Fumier cheval?
-
- Bourgeon de bavard
Fumier cheval?
Peut-on utiliser du fumier de cheval frais?
Depuis quelques semaines, nos chevaux sont à domicile dans nos nouvelles installations. ( un cheval et deux shetland).
Nous nous retrouvons donc durant l'hiver avec du fumier. Nous l'entassons et le laisserons mûrir durant l'été.
Toutefois, afin d'en réduire la quantité, je voudrais déjà en utiliser une partie maintenant.
Habituellement, j'utilisais mon fumier de poules et lapins directement en l'épandage au pied des parterres d'arbustres dès le nettoyage. Mon fumier étant alors essentiellement de la paille car peu souillé, il servait de paillage.
Mais celui de cheval est évidemment bien plus souillé. Puis-je l'épandre tout de même sur mes parterres ? En quelle quantité?
En attendant , j'en ai déjà mis sur mes planches de cultures.
Depuis quelques semaines, nos chevaux sont à domicile dans nos nouvelles installations. ( un cheval et deux shetland).
Nous nous retrouvons donc durant l'hiver avec du fumier. Nous l'entassons et le laisserons mûrir durant l'été.
Toutefois, afin d'en réduire la quantité, je voudrais déjà en utiliser une partie maintenant.
Habituellement, j'utilisais mon fumier de poules et lapins directement en l'épandage au pied des parterres d'arbustres dès le nettoyage. Mon fumier étant alors essentiellement de la paille car peu souillé, il servait de paillage.
Mais celui de cheval est évidemment bien plus souillé. Puis-je l'épandre tout de même sur mes parterres ? En quelle quantité?
En attendant , j'en ai déjà mis sur mes planches de cultures.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Fumier cheval?
Bonjour sebseb,sebseb a écrit :Peut-on utiliser du fumier de cheval frais ?
Oui, sans aucun Pb sauf à faire attention aux quantités apportées.

On lit souvent que le fumier frais "brule racines des plantes".
En fait il faudrait dire "attention à l'intoxication ammoniacale" avec des apports inconsidérés.
Si tu vas lire cette étude il y est rapporté la valeur fertilisante d'un fumier de cheval NPK (par tonne de produit brut) = 5.3 - 2.4 - 8.9
Autrement dit, si tu fais un épandage de 3 Kg de fumier sur 10 m² (ce qui ne fait pas très épais sur le sol) tu vas avoir apporté NPK = 160 - 70 - 270.
Ce sont ces unités d'azote qui vont intoxiquer tes plantes ...
... surtout si tu t'es laissé aller à en mettre 5 Kg, voire plus

A titre d'info, les plus grosses exportations en azote sont pour les concombres, les tomates et les aubergines : entre 180 et 200 Kg par Ha, soit ce qu'apportent 0,30 à 0,35 Kg de fumier de cheval par m²

Dans cette autre étude ICI, les valeurs sont similaires avec un NPK en g./kg de MS de 13.8 - 8.7 - 24.10 qui fait, traduit en Kg par tonne de fumier brut : 4.8 - 3.1 - 8.5 (ce qui est similaire aux chiffres de la première étude)
En conclusion, tu peux y aller mais attention aux quantités épandues

Si tu mets 30 Kg de fumier dans ta brouette

Et la, je suis bien tranquille !!! celui qui fait ces apports au pif en est à 3 voire 5 fois plus.
On arrive alors à des quantités astronomiques d'azote

Oh que non, ce n'est pas le fumier qui a tout cramé !!! c'est le jardinier.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi