Plantes qui se divisent. Jardiner pratique et économique :)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Re: Plantes qui se divisent. Jardiner pratique et économique

Message par chipette »

Chipette, merci pour ces exemples ! Tu parles vraiment de dédoublement des mottes pour les rudbeckias, gauras, échinacées
au depart oui ,maintanant ,il est vrai que j'ai assez de semis spontanés! :top:
j'ai tres envie d'essayer avec mon saxifrage mousse ,il n'est pas encore tres gros ,c'est ce qui me fait hesiter!
cornouiller tes heuchères :love: :love: :love: :love:
je divise enccore et encore "desespoir du peintre" ,je ne sais pas son nom :oops: ,ainsi que" micrantha palace purple " les autres sont encore un peu jeunes ,bien que j'en ai deja divisés :oops: j'en voudrais de partout :love:
mais je n'ai pas encore de beaux pieds comme tes caramels
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

bon ben... avec 2 godets de saxifrage-mousse, j'ai réussi -avec moult angoisses, beaucoup d'hésitations et d'infinies précautions... :lol: - a "meubler" un demi mètre carré a mi-ombre (ombre d'un noisetier pourpre), en sol frais et légèrement calcaire. Elles accompagneront des anémones blanda... voila un aperçu de la composition :
sans-titre.png
sans-titre 2.png
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

Stb, merci pour tes infos et avertissements ! :)
Quand la saxifrage devient plus haute (avec ces plus longues tiges dont tu parles), je crois que c'est bien de la diviser pour la réinstaller ??

Côté mauvaises herbes, je ne suis pas trop inquiète car, même s'il faut repousser les rosettes pour enlever une mauvaise herbe voire en abîmer un peu, la plante recomplètera son coussin assez vite, à mon avis.

Chipette, j'hésitais aussi, au début et, du coup, j'avais acheté un 2ème godet pour essayer. ;)
Si tu n'es pas sûre de toi, récupère juste une rosette sur le bord de ton petit coussin de saxifrage pour essayer de la replanter dans un autre godet ou en terre. ça te donnera de l'assurance pour la suite !! :D

Jardineuse, chouette association, ça devrait être bien joli !! Tu nous montreras ça ?! :love:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Si tu n'es pas sûre de toi, récupère juste une rosette sur le bord de ton petit coussin de saxifrage pour essayer de la replanter dans un autre godet ou en terre.
tu penses que je peux essayer maintenant ou je dois attendre le printemps ,bon c'est certain je vais deja attendre de ne plus avoir de neige ,merci
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Oui sans la neige, ce sera mieux mais, personnellement, je fais ça un peu n'importe quand !! :oops: :)
Bon, dans le Finistère, ça ne craint pas grand chose. ;)
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

AnneLaure a écrit :Quand la saxifrage devient plus haute (avec ces plus longues tiges dont tu parles), je crois que c'est bien de la diviser pour la réinstaller ??
En fait, cette espèce de saxifrage pousse surtout à l'horizontale et les fines tiges finissent par se dégarnir par la base.
Je pense qu'effectivement qu'une division ou bouturage fréquent sont nécessaire pour conserver une touffe dense.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Nous avons parlé des phlox il y a également les rampants.
Bleu, blanc, rose.....

Prendre une petite branche, la recouvrir d'une couche de terre
- elle s'enracine toute seule!
Associé à l'heuchère 'Kimono' qui est à sa droite.
Image :wink:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

À noter également qu'au delà de l'aspect "multiplication économique", la division est salutaire pour la floraison de moult vivaces après quelques années de culture. Cette opération permet de les régénérer. Les énumérer toutes seraient trop fastidieux.

Pour moi cette année ce sera : astrantia, aster, astilbes, heleniums, chrysantemum, veronicastrum, achillees,... et d'ici la fin du mois. Ce post tombe donc à pic :wink: .
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif

Oui, il tombe à pic ce post ... bientôt fleuriront les centaurea montana ...pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres qui sont déjà en fleurs :wink:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Bon, dans le Finistère, ça ne craint pas grand chose.
...pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres qui sont déjà en fleurs
pfffffffffffffffff c'est de la provocation :roll: :D
tant pis je vais profiter de vos floraisons ,puis...............des miennes quand les votres seront fanées :top: :top: :top: :top: :top:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

A Cornouiller : les phlox sont conseillés pour les terrains argileux (mon cas). Dans mes souvenirs d'enfance il y en avait des tonnes dans le jardin familial mais sous leur forme "phlox a massif".

Quand, en jardinerie, j'ai vu des godets -en promo- de phlox rampants :oh: ... j'ai été tenté. J'ai pris 2 variétés (il faudrait que je retrouve les noms ou que je fasses des photos :? ). Est ce que tous les phlox rampants se multiplient en "marcottage" ? Peut on bouturer les branches cassées ?
Je n'ai pas beaucoup de recul en ce qui les concerne donc ton expérience m'aiderais beaucoup :oops:

A Chipette : tout a fait d'accord avec toi ! C'est dur de commencer un jardin et ce, quel que soit le niveau d'expérience. Moi aussi je suis verte de jalousie et attends impatiemment mes floraisons :lol:
En attendant, je partage avec toi une héllébore jaune (peut etre de Corse, j'ai pas demandé ses papiers :dents: )
Hellebore jaune (640x360).jpg
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

cornouiller a écrit : Prendre une petite branche, la recouvrir d'une couche de terre
Oui ! :) Peut-être pourrait-on citer les plantes pour lesquelles cette méthode marche vite et bien ? :D
(beaucoup de plantes peuvent se marcotter, mais il faut souvent attendre presque un an je crois ?? :roll: ).

ça doit être le cas pour de nombreuses rampantes couvre-sol : lysimaque nummulaire, thym, ce genre-là, non ?

Est-ce que vous avez si je peux essayer, avec mes oeillets deltoïdes ? :roll: Ils font une grosse touffe qui s'étale mais ne s'enracinent pas vraiment ailleurs qu'au centre, pour le moment.

Stb, c'est vrai que c'est bon pour les plantes, en plus, et que ça les rajeunit !! :top:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Pour le thym, j'ai pris la façon de Mémé :dents:

Il faut attendre que le thym ait fini de fleurir (il était rose, il n'y est plus :dents: ). Puis tu visualises le pied, positionne tes doigts autour et tu agites vigoureusement ta main comme pour lui défaire le brushing :lol:

Tu laisses faire le temps ... et tu auras de nouveaux thyms quelques mois plus tard. Une fois qu'ils mesurent 5 cm de haut et un peu ramifiés : tu peux les déplacer en gardant un maximum de terre autour des racines.
Cornouiller
Roi du massif

AnneLaure a écrit :Oui ! Peut-être pourrait-on citer les plantes pour lesquelles cette méthode marche vite et bien ?
(beaucoup de plantes peuvent se marcotter, mais il faut souvent attendre presque un an je crois ??
Bonjour

Toutes les citer! la liste serait longue! pas autant que l'enracinement des marcottes en ce qui concerne le phlox rampant

- sur la lysimaque nummulaire qui formera un joli tapis jaune!

Tant qu'auxoeillets, ils se divisent au printemps sans problème.
JardinièrePhlox massif est très certainement un surnom, je ne sais pas.
L'hellebore de Corse est verte comme ici
Image
nicobas77510
Fleur de pipelette

Message par nicobas77510 »

cornouiller a écrit :Bonjour

Nous avons parlé des phlox il y a également les rampants.
Bleu, blanc, rose.....

Prendre une petite branche, la recouvrir d'une couche de terre
Associé à l'heuchère 'Kimono' qui est à sa droite.
Image :wink:
Je vais tester pour le phlox rampant , j'en ai un violet et blanc dans mon jardin.
madeline54
Bourgeon de bavard

Message par madeline54 »

J'ajouterais les arabis roses ou blancs, et certains qui ont le feuillage panaché, le cerastium au feuillage gris, les armerias maritima, aubretias rouges roses bleus, les iberis sempervivens, les campanules en général (glomerata, de bordures, à fleurs de pêcher...), les géraniums vivaces dont certaines espèces s'étoffent plus vite que d'autres,
l'oeillet alpin, les marguerites, les primevères, le doronic, le muguet, l'anthemis, division de touffes de muscaris, perce neige, iphéions en ce qui concerne les petits bulbes qui se multiplient rapidement, oeillets deltoïdes, ne pas hésiter anne-laure (en rouge, rose et bicolore artic fire) ça s'étale bien et se ressèment facilement, le buphthalmum, les lysimaques rampants, ponctués ou chlethroïdes, le glechoma panaché rampant, les sédums en général (télephium, sedum acre, rupestre, angelina, spurium...) les alchemilles, bergenia, les immortelles de virginie, l'herbe aux goutteux,
comme dit sbt59, les plants au bout d'un moment sont moins beaux et la division leur redonne un coup de jeune...
attention, cependant à ne pas se laisser envahir soit par des plantes qui « courent » un peu partout en s'étalant trop largement ou à celles qui se ressèment trop abondamment, après, il faut discipliner un peu tout ça !!!
ces plantes sont vivaces, mais tout au début où j'ai fait mon jardin (les trois premières années) j'ai apprécié des annuelles car il y a un temps de latence entre la floraison du début du printemps et la reprise des autres floraisons de la mi-été
ça permet aussi de boucher des trous et il y a de longues floraisons
j'aime aussi les effets de masse... il vaut mieux parfois laisser une plante s'étoffer deux ou trois ans avant de diviser, les reprises seront plus fortes...
pour la réussite des divisions, ça va dépendre de la nature du terrain, de la période de division, j'essaie de faire en général pendant une période pluvieuse pour une bonne reprise
j'espère que ça pourra être utile...
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

j'espère que ça pourra être utile...
:top: :top: :top: :top: :top: madeline
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Ouiiii, merci beaucoup pour toutes ces infos, ce retour d'expérience !! :kiss:

Ha ha, je ne vais pas tout retenir d'un coup :oops: :lol: mais le fil est là pour qu'on puisse y revenir quand le besoin s'en fait sentir ! :D
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Quelqu'un sait-il quand et comment on divise des hémérocalles ? Il n'y a pas urgence (je pense) mais mon rhododendron s'est tellement étalé qu'il commence a les cacher. Un déplacement va s'imposer, j'en profiterais bien pour les disséminer un peu partout ou sa manque de fleurettes :dents:

J'aimerais aussi savoir si quelqu'un a tenté le semis de Mahonia... ou sa marcotte ? J'ai un semis "sauvage" dans mon jardin mais je n'en ai jamais fait moi-même. Comment reconnaitre les graines, quand et comment sa se plante ? Vos expériences m'aideraient :kiss:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Quel genre d'hémérocalle as tu? Les classiques, orange? Si c'est celle là ,je pense que lorsque tu vois que ça repousse au printemps, moi je les déplacerai. Ils ont la dent dure. Pour s'en débarrasser il faut se lever de bonne heure donc je pense que pour les déplacer, ils vont se laisser faire.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Ce sont des hémérocalles achetées a bas prix (chez carrouf) :oops:
Elles sont rosés et ont l'air plutot vigoureuses (elles ont triplé en 3 ans). Je songeais les diviser après la floraison (vers octobre) car je déprime déja du peu de fleurs que j'ai et aurais... j'ai déja dérangé certaines pivoines :cry: Elles vont surement me le faire payer !
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Sinon il y a un post dédié aux hémérocalles, va y faire un tour, je suis certaine que tu auras la bonne réponse. :wink:
N'aie pas honte du prix, moi j'ai horreur de dépenser des fortunes pour des plantes :kiss:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Oui, j'ai trouvé ce "post" :kiss: Visiblement, je fais bien d'attendre la fin de la floraison pour ne pas trop les perturber (a ce que j'ai compris)... après c'est un peu du choix-perso

Cela étant, j'ai appris -au passage- a semer leurs graines ... une idée qui pourrait bien germer :lol:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Oups, je t'aurais amené à faire une bêtise alors. Ben j'ai fait de t'aiguiller.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

une bétise ... oui et non :?
il y en a en vente actuellement (en sachet et en godet) donc sa semble rationnel d'en planter / déplacer / diviser maintenant MAIS... c'est pas l'idéal :paix:

Les racines n'ont pas le temps de se remettre du "choc" qu'elles doivent nourrir la plante et la faire fleurir ... faut pas pousser hein ?! :lol:

Si on procède après la floraison, elles ont une partie de l'automne et tout l'hiver (repos végétal) pour s'implanter dans le sol avant de commencer a nourrir les parties aériennes au Printemps suivant :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »