Au secours: sauvetage pamplemoussier !
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Au secours: sauvetage pamplemoussier !
Bonjour. Je viens m'inscrire sur ce forum afin solliciter de l'aide: il faut sauver mon arbre pamplemoussier! Cet arbre a survécu mais il a pris un sacré coup lors du grand gel de février 2012. Cet arbre était magnifique. Il était planté début des années 1980 et étant bien protégé derrière la maison à Toulouse il n'a jamais beaucoup souffert en hiver mais 2012 lui a touché fortement.
Voici mon cher ami aujourd'hui, dans son état pitoyable.

Il était quand même de 6 mètres de hauteur. Après le gel, quand j'ai constaté qu'il avait souffert, j'ai élagué à la tronçonneuse tout ce qui semblait grillé par le froid, mais ce n'était jusqu'au mois d'août que j'ai vu les premières pousses sortir des troncs, à un niveau plus bas.
Un autre aspect, pour voir mieux les deux troncs.

Le pamplemoussier pendant ses années folles!

On peut comprendre mon chagrin, n'est-ce pas!
Ma question, donc: comment mieux tailler ce arbre pour la remettre sur le chemin d'une deuxième vie, une véritable renaissance? Je pense qu'il faut enlever la partie plus haute qui est morte. Dois-je ensuite sélectionner une des pousses et enlever toutes les autres afin de faire un nouveau tronc? Ou plutôt laisser toutes les pousses et attendre voir comment la chose évolue? Ou ... ?????
Merci en avance de toutes vos conseils.
Voici mon cher ami aujourd'hui, dans son état pitoyable.

Il était quand même de 6 mètres de hauteur. Après le gel, quand j'ai constaté qu'il avait souffert, j'ai élagué à la tronçonneuse tout ce qui semblait grillé par le froid, mais ce n'était jusqu'au mois d'août que j'ai vu les premières pousses sortir des troncs, à un niveau plus bas.
Un autre aspect, pour voir mieux les deux troncs.

Le pamplemoussier pendant ses années folles!

On peut comprendre mon chagrin, n'est-ce pas!
Ma question, donc: comment mieux tailler ce arbre pour la remettre sur le chemin d'une deuxième vie, une véritable renaissance? Je pense qu'il faut enlever la partie plus haute qui est morte. Dois-je ensuite sélectionner une des pousses et enlever toutes les autres afin de faire un nouveau tronc? Ou plutôt laisser toutes les pousses et attendre voir comment la chose évolue? Ou ... ?????
Merci en avance de toutes vos conseils.
- aygues31
- Prince du jardin
Re: Au secours: sauvetage pamplemoussier !
Bonjour à toi,
Certes c'est malheureux mais ... la nature a ses exigences.
Pour moi, c'est assez simple :
soit des bourgeons vont repartir sur le haut des branches taillées.
Tu sélectionneras les départs à laisser pour former les futures charpentières.
Tu enlèveras tout le reste y compris les branches du bas qui ont l'air vivantes.
soit, tout ce qui est taillé (au dessus de la végétation vivante et feuillue actuelle) est mort.
Auquel cas, je taillerai au dessus de cette végétation en sélectionnant quelques branches qui feront ton nouvel arbre.
A voir je que je vois sur la photo, je pencherai pour cette 2ème solution.
De toute façon tu peux attendre le mois de mai pour faire ce choix ... ça ne changera rien ... il n' y a pas d'urgence.
à +
Certes c'est malheureux mais ... la nature a ses exigences.
Pour moi, c'est assez simple :

Tu sélectionneras les départs à laisser pour former les futures charpentières.
Tu enlèveras tout le reste y compris les branches du bas qui ont l'air vivantes.

Auquel cas, je taillerai au dessus de cette végétation en sélectionnant quelques branches qui feront ton nouvel arbre.
A voir je que je vois sur la photo, je pencherai pour cette 2ème solution.
De toute façon tu peux attendre le mois de mai pour faire ce choix ... ça ne changera rien ... il n' y a pas d'urgence.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Et le point de greffe, où est-il ?
Le porte greffe étant plus résistant au froid, c'est lui qui repart. Il va falloir le greffer, non?
Le porte greffe étant plus résistant au froid, c'est lui qui repart. Il va falloir le greffer, non?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
Bonsoir. Merci de vos réponses. Pour la question du point de greffe, je ne sais pas où il est. Mais l'arbre a deux troncs qui partent du bas, peu dessus de la terre. Les deux côtes de l'arbre avaient les mêmes apparences, les mêmes feuilles, les mêmes fruits, donc il faut penser que le point de greffe ... s'il y a un ... est plus bas encore. Aussi, aujourd'hui il y a des pousses aux deux troncs.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Les nouvelles feuilles sont-elles parfaitement identiques à celles que tu avais avant sur ton arbre, ou vois-tu des différences de couleur, de forme ?
Si elles sont différentes, il y a des chances que ce soit le porte greffe qui repart, si elles sont identiques, c'est qu'il était greffé au pied et qu'il est reparti au dessus du point de greffe, ce qui sera plus facile pour toi.
Moi je serais d'avis d'éliminer tout le vieux bois jusqu'au niveau des nouveaux départs (en laissant quelques centimètres, de manière à ne pas fragiliser la structure.
D'autre part, dans l'immédiat, il risque d'être fragile, alors il vaut mieux lui laisser toutes ses nouvelles pousses et attendre qu'elles prennent de la vigueur avant de sélectionner seulement dans un an tes futures charpentières.
Tu auras sans doute du mal à lui redonner une forme sur une seule tige, mais tu peux envisager une forme en cépée équilibrée, en sélectionnant alors 3 à 5 belles branches vigoureuses réparties de façon régulière, et en éliminant les plus grèles, les plus tordues, celles qui se croisent et n'apportent rien esthétiquement.
Et je comprends ta tristesse et ta déception : il était magnifique cet arbre, et visiblement très productif, c'est assez rare sous notre climat. J'espère sincèrement que tu parviendras à le sauver.
EDIT : en regardant à nouveau les photos, et d'après ta réflexion sur le fait qu'il avait deux troncs, je me demande si les rejets sont sur les deux ou sur un seul ? Auquel cas il faudrait alors éliminer complètement celui des deux qui est totalement mort, pour que la plante puisse s'équilibrer au lieu de ne pousser que d'un coté.
Si elles sont différentes, il y a des chances que ce soit le porte greffe qui repart, si elles sont identiques, c'est qu'il était greffé au pied et qu'il est reparti au dessus du point de greffe, ce qui sera plus facile pour toi.
Moi je serais d'avis d'éliminer tout le vieux bois jusqu'au niveau des nouveaux départs (en laissant quelques centimètres, de manière à ne pas fragiliser la structure.
D'autre part, dans l'immédiat, il risque d'être fragile, alors il vaut mieux lui laisser toutes ses nouvelles pousses et attendre qu'elles prennent de la vigueur avant de sélectionner seulement dans un an tes futures charpentières.
Tu auras sans doute du mal à lui redonner une forme sur une seule tige, mais tu peux envisager une forme en cépée équilibrée, en sélectionnant alors 3 à 5 belles branches vigoureuses réparties de façon régulière, et en éliminant les plus grèles, les plus tordues, celles qui se croisent et n'apportent rien esthétiquement.
Et je comprends ta tristesse et ta déception : il était magnifique cet arbre, et visiblement très productif, c'est assez rare sous notre climat. J'espère sincèrement que tu parviendras à le sauver.
EDIT : en regardant à nouveau les photos, et d'après ta réflexion sur le fait qu'il avait deux troncs, je me demande si les rejets sont sur les deux ou sur un seul ? Auquel cas il faudrait alors éliminer complètement celui des deux qui est totalement mort, pour que la plante puisse s'équilibrer au lieu de ne pousser que d'un coté.
-
- Graine de timide
Bonsoir. Merci de votre réponse, Ayn. A moi les nouvelles pousses apparaissent identiques aux anciennes, les feuilles ont le même odeur, le même gabarit, et il y a les mêmes très grandes épines sur les branches. (Il faut dire, le parfum était grisant, quand je grimpait dans l'arbre pour cueillir les fruits ou pour tailler. Le bois aussi est parfumé, il est très dense et blanc.)
L'idée d'une forme en cépée me semble intéressante. Aujourd'hui il y a des pousses sur les deux troncs, mais je m'avais déjà posé la question s'il sera mieux d’éliminer un des deux.
L'idée d'une forme en cépée me semble intéressante. Aujourd'hui il y a des pousses sur les deux troncs, mais je m'avais déjà posé la question s'il sera mieux d’éliminer un des deux.
Salut, je ne suis pas un vrai jardinier je ne suis qu'amateur. en faite, j'aimerais juste aider en vous proposant un lien qui pourra vous être très utile dans le jardinage. ici le Lien vers le site
Ce message a été modéré par danae, motif:
il y a de très bons conseils sur ce forum
Ce message a été modéré par danae, motif:
il y a de très bons conseils sur ce forum
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Tant mieux si les feuilles et les rameaux sont parfaitement identiques, tu n'auras pas à le greffer à nouveau ! C'est déjà une chance dans ton malheur.
Si les départs sont sur les deux troncs, alors garde tout pour le moment, mais élimine juste le vieux bois mort en tête, jusqu'à 15cm des nouvelles pousses, de manière à faire de la lumière et permettre aux nouvelles pousses de mieux s'épanouir en prenant la place libre.
Et pour le reste, tu nous donneras des nouvelles dans un an quand il aura repris des forces !
Evidemment il faudra être patient avant d'avoir de nouveau autant de fruit, mais si la vigueur racinaire est bonne, il produira sans doute à nouveau d'ici 3 ans.
Si les départs sont sur les deux troncs, alors garde tout pour le moment, mais élimine juste le vieux bois mort en tête, jusqu'à 15cm des nouvelles pousses, de manière à faire de la lumière et permettre aux nouvelles pousses de mieux s'épanouir en prenant la place libre.
Et pour le reste, tu nous donneras des nouvelles dans un an quand il aura repris des forces !
Evidemment il faudra être patient avant d'avoir de nouveau autant de fruit, mais si la vigueur racinaire est bonne, il produira sans doute à nouveau d'ici 3 ans.