Les dernières tomates.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Daolys
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Les dernières tomates.

Message par Daolys »

Bonsoir. C'est la 1ère année que nous réussissons à manger des tomates jusqu'à fin janvier.
Mises dans une serre froide juste avant les 1ers gels et ensuite quelques jours au chaud à la maison. Bien sûr c'est moins bon qu'en plein été mais c'est quand même bien agréable.
Pièces jointes
P1310025.JPG
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: Les dernières tomates.

Message par arios »

Chanceuse!
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Tu les as fait pousser en pot?
Parce que j'ai essayé une fois de les rempoter, elles avaient pas aimé, mais alors pas du tout!
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Non elles n'étaient pas en pot. Cueillies vertes et mises en cagette dans la véranda. Il a fallut surveiller car certaines ont pourri mais dans l'ensemble elles se sont bien conservées. C'est la 1ère fois qu'on en
conserve aussi longtemps.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

ah, c'est les fruits que tu as mis dans la serre froide!
J'ai pensé que c'était les plantes... :oops:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
dryopteris
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par dryopteris »

Bonjour, c'est une bonne idée de conserver quelques tomates au frais; pour ma part, je n'ai jamais réussi à les garder bien longtemps (pas de pièce fraîche). Cependant ma surprise de Noël c'est d'avoir retrouvé au fond du congélateur un plat oublié plein de petites tomates gardener's delight ; comme elles sont peu aqueuses, on pouvait les manger à peine remontées en température: un délice !
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

En effet, une bonne surprise pour Noël. C'est la 1ère fois que j'arrive à en garder aussi longtemps mais je n'ai pas compris pourquoi, d'habitude elles pourrissent avant de mûrir. C'est en écrivant cette phrase que j'ai une idée. C'est la 1ère année où je ne les ai presque jamais arrosées.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour Daolys,

C'est sympa de nous faire partager cette "expérience", moi je les ramasse toutes fin octobre et c'est vrai que souvent elles pourrissent avant de mûrir, d'où mes 2 questions : étaient-elles dans le noir comme on le préconise (et ce que je fais) et quelle terre as-tu pour ne presque pas arroser durant l'été qui chez moi est aussi chaud qu'en languedoc roussillon ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Bonjour Mad. Les tomates étaient au contraire en pleine lumière. Une petite construction (ancien séchoir à châtaignes) où on a mis une baie vitrée plein Sud. J'avais déjà essayé enroulée dans du papier journal et dans la cave mais mauvais résultat, çà ne murit pas bien et elles n'ont aucun goût. Ma terre est très sèche, çà ressemble plus à de la poussière avec des cailloux mais j'avais lu que les tomates avaient très peu besoin d'eau. Il a dû pleuvoir 3 fois et j'ai dû les arroser 3 ou 4 fois, quand le besoin s'en faisait sentir au niveau des feuilles. Par contre elles étaient copieusement paillées. Tu peux faire l'essai sur une partie de tes tomates cet été. De toutes façon tu ne risques rien, quand tu vois qu'elles manquent d'eau, tu les arroses. Pour moi c'est tout bénéf, économie d'eau et de temps, tomates meilleures et qui se gardent mieux. Merci à ce forum où on apprend plein de choses.
Répondre

Revenir à « A la culture »