Plantes qui se divisent. Jardiner pratique et économique :)
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Plantes qui se divisent. Jardiner pratique et économique :)
J'apprécie beaucoup ces petites plantes qui, à partir d'un simple godet, nous offrent d'infinies possibilités.
Pas besoin de retourner à la pépinière, pas besoin de dépenser à nouveau.
La matière première est à portée de main !
Pas de crainte de rater, on peut se permettre de tester la plante à des endroits un peu osés !
On peut en imaginer des étendues infinies si le coeur nous en dit !!
Bien sûr, toutes les plantes ou presque se multiplient mais sur une échelle de temps souvent bien plus longue, qu'il s'agisse de marcottage, de bouture, de semis ou de divisions de touffes plus délicates.
Ces plantes qui peuvent se diviser d'emblée sont une mine d'or pour le débutant impatient
et au jardin un peu vide
car il peut envisager une dissémination qui ne prend que quelques semaines ou mois.
Les caractéristiques attendues de ces plantes est qu'il suffit d'en prendre un morceau et de le replanter ailleurs pour créer une nouvelle plante. Leur développement doit être assez rapide pour que la multiplication puisse se faire souvent, si besoin, et que le résultat ne se fasse pas trop attendre !
Je me propose de présenter, tout d'abord, la saxifrage mousse et l'helxine.
Et vous, est-ce que vous utilisez ces plantes qui, dès la plantation peuvent se démultiplier pour mieux nous conquérir ?

Pas besoin de retourner à la pépinière, pas besoin de dépenser à nouveau.
La matière première est à portée de main !
Pas de crainte de rater, on peut se permettre de tester la plante à des endroits un peu osés !
On peut en imaginer des étendues infinies si le coeur nous en dit !!

Bien sûr, toutes les plantes ou presque se multiplient mais sur une échelle de temps souvent bien plus longue, qu'il s'agisse de marcottage, de bouture, de semis ou de divisions de touffes plus délicates.
Ces plantes qui peuvent se diviser d'emblée sont une mine d'or pour le débutant impatient

Les caractéristiques attendues de ces plantes est qu'il suffit d'en prendre un morceau et de le replanter ailleurs pour créer une nouvelle plante. Leur développement doit être assez rapide pour que la multiplication puisse se faire souvent, si besoin, et que le résultat ne se fasse pas trop attendre !

Je me propose de présenter, tout d'abord, la saxifrage mousse et l'helxine.

Et vous, est-ce que vous utilisez ces plantes qui, dès la plantation peuvent se démultiplier pour mieux nous conquérir ?

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Re: Plantes qui se divisent. Jardiner pratique et économique
La championne toute catégorie de la division et de la dissémination me semble être l'helxine.

Un seul petit morceau d'un 1cm vous permet de redémarrer une plante !!
Certains la trouvent même envahissante à cause de cela mais pour une plante qui fait 5 cm de haut et ne semble pas avoir un système racinaire important, la mention "envahissante" me semble un peu déplacée !
Sur la photo ci-dessous, une helxine claire, Soleirolia soleirolii aurea.
De près, elle me fait un peu penser à des graines germées !!

Pour la diviser, pincez quelques feuilles dans la touffe et écrasez subtilement
le petit tas végétal récolté sur une zone de terre humide.
L'helxine se débrouillera bien pour s'enraciner puis commencera à se propager autour de son nouveau point d'ancrage.
A partir d'un seul pot acheté en avril dernier, j'ai déjà réussi à créer l'étendue ci-dessous (il s'agit d'helxine classique, plus verte que la précédente). La photo n'est pas très jolie mais vous pouvez aussi y voir les "petits tas" en développement autour de la grande zone.

Le résultat est bien joli et est souvent utilisé pour une ambiance moussue voire zen.
Notez bien que l'helxine aime l'ombre et l'humidité ! Elle est un bon couvre-sol car peu de mauvaises herbes se risquent à essayer de se faufiler entre ses mailles.
Son défaut serait peut-être son caractère un peu salissant car les feuilles et brindilles qui tombent dessus donnent une surface moins "propre". Mais bon, cette jolie feuille rougie de millepertuis dans cette étendue moussue, sur ma première image, c'est quand même sacrément poétique non ?!
Et, évidemment, pas de tonte et moins d'entretien qu'un gazon !!
L'helxine est souvent utilisée entre des pas japonais, comme ici :

http://www.journaldesfemmes.com/jardin/ ... mbre.shtml
Osez la dégoulinade d'helxine :

http://www.flickr.com/photos/st3f4n/1095088163/
ou carrément le vallon d'helxine !!

http://www.flickr.com/photos/shapiro_ry ... hotostream
Le tapis d'helxine parsemé ou non de cyclamen ou autres plantes d'ombre :

http://www.djibnet.com/photo/parc+orien ... 58917.html
Et pourquoi pas le mur moussu à l'helxine ?!

http://www.planthis.com.au/plant-inform ... plantSpot=
En bref, amusez-vous bien et faites-nous partager, bien sûr, vos créations à base d'helxine !

Un seul petit morceau d'un 1cm vous permet de redémarrer une plante !!
Certains la trouvent même envahissante à cause de cela mais pour une plante qui fait 5 cm de haut et ne semble pas avoir un système racinaire important, la mention "envahissante" me semble un peu déplacée !

Sur la photo ci-dessous, une helxine claire, Soleirolia soleirolii aurea.
De près, elle me fait un peu penser à des graines germées !!

Pour la diviser, pincez quelques feuilles dans la touffe et écrasez subtilement

A partir d'un seul pot acheté en avril dernier, j'ai déjà réussi à créer l'étendue ci-dessous (il s'agit d'helxine classique, plus verte que la précédente). La photo n'est pas très jolie mais vous pouvez aussi y voir les "petits tas" en développement autour de la grande zone.

Le résultat est bien joli et est souvent utilisé pour une ambiance moussue voire zen.
Notez bien que l'helxine aime l'ombre et l'humidité ! Elle est un bon couvre-sol car peu de mauvaises herbes se risquent à essayer de se faufiler entre ses mailles.
Son défaut serait peut-être son caractère un peu salissant car les feuilles et brindilles qui tombent dessus donnent une surface moins "propre". Mais bon, cette jolie feuille rougie de millepertuis dans cette étendue moussue, sur ma première image, c'est quand même sacrément poétique non ?!
Et, évidemment, pas de tonte et moins d'entretien qu'un gazon !!

L'helxine est souvent utilisée entre des pas japonais, comme ici :

http://www.journaldesfemmes.com/jardin/ ... mbre.shtml
Osez la dégoulinade d'helxine :

http://www.flickr.com/photos/st3f4n/1095088163/
ou carrément le vallon d'helxine !!

http://www.flickr.com/photos/shapiro_ry ... hotostream
Le tapis d'helxine parsemé ou non de cyclamen ou autres plantes d'ombre :

http://www.djibnet.com/photo/parc+orien ... 58917.html
Et pourquoi pas le mur moussu à l'helxine ?!

http://www.planthis.com.au/plant-inform ... plantSpot=
En bref, amusez-vous bien et faites-nous partager, bien sûr, vos créations à base d'helxine !

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Très belles photos pour une plante qu'on peut penser "insignifiante" ou ne pas remarquer du tout !
Moi ce sont les phlox mousse que je divise tant et plus, j'ai essayé un jour, maintenant quand je veux en mettre qq part j'arrache un paquet et une grosse poignée de compost par-dessus et ça repart, idem avec les petites vivaces printanières (au potager aussi)mais je laisse la place.
Moi ce sont les phlox mousse que je divise tant et plus, j'ai essayé un jour, maintenant quand je veux en mettre qq part j'arrache un paquet et une grosse poignée de compost par-dessus et ça repart, idem avec les petites vivaces printanières (au potager aussi)mais je laisse la place.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci pour ces belles photos et suggestions.
Je retiens avec intérêt l'helxine et le cyclamen, d'autant qu'au printemps, je voudrais garnir deux parterres très ombragés (dans une cour entourrée de hauts murs).
Pourrais-tu m'indiquer la date de floraison des cyclamens?
A part des fougères, et peut-être quelques fleurs style jonquilles, pourrais-tu me donner d'autres suggestions pour des parterres très ombragés?
Merci,
Je retiens avec intérêt l'helxine et le cyclamen, d'autant qu'au printemps, je voudrais garnir deux parterres très ombragés (dans une cour entourrée de hauts murs).
Pourrais-tu m'indiquer la date de floraison des cyclamens?
A part des fougères, et peut-être quelques fleurs style jonquilles, pourrais-tu me donner d'autres suggestions pour des parterres très ombragés?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- chaolinette
- Maitre des bosquets
bonjour aloune
ici il s'agit du cyclamen de Naples qui a tendance à se semer spontanément tout seul
Ce cyclamen formera ainsi vite un tapis de fleurs du début a la fin de l'automne
une idée pour une partie trés ombragé regarde ici http://www.laprele.net/laprele/vivaces_ombre.html
Je vais m'attirer les foudres
mais les heuchéres sont trés faciles a diviser un plant de 2 ans nous gratifie facilement de plusieurs bb
bon dimanche à tous
ici il s'agit du cyclamen de Naples qui a tendance à se semer spontanément tout seul
Ce cyclamen formera ainsi vite un tapis de fleurs du début a la fin de l'automne
une idée pour une partie trés ombragé regarde ici http://www.laprele.net/laprele/vivaces_ombre.html
Je vais m'attirer les foudres

bon dimanche à tous

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Très intéressante cette helxine qui semble s'étaler allègrement.
Mais, à l'ombre, encore faut t'il en avoir dans son jardin!
- j'aime beaucoup les vallons et le banc.
De nombreuses vivaces se multiplient très facilement et à volonté.
Les phlox, bien sûr, heuchères sans problème, il suffit tout simplement de prélever une rosette.
Les scabieuses, knautias, gaillardes qui ont en plus ont l'avantage d'être rustiques!
Et d'autres encore comme les érigerons, les graminées...
Rien de plus simple avec ces fétuques bleues 'Elijha Blue'
Massif à l'origine

Division d'un plant

Repiquage

Et, depuis tous se portent bien
- il va falloir faire une liste!
Bonne journée
Très intéressante cette helxine qui semble s'étaler allègrement.
Mais, à l'ombre, encore faut t'il en avoir dans son jardin!
- j'aime beaucoup les vallons et le banc.
De nombreuses vivaces se multiplient très facilement et à volonté.
Les phlox, bien sûr, heuchères sans problème, il suffit tout simplement de prélever une rosette.
Les scabieuses, knautias, gaillardes qui ont en plus ont l'avantage d'être rustiques!
Et d'autres encore comme les érigerons, les graminées...
Rien de plus simple avec ces fétuques bleues 'Elijha Blue'
Massif à l'origine

Division d'un plant

Repiquage

Et, depuis tous se portent bien
- il va falloir faire une liste!
Bonne journée

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pffffouuu !! La liste des plantes vivaces seraient trop longue à énumérer. Ci-joint un exemple imagé avec l'hélénium : 1 godet planté au printemps 2012.
Ci-joint la plante en octobre suivant :

J'ai dégagé la motte à l'aide d'une fourche-bêche, non sans difficulté, puis j'ai coupé les tiges défleuris pour récupérer des petites pousses munies de racines :

J'ai plusieurs petits godets à replanter ce printemps. Le reste de la motte est retournée au jardin :

Cet été, nous aurons ceci :

J'ai dégagé la motte à l'aide d'une fourche-bêche, non sans difficulté, puis j'ai coupé les tiges défleuris pour récupérer des petites pousses munies de racines :

J'ai plusieurs petits godets à replanter ce printemps. Le reste de la motte est retournée au jardin :

Dernière modification par stb59 le dim. 03 févr. 2013 7:39, modifié 1 fois.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
Très belles ces photos d'Helxine. Ca serait pas mal en couvre-sol dans mon talus .....
-
- Fleur de pipelette
J'aime beaucoup cette fleur , fleurit elle tout l'été?stb59 a écrit :Pffffouuu !! La liste des plantes vivaces seraient trop longue à énumérer. Ci-joint un exemple imagé avec l'hélénium : 1 godet planté au printemps 2012.
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour à toutes,
Très beaux les héléniums, je n'ai jamais voulu tenter à cause de leur grande taille et du mistral qu'il peut y avoir ici -comme aujourd'hui- et qui casse les tiges mais comme ces couleurs iraient bien dans mon massif/bassin je vais réfléchirencore !
@ claudinette : les saponaires je le fais souvent j'arrache qq tiges avec racines, il faut bien arroser avant ça vient tout seul mais il faut vraiment beaucoup de soleil, pareil pour les phlox là il faut plus arroser.

Très beaux les héléniums, je n'ai jamais voulu tenter à cause de leur grande taille et du mistral qu'il peut y avoir ici -comme aujourd'hui- et qui casse les tiges mais comme ces couleurs iraient bien dans mon massif/bassin je vais réfléchirencore !
@ claudinette : les saponaires je le fais souvent j'arrache qq tiges avec racines, il faut bien arroser avant ça vient tout seul mais il faut vraiment beaucoup de soleil, pareil pour les phlox là il faut plus arroser.

Madeleine
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
excellente idée ce post
j'use et j'abuse de ces généreuses plantes qui se dedoublent facilement
les helenies restent fleuries tres longtemps !
,les anemones du japon ,aster, bourrache campanules, coeur de marie, echinacéa, gaillardes gaura ,hemerocalles, iris, knautia, monarde, oeillet, rudbeckia, sedum, veronique valeriane, entre autres se divisent tres tres bien, des achats vite rentabilisés!
j'use et j'abuse de ces généreuses plantes qui se dedoublent facilement
les helenies restent fleuries tres longtemps !
,les anemones du japon ,aster, bourrache campanules, coeur de marie, echinacéa, gaillardes gaura ,hemerocalles, iris, knautia, monarde, oeillet, rudbeckia, sedum, veronique valeriane, entre autres se divisent tres tres bien, des achats vite rentabilisés!

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- stb59
- Liseron du clavier
Oui, elle fleurit tout l'été et même jusqu'au début de l'automne si on prend soin de couper les fleurs fanées. De nouvelles apparaitront.nicobas77510 a écrit :J'aime beaucoup cette fleur , fleurit elle tout l'été?
Jamais malade et ignorée de tout prédateur, même des lapins, qui pullulent ici.

Certains poussent haut et prennent leurs aises:

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci beaucoupchaolinette a écrit :bonjour aloune
Je vais m'attirer les foudresmais les heuchéres sont trés faciles a diviser un plant de 2 ans nous gratifie facilement de plusieurs bb
bon dimanche à tous

J'ai quand même déjà des petites choses, notemment sur les deux parterres complètement à l'ombre, des grandes anémones du japon (jolies, mais ca fleurit tard dans l'année) et des fuschia.
Et davantage de variétés et de fleurs sur le parterre qui reçoit un peu de soleil et qui entoure un petit bassin (je crois que j'ai meme de l'helxine mais je ne connaissais pas le nom).
Je mettrai des photos avant de commencer

Un des soucis c'est que j'aurai peu de temps pour construire ces parterres: je prévois une semaine début mai, et en plus, il faudrait que ces trois parterres, préparés en mai soient déjà jolis cet été... Est-ce réalisable?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Oh, merci pour toutes ces participations, c'est super !!
Quand vous parlez de division de phlox mousse, d'heuchères etc. pourriez vous préciser le mode opératoire avec un plant jeune (ou s'il faut attendre quelques mois avant de le faire ?) ?
En effet, mon pied de phlox mousse, par exemple, a un peu grandi mais ne s'est pas enraciné ainsi cela me semble délicat de le diviser. Est-ce que cela se fait davantage avec une plante plus vieille qui s'est enracinée plusieurs fois, ce qui permet de mieux la diviser ?
De même pour les heuchères, euh... J'aurais peur de tout casser ! Est-ce parce que les miennes ne sont pas assez grosses ou parce que je ne sais pas comment il faudrait faire ?
Aloune, Chaolinette t'a déjà bien répondu (merci petit chaton mignon !!
). Je verrais bien aussi des petits bulbes de printemps style perce-neige ou crocus mais je ne sais pas si l'exposition très ombragée est un problème.
Par rapport à ton timing avec une semaine de boulot et un massif qui se doit d'être beau pour l'été, vraiment, personnellement, je ne me rends pas compte...
Cornouiller, merci pour les photos de la division des fétuques bleues !
Ainsi, c'est très explicite.
Pour les stipas, je peux faire la même manip, j'imagine ?
Stb, idem, merci pour l'explication en photos !
Je ne connais pas l'hélénium mais j'ai vu tout juste hier que ma lobélia cardinalis forme ainsi de petites rosettes au sol et je n'ai pas pensé un instant que je pourrais la diviser (je l'ai déplacée telle quelle
) !
Tes photos m'inspirent une prochaine division.
Chipette, merci pour ces exemples ! Tu parles vraiment de dédoublement des mottes pour les rudbeckias, gauras, échinacées etc. et non pas de plantes qui se ressèment ??
Est-ce que ça vous arrive de rater vos divisions, de faire du charcutage et d'obtenir une rosette sans racines, non exploitable ?!

Quand vous parlez de division de phlox mousse, d'heuchères etc. pourriez vous préciser le mode opératoire avec un plant jeune (ou s'il faut attendre quelques mois avant de le faire ?) ?
En effet, mon pied de phlox mousse, par exemple, a un peu grandi mais ne s'est pas enraciné ainsi cela me semble délicat de le diviser. Est-ce que cela se fait davantage avec une plante plus vieille qui s'est enracinée plusieurs fois, ce qui permet de mieux la diviser ?
De même pour les heuchères, euh... J'aurais peur de tout casser ! Est-ce parce que les miennes ne sont pas assez grosses ou parce que je ne sais pas comment il faudrait faire ?
Aloune, Chaolinette t'a déjà bien répondu (merci petit chaton mignon !!

Par rapport à ton timing avec une semaine de boulot et un massif qui se doit d'être beau pour l'été, vraiment, personnellement, je ne me rends pas compte...
Cornouiller, merci pour les photos de la division des fétuques bleues !

Stb, idem, merci pour l'explication en photos !

Je ne connais pas l'hélénium mais j'ai vu tout juste hier que ma lobélia cardinalis forme ainsi de petites rosettes au sol et je n'ai pas pensé un instant que je pourrais la diviser (je l'ai déplacée telle quelle

Tes photos m'inspirent une prochaine division.

Chipette, merci pour ces exemples ! Tu parles vraiment de dédoublement des mottes pour les rudbeckias, gauras, échinacées etc. et non pas de plantes qui se ressèment ??

Est-ce que ça vous arrive de rater vos divisions, de faire du charcutage et d'obtenir une rosette sans racines, non exploitable ?!

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Comme promis, voici le détail de la division, super simple également, des saxifrages mousse.

C'est une jolie plante basse, couvre-sol, qui forme des coussins persistants égayés de nombreuses petites fleurs de différents tons de rose qui fleurissent plutôt au printemps. Les miennes ont continué à fleurir assez longtemps et sont même actuellement en fleurs, en janvier février
(dans le Finistère, avec un hiver doux).
Je dirais donc généreuse en floraison d'après mon expérience.
Je viens d'acheter un godet de saxifrages mousse blanches.
Normalement, le "coussin" de saxifrage est dense et les rosettes collées entre elles mais la photo ci-dessous d'une saxifrage que j'avais divisé il y a peu montre bien la structure de la plante : un coussin formé de plusieurs rosettes accolées.

Il suffit donc de prélever une ou plusieurs rosettes dans un "coussin de saxifrage mousse" (ou de diviser la motte).
C'est étonnant car on ne voit pas forcément beaucoup les racines mais en replantant, ça reprend !
Ci-dessous, une rosette de saxifrage mousse arendsii fleurie.

La vue globale résultant de la division n'est pas très jolie (j'appelle ça affectueusement "mon champ de salades"
).
Mais une fois les rosettes bien développées en nouveaux coussins et les coussins reliés entre eux, ça devrait faire une jolie étendue de fleurs, le long de mes pas japonais en ardoise.
NB : j'ai essayé de mettre un peu d'helxine (plus basse que la saxifrage mousse) entre les pas japonais pour voir si cela prend, malgré le fait qu'ils soient au soleil... breton.

Comme précédemment, les photos précédentes sont les miennes.
Ci-dessous, voici quelques images tirées du web avec le lien associé, pour vous inspirer.
Les saxifrages mousse sont souvent utilisées en rocaille.

http://www.growsonyou.com/louise1/blog/ ... n-pictures
Elles peuvent sans doute également se glisser dans les interstices d'un mur.

http://passionfleurs.easy4blog.com/14.html
On les utilise souvent en bordure, relâchée ou au contraire bien structurée.

http://blond66.fr/Jardin/2010-Mai.html

http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=478

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/m ... ,5297.html
Et bien sûr, en tapis !!

http://www.edit.ne.jp/~fkoichi/finland08.htm

C'est une jolie plante basse, couvre-sol, qui forme des coussins persistants égayés de nombreuses petites fleurs de différents tons de rose qui fleurissent plutôt au printemps. Les miennes ont continué à fleurir assez longtemps et sont même actuellement en fleurs, en janvier février

Je dirais donc généreuse en floraison d'après mon expérience.

Je viens d'acheter un godet de saxifrages mousse blanches.

Normalement, le "coussin" de saxifrage est dense et les rosettes collées entre elles mais la photo ci-dessous d'une saxifrage que j'avais divisé il y a peu montre bien la structure de la plante : un coussin formé de plusieurs rosettes accolées.

Il suffit donc de prélever une ou plusieurs rosettes dans un "coussin de saxifrage mousse" (ou de diviser la motte).
C'est étonnant car on ne voit pas forcément beaucoup les racines mais en replantant, ça reprend !

Ci-dessous, une rosette de saxifrage mousse arendsii fleurie.

La vue globale résultant de la division n'est pas très jolie (j'appelle ça affectueusement "mon champ de salades"

Mais une fois les rosettes bien développées en nouveaux coussins et les coussins reliés entre eux, ça devrait faire une jolie étendue de fleurs, le long de mes pas japonais en ardoise.
NB : j'ai essayé de mettre un peu d'helxine (plus basse que la saxifrage mousse) entre les pas japonais pour voir si cela prend, malgré le fait qu'ils soient au soleil... breton.

Comme précédemment, les photos précédentes sont les miennes.
Ci-dessous, voici quelques images tirées du web avec le lien associé, pour vous inspirer.

Les saxifrages mousse sont souvent utilisées en rocaille.

http://www.growsonyou.com/louise1/blog/ ... n-pictures
Elles peuvent sans doute également se glisser dans les interstices d'un mur.

http://passionfleurs.easy4blog.com/14.html
On les utilise souvent en bordure, relâchée ou au contraire bien structurée.
http://blond66.fr/Jardin/2010-Mai.html

http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=478

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/m ... ,5297.html
Et bien sûr, en tapis !!

http://www.edit.ne.jp/~fkoichi/finland08.htm
-
- Roi du massif
BonjourAnneLaure a écrit :Cornouiller, merci pour les photos de la division des fétuques bleues !
Oui, pas de problème pour les stipas, ajouter à cela les semis spontanés il n'y a pas plus économique.
Pour en revenir aux saxiphages mousse, cette vivace est très jolie prolifère bien mais, à l'ombre

J'en ai quelques uns qui résistent très mal au soleil!
Les érigerons, sont aussi de bons couvre sol ... très économique
Comme ici en arrière plan

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Ah oui ? Moi je plante mes saxifrages mousse a soleil (breton) et elles sont l'air d'être en pleine forme pour le moment !...
J'aime beaucoup aussi des érigérons et j'en ai aussi de noubreux semis spontanés mais je ne crois pas qu'ils se divisent, par contre. Il faut attendre qu'ils se ressèment.
Superbe cette bordure d'heuchères au pied du tronc.
Tu les divises, toi, les heuchères ?

J'aime beaucoup aussi des érigérons et j'en ai aussi de noubreux semis spontanés mais je ne crois pas qu'ils se divisent, par contre. Il faut attendre qu'ils se ressèment.

- MAD 07
- Maitre des bosquets
@ cornouiller : je n'avais jamais vu cette photo
c'est superbe, tu crois que ça pourrait marcher chez moi en plein cagnard toute la journée ?

Madeleine
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Ah ! je note : Erigeron et heuchères caramel sa marche
je note aussi : saxifrage mousse et oeillet rose bordé de blanc sa marche ... aussi
les loulous vous avez oublié une belle très délicate : la pivoine (ma préférée
)

je note aussi : saxifrage mousse et oeillet rose bordé de blanc sa marche ... aussi

les loulous vous avez oublié une belle très délicate : la pivoine (ma préférée

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
- Roi du massif
Les érigerons se divisent en prenant une touffe de préférence à l'extérieur (logique) plus rapide que les semis spontanés pour couvrir un endroit nu.AnneLaure a écrit :J'aime beaucoup aussi des érigérons et j'en ai aussi de noubreux semis spontanés mais je ne crois pas qu'ils se divisent, par contre. Il faut attendre qu'ils se ressèment.
Les heuchères quand elles sont assez volumineuses
- des petites "rosettes" se forment sur le dessus, comme ici, photo datant du mois de juin... la"maman"

Couper en prenant soin de lui laisser un pied assez long (comme les stolons du fraisier) puis repiquer assez profond le pied doit être bien enterré.
Un peu de compost "maison" autour du pied et c'est reparti pour une autre heuchère!

MAD 07 a écrit :@ cornouiller : je n'avais jamais vu cette photoc'est superbe, tu crois que ça pourrait marcher chez moi en plein cagnard toute la journée ?
Coucou
Elles sont jolies ces 'Caramel' et 'Dark Secret'

Je ne sais pas si elles supporteraient ton cagnard, désolée.
A bientôt

Dernière modification par Cornouiller le lun. 04 févr. 2013 20:21, modifié 1 fois.
- gazou-and-Co
- Bourgeon de bavard

c'est exactement l'esprit que j'aimerai au nord de chez moi

Je prends note de tout
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Gazouland
- chaolinette
- Maitre des bosquets
si tu demandes a tes gnomes de t'aider à faire ce magnifique chemin et en leur expliquant qu'il faut marcher sur les pas japonais bref en les responsabilisant tu peux tenter le coup et tu sais les enfants grandissent vite Ils seront fier d'avoir contribué au travail et respecteront peut etre

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Merci Cornouiller pour les différentes explications !
Les érigerons se mettent toujours à des endroits pas possible où ils ne peuvent pas s'enraciner facilement donc je peux difficilement avoir une nouvelle touffe à racines.
J'essaierai de repérer les rosettes sur mes heuchères !!
Gazou, je crois que l'helxine n'est pas ultra piétinable mais elle pourrait sans doute supporter quelques écarts.
Je suis d'acc avec Chaolinette pour intégrer les enfants au projet.
L'helxine est tellement facile à propager !
Et puis, les enfants aiment, par exemple, marcher sur les bordures sans toucher les traits ou ce genre de choses...
Tu pourrais même ajouter des numéros, comme à la marelle, pour mieux les faire sauter d'une pierre à l'autre !
Et hop, un jeu grandeur nature dans le jardin !! 

Les érigerons se mettent toujours à des endroits pas possible où ils ne peuvent pas s'enraciner facilement donc je peux difficilement avoir une nouvelle touffe à racines.
J'essaierai de repérer les rosettes sur mes heuchères !!

Gazou, je crois que l'helxine n'est pas ultra piétinable mais elle pourrait sans doute supporter quelques écarts.
Je suis d'acc avec Chaolinette pour intégrer les enfants au projet.

L'helxine est tellement facile à propager !
Et puis, les enfants aiment, par exemple, marcher sur les bordures sans toucher les traits ou ce genre de choses...

Tu pourrais même ajouter des numéros, comme à la marelle, pour mieux les faire sauter d'une pierre à l'autre !

- stb59
- Liseron du clavier
Juste une petite précision concernant la "saxifrage mousse" (saxifraga x arendsii). Elle possède de très fines racines. Elle est organisée en rosettes qui se multiplient d'année en année et les tiges de ses dernières, très fines également finissent par s'allonger, ce qui les rend très fragiles.
Si par malheur vous avez quelques adventices qui arrivent à s'immicer au coeur de la touffe (comme chez moi de la renoncule rampante, très inesthétique, impossible à déloger), le désherbage ne se fait jamais sans dommage collatéral.
Saxifrage d'Arends au jardin :

Si par malheur vous avez quelques adventices qui arrivent à s'immicer au coeur de la touffe (comme chez moi de la renoncule rampante, très inesthétique, impossible à déloger), le désherbage ne se fait jamais sans dommage collatéral.
Saxifrage d'Arends au jardin :

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.