Paillage avec des thuyas broyé ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
orduredecolo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Paillage avec des thuyas broyé ?

Message par orduredecolo »

J'ai 150 m de thuyas de 20m de haut à arracher ,et j' aurais bien aimé passer les petites branches et épines au broyeur pour faire du paillage de massifs , de haies , et d'arbres d'ornement .
1) Puis utiliser le thuya en paillage ou y'a t'il des soucis comme certains coniferes ?
2) puis utiliser le bois , les épines , l’écorce ou le tout .. ?
3) je pensais les élaguer et couper a 1m du sol pour les arracher au tracteur sinon couper raz du sol et pelleteuse pour enlever les racines , y'a t'il une autre solution
ou avez vous des conseils sur le sujet , car je ne sais pas si les racines des thuyas sont profonde
merci

Image
_avalanche_

Re: Paillage avec des thuyas broyé ?

Message par _avalanche_ »

Comme tout conifère, le Thuja en se dégradant acidifie le sol. Il vaut mieux d'abord connaître le pH se son sol que de faire des c****ies. Sachant que la plus-part des arbustes prospèrent en sol plutôt neutre voir légèrement calcaire.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

_avalanche_ a écrit :Comme tout conifère, le Thuja en se dégradant acidifie le sol. Il vaut mieux d'abord connaître le pH se son sol que de faire des c****ies. Sachant que la plus-part des arbustes prospèrent en sol plutôt neutre voir légèrement calcaire.
C'est ce que j'allais dire
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Cette question m'intéresse mais seulement pour tailler une haie qui va être rabattue de 0,50 m sur une longueur de 20 m.
Nous avons un terrain argilo calcaire et je pensais bien utiliser ces coupes après broyages.
Ma question sans gêner l'auteur de ce post
- est ce que c'est envisageable ... argilo calcaire + broyat de thuyas??

@ cabcab bon courage pour les souches, c'est un gros chantier en cours
Bonne journée :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
je paille avec tout ou presque tout, mais le conifère j'utiliserais pas, peut être ai- je tort..... mais je pense que pour se décomposer ça doit mettre un certains temps surtout le thuya,et tout dépend de la nature du terrain mettre un paillis qui mettra trop longtemps à se décomposer par ex. dans l'argile et les régions comme chez où il pleut beaucoup en hiver peut être un nid à probs, mettre un paillis s'est avant tout maintenir le sol frais en été, et en se décomposant ça apporte quelque chose à la terre hors le conifère entre autre le thuya je sais pas si il apporte quelque chose, faudrait aller voir sur les posts bio ce qu'ils en pense :wink: en tout cas moi j'ai taillé l'hiver dernier mon juniperus j'ai comblé un trou dans le bois avec mais je l'aurais pas broyé pour faire du paillage, tout comme je n'utilise pas décorce de pin en paillage je m'en sert juste pour faire de petites allées et là pas un brin d'herbe ne pousse c'est un vrai "desherbant" :lol: je vais pas aller mettre cela dans mes plantes :wink: après faut voir les expériences de ceux qui utilise et le résultat sur plusieurs années .....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

_avalanche_ a écrit :Comme tout conifère, le Thuja en se dégradant acidifie le sol. Il vaut mieux d'abord connaître le pH se son sol que de faire des c****ies. Sachant que la plus-part des arbustes prospèrent en sol plutôt neutre voir légèrement calcaire.
oui c est vrai , dans 20 voire 50 ans..... et en remettant regulierement tous les ans
c est une "legende" çà

par contre, cela se decompose tres lentement pour un apport d humus tres faible donc pas grand interet
mais si j en avais je l utiliserais quand meme parexemple au pied d une haie
ou alors melangé a d autres choses dans un proportion de maxi 20%
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :
oui c est vrai , dans 20 voire 50 ans..... et en remettant regulierement tous les ans
c est une "legende" çà

par contre, cela se decompose tres lentement pour un apport d humus tres faible donc pas grand interet
mais si j en avais je l utiliserais quand meme parexemple au pied d une haie
ou alors melangé a d autres choses dans un proportion de maxi 20%

a+
bof :lol: autant tout balancer et pas perdre son temps à broyer tu crois pas ?mon juniperus ça m'a pris une journée bien remplie à le tailler et à évacuer la montagne de branches je l'ai détesté :lol:faut dire que les conifères s'est pas mes plantes de prédilection et même si j'en ai planté quelques uns parce qu'au jardin il en faut je ne me suis pas trop étalée..... pas a un moment je n'ai eu envie de broyer perdre mon temps pour pas grand chose de positif :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

tu as raison car, a moins que je fasse du broyage au meme moment, je ne m embeterais pas et mettrais tout tel quel !

Mais broyer permet d avoir quand meme quelque chose de plus fin (branches) , cela permet aussi de melanger plusieurs especes et c est plus esthétique quand c est mis au sol
Le broyage des branches permet aussi une decomposition plus rapide
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Coucou

Et, merci pour ces réponses qui ne sont pas très rassurantes.
Je ne vais pas prendre le risque d'abimer mes massifs.
Beaucoup sont nouvellement aménagés alors, je continue avec le paillage "naturel".
Bonne journée :wink:
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

J'ai broyé quelques branches de thuya et j'ai paillé les rhododendrons, qu'en pensez vous?
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

que tu as bien fait
l ideal aurait été de le melanger avec autre chose que coniferes mais bon
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

lulu15 a écrit :J'ai broyé quelques branches de thuya et j'ai paillé les rhododendrons, qu'en pensez vous?
C'est toléré par les plantes dites de "terre de bruyères" tel le rodho
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Merci crystal
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Bon, cette histoire de paillage qui acidifie, comme le dit PIERO, c'est une légende agricole. Vous pouvez pailler avec du broyât acide, ça ne changera rigoureusement RIEN à votre sol, sauf si vous faites ça sur 10 cm pendant 20 ans.
Sinon, il y a longtemps qu'on pourrait planter des plantes de terrain acide en terrain calcaire, tiens pardi ! je fais un trou, je mets du broyât de conifère, et hop mon azalée ?

En revanche, sur les terrains lourds et argileux, il faut faire effectivement attention à ne pas mettre de paillage qui se décompose trop lentement, car il doit avoir disparu en hiver, sinon les pourritures et autres maladies dues à l'humidité vont s'installer.
Donc pailler avec des branches directement est une idée dangereuse. Comme d'ailleurs pailler avec une épaisseur trop importante (comme par exemple des vieilles bottes de paille ou de foin mal desserrées). Cette dernière idée explique bien souvent pourquoi l'écorce de pin est un vrai désherbant : comme elle est mise en épaisseur importante et qu'elle se désagrège mal (en plus sa désagrégation consomme énormément d'azote du sol !) elle étouffe et prive de nourriture les plantes qui sont dessous. Ce n'es pas son acidité qui est en jeu, mais son épaisseur et sa biodégradation. En fait les professionnels l'utilise beaucoup dans les massifs d'arbustes ! justement pour ces effets, mais pas dans les massifs de fleurs annuelles, ou de vivaces courtes à racines superficielles ; ça semble logique !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
orduredecolo
Fleur de pipelette

Qui a de l’expérience de paillage avec du thuyas ?
parcqu'on peux lire plein de choses , mais rien ne vaut la pratique !
est ce que quelqu'un sur ce forum a pailler avec du broyage de thuyas et a remarqué un
probleme ? je vais me retrouver avec plusieurs tonnes de branchage de thuyas et je n'ai aucune envie de le gaspiller ni de le bruler !
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Tu n'as aucune chance de trouver quelqu'un qui va répondre à ça, car que faire de plusieurs tonnes de broyât ? les entasser dans un coin et les laisser travailler pendant plusieurs années ?
les brûler ? il faudrait demander à des professionnels qu'est-ce qu'on peut bien en faire !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
orduredecolo
Fleur de pipelette

ailees a écrit :Tu n'as aucune chance de trouver quelqu'un qui va répondre à ,!
:shock: donc personne ici n'a jamais paillé avec du thuyas ???
alors pourquoi certains affirme que c'est bon et d'autres pas ? donc leurs affirmations
ne sont qu'issues de lecture de livres , du net ou de " on dit " !! si je comprends bien !!
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Mon père, quand il taillait les Thuja, laissait certaines coupes au-dessous. Seul un lierre téméraire y poussait. Par contre pas testé sur des plates-bandes et massif.
Ce sont tous les débris de conifères ou résineux qui acidifie un sol. bien sûr le pH du sol ne se change pas du jour au lendemain, mais peut déséquilibrer à court terme les plantes existantes.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

En novembre 2009, j'ai abattu deux thuyas de 6 m de haut. Le gros bois, je l'ai mis à sécher pour brûler dans la cheminée. Les petites branches, je les ai broyées, puis étendues sur un sentier long de 20 m. Cet été, c'est le seul des 3 sentiers que je n'ai pas réussi à désherber: trop d'adventices. Effet désherbant ? oui, une année, mais après ...

Quant aux cultures légumières, jamais je n'ai eu l'idée d'utiliser ce BRF en paillis ou en mélange: bien trop acide !

Les conseils que je peux te donner découlent de ce qui est dit ci-dessus: broyer les petites branches, garder troncs et grosses branches pour chauffer et ... entasser le solde en un large tas de max 1m de hauteur qui se désagrégera, s'humifiera au fil des années, après avoir abrité moult animaux, insectes et champignons.

Ce que je te conseille, je pourrais le faire chez moi; mais je ne sais pas si tu as la place, les moyens, le temps, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
orduredecolo
Fleur de pipelette

merci a vous 2 pour des conseils constructif et de pratique .
Je ne compte utiliser le broyage de thuyas pour le potager car j'utilise deja de la paille , je cultive sous paille . je voudrais utiliser du broyage de thuyas pour mettre sur les 450m de haies de laurier palem que je compte planter , sur des massifs de rosiers et autour des arbres fruitiers !
ceci bien sur pour eviter les mauvaises herbes et garder l'humidité .
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

dans les déchetteries si tu a de quoi transporter ils les recycle tu peut toujours recycler comme cela ce que tu ne peut employer et peut être leur poser la question de savoir comment il procède :wink:

Josy
Elenachacha
Graine de timide

Message par Elenachacha »

Bien sûr, l'année dernière, j'ai paillé ... mes allées, avec du broyat de thuya récupéré dans une déchetterie. C'est super comme désherbant, je n'ai pas eu un brin d'herbe de l'année et malgré toute cette pluie qui est tombée, il n'y a toujours pas trace d'une graminée !! alors que j'en ai ailleurs :(
J'en ai mis aussi sur un coin de fraisiers pour voir: les fraises des bois ont adoré et ont bien donné comme si de rien n'était! les 4 saisons ont été plus timides, mais je n'ai pas eu grand chose en fraises non plus là où je n'avais pas mis de broyat (pas assez d'abeilles à cause de la pluie)
Le long de l'allée, j'ai aussi une plate-bande à l'anglaise: les rosiers n'ont pas eu de problèmes, les roses ont embaumé comme d'habitude. L'amour en cage en a raffolé et m'a fait plein de ramifications et de fleurs à déguster.
Conclusion, cela n'a rien changé pour mes plantations, et j'ai limité la croissance des adventices donc que du bon. En plus, c'était très agréable à étaler et parfumé. Le plus dur était de remplir les sacs et de les porter dans mon coffre de voiture...
orduredecolo
Fleur de pipelette

sympas ton retour d'experience .
attendons les remarques des autres :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »