Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par --Tahiti-- »

Bonjour tout le monde ! :D

Alors aujourd'hui je viens vous voir pour un conseil :

J'ai un pothos (scindapsus aeus) et après un manque d'arrosages il a perdu pas mal de feuilles... :roll:

Bon actuellement il va bien et ses feuilles sont en bonne santé donc rien à signaler ;

Cela dit j'aurais une question quant à la taille.

J'ai coupé les extrémités qui devenaient longues pour des boutures, et à présent, les lianes sont assez dégarnies. (Seules les extrémités ont résisté au manque d'eau en fait)

Ce qui fait que les lianes sont nues à part la terminaison qui comportes une demie dizaines de feuilles chacune. Donc ma question qui me turlupine ;

Combien de feuilles minimum doit garder une liane pour qu'elle reste en vie ?

la base peut-elle bourgeonner avec le temps où je dois couper court ? (Parce que ça me parait assez moche de garder 30 cm de liane sans feuilles...)

L'idéal serait de couper très court (laisser 10 cm) et attendre que ça repousse, mais je crains que cela ne tue tout simplement la plante.

Donc voilà, j’attends patiemment vos conseils avisés, merci !! :D
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par malibu84 »

Bonjour,
Le pothos est très robuste : même si tu coupe à ras, d'autres tiges pousseront !
Pour l'instant il faut attendre le printemps pour les voir sortir car il doit être en période de repos avec arrosage réduit.
De toute façon, il reprendra s'il a un bon arrosage.
Un peu plus d'infos :
Quand est-ce que tu as vu qu'il était en manque d'arrosage ? (mois)
Comment as-tu fais pour le réhydrater ?
Comment l'arroses-tu depuis ?
Dans quel pot est-il : Lechuza, réserve d'eau ou pot simple avec coupelle ?
On pourra mieux t'aiguiller pour la suite !
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par --Tahiti-- »

Bonjour Malibu84, merci beaucoup pour cette réponse rapide !! :D

Je sais bien que c'est une brave plante très robuste :love:

Alors la période où je ne l'ai plus arrosé était à peu près de début Octobre à fin Novembre (je dirais un peu moins de 2 mois à peu près) J'ai commencé à mettre un peu le chauffage dans le même temps.

Je n'ai pas encore apporter d'engrais depuis que je l'ai (quelques mois, je dirai 1 an et demi) il a une croissance assez rapide !!! :shock:

Il est placé sur la poignée d'une fenêtre dont les volets sont croisés. (pas fermés complètement) donc la lumière passe bien et il y a très peu de soleil direct (et seulement en été)

Par contre je l'ai transplanté dans un pot plus grand il y a quelques mois. (Le pot de base était un pot pastique à suspension qui avait une coupelle intégrée pour garder l'eau.)

Lors du changement de pot j'ai repris un pot de suspension plastique plus grand mais cette fois il n'a pas de coupelle qui retient l'eau. (Juste un trou de drainage)

Pour le réhydrater je l'ai arrosé souvent les premiers jours (une fois tout les deux jours pendant moins d'une semaine) maintenant je ne l’arrose plus qu'une fois par semaine environ.

Maintenant les feuilles jaunes sont toutes retirées, il ne reste que les saines en terminaisons des lianes. (et très peu) Seulement voilà ; les lianes sont dénudées et ce n'est pas très joli...

J'ai essayé de garder un minimum de deux feuilles par lianes (idéalement 4) mais les lianes sont encore trop "nue " ( et elles doivent mesurer un petit mètre pour les deux-trois plus longues.)

Alors au printemps, si la base ne bourgeonne pas je pourrai couper plus court au risque de ne plus avoir aucune feuilles ?

(Je précise que la pièce est assez chauffée en cette période de l'hiver)

Encore merci ! N'hésite pas à me demander d'autres précisions :)
(Je pense garder les boutures coupée pour les intégrer plus tard à la plante mère)
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par --Tahiti-- »

Petit up les gens svp ! :top:
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par --Tahiti-- »

Alors personne ? :)
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par --Tahiti-- »

Bon ben tant pis, mon Pothos semble se porter très bien ; les boutures dans l'eau racinent et la plante mère a commencé à faire un bourgeon sur deux lianes ; je pourrai couper encore un peu en dessous comme ça. Affaire à suivre ^^
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par Pimouss »

Bonjour, j'ai eu moi aussi ce genre de pb. J'ai coupé toutes les lianes qui n'avaient des feuilles qu'au bout.
Et après, j'ai retaillé ces lianes pour qu'il en reste 10cm et j'ai replanté le tout dans le pot du pied mère.
Ce qui fait qu'il c'est étoffé plus rapidement.( plus des 3/4 des petites tiges on repris) et depuis il est magnifique.
Si cela peut être utile.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pothos dégarni de feuilles... jusqu'où couper ???

Message par --Tahiti-- »

Merci pour ce conseil Pimouss,

Si j'ai bien compris, tu as coupé entièrement les lianes dénudées, et tu as retaillée pour ne garder que le feuillu et le bouturer, c'est bien ça ? J'ai rajouté quelques boutures faite justement au pied mère mais ça m'ennuirai de devoir couper les lianes...

Je viens de voir qu'une des lianes a une belle pousse toute neuve de 2 cm sur la base de la tige, alors je vais attendre un peu... je te tiens au courant, à bientôt ! :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »