Taches noires sur feuille de phala
- amande-30
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Taches noires sur feuille de phala
Bonjour à tous !
Je reviens d'une exposition d'orchidée à Vergèze (30), et j'ai craqué sur 3 orchidées phala bradées à 18 euros les 3.
Sauf que ces dernières ne sont pas en pleine forme (ce qui explique leur prix...), notamment une, elles sont encore toutes les 3 en fleurs, mais possèdent quelques taches noires sur leur feuilles (voir les photos), ainsi qu'un substrat vraiment pas top.
Que dois-je faire ? Les rempoter de suite ? Ou attendre qu'elles terminent leur floraison ?
Et pour les taches noires ? Brûlure ou champignon?
Merci de votre aide !
Je reviens d'une exposition d'orchidée à Vergèze (30), et j'ai craqué sur 3 orchidées phala bradées à 18 euros les 3.
Sauf que ces dernières ne sont pas en pleine forme (ce qui explique leur prix...), notamment une, elles sont encore toutes les 3 en fleurs, mais possèdent quelques taches noires sur leur feuilles (voir les photos), ainsi qu'un substrat vraiment pas top.
Que dois-je faire ? Les rempoter de suite ? Ou attendre qu'elles terminent leur floraison ?
Et pour les taches noires ? Brûlure ou champignon?
Merci de votre aide !

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Taches noires sur feuille de phala
je pencherais pour un champignon, type Botrytis ou Anthracnose
cela arrive parfois dans le cas d'un milieu trop frais et humide
le rempotage sera à faire de toute façon en fin de floraison si le substrat est décomposé
Les racines semblent en bon état
cela arrive parfois dans le cas d'un milieu trop frais et humide
le rempotage sera à faire de toute façon en fin de floraison si le substrat est décomposé
Les racines semblent en bon état
- amande-30
- Graine de timide
Merci beaucoup de ta réponse Daniele43,
donc dans ces cas pour le champignon je coupe les feuilles atteintes? Du moins les parties ?
Et le rempotage peut attendre la fin de floraison ?

donc dans ces cas pour le champignon je coupe les feuilles atteintes? Du moins les parties ?
Et le rempotage peut attendre la fin de floraison ?

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
+1 avec Daniele ! C'est une maladie donc traiter, voir couper en effet les parties les plus moches (en cautérisant les plaies à la poude de canelle) et rempoter si besoin tant qu'à faire.
- amande-30
- Graine de timide
Merci beaucoup Tite nabou pour ta réponse 
Je vais donc couper et cautériser les parties les plus moches et j'ai vu qu'en lavant les feuilles au savon noir certaines taches noires partaient donc j'ai bien astiqué
Je vais rempoter celle dont le substrat me semble vraiment pas beau, pour les deux autres j'attendrais la fin de floraison
Merci encore de vos conseils !

Je vais donc couper et cautériser les parties les plus moches et j'ai vu qu'en lavant les feuilles au savon noir certaines taches noires partaient donc j'ai bien astiqué

Je vais rempoter celle dont le substrat me semble vraiment pas beau, pour les deux autres j'attendrais la fin de floraison

Merci encore de vos conseils !