la santoline en bordure de terrasse
- laurelen
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
la santoline en bordure de terrasse
Bonjour,
J'aime beaucoup la santoline pour son aspect et son odeur. Je souhaiterai en mettre en bordure de ma terrasse exposée plein sud au printemps, mais avant je voudrais vérifier quelques points :
- étant un petit arbuste, ses racines ne risquent pas de gêner ma terrasse bois?
- situées prés de la terrasse où nous mangeons l'été, est-ce que les fleurs attirent beaucoup d'insectes? Je sais qu'elle est mellifère, mais à part les abeilles, attirent-elles guêpes ou frelons? (mon homme a une phobie de ces petites bêtes).

Uploaded with NePasUtiliser
Merci pour vos réponses.
J'aime beaucoup la santoline pour son aspect et son odeur. Je souhaiterai en mettre en bordure de ma terrasse exposée plein sud au printemps, mais avant je voudrais vérifier quelques points :
- étant un petit arbuste, ses racines ne risquent pas de gêner ma terrasse bois?
- situées prés de la terrasse où nous mangeons l'été, est-ce que les fleurs attirent beaucoup d'insectes? Je sais qu'elle est mellifère, mais à part les abeilles, attirent-elles guêpes ou frelons? (mon homme a une phobie de ces petites bêtes).

Uploaded with NePasUtiliser
Merci pour vos réponses.
- aygues31
- Prince du jardin
Re: la santoline en bordure de terrasse
Bonjour laurelen,
Pour en avoir beaucoup cultivé, je peux te répondre 5/5 :
La santoline (Santolina Chamaecyparissus) n'est pas un "petit arbuste" mais une plante de garrigues sèches pouvant (pour moi) prendre le nom de petit arbrisseau de bordure et qui ne viendra pas très haut ... 40 cm au mieux.
Les racines ne viendront donc gêner personne et pas une terrasse fusse-t-elle en bois.
C'est une plante qui adore le soleil, la sécheresse et les terres pauvres et caillouteuses.
Par contre, elle pue, c'est une horreur, à la fin de la floraison.
Pour cette raison, je la tenais taillée pour qu'elle développe son beau feuillage gris qui, lui, a une forte odeur très agréable (pour moi).
C'est, de toute façon, une plante à tenir taillée (au moins une fois par an, voire plus).
Tu verras si tu laisses les fleurs avec plein d'insectes (????) ou si, justement à cette époque, tu sors le taille haie (très utile et bien mieux que le sécateur pour cette plante, tu verras)
Je parle au passé car j'ai déménagé et il me faut en replanter.
A savoir aussi : le bouturage est très facile en juillet-août avec repiquage au printemps suivant. Avec 1 pied, tu te fais 100 boutures
... facile.
On mettait des petits bouquets de jeunes tiges, plein les placards, pour chasser les mites.
à+
à+
Pour en avoir beaucoup cultivé, je peux te répondre 5/5 :

Par contre, elle pue, c'est une horreur, à la fin de la floraison.
Pour cette raison, je la tenais taillée pour qu'elle développe son beau feuillage gris qui, lui, a une forte odeur très agréable (pour moi).
C'est, de toute façon, une plante à tenir taillée (au moins une fois par an, voire plus).
Tu verras si tu laisses les fleurs avec plein d'insectes (????) ou si, justement à cette époque, tu sors le taille haie (très utile et bien mieux que le sécateur pour cette plante, tu verras)
Je parle au passé car j'ai déménagé et il me faut en replanter.
A savoir aussi : le bouturage est très facile en juillet-août avec repiquage au printemps suivant. Avec 1 pied, tu te fais 100 boutures

On mettait des petits bouquets de jeunes tiges, plein les placards, pour chasser les mites.

à+
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- laurelen
- Graine de timide
Bonjour aygues31, c'est exactement la réponse que j'attendais.
Je pense que je vais me laisser tenter. Et l'odeur de fin de floraison me fera ainsi penser à les tailler. Merci pour tes précieuses infos. Je n'ai pas encore de taille haie mais je vais y songer.
Bonne journée.
Je pense que je vais me laisser tenter. Et l'odeur de fin de floraison me fera ainsi penser à les tailler. Merci pour tes précieuses infos. Je n'ai pas encore de taille haie mais je vais y songer.
Bonne journée.
- GPR
- Roi du massif
Bonjour,
Comme aygues, je taille beaucoup, ne serait-ce que pour éviter d'avoir l'intérieur du pied qui se dégarnit et qui finit en vieux bois. Je ne laisse même pas venir les fleurs en raison de leur odeur, et puis aussi parce que la floraison fait "s'esclaffer" les tiges. C'est plus joli de garder une boule bien compacte.
Comme aygues, je taille beaucoup, ne serait-ce que pour éviter d'avoir l'intérieur du pied qui se dégarnit et qui finit en vieux bois. Je ne laisse même pas venir les fleurs en raison de leur odeur, et puis aussi parce que la floraison fait "s'esclaffer" les tiges. C'est plus joli de garder une boule bien compacte.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour GrandePaixRoyaleGPR a écrit : je taille beaucoup pour éviter d'avoir l'intérieur du pied qui finit en vieux bois. Je ne laisse même pas venir les fleurs en raison de leur odeur, et la floraison fait "s'esclaffer" les tiges. C'est plus joli de garder une boule bien compacte.
On voit que c'est du vécu

As-tu tenté le bouturage ?
à+

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Je profite des réponses car j'ai 2 santolines dans une jardinière au bord de notre terrasse aussi, elles étaient plantées ailleurs et deviennent de + en + grosses avec au milieu des petits troncs pas très beaux, il est vrai que je ne les ai pas taillées régulièrement alors Aygues et GPR me conseillez-vous de la tailler y compris les troncs ou le mal est fait et il vaut mieux arracher après avoir fait des boutures ? je préférerais ne pas arracher car elles font de belles touffes mais s'il le faut ..........

Je profite des réponses car j'ai 2 santolines dans une jardinière au bord de notre terrasse aussi, elles étaient plantées ailleurs et deviennent de + en + grosses avec au milieu des petits troncs pas très beaux, il est vrai que je ne les ai pas taillées régulièrement alors Aygues et GPR me conseillez-vous de la tailler y compris les troncs ou le mal est fait et il vaut mieux arracher après avoir fait des boutures ? je préférerais ne pas arracher car elles font de belles touffes mais s'il le faut ..........

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Arrivées à cette grosseur un ou plusieurs bouturages seraient à envisager!
Taillées 2 fois, juste après la floraison, et au tout début du printemps pour éviter qu'elles s'étalent et se couchent.
J'obtiens de jolies touffes à peu près rondes!
Arrivées à cette grosseur un ou plusieurs bouturages seraient à envisager!

Taillées 2 fois, juste après la floraison, et au tout début du printemps pour éviter qu'elles s'étalent et se couchent.
J'obtiens de jolies touffes à peu près rondes!
Petit arbuste est un bien grand mot, et aucun risque pour la terrasse- étant un petit arbuste, ses racines ne risquent pas de gêner ma terrasse bois?

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour MAD 07,MAD 07 a écrit : me conseillez-vous de la tailler y compris les troncs ou le mal est fait et il vaut mieux arracher après avoir fait des boutures ?
C'est magnifique ton petit coin.
L'avantage de la santoline est que si tu tailles très bas, même sur le vieux bois, elle repart quand même et refait des pousses ... à l'inverse des lavandes ou là, c'est foutu, la branche taillée trop bas ne repart pas et crève car les yeux sont trop lignifiés.
Ceci étant dit, tu tailles là ou tu veux, par rapport au volume que tu souhaites que la plante reprenne.
C'est l'occasion de tenter des boutures ... "ça ne mange pas de pain".

Tu peux aussi tailler 2 fois de suite à 2 mois d'intervalle : une première fois pas trop bas ... ça va repartir "plein pot", de partout.
Tu y reviens alors une 2ème fois en descendant un peu plus bas sur des jeunes yeux qui ont redémarré après la 1ère taille.
Pour le bouturage, 2 situations (à mon expérience) :

Elle est géniale cette petite plante et il y a plusieurs variétés à voir ICI
à+

- GPR
- Roi du massif
Jamais tenté le bouturage. Merci des conseils (et du titre royal!
) je vais essayer.
J'aime bien aussi celle-là, plus aérienne, que je laisse venir en fleurs avant de tailler.

J'aime bien aussi celle-là, plus aérienne, que je laisse venir en fleurs avant de tailler.

Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- laurelen
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Avec toutes ses recommandations je sais tout sur cette plante avant de la planter. On pourra pas dire qu'on ne m'a pas prévenu. Merci pour vos photos, ça me donne envie de vite les planter mes santolines.
Grand Professionnel des Rosiers, quelle est le nom de celle que tu as mise en photo? Quelle belle fleur!
Avec toutes ses recommandations je sais tout sur cette plante avant de la planter. On pourra pas dire qu'on ne m'a pas prévenu. Merci pour vos photos, ça me donne envie de vite les planter mes santolines.
Grand Professionnel des Rosiers, quelle est le nom de celle que tu as mise en photo? Quelle belle fleur!
- GPR
- Roi du massif

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Merci de vos conseils je vais les tailler (j'en ai 2 devant la maison) en fait je préfère la verte car je trouve qu'elle est plus fine mais sur cette terrasse il y a des pittosporums tobira nana juste à côté et j'ai voulu trancher pour la couleur.
Celle-ci est au pied d'une vigne derrière mon bassin, je l'ai taillée et elle est bien repartie mais pour les autres je pensais qu'elles étaient trop vieilles et ne repartiraient pas, maintenant je vais suivre vos conseils.

laurelen dans le même style de grosse boule tu peux planter une sarriette, pas de grosses racines, pousse tout seul et tu tailles pour la rafraichir de temps à autre
Celle-ci est au pied d'une vigne derrière mon bassin, je l'ai taillée et elle est bien repartie mais pour les autres je pensais qu'elles étaient trop vieilles et ne repartiraient pas, maintenant je vais suivre vos conseils.

laurelen dans le même style de grosse boule tu peux planter une sarriette, pas de grosses racines, pousse tout seul et tu tailles pour la rafraichir de temps à autre
Madeleine
- Léontine
- Grossiste en parlotte
La bouture de santoline est effectivement inratable, même directement en pleine terre, n'importe quand, avec du bois sec ou des tiges vertes.
J'ai eu tendance à ne pas assez tailler mes santolines, et j'ai fait récemment un ratiboisage assez sauvage.
Par contre, je trouve dommage de se priver des fleurs (l'odeur n'est quand même pas pénible à ce point, il faut vraiment toucher la plante pour la sentir vraiment). Ici : Santolina chamaecyparissus, Santolina insulare, Santolina rosmarinifolia, Santolina virens, Santolina lindavica, Santolina pinnata, sauf oubli de ma part. Par contre, toute la flotte de l'automne et de l'hiver les avaient rendues très moches, alors j'ai dû tailler dans le vif (ce qui fait qu'elles sont encore moches, mais j'espère que ça ne durera pas...)
La seule que j'ai perdue est Santolina neapolitana 'Edward Bowles', qui a peut-être eu froid.
J'ai eu tendance à ne pas assez tailler mes santolines, et j'ai fait récemment un ratiboisage assez sauvage.
Par contre, je trouve dommage de se priver des fleurs (l'odeur n'est quand même pas pénible à ce point, il faut vraiment toucher la plante pour la sentir vraiment). Ici : Santolina chamaecyparissus, Santolina insulare, Santolina rosmarinifolia, Santolina virens, Santolina lindavica, Santolina pinnata, sauf oubli de ma part. Par contre, toute la flotte de l'automne et de l'hiver les avaient rendues très moches, alors j'ai dû tailler dans le vif (ce qui fait qu'elles sont encore moches, mais j'espère que ça ne durera pas...)
La seule que j'ai perdue est Santolina neapolitana 'Edward Bowles', qui a peut-être eu froid.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook