Faut-il vraiment tailler les rosiers maintenant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Samwise
Graine de timide

Faut-il vraiment tailler les rosiers maintenant ?

Message par Samwise »

Bonjour à toutes et tous,
c'est mon premier message au jardin... j'éspère qu'une longue série suivra.
Je viens de lire dans "Le Monde" (en ligne) un article signé Alain Lompech sur la taille des rosiers affirmant qu'il faut tailler en ce moment ses rosiers grimpants remontants. Je m'étonne de la période, c'est inverse à tout ce que j'avais cru comprendre... J'en ai cinq, bien vigoureux, (ça fleurit encore, les dernières roses sont encore là, incroyable, non ?) et allant jusqu'à 4 mètres... ne me demandez pas quelles espèces, je ne sais pas, je viens d'entrer dans les lieux)pour lesquels je pensais attendre Mars avant de tailler... sachant que cet automne je les ai déja bien soignés, aérés, coupés, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
"Tell me the legends of long ago
When the kings and queens would dance in the realm of the Black Rose
Play me the melodies I want to know
So I can teach my children, oh"
jeanine
Graine de timide

Message par jeanine »

bonjour a toi samwise de qu elle région est tu ? içi en belgique dans le centre ont taille les rosiers en novembre ou mars mais pas maintenant de notre coté a bientot :lol:
Samwise
Graine de timide

Message par Samwise »

Salut Jeanine !
moi aussi je pense qu'il faut attendre... j'ai bien rafraichi tout ça en novembre, et je verrai en mars s'il fait pas trop froid (sauf si il s'avère que c'est vraiment maintenant le moment, mais...)
Je suis d'Arcueil (Paris)... et grand amoureux de la Belgique !
Vive le plat pays !
"Tell me the legends of long ago
When the kings and queens would dance in the realm of the Black Rose
Play me the melodies I want to know
So I can teach my children, oh"
jeanine
Graine de timide

Message par jeanine »

ah alors si tu est de paris nous avons le meme climat a bientot :lol:
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Samwise.
Je suis de Belgique aussi et l'an derniers j'ai testé la "taille de noel" sur certain de mes rosiers (les polyanthas).
J'avais lu quelque part que cela économisait la plante vu qu'en mars on taille pas mal de départ de tiges que la plante a déja produit.
Vu qu'il a fortement gelé par la suite,j'ai eu pas mal de bois mort a retailler en mars.
Heureusement ,comme je ne taille jamais court,mes rosiers ont quand meme très bien fleuri.
Voila ma petite expérience perso,désormais je vais m'en tenir a la méthode habituelle:nettoyage en automne et taille finale en mars.
Maintenant,dans une région plus clémente,peut etre cette taille hivernale est elle plus indiquée.
A +
Anne-Mimi
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En fait la "taille" que l'on pratique en novembre est une "taille" de toilettage. Il s'agit d'éviter que les plants ne soient trop secoués par les vents d'hiver, surtout sur sol gelé. Il ne s'agit donc pas de la taille définitive. Il suffit de raccourcir grossièrement les arbustes. Tailler définitivement en novembre c'est s'exposer à des désagréments dus aux gelées de l'hiver.
dane
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

taille des rosiers

Message par dane »

:) Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec captain Igloo, le toilettage se fait en novembre pour éviter que les branches ne cassent et la vraie taille se fait février mars, selon la situation et le climat.
A bientôt

:daisy:
Dane
viniou
Graine de timide

Taille des rosiers

Message par viniou »

Après un toilettage en novembre, je taille mes rosiers grimpants ou non, fin février (j'habite à Paris), j'en profite pour mettre de l'or brun au pied (pas directement quand même) et je les traite à la bouillie bordelaise en mars. Pour le moment, ils ne s'en portent pas trop mal.
C'est moins grave que si c'était pire
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »