Serre et soleil

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Serre et soleil

Message par Marcus »

J'ai une serre "hors gel" qui maintient la température au dessus de zéro la nuit mais dès que le soleil apparaît la température monte en flèche jusqu'à 30°.Ce qui n'est pas bon pour les plantes en hivernages.

Quelqu'un connaît-il un système pour résoudre mon problème?

J'avais pensé à un système de thermostat inversé qui détecterait les hautes températures mais je n'en trouve pas dans le commerce.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

une idée qui vaut ce qu'elle vaut et que je vais tester. L'eau est le meilleur matelas thermique. Donc un grand recipient d'eau ( un fut de 200l par exemple) ça devrait en théorie équilibrer les températures en absorbant des calories quand il fait chaud et en les libérant quand il fait froid; Est ce que ça marchera? en tout cas ça ne coûte rien d'essayer.

Je suppose que tu n'est pas toujours là pour ouvrir la serre quand il fait trop chaud. asservir une ouverture à un thermostat pourqoui pas si tu as un bon copain electromécanicien.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai oublié de préciser que pour éviter toute consommation de chauffage superflue j'ai fait ma serre de largeur dont j'avais besoin, il y a juste un petit passage pour prendre des nouvelles de temps en temps. Donc j'avais déjà pensé à ton idée mais manque de place oblige.....

bondée
Image
et très bondée
Image

Mon idée de base était de monté un petit ventillateur éléctrique de fenêtre (dans tous les magasins de bricolage) mais je ne trouve pas le systéme de déclenchement automatique.

Merci quand même :)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

bon sang, ici aussi les photos ont disparues :?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

:?: :?: :?: :?: :cry:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Du racisme anti-serristes :?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

moi non plus je ne voie pas les photo!!! :cry:

j'attent ausi des reponse, car si j'achete une serre , elle sera exposition sud, donc constament au soleil quand ya du soleil!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour la question du soleil j'ai peut-être la solution au problème.
En remontant la rubrique "serre" j'ai trouvé le tropic de Bartvert (septembre 05)
qui propose ce lien :

http://www.energiedouce.com/

Je l'ai contacté par MP, voici la réponse de bartvert :
--------------
"Bonjour,

Travailleur et jeune papa je n'ai pas toujours le temps d'ouvrir et fermer plusieurs fois par jour ma porte de serre.

A l'origine, j'ai installé une ouverture de lucarne automatique ( qui fonctionne avec un gaz et en fonction de la chaleur ), c'est bien mais insufisant lors de grande chaleur aussi le ventilateur et l'extracteur son de bon auxilliaires. Le gros defaut de l'ouverture automatique est qu' il gel et se deteriore en hiver, aussi je le retire en novembre.


En hiver ( comme hier), il peu faire trés beau et donc la température de la serre augmente trés vite, le ventilateur sert donc de régulateur en faisant rentrer de l'aire.
Sachant que j'en ai utilisé un autre comme extracteur (même systeme monté à l'envers), l'air est changé régulierement ( moins de maladie)

nb: si il ne fait pas beau, pas de soleil sur le panneau solaire et donc pas d'air en temps de pluie ou grand froid.

En conclusion:

En été = bon auxilliaire mais lucarne obligatoire ( ou autre ventilation)

En hiver= encore plus utile pour lutter contre les maladies et une éventuel grosse chaleur lié à un jour ensoleillé

NB: Un extracteur et un ventilateur pour 5 m2 ( attention ce sont des appareils solaires alors autant de pas croire en une forte ventilation quelque soit le soleil, l'appareil est simple et solide et facile à installer, tu peux en mettre autant que tu veux, même en suivant la course du soleil si necessaire

Voila si ce n'est pas claire dis le moi"
---------------

Donc au printemps je vais sûrement investir dans ce système.

Merci encore Bartvert pour cette réponse claire et précise. :top:
Dernière modification par Marcus le mer. 05 avr. 2006 8:22, modifié 1 fois.
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

je n'ai rien compris a c ette xplication... :oops: :cry:
il me faudrait une photos, et une explication bcp plus simple.. extracteur, ventilateur.. oulaaaaaa!! :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est simple dans une serre si il y a du soleil il y a de la chaleur. donc le procédé est un ventilateur ou un extracteur de chaleur solaire (qui ne fonctionne qu'a l'énergie solaire)
Quand il n'y à pas de soleil le ventilateur est éteint, quand il y a du soleil le ventilateur s'allume.

L'extracteur sur fixe sur une paroi et envoie l'air chaud à l'extérieur(extraire). Le ventilateur peut créer un mouvement d'air dans la serre pour la refroidir ou si il est fixé sur une paroi il peut faire rentré de l'air frais dans la serre.

As tu fait un tour sur le site ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

a oui en effet, avec le site on comprend mieux!!
il y a ce ventilateur la:
http://www.energiedouce.com/indexPlus%2B10.html

et je pense que c de sa que vous entendez par extracteur:
http://www.energiedouce.com/indexPlus%2B10.html

c bien car c pas cher..
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Corail01 a écrit :
et je pense que c de sa que vous entendez par extracteur:
je te remercie mais le vous n'est pas franchement nécessaire :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

lol oui mais je parlez de vous, ceux qui emploi le therme extracteur... lol
au fait, si ce n'est pas trop indiscret, tu a kel age???
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

voir post "âge des forumeurs" :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Image
marcus2 a écrit :Pour la question du soleil j'ai peut-être la solution au problème.
En remontant la rubrique "serre" j'ai trouvé le tropic de Bartvert (septembre 05)
qui propose ce lien :
http://www.energiedouce.com/indexPlus%2B10.html
Voilà j'ai commandé un ventilateur et un extracteur d'air solaire. Ça fonctionne très bien mais ce n'est pas d'une puissance à décorner les c...

Commande reçue
Image

Et montée
Image

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

adresse

Message par leroux »

bonjour marcus 2 tu a acheter ou ,chez qui ????????merci a+
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

aeration serre

Message par jeanot77 »

bonjour ,
j'ai une serre de 26m mon système de ventilation est efficace.
c'est tout de la récup. mais encore faut il le trouver.
les ventilateurs ont été récupérés sur des climatiseurs (extérieurs), ils sont trés puissants.
le thermostat récupéré sur un moteur pour faire circuler l'air chaud des cheminées (il y a une sonde d'un mètre et demi, ce qui facilite la prise de température)
j'ai résolu le problème de la puissance des ventilateurs en mettant des variateurs que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage.
je vais essayer de mettre des photos.
A+
jeanot
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

serre

Message par jeanot77 »

quelques photosImage
Image

ouvert
Image

fermé
Image

variateur et thermostat
Image

en été ça marche souvent et c'est un peu bruyant.
sinon, c'est très bien pour réguler la température.

a+ JEANOT
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

tu prends les carte bancaires dans ta serre? :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

serre

Message par jeanot77 »

bonjour cochise, en effet, il faudra que je me décide à enlever ça, depuis le temps !!! (c'était une porte d'un garage rena. et oui, toujours la récup.)

a+ jeanot
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: adresse

Message par Marcus »

leroux a écrit :bonjour marcus 2 tu a acheter ou ,chez qui ????????merci a+
Voici le site, http://www.energiedouce.com/

C'est idéal pour les serres et les châssis, quand il y a du soleil (donc de la chaleur) le ventilateur se met en marche.
jean miquel a écrit :le thermostat récupéré sur un moteur pour faire circuler l'air chaud des cheminées (il y a une sonde d'un mètre et demi, ce qui facilite la prise de température)
Un thermostat qui contrôle les températures maxi, je désespère d'en trouver un :( . Je me suis renseigner dans beaucoup d'endroit, impossible d'en trouver.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

pas mal toutes ces idéés
merçi pour le liens marcus2 ça peut toujour aider.
pas mal jean miquel ta serre. :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

thermostat

Message par jeanot77 »

bonjour marcus,
http://www.conrad.fr
tu vas dans électricité luminaires, tu trouveras les thermostats, c'est le 3ième en partant de la gauche prix 9,95E (thermostat universel) il y a deux façons de le brancher(déclanchement température basse ou haute, c'est trés simple

A+ Jeanot
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: thermostat

Message par Marcus »

jean miquel a écrit :bonjour marcus,
http://www.conrad.fr
tu vas dans électricité luminaires, tu trouveras les thermostats, c'est le 3ième en partant de la gauche prix 9,95E (thermostat universel) il y a deux façons de le brancher(déclanchement température basse ou haute, c'est trés simple
Merci Jean miquel, c'est tout a fait ce que je cherchais, d'ailleurs je vais étudier ce site de prêt car il me semble très bien.
:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour a tous ,

Voilà 3 semaines que mon extracteur solaire est installé, ça fonctionne pas mal. Le seul soucis c'est la puissance, pour l'instant le soleil ne donne pas trop fort donc ça va mais j'ai peur que plus tard......
Ma serre en poly fait 6m3 et un seul extracteur ne sera sûrement pas suffisant donc j'hésite entre en acheter un autre ou essayer la solution de jeanot77 (Jean miquel)

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »