question compostage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
spidergames
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

question compostage

Message par spidergames »

Bonjour
J'ai une petite question concernant le compostage
Cela va faire plus d'un mois que je ne suis pas aller au jardin donc j'ai conservé dans des sacs tout ce qui éte épluchure de légumes, coquille d'oeuf, cheveu, poil de chien mare a café et encore d'autre chose ...
J'ai remarqué une odeur très très forte qui donne envie de vomir tellement que ça pue ! et il avait du moisi et du jus dans le fond des sacs . Je voudrais savoir s'il est encore possible de le mettre au composteur où est-ce-que c'est devenue toxique ?
Spider-Games : 100% jeux Gratuits, 100% détente
http://spidergames.fr/arcade.php
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: question compostage

Message par nicobas77510 »

C'est normal, tes déchets se décomposent.
Selon moi, tu peux les mettre au compost.
J'ai une poubelle au garage , dans laquelle je mets les déchets , il fait moins chaud donc la décomposition est moins rapide.
Dès que je peux , je mets tout ça au compost.( environ une fois par semaine)
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, spidergames, tu mélanges tout çà avec du fumier assez pailleux, éventuellement du vieux foin, des feuilles mortes et même du papier journal ou des écorces broyées.
Pour apporter des matières carbonées ainsi qu'une certaine aération.
Tu y rajoutes une poignée d'argile et tu brasses le tout.
René.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Le soucis de l'odeur vient du fait que ça a fermenté en situation anaérobie, par manque d'aération dans le sac poubelle et sans brassage, donc la décomposition a fait se multiplier une certaine catégorie de bactéries qui ne sont pas les plus bénéfiques.

Une fois à l'air libre, brassé et mélangé à des matières carbonées, comme l'a conseillé renepondatit, ça devrait retrouver une évolution normale.

La prochaine fois que tu dois stocker longtemps des matières compostables sans pouvoir les mettre en contact avec le sol rapidement, arranges-toi pour le faire dans un récipient ouvert (un grand seau par exemple), et brasser régulièrement, de manière à l'aérer, et si possible récupère quelques vers dans ton composteur pour les mettre dans ton seau, ils te feront du bon travail de fragmentation et de brassage en attendant. Ne crains pas les odeurs en laissant dans un récipient ouvert : un seau sans couvercle pue moins qu'un sac plastique fermé.

Mais l'idéal bien sûr est que ton compost soit apporté au jardin régulièrement. J'imagine que ton jardin n'est pas sur place ? Car même sous la pluie il est toujours possible d'aller vider son seau à compost avec un ciré et des bottes quand c'est à quelques mètres de la maison.
spidergames
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par spidergames »

Merci de vos réponse

Malheureusement mon potager n'est pas à côté de chez moi mais je ne me plein pas non plus pour sa car j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un jardin familiaux

Plus haut dans une réponse vous parlez de papier journal on ne crain rien pour l'encre qui ce trouve sur les prospectus
Spider-Games : 100% jeux Gratuits, 100% détente
http://spidergames.fr/arcade.php
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

spidergames, salut, je ne parlais pas de prospectus, mais de journaux avec lesquels nous faisons des godets.
René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »