Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagement

Message par Fanny80 »

Bonsoir,
Je ne post pas souvent mais je vous lis régulièrement et suis fan de vos jardins !!
Je viens vers vous car je démenage à la fin du mois et je voulais savoir s'il était possible malgré la saison de transplanter un certain nombre de plantes ?
Depuis deux ans j'ai planté pas mal de vivaces et petits arbustes (géraniums vivaces, heuchères, épimediums, ancolies, clématites, hortensias, rosiers (petits)) et ça m'ennuirait de ne pas les emmener avec moi ! (surtout que la maison que je quitte ne sera pas louée avant pas mal de temps pour cause de gros travaux, donc personne en profitera). Pensez vous que cela soit possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Fanny
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par ligerienne »

bonsoir fanny,
Tu peux le faire, hors période de gel. Tu remets les plantes dans des pots en ayant soin de les déplanter avec le maximum de terre, en les remettant dans des pots qui correspondent à la grosseur de la motte, il n'y a pas de raison.
Tu peux même les laisser comme cela pendant quelque temps jusqu'à la mi avril, ils auront un peu de temps pour produire d'autre racines dans les pots.
Tu auras peut être quelques échecs, mais la majorité de ce que tu cites reprendra sans souci.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par nath.ali »

Les ancolies je crois que ça n'aime pas trop la transplantation mais elles se ressèment très bien. Par contre dur de les trouver en ce moment à moins que tu ais bien marqué leur emplacement.
Pour le reste aucun souci.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par Cornouiller »

Bonjour

Oui, pour transplanter comme indiqué + une.
S'i n'y a pas assez de pots, dans des poches dites "poubelle" elles supporteront l'attente sans aucun problème.

Les ancolies sont bien visibles en ce moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par chipette »

Les ancolies sont bien visibles en ce moment
dans le beaujolais ,pas sure ,chez moi elles hibernent encore !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par domezon »

Bonjour Fanny,
J'ai déménagé énormément dans ma vie et j'ai transplanté beaucoup de vivaces, d'arbustes et même certains arbres comme le hêtre pleureur qui n'aime absolument pas d'être transplanté. Je n'ai jamais eu beaucoup de pertes.
La meilleure période reste l'hiver hors gel, mais il m'est arrivée de retirer des plantes en été (mais là attention, à la fraicheur et remise immédiate en pot).
Il y a des soins à leur apporter :
- les racines : supprimer les parties abîmées avec tout de même légèreté.
- mettre les plantes en pot dans l'attente de la plantation.
- pour certains arbustes, les diminuer en hauteur pour soulager la plante et favoriser la reprise
- ensuite, il faut les surveiller 1 voir 2 ans car elles sont redevenues "bébé" : arroser par temps sec et régulièrement . Je n'ai jamais mis d'engrais la première année de leur transplantation
Voilà quelques consignes qui te permettront de récupérer tes plantes.
Le seul échec que j'ai eu, c'était avec un petit saule pleureur qui a mon avis n'a pas apprécié le transport à l'extérieur par temps froid. Il ne rentrait pas dans la voiture et le déménageur était parti sans.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par danae »

chipette a écrit :
Les ancolies sont bien visibles en ce moment
dans le beaujolais ,pas sure ,chez moi elles hibernent encore !
comme chez moi :wink: et de plus, sous une belle couche de neige!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par Fanny80 »

Merci à tous pour vos réponses et retour d'expériences !!! Je vais donc tenter de démenager un maximum de plantes, je suis bien contente !!
Bon comme dit Danaé, aujourd'hui rien n'est visible, une vingtaines de cm de neige recouvre tout mon jardin !!! Mais effectivement même sans la neige les ancolies ne sont pas sorties ... mais je sais où elles se trouvent !!! :D
On verra dans les prochains jours !!
Merci pour votre aide !
Fanny
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par mamiris »

tu peux prendre une grosse poubelle et faire des strates !! dans le fond tu y mets les plantes pas encore sorties et au dessus celles dont on commence à voir les pousses ainsi lorsque tu arriveras tu pourras replanter les visibles !! en place et attendre encore un peu pour celles qui st ds le fd de la poubelle .. vécu !! tu en fais ce que tu veux !.
mais comme je te comprends !! les plantes achetées sont un petit peu de nous .. nos coups de foudre etc.. les laisser est dur !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par Fanny80 »

mamiris a écrit :tu peux prendre une grosse poubelle et faire des strates !! dans le fond tu y mets les plantes pas encore sorties et au dessus celles dont on commence à voir les pousses ainsi lorsque tu arriveras tu pourras replanter les visibles !! en place et attendre encore un peu pour celles qui st ds le fd de la poubelle .. vécu !! tu en fais ce que tu veux !.
mais comme je te comprends !! les plantes achetées sont un petit peu de nous .. nos coups de foudre etc.. les laisser est dur !.
Merci du conseil, je n'y aurais pas pensé (et pas osé) je vais peut etre tenter ta technique sur quelques unes !
Fanny
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par nath.ali »

Les ancolies sont bien visibles en ce moment
Il y a 10 jours il n'y avait encore rien, je vais retourner voir
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par domezon »

C'est à mon tour de penser à la transplantation.
En effet, notre déménagement prévu l'année prochaine est largement avancé. Nous partons dans les Vosges fin Août. Il va falloir que je pense aux plantes à récupérer avant l'été. Les mises en pot sont prévues au printemps.
Par contre, j'ai qq appréhensions pour le pieris (andromède) à feuillage persistant.
Il était en pot avant. Je l'ai mis en pleine terre il y a 2 ans et maintenant je vais le remettre une nouvelle fois en pot pour le récupérer. Que me conseillez-vous ?
Chantal
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par nath.ali »

Tu le déterres largement pour ne pas abimer les racines (2 ans elles ne doivent pas être énormes) et tu le mets dans un grand pot avec sa motte, tu rajoutes de la terre de bruyère et tu veilles surtout à l'arrosage, ça aime bien une terre un peu humide mais vu qu'il a déjà été en pot tu connais je suppose
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par domezon »

Merci beaucoup pour la réponse au sujet du Piéris.
Je continue sur d'autres plantes que je n'ai à ce jour jamais déménagées.
Il s'agit des bulbes :
Voilà ce que je pense faire : attendre la floraison, attendre que le feuillage sèche, je les retire ensuite. Mais à quand la remise en pleine terre, immédiatement après ou à l'automne ?
Jusqu'à ce jour, j'ai toujours déménagé mes plantes sans prendre en considération les saisons car je n'avais pas le choix. Aujourd'hui, c'est le contraire. Le déménagement est prévu début septembre ce qui me laisse largement le temps pour me préparer.
je n'ai pas de souci particulier pour les caducs.
Quant aux persistants, existe t-il une période plus propice pour les déménager. Je reprends uniquement les conifères nains. Début du printemps, milieu ou fin
D'avance, je vous remercie pour vos bons conseils.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Transplantation de plantes en ce moment, cause démenagem

Message par domezon »

Y aurait-il une personne qui pourrait me conseiller au sujet du déménagement des conifères nains ? Quelle est la période la plus propice pour les mettre en pot dans l'attente de leur plantation en automne. Nous déménageons début septembre.
Je voudrais aussi récupérer les bulbes de printemps. Avez-vous des conseils à me donner.
Un grand merci d'avance
Chantal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »