Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
étant donné que chaque rampe par étage est relier à un interrupteur si ton étage est vide tu fermes l'interrupteur et les autres étages peuvent rester en fonction
si toutes les rampes sont relier entre elles et dépendent d'1 seul interrupteur alors là oui tout le monde s'allume ou s'éteint en même temps , c'est le cas de ma box sur l'étage du bas , j'ai 2x 3 rampes relier entre elles , une à gauche et une à droite , je peux quand même allumer que la gauche ou que la droite car 2 interrupteurs sur cet étage.
moins de manipulation en branchement avec une double mais c'est pas énorme quand même
oui je pense que 2 simples peuvent couvrir plus de surfaces en lumnosité qu'une double que j'installe en plein centre de l'étage
le programmateur c'est une prise avec un cadran c'est tout bête, tu as des petites fiches tout autour et tu fais ton programme comme tu veux, pour moi c'est indispensable , le jour où tu es à bourre pour x ou y raisons , tu n'as pas besoin en plus de gérer l'éclairage de tes plants, ça se gere tout seul . ça coute pas trop cher 1 pour les 4 étages de ta serre c'est la rallonge que tu branches dessus , le programmateur est lui branché au secteur .

si toutes les rampes sont relier entre elles et dépendent d'1 seul interrupteur alors là oui tout le monde s'allume ou s'éteint en même temps , c'est le cas de ma box sur l'étage du bas , j'ai 2x 3 rampes relier entre elles , une à gauche et une à droite , je peux quand même allumer que la gauche ou que la droite car 2 interrupteurs sur cet étage.
moins de manipulation en branchement avec une double mais c'est pas énorme quand même
oui je pense que 2 simples peuvent couvrir plus de surfaces en lumnosité qu'une double que j'installe en plein centre de l'étage
le programmateur c'est une prise avec un cadran c'est tout bête, tu as des petites fiches tout autour et tu fais ton programme comme tu veux, pour moi c'est indispensable , le jour où tu es à bourre pour x ou y raisons , tu n'as pas besoin en plus de gérer l'éclairage de tes plants, ça se gere tout seul . ça coute pas trop cher 1 pour les 4 étages de ta serre c'est la rallonge que tu branches dessus , le programmateur est lui branché au secteur .

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Merci Mad pour tes infos.
Je sais maintenant quoi demander à mon pote électricien à ses heures perdues mais il va encore me regarder avec
à tte pour l'explication basse tension
Je sais maintenant quoi demander à mon pote électricien à ses heures perdues mais il va encore me regarder avec

à tte pour l'explication basse tension
- madeleine 78
j'ai été faire de nouvelles photos je te les mets dès quelles sont chargées
- budibulle
- Liseron du clavier
Merci Mad pour les photos.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- madeleine 78
- madeleine 78
budibulle a écrit :Merci Mad pour les photos.
ya pas de quoi Christelle, j'étais contente quand mon fils m'a fait voir comment faire et de pouvoir me débrouiller toute seule ensuite sans devoir dépendre du bon vouloir ou du temps de Zomme.
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Ca fait beaucoup de branchements et de rallonges....
N'aurais-tu pas moyen d'installer une rampe (ou plinthe) où tu brancherais tes néons ?
Je fonctionne comme toi, mais en beaucoup plus petit puisque je n'ai que 2 serres, 1 avec 4 néons et l'autre avec 2.
Chaque étagère à son néon qui sont branchés sur une multiprises, elle-même branchée sur un programmateur comme le tien.
Je débranche juste la prise si je n'ai pas besoin d'un néon. Les prises sont numérotées, histoire de ne pas se tromper
Merci pour ta réponse : j'ai bien noté les aromatiques comme étant des "feuilles"

N'aurais-tu pas moyen d'installer une rampe (ou plinthe) où tu brancherais tes néons ?
Je fonctionne comme toi, mais en beaucoup plus petit puisque je n'ai que 2 serres, 1 avec 4 néons et l'autre avec 2.
Chaque étagère à son néon qui sont branchés sur une multiprises, elle-même branchée sur un programmateur comme le tien.
Je débranche juste la prise si je n'ai pas besoin d'un néon. Les prises sont numérotées, histoire de ne pas se tromper

Merci pour ta réponse : j'ai bien noté les aromatiques comme étant des "feuilles"

- madeleine 78
ça fait bcp de branchements et de rallonges c'est vrai mais ça tire rien / heure
1 serre toute branchée c'est 160w par heure, donc 3 serres c'est moins de 500w
ds le temps deux ampoules dans ma salle à manger c'était déjà 200w
la box est branchée ailleur sur direct secteur
1 serre toute branchée c'est 160w par heure, donc 3 serres c'est moins de 500w
ds le temps deux ampoules dans ma salle à manger c'était déjà 200w
la box est branchée ailleur sur direct secteur
- budibulle
- Liseron du clavier
J'ai acheté ce qui me fallait (réglettes, cable, programmateur, prises) et mon homme est en train de voir pour fixer les réglettes à la serre.
Combien de temps doit-on laisser les néons allumés dans la journée ? 12h ? 15h ? 18h ?
Combien de temps doit-on laisser les néons allumés dans la journée ? 12h ? 15h ? 18h ?
- madeleine 78
en ce moment chez moi c'est 15h
de 7h à 22h
je fixe les miennes sur une planche une fois la réglette démontée
il y a des trous à cet effet juste mettre une rondelle
de 7h à 22h
je fixe les miennes sur une planche une fois la réglette démontée
il y a des trous à cet effet juste mettre une rondelle

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Mad, je parlais d'un point de vue sécuritaire...
J'avais vu il y a un bon moment, sans doute dans un prospectus PROMOTELEC ou EDF, qu'il faut éviter de multiplier les rallonges sur une même prise...
Ensuite, si c'est du bon matériel et bien installé, le risque est moins grand.
Enfin, je dis ça, mais chez nous...
faut voir à certains endroits comment c'est installé... 
J'avais vu il y a un bon moment, sans doute dans un prospectus PROMOTELEC ou EDF, qu'il faut éviter de multiplier les rallonges sur une même prise...
Enfin, je dis ça, mais chez nous...

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Merci, Madeleine, pour toutes ces photos explicatives.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- madeleine 78
Petite_Souris a écrit :Mad, je parlais d'un point de vue sécuritaire...
Enfin, je dis ça, mais chez nous...faut voir à certains endroits comment c'est installé...
tu as raison j'ai déjà eu le feu, alors je comprends bien ce que tu veux dire
je dispatche entre les deux arrivées de courant de la pièce et je ne mets plus le radiateur en route car je pense que c'est lui qui a fait chauffer la rallonge ( une rallonge de Mer....d que j'avais eu à bas prix ) et qui la fait fondre
ensuite Zomme m'a refait une boite de dérivation toute neuve juste pour cette pièce avec disjoncteurs en cas de probleme, avant le câble de ma grosse rallonge de 50m était chaude en permanence , ce n'est plus le cas maintenant .
Je surveille aussi régulièrement

- madeleine 78
avec plaisirKalinda a écrit :Merci, Madeleine, pour toutes ces photos explicatives.

- Essaime
- Liseron du clavier
Les néons basse tension sont des néons que l'on peut mettre dehors et qui fonctionnent avec un transfo.madeleine 78 a écrit :à vrai dire je ne comprends pas bien ce que veut dire basse tensionEssaime a écrit :Coucou Budi
J'en suis au même point que toi![]()
J'ai un copain (pas jardinier pour 1 rond) qui vient cet aprem pour discuter électricité : quand je lui ai demandé de l'aide pour le branchement, il m'a répondu qu'il fallait des néons basse tension.
Vu que je n'ai acheté pour l'instant qu'un seul néon et réglette, j'attends d'écouter ses propos.
Mad et la cie des pros, vous en pensez quoi ?
basse consommation oui c'est du 18w mais pour la tension je pense que c'est en rapport avec le transfo à l'intérieur de la rampe , mais je ne suis pas électricienne de métier
je vais vous faire des photos de tout le matos que j'ai et le montage à effectuer pour brancher les différentes pièces
Mon pote (je le répète pas jardinier du tout) pensait que la serre de balcon irait dehors avec de la lumière artificielle

Je lui ai expliqué très grosso modo la fonction intérieure, il m'a regardé comme ça

Ensuite courses (réglette, néon, câble, chainette, crochets ...) et montage chez lui des néons sur planches avec branchement électrique et prise. En fait, c'est facile comme tout, il suffit de voir 1 fois.
Par contre j'ai vu ses 2 "plantes" intérieures : 1

Bon dimanche à tous
- budibulle
- Liseron du clavier
J'ai quasiment fini l'installation de la serre ; reste à mettre la couverture de survie tout autour. Dans la semaine, faut que j'aille prendre des néons grolux et des soucoupes.
Je vais pouvoir ensuite attaquer les semis de fleurs et enchaîner sur les tomates !!!!!
Je vais pouvoir ensuite attaquer les semis de fleurs et enchaîner sur les tomates !!!!!
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Un vendeur chez Trufo avait fait la même tête, quand j'avais tenté de lui expliquer ce qui pouvait m'intéresser dans sa petite serre (que je n'ai pas achetée en plus, j'allais en repérage prix et c'était trop cher pour moi)Essaime a écrit :Je lui ai expliqué très grosso modo la fonction intérieure, il m'a regardé comme ça![]()
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
budibulle a écrit :J'ai quasiment fini l'installation de la serre ; reste à mettre la couverture de survie tout autour. Dans la semaine, faut que j'aille prendre des néons grolux et des soucoupes.
C'est indispensable une couverture de survie (ou tout autre réfléchissant) ?
- madeleine 78
Essaime
merci pour l'info sur les néons basse tension
couverture de survie ou autre réflechissant optimise l'achat de tes néons, c'est pas obligatoire mais c'est un pti geste pour une multiplication de résultat
budi
on dirai que ta saison va commencer sereinement
Kalinda
oui parceque culture intérieure prete souvent à confusion, tout comme néons, couverture de survie, alors les 3 à la fois ..... ils doivent se demander ce que l'on veut bien en faire ...de tout ce matos
merci pour l'info sur les néons basse tension
couverture de survie ou autre réflechissant optimise l'achat de tes néons, c'est pas obligatoire mais c'est un pti geste pour une multiplication de résultat
budi
on dirai que ta saison va commencer sereinement

Kalinda
oui parceque culture intérieure prete souvent à confusion, tout comme néons, couverture de survie, alors les 3 à la fois ..... ils doivent se demander ce que l'on veut bien en faire ...de tout ce matos

- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Mad pour ta réponse.
J'ai encore des questions, je peux
?
Pour arroser il faut de l'eau de pluie ?
Les graines d'aubergine (de Barbentane) sont presque toutes germées (9/10) en scotex.
La + avancée en est là (désolée, c'est pas très net)

C'est maintenant le bon moment pour mettre en terreau + vermiculite perlite ?
Je fais comment ? je laisse dépasser les 2 cotylédons ?
Merci pour ton aide

J'ai encore des questions, je peux

Pour arroser il faut de l'eau de pluie ?
Les graines d'aubergine (de Barbentane) sont presque toutes germées (9/10) en scotex.
La + avancée en est là (désolée, c'est pas très net)

C'est maintenant le bon moment pour mettre en terreau + vermiculite perlite ?
Je fais comment ? je laisse dépasser les 2 cotylédons ?
Merci pour ton aide

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonjour Essaime
Personnellement je préfère les mettre en godet dès que les deux cotylédons sont complètement sortis de la gangue de la graine car en scottex l'humidité est plus grande et je pense que le germe peut plus facilement s'extirper de la gangue. Dès qu'il est en godet sous les néons la gangue se dessèche plus vite et la sortie des cotylédons à mon sens est plus difficile.
tu remplies ton godet de terre, tu le bassines bien pour qu'il soit humide jusque à la surface, avec un crayon tu fais un trou au milieu du godet, de la hauteur de la racine du germe jusqu'aux cotylédons, et tu déposes le germe dans le trou en mettant les cotylédons au raz de la terre ....une astuce consiste à mettre la surface du terreau plus bas que le ras du godet comme ca apres tu peux rajouter du terreau pour bien etre au ras des cotylédons si la tige pousse encore un peu sous les cotylédons.
voilà bon repiquage Essaime
Personnellement je préfère les mettre en godet dès que les deux cotylédons sont complètement sortis de la gangue de la graine car en scottex l'humidité est plus grande et je pense que le germe peut plus facilement s'extirper de la gangue. Dès qu'il est en godet sous les néons la gangue se dessèche plus vite et la sortie des cotylédons à mon sens est plus difficile.
tu remplies ton godet de terre, tu le bassines bien pour qu'il soit humide jusque à la surface, avec un crayon tu fais un trou au milieu du godet, de la hauteur de la racine du germe jusqu'aux cotylédons, et tu déposes le germe dans le trou en mettant les cotylédons au raz de la terre ....une astuce consiste à mettre la surface du terreau plus bas que le ras du godet comme ca apres tu peux rajouter du terreau pour bien etre au ras des cotylédons si la tige pousse encore un peu sous les cotylédons.
voilà bon repiquage Essaime
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
oui c'est mieux si tu as de l'eau de pluie les plantules n'aiment ni le calcaire ni les produits chimiquesEssaime a écrit :Pour arroser il faut de l'eau de pluie ?

à plus marc
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Mad,
Belles photos et belles explications.
Je prends note de ça :

Pour chaque néons cela doit être le top. Où les as tu trouvé ?

Belles photos et belles explications.
Je prends note de ça :

Pour chaque néons cela doit être le top. Où les as tu trouvé ?

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Marc
Merci pour tes conseils.
J'attends alors encore 1 peu pour le repiquage (peut être demain soir car ça va vite).
En plus ça me permettra d'avoir de l'eau de pluie car je n'ai plus trop envie de sortir à cette heure.
Bonne soirée
Merci pour tes conseils.
J'attends alors encore 1 peu pour le repiquage (peut être demain soir car ça va vite).
En plus ça me permettra d'avoir de l'eau de pluie car je n'ai plus trop envie de sortir à cette heure.
Bonne soirée
- budibulle
- Liseron du clavier
Moi, je prends l'eau du robinet car pour l'eau de pluie, faut aller la chercher dans les cuves et en ce moment, fais trop froid pour ça. Et puis, je n'ai aucun contenu me permettant d'en stocker une grande quantité dans la maison.
Mad, oui je vais pouvoir être plus sereine car avec les tomates, je ne voyais où tout mettre sur l'installation de l'année dernière. Là , je vais pouvoir commencer les fleurs et ensuite, lancer les tomates.
Mad, oui je vais pouvoir être plus sereine car avec les tomates, je ne voyais où tout mettre sur l'installation de l'année dernière. Là , je vais pouvoir commencer les fleurs et ensuite, lancer les tomates.