eau d'arrosage pour plantes de terre de bruyère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
annick

eau d'arrosage pour plantes de terre de bruyère

Message par annick »

Bonjour,
mon gros problème actuellement c'est d'arroser mes plantes de terre de bruyère. Il n'a pas plu depuis des semaines, mes récupérateurs d'eau de pluie sont totalement vides et l'eau du robinet est très calcaire. Que puis-je faire pour "décalcairiser" cette eau? Si je ne trouve pas une solution rapidement, ce sera une catastrophe. J'ai des rhodos, azalées, piéris, hortensias, ..., en pleine terre mais beaucoup sont installés dans des bacs et pots et la terre se déssèche très vite.
Merci d'avance pour vos précieux conseils et suggestions
Annick
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Annick !
Pas de panique, ce n'est pas parce que tu eur mettra de l'eau calcaire pendant quelques semaines qu'ils vont faire une chlorose grave...
Ceci dit, il suffit de mettre une cuillérée à soupe de vinaigre (vinaigre d'alcool, blanc ou coloré) par arrosoir, et bien touiller, pour que l'eau soit beaucoup plus acceptable pour tes plantes !
Tu les chouchoutes, c'est bien !
Amitiés
Zéphirine
annick

merci pour mes plantes assoiffées

Message par annick »

un grand merci Zéphirine pour ta réponse rapide et ta solution. Je vais essayer dès ce soir! En tout cas, mes pauvres plantes assoiffées te seront très reconnaissantes, j'en suis sure. Encore merci,
amicalement
Annick
Invité

Message par Invité »

bonjour ,
une idée pour économiser l'eau : pailler avec de la tourbe bien détrempée
roger
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Chlorose

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai trouvé sur un site qu'on pouvait laisser tremper une taie d'oreiller remplie de tourbe toute une nuit dans l'eau d'arrosage, et que ça marche très bien.

J'ai entendu parler du vinaigre comme le dit Zéphirine.

Il y a aussi l'eau du robinet pure et dure et un traitement anti-chlorose de temps en temps (surtout qu'il existe des traitements liquides faciles à appliquer). C'est ce que je fais.

Bonne journée,

Cathie :D
Invité

Message par Invité »

chez tout les vendeur de poisson (sais plus le nom) ils vendent des testeur (PH metre) en goutte (6 € chez biotop) ou en batonnets; ainsi que des liquides pour diminuer (8 € chez biotop; traitement pour 400litres) ou augmenter le PH.

Cela dit, la tourbe etant acide, il est vrai que ca marche mais il lui faut le temps d'agir. (pas assez, trop calcair, trop longtemps, trop acide) d'ou l'interet du testeur pour avoir une eau de qualité.


ben voila, bonne route
Invité

Message par Invité »

Merci à tous pour vos suggestions. J'ai essayé avec le vinaigre d'alcool dilué dans l'eau, ainsi que Zéphirine le conseillait, mes plantes semblent, effectivement, ne pas avoir souffert.
Je retiens aussi l'idée de pailler avec de la tourbe détrempée; c'est facile à faire. Pour la tourbe dans la taie d'oreiller, je ne suivrai ce conseil que si la sécheresse dure et que je m'aperçois que le vinaigre dans l'eau n'est pas suffisant pour mon eau du robinet très calcaire. Je fais régulièrement un traitement anti-chlorose mais j'ai quand même un grand rhododendron qui végète en pleine terre.
Quant aux produits susceptibles de neutraliser l'eau, je vais aussi me renseigner, ça peut toujours servir!
Je ne suis pas une grande jardinière, mais j'aime les plantes, c'est pourquoi, je ferai sûrement encore appel à vos connaissances et votre expérience à l'avenir, puisque vous avez tous eu la gentillesse de me répondre.
Amicalement
Annick
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Arrosage

Message par Cathie »

N'hésitez pas à nous redemander conseil !

Le rhodo ne se plait peut-être pas là où il est .... les terres de bruyère sont capricieuses et aiment parfois changer de place.

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »