Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78

Message par madeleine 78 »

je tente qques boutures à l'étouffée
le chevrefeuille tatarica
Image
Image
la fleur du chevrefeuille de tartarie ou tatarica
Image

j'ai deux daturas que je boutures presque tous les ans et aussi que je rate à chaque fois pour différentes raisons , boutures pas assez aoutées, boutures gelées plantes rentrée trop tard en saison, boutures dans l'eau avec pourrissement, donc je croise les doigts pour cette année .
Image

la sarriette , mon plant à 2ans , l'année dernière j'ai déjà tenté mais je n'ai pas été assez patiente, c'est super long et j'ai repiqués les boutures alors que les radicelles étaient à peine developpées , elles ont toutes sèchées en qques jours, je ne m'avoue pas vaincue j'en tente 3 avec un pti talon cette fois juste pour me faire la main et une petite expérience sur le sujet , elles ne bougeront pas de leur boite tant que je ne verrai pas les racines en tranparence dans la bouteille.
Image
Image
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

J'ai mis le thermomètre mini-maxi depuis 2 jours : 18° pour le mini et 23° en ce moment (mais le poêle carbure pas très loin), 20° lorsque je suis rentrée du boulot (donc en journée).
Petit souci : Moumousse a repéré que ça sent les graines et le vert et surtout qu'il y a des fils électriques :angryfire:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Essaime a écrit :J'ai mis le thermomètre mini-maxi depuis 2 jours : 18° pour le mini et 23° en ce moment (mais le poêle carbure pas très loin), 20° lorsque je suis rentrée du boulot (donc en journée).
Petit souci : Moumousse a repéré que ça sent les graines et le vert et surtout qu'il y a des fils électriques :angryfire:
avec tes températures tu n'as pas besoin de housse supplementaire, ça suffit comme ça

contre Moumousse reste plus qu'a cloturer ta serre :smoke:
fisherman93
Bourgeon de bavard

Message par fisherman93 »

merci beaucoup superbes photos par contre les néons L18W/880 skywhite sont des neons classiques? ou speciaux pour les plantes?

merci
fisherman93
Bourgeon de bavard

par ailleurs je vois bien que la reglette du haut est poser sur le plastique du haut de la serre mais ceux d'en dessous sont accrocher avec des sangles elastiques? a cause des etageres?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

fisherman93 a écrit :par ailleurs je vois bien que la reglette du haut est poser sur le plastique du haut de la serre mais ceux d'en dessous sont accrocher avec des sangles elastiques? a cause des etageres?
non les réglettes sont posées de la même façon, sauf que je mets des compensations pour la hauteur à l'avant et à l'arrière, juste une planche de palette de même hauteur que celle utilisée pour fixer la rampe :wink:

les néons ne sont pas utilisés spécialement pour les plantes, ce ne sont pas des horticoles si c'était la question
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

madeleine 78 a écrit :
Essaime a écrit :Coucou Mad,
Il faut mettre la housse d'hivernage ?
J'ai installé ma 1ère serre dans le salon donc pas trop de fraicheur.
Je dis 1ère car hier j'en ai acheté une 2ème :lol: et je pense la mettre dans ma buanderie où il fait entre 10 et 15°c donc certainement avec la housse de protection.
il faut vérifier la température à l'intérieur de la serre, si tu as 20°C pas de souci
dans ma cave lorsque la température extérieure descend sous 0, je ferme avec les deux housses sans les fermeture à glissière ça suffit à garder leur chaleur, pour que les nuits ne soient pas en dessous de 15°C car je ne mets pas de chauffage ds la pièce.

Oh la la Mad
Chez moi c'est la canicule on se croirait sous les tropiques j ai 29°le jour sous les couvertures et 20 la nuit ,avant d ajouter le 4ème neon c'était 27
C est pas trop :?:
Si j enlève le mylar de la porte la lumière sera moins concentrée je n ai qu 1 lampe par étage et mon installation est dans une pièce de jour :oops:
:kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

madeleine fais un devis a fisherman 93 et s'il est d'accord pour le prix tu lui installes ca ira plus vite :devil: :devil:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

les gojis commencent à se développer pour une bonne partie alors que certains stagnent
je ne vois pas pourquoi, ils ont eu le même traitement, affaire à suivre
Image

les pitayas vont bientot être repiqués en barquette comme les poire-melon
Image

les tomates naines
Image
peanuts0164
Grossiste en parlotte

mad tes plans de goji ont combien de semaines ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

peanuts0164 a écrit :madeleine fais un devis a fisherman 93 et s'il est d'accord pour le prix tu lui installes ca ira plus vite :devil: :devil:

je vois 93 donc pas trop loin de chez moi
surtout que autour du 20/05 je participe presque tous les ans au super troc de la rue Mainguet à Montreuil
en même temps en mai il y aura plus besoin de lumière artificielle, il fera super beau :veryhappy:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

madeleine 78 a écrit :
peanuts0164 a écrit :madeleine fais un devis a fisherman 93 et s'il est d'accord pour le prix tu lui installes ca ira plus vite :devil: :devil:

surtout que autour du 20/05 je participe presque tous les ans au super troc de la rue Mainguet à Montreuil
en même temps en mai il y aura plus besoin de lumière artificielle, il fera super beau :veryhappy:
comme ca il l'aura pour l'an prochain on devrai lancer un modele de mini serre toute équipée avec rampe néon, plateau alu, couverture mylar etc etc et pour les bons clients on mets les plantules avec :mrgreen: :mrgreen:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

peanuts0164 a écrit :mad tes plans de goji ont combien de semaines ?
13 semaines depuis le semis, je ne les trouvais plus mais elles étaient sur la saison 2012
les graines n'ont pas été sémées dans le melange spécial 2013 ça se developpe moins vite ...
Image
Image

yen a 1 pour toi si tu veux
Dernière modification par madeleine 78 le ven. 08 févr. 2013 23:29, modifié 1 fois.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

peanuts0164 a écrit :
madeleine 78 a écrit :

comme ca il l'aura pour l'an prochain on devrai lancer un modele de mini serre toute équipée avec rampe néon, plateau alu, couverture mylar etc etc et pour les bons clients on mets les plantules avec :mrgreen: :mrgreen:
oui je vais monter une nouvelle petite entreprise qui ne connait pas la crise
peanuts0164
Grossiste en parlotte

madeleine 78 a écrit :yen a 1 pour toi si tu veux
je veux bien madeleine ca me fait plaisir je vais en semer aussi mais le tien a déjà 13 semaines alors suis honteusement interressé par ton offre :mrgreen: en plus j'ai boulotté toutes les graines que je devais récupérer dans des baies sechées :devil: :devil:
Dernière modification par peanuts0164 le ven. 08 févr. 2013 23:52, modifié 1 fois.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

ok je t'en mets 1 de côté

gourmand, je vois que tu copies sur koko
elle a mangé entièrement le fruit unique de son poire-melon avant de se rendre compte qu'elle avait avalé les graines , c'est balo!!
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Oui mais ce qu'il était bon :smoke:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

koperek a écrit :Oui mais ce qu'il était bon :smoke:
tu as raison koko tu persistes et signes il faut voir le bon coté des choses :top:
fisherman93
Bourgeon de bavard

Lol peanuts! Non mais l'installe est sympa alors je prends exemple c'est très ingénieux!
J'ai achete un lyciet au mois d'août mais avec le temps qu' on a eu il a pas trop profiter! La il commence sérieusement a bourgeonner!
Pour le mylard je me demander si je peux utiliser une couverture de survie? A moins que ce soit trop fin???
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Bonjour à tous,

Madeleine, je vois que tu as des poire-melon dont tu as déja fait les semis.
J'ai moi aussi un sachet de graine poire-melon pépino. Je pensais faire le semi plus tard, croyant que ça pousserait vite. Je file regarder ce qui est conseillé sur le sachet. Si je suis dans les temps, je fait un semi dans la journée.
Petite question: si tu as déja cultivé des poires-melon, peux tu me dire si un pied produit beaucoup de fruits, car je constate que tu as fait pas mal de plants.

Sinon félicitation pour tes jolies plants divers. C'est toujours un plaisir de voir tes photo.
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

madeleine 78 a écrit :pour l'an prochain on devrai lancer un modele de mini serre toute équipée avec rampe néon, plateau alu, couverture mylar etc etc et pour les bons clients on mets les plantules avec

:lol: :lol:
vous pourriez même écrire un ouvrage "semis indoor pour les nuls" je ne sais pas si il existe celui-là
(je m'abonne :wink: )
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

fisherman93 a écrit :Lol peanuts! Non mais l'installe est sympa alors je prends exemple c'est très ingénieux!
J'ai achete un lyciet au mois d'août mais avec le temps qu' on a eu il a pas trop profiter! La il commence sérieusement a bourgeonner!
Pour le mylard je me demander si je peux utiliser une couverture de survie? A moins que ce soit trop fin???
sans probleme tu peux utiliser tes couvertures de survie , beaucoup le font
le rapport qualité-prix est interessant :top:

normalement le goji supporte les températures basses ds son pays mais je crois apres 2 ans et surement en pleine terre
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

steph63260 a écrit :Bonjour à tous,

Madeleine, je vois que tu as des poire-melon dont tu as déja fait les semis.
J'ai moi aussi un sachet de graine poire-melon pépino. Je pensais faire le semi plus tard, croyant que ça pousserait vite. Je file regarder ce qui est conseillé sur le sachet. Si je suis dans les temps, je fait un semi dans la journée.
Petite question: si tu as déja cultivé des poires-melon, peux tu me dire si un pied produit beaucoup de fruits, car je constate que tu as fait pas mal de plants.

Sinon félicitation pour tes jolies plants divers. C'est toujours un plaisir de voir tes photo.
bonjour Steph
j'ai eu la main un peu lourde pour le poire-melon, j'étais pas certaine de mes graines
en tous cas ça germe sans probleme, la fructification est assez longue chez nous en RP et la quantité de fruits assez réduite, c'est une culture surtout pour le fun je dirait

voici ma récolte en 2011, culture en gd pot plus facile pour l'exposition ensoleillée pour mettre toutes nos chances du bon côté, 1 seul fruit de belle taille, les baveux les adorent, les fleurs sont magnifiques, attention il faut consommer le fruit seulement quand il est bien mure sinon c'est TOXIQUE ainsi que toute la plante d'ailleur attention aux enfants !!
Image

Image
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

fleur de Pivoine a écrit :
madeleine 78 a écrit :pour l'an prochain on devrai lancer un modele de mini serre toute équipée avec rampe néon, plateau alu, couverture mylar etc etc et pour les bons clients on mets les plantules avec

:lol: :lol:
vous pourriez même écrire un ouvrage "semis indoor pour les nuls" je ne sais pas si il existe celui-là
(je m'abonne :wink: )
:top: :kiss:
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

madeleine 78 a écrit :
sans probleme tu peux utiliser tes couvertures de survie , beaucoup le font
le rapport qualité-prix est interessant :top:
2,95 € chez Koodza
La couverture fait presque le tour complet de la balcony4. Il reste un peu moins de la largeur de la "porte". En hauteur, c'est pile-poil bon du sol au 5ème niveau (niveau des néons pour le 4ème étage).
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »