Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

bonjours tout le monde , voila je me suis fais plaisir et j'ai acheter des pensées bisanuel et annuel , un soleil ( tourne sol ) , centaurée bo.... ,reines marguerite . puis je savoir combien de temps cela met pour germer en terre ?? merci de vos reponses .
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

bonjour juste une petite question , une plante annuelle c'est quand elle vit un an ok , mais elle peux revenir l'année prochaine ? ou pas , et bisannuelle , c'est 2 ans ? c'est bien ca ??
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

floflo , pour le moment , mais graine de litchi vont bien mais aucun germe pour le moment , je te recontacterai pour te dire enfin les graines en germées .
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Merci, de mon côté mes deux noyaux de mangue on germe et on une belle racine maintenant sinon le reste va bien mais ne germe ou ne pousse pas encore : J'ai mis à germer des graines d'anones, des graines de grenade, un avocat, des pépins de kumquat, un noyaux de sharon, des pépins de citrons, une tête d'ananas. Voilà c'est tout mais c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Merci, de mon côté mes deux noyaux de mangue on germe et on une belle racine maintenant sinon le reste va bien mais ne germe ou ne pousse pas encore : J'ai mis à germer des graines d'anones, des graines de grenade, un avocat, des pépins de kumquat, un noyaux de sharon, des pépins de citrons, une tête d'ananas. Voilà c'est tout mais c'est déjà pas mal.
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

waouw tu fais poussais tout ca , ta un jardin pas possible lol , moi je fais tout pousser chez moi j ai pas de jardin . pour l'ananas comment tu as fais ?avocat comment tu as fais ?des pepins de citron comment tu as fais ?
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Et non je suis également en appartement et pas très grand mais je profite de la chaleur de l'hiver pour faire pousser tout ca et tout ce petit monde n'est encore que sous l'état de graines pépins ou noyaux . Pour l'ananas après ou avant ( moi c'est avant ) l'avoir déguster tu garde la "tête" ca veut le toupet de feuille du dessus soit en le coupant avec un couteau soit si il est bien mûr en tournant delicatment sur lui même ca part tout seul puis tu met ca dans un verre d'eau de façon à ce que le bas de la "tête" soit dans l'eau au bout d'un moment tu verra apparaître des racines tu pourra alors le planter ( j'ai déjà fait pousser ca fait une jolie plante verte malheureusement elle est morte lors mon déménagement , tu peut même espérer peut être , si tu as de la chance , avoir un petit ananas) dernier conseil si tu veut le faire à l'achat de l'ananas regarde que les feuilles ne soit pas trop abîmé et que le coeur des feuilles soit bien vert.

Pour l'avocat c'est facile garde le noyaux de l'avocat après l'avoir mangé ( attention à ne pas l'abîmer avec le couteau ) certains enleve la première peau très fine d'autre non moi elle est partit toute seule , ensuite tu plante trois curdent légèrement dans le noyau ds façon à ce qu'il puisse tenir au dessus d'un verre ( ou bien si tu as un vase ou quelque chose qui empêche le noyau de tomber au fond du récipient et que le bas du noyau trempe dans l'eau la en général le noyaux se fend assez vite pour laisser apparaître des racines, quand elle sont assez grande tu peut planter le noyau dans un pot cela fait une très belle plante verte mais n'oublie pas si ca pousse de pincer au dessus des premieres feuilles finales sinon tu aura une longue tige avec quelques feuilles

Pour les agrumes comme le citron et les kumquat c'est la premiere fois que j'essaie mais je me suis renseigner, après avoir garder les pépins retiré des fruits tu retiré la peau qu'il y a au dessus pour laisser apparaître un petit grain après on peut soit le mettre en terre directement soit le mettre , comme moi , dans du coton humide pour d'abord faire germer la graine puis ensuite la mettre dans un pot.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Et désolé du double poste je suis sur un téléphone car mon ordi est pas avec moi et il est un peu capricieux.
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

mdr merci floflo , ca oui je peux dire que tu as repondu a toutes mes questions , merci beaucoup :)
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

tiens moi au courant sur les pousses , et si tu peux me dire combien de temps ont germer tes plantes , ca me ferais plaisir , merci encore
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Ok , pour l'instant je peut juste te dire que mes mangues ferment très vite, si j'ai le temps je mettrait une photo demain ( ca c'est fait en semaine dans une petite boîte entre deux morceaux de coton humide avec un film plastiques trouée au dessus pour conserver l'humidité ) et pour l'ananas je l'est mis dans l'eau samedi il commence à faire des racines .
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

merci en faite je fais des fiches c'est pour cela que je te demande combien de temps ca germe merci floflo
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Ca y est la photo est prise je la met demain avec mon pc et de rien.
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

ben merci , il n'y a pas de soucis :)
sdjcecile
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 15 janv. 2013 22:01
Région : Bretagne

Re: Planter des graines et des pépins

Message par sdjcecile »

il manque des photos pour voir tout ca :top:
les graines d'agrumes germent en effet tres vite en terre j'en ai mis pas mal on verra ce qu'on en fera :)
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Si je peut je mettrait des photos de mes petits noyaux de mangue tout à l'heure , la mes pépins d'agrumes ont germé je vais les mettre en terre cet après midi ou samedi je verait.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Pour les photos de mes mangues je les mettrais demain aujourd'hui se sera pas possible , sinon j'ai aujourd'hui j'ai trouvé des litchi ( génial ) j'en est pris 7 je vais ressayer de les faire pousser pouvait vous m'aider si vous avez déjà fait pousser des litchi, les faites sécher?, directement dans du coton humide ?, les mettre dans du terreau ?, faire la technique de l'avocat? Merci de me répondre .
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

pour les photos , il n'y a pas de soucis , pour les graines d'agrumes , j'en ai mis et rien c'est passé , je pense meme qu"elles ont disparu ,
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Soit patient ca ne pousse pas tout de suite il faut attendre un peu, moi j'ai attendu quelques jours qu'elles germent puis je les ais mis dans la terre le résultat arrive en a peu près une à deux semaines cet aprem j'ai encore plante des pepins de kumquat après qu'ils est germé j'attend un peu et ca devrait pousser, ne t'inquiète pas rien est encore fait ou bien alors, comme ca m'est déjà arrivé , les pépins que tu as pris de ton fruit n'était pas viable.
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par johann decourselle »

a ok , ben merci de m'encourager , j'ai vais retenter . merci floflo
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Ca y'est ce matin j'ai le temps les photos dates d'avant hier donc il y'a un bon cm de plus pour chaque racine.
voila le premier noyau mis dans du coton le 23/01/2013
voila le premier noyau mis dans du coton le 23/01/2013
DSCN3144 - Copie.JPG (14.17 Kio) Consulté 1310 fois
DSCN3143 - Copie.JPG
DSCN3143 - Copie.JPG (12.99 Kio) Consulté 1310 fois
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: Planter des graines et des pépins

Message par mimline68 »

floflo137 a écrit :Pour les photos de mes mangues je les mettrais demain aujourd'hui se sera pas possible , sinon j'ai aujourd'hui j'ai trouvé des litchi ( génial ) j'en est pris 7 je vais ressayer de les faire pousser pouvait vous m'aider si vous avez déjà fait pousser des litchi, les faites sécher?, directement dans du coton humide ?, les mettre dans du terreau ?, faire la technique de l'avocat? Merci de me répondre .
Il y a des topics destinés à ça sur le site! mais pour les litchis, soit en terre, soit technique de l'avocat! tu peux les planter directement ou attendre quelques jours.
pour ce qui est de faire germer des agrumes, j'y suis toujours mieux arrivée dans du coton que dans la terre directement...
bonne chance!
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: Planter des graines et des pépins

Message par mimline68 »

floflo137 a écrit :Merci, de mon côté mes deux noyaux de mangue on germe et on une belle racine maintenant sinon le reste va bien mais ne germe ou ne pousse pas encore : J'ai mis à germer des graines d'anones, des graines de grenade, un avocat, des pépins de kumquat, un noyaux de sharon, des pépins de citrons, une tête d'ananas. Voilà c'est tout mais c'est déjà pas mal.
pour ma part, j'ai fait germer des pépins d'anone, mais ils ont mis du temps! (environ un mois) soit patiente!
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Merci, pour les anones sa bouge pas mais je suis patient merci sinon moi les agrumes je les fait germer dans du coton humide d'abord et je les met après dans la terre désolé si je me suis mal exprimé mais c'est vrai que moi aussi je réussie mieux dans du coton humide d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Nad6720 »

Ah, bien contente d'avoir trouvé ce topic !

Je m'y mets, j'ai trop envie de voir quelque chose pousser chez moi :love:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter des graines et des pépins

Message par floflo137 »

Et que va tu essayé de faire pousser personnellement il y a des fruits exotiques que je voudrait bien faire pousser malheureusement on ne les trouve qu'en période de fete comme noël ( peut être pâques se serait bien .
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »