme les plants en jardinerie.

voili voilà :kiss: a tous
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par cmoicc »

coucou tata bergognote!!

je peux venir meme si je ne suis pas une franche comtoise? :mrgreen: (on dit comme ca?)

ca fait longtemps que je n'ai pas pris le temps d'ecrire de messages mais je lis tout! :wink:
j'adore les photos de ton allee!! il manque l'automne et on aura toutes les saisons! :top:

j'ai hate de profiter de ton experience avec la "methode cartons..."
je suis curieuse de savoir comment ca se passe en dessous...

allez je file, a bientot, gros bisous! :kiss: :kiss:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,
cmoicc a écrit :...je peux venir meme si je ne suis pas une franche comtoise? :mrgreen: (on dit comme ca?)...
:lol: :lol: :lol: Et non, on ne dit pas comme ça, on dit franc-comtoise.
Bien sûr que tu es la bienvenue :welcome: Il se trouve que Dany et Chipette (rencontrée sur le post des CLIC du ♥) sont francs-comtois, mais ce n'est pas la condition pour venir, encore heureux :D
D'ailleurs,chuis bourguignonne, moi !
Les cartons, je n'ai pu en faire que 2 planches, recouvertes de feuilles et/ou de compost ou de crottin. J'ai lesté avec des planches. C'est bizarre, le compost s'est un peu dégarni par endroit, mais les feuilles sont bien restées en place.
J'ai récupéré un grand carton d'emballage d'électroménager, il faut que je l'étale dans une autre parcelle de la prairie qui n'a pas été cultivée depuis...
Cécé, j'ai lu dans un autre post que tu prends un virage... je n'ai pas tout suivi, mais je te souhaite de la réussite et de bonnes choses :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Je continue le post
danycomtois a écrit :... Super si tu tente les melons depuis le semis ça plus rien a voir :top: .
Bonne chance pour tes aubergines....Du coup les hybrides ont peux pas récupérer les graines faut toujours racheter tout comme les plants en jardinerie...
Dany, je ne fais pas (encore) tous mes plants. Je fréquente peu les jardineries, je préfère aller chez l'horticulteur. Il y en a 4 ou 5 qui sont installés près de chez moi, j'y vais souvent à vélo.
Je n'ai pas de serre ni de tunnel. Les solanacées, c'est quand même assez délicat à démarrer et dans la mesure où 12 pieds de tomates et 3 d'aubergines me suffisent, je m'y retrouve en allant à la serre.
Les cucus, c'est bien plus facile et là, ça vaut le coup de faire soi-même ses semis.
Pour l'instant, je découvre ce qui marche, ce que je peux améliorer, ce qu'il vaut mieux éviter, j'ai encore de la marge pour progresser.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Quest ce que tu choisis comme variété de melons ? et quand commences tu les semis afin de pouvoir se régaler de melons murs avant que n'arrive l'hiver :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

le prix est exagéré
je trouve aussi ,j'ai pris une sweat tea ,identifiée au post des heuchères
Image
mon hellebore
Image
c'etait moins cher chez del...d
franche comtoise
:top: c'est vrai que se sont ds gens francs ,quand a moi je suis une lyonnaise née dans le dauphiné :roll:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

Salut colibris 87

l'année 2012 pour moi a été catastrophique pour les plants de melons donc j'ai tout semé en pleine terre .J'ai eu 40 melons environ pour 50 kilos environs. et 7 kilos de pastèque .J'ai pas de sujet ici par contre . De Pontarlier ma ville de naissance et d'enfance.

Alors chipette t'es de besac ?
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,
colibri87 a écrit :Quest ce que tu choisis comme variété de melons ? et quand commences tu les semis afin de pouvoir se régaler de melons murs avant que n'arrive l'hiver :lol:
Dans ma région, on peut faire du melon de Lunéville, du Gris de Rennes. J'ai vu qu'il existait un melon dijonnais, je devrais peut-être essayer...
L'an dernier, mes semis ont foiré, cette année, j'essaie d'augmenter mes chances avec des variétés plus rustiques. Il y a 2 ans, j'avais acheté 3 plants (melons charentais) qui ont bien donné. Les fruits n'étaient pas très sucrés, mais on n'a pas du :soleil: et de la chaleur tout l'été, j'étais quand même bien contente pour un premier essai.
Je tenterai les semis intérieurs d'ici 1 mois - 1 mois 1/2 et suivant la météo, en mai en PT.
chipette a écrit :...j'ai pris une sweat tea...
Bien jolies, ton heuchère et ton hellebore. J'irais faire un tour chez Delb... je trouverai peut-être mon bonheur :D
danycomtois a écrit :...l'année 2012 pour moi a été catastrophique pour les plants de melons...
L'année 2012 a été catastrophique pour beaucoup d'entre nous. Nous avons eu un beau mois de mars, mais après... :? Cette année, ça sera mieux, forcément, j'y crois :D

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Je crois que le mois de mars sera catastrophique cette année alors un bel été?? On va croiser les doigts!
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Brigitte 1754 »

j'ai testé moi aussi les cartons mais le vent m'a tout ou presque emporté avant que je n'ai pu consolider ...
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

:welcome:

salut brigitte

Oui les cartons sont efficaces et surtout quand les lombrics s'occupe de le dégrader, attention il ne doit pas être plastifié.Avec l'expérience du lombricomposteur en plus.

salut bergognote

Mes semis pour les légumes d'automne et d'hiver sont un grand succès ça été une seconde saison une partie du potager a été semer 2 fois dans l'année .Du coup je cherche a diversifié encore plus de légumes.

Voilà je part de mon expérience :wink:

:coucou: a plus les amis
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

bonjour bergo !
Alors chipette t'es de besac
non je suis "haut saônoise" ,a une petite vingtaine de km de vesoul!depuis 2000
L'année 2012 a été catastrophique pour beaucoup d'entre nous
malheureusement oui ,je ne fais pas de potager ,mon fils si ,les recoltes ne l'ont pas encouragées a recommencer :oops:
j'ai pu jardiner un peu hier ;mais a nouveau cette pluie ,pffffffffffffffffffff
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Coucou Bergo

Comme promis je reviens pour discuter cartons.

J'ai tenté ma 1ère expérience de cartons au printemps 2011.
J'avais des pdt à planter et pas le temps de retourner et préparer le terrain (terrain en friche jamais cultivé) car je devais me faire opérer du pied.
J'ai cherché sur le net et je me suis inspirée de ça http://www.vegeculture.net/spip.php?article65.
Perdu pour perdu, je n'avais rien à perdre .... mais je n'ai pas gagné grand chose au niveau de la récolte. Par contre une fois, tout retiré, la terre était meuble et sans adventices (ou très peu).

Désormais, j'utilise toujours des cartons (non imprimés, bruns et sans adhésifs ou agrafes) lorsque je veux un terrain propre pour pouvoir y mettre une culture.
J'essaye de les mettre le + proche du sol (à suivre son relief), je les humidifie fortement et recouvre de tontes de gazon afin de garder l'humidité et éviter qu'ils ne s'envolent.

... sauf quand je n'ai pas assez de tonte comme là
Image

Il arrive au bout d'un certain temps que des lambeaux remontent à la surface. Je pense que tout ne s'est pas décomposé. Si ces lambeaux me gênent, direction compost.

Je veux ajouter que pendant ma convalescence (du pied) en 2011, je me suis pas bcp documentée et je ne retourne plus le sol, je le couvre partout où je cultive. Pour cela les cartons sont un véritable atout.

J'ai participé dernièrement à un stage amateur sur le verger et l'animatrice conseille les cartons aux pieds des arbres les 1ères années pour que les adventices ne concurrencent pas les racines.

Voici donc mon expérience cartons partagée. N'hésite pas si tu as des questions.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Ah j'oubliais : il y a bcp de vie en sous les cartons et notamment des baveuses :evil:
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

:welcome:

Merci de faire partager ton expérience.Mais d'après mon observation dans nos régions le paillage après la période de culture.ça évite la multiplication des baveuses et les lombrics décompose tranquillement et longuement au chaud sous le paillis durant l'hiver.http://potagercomtois.blog4ever.com/blo ... oise_.html

Voilà les résultats de ma méthode culturale adapté au climat de ma région.Un article qui se construit au fur a mesure du temps.

merci essaime
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »